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RESEAU LIBRE SAVOIR : DONNEUR UNIVERSEL / COORDONNATEUR TEL. 77-621-80-97 / 78-108-42-12 BANQUE DE SUJETS DE DISSERTATION LITTERAIRE NIVEAU TERMINALE RESEAU LIBRE SAVOIR : DONNEUR UNIVERSEL COORDONNATEUR TEL. 77-621-80-97 / 78-108-42-12 LITTERATURE SUJET 1 « Une littérature existe dans une société donnée ; elle en reçoit l'empreinte et, en retour, lui imprime une direction ». Donnez une explication plausible à ces propos de Roger CAILLOIS en montrant d’abord que les faits sociaux deviennent une source d’inspiration pour l’écrivain, en justifiant ensuite comment ce dernier s’en sert pour bien le rendre à ladite société. SUJET 2 « La littérature vous jette dans la bataille, écrire c’est une autre façon de vouloir la liberté. Si vous commencez, de gré ou de force vous êtes engagé ». Cette conception de jean Paul Sartre soutient cette affirmation d’un écrivain contemporain qui pense que la littérature doit être engagée au service du peuple et que l’écrivain doit amener ce dernier à la révolte. Dans quelle mesure peut-on comprendre cette conception de la littérature et du rôle de l’écrivain ? Celle-ci ne comporte-t-elle pas des insuffisances? SUJET 3 En vous fondant sur le XIXe siècle français et sur des exemples précis tirés des œuvres littéraires de cette époque, montrez d'abord que l'écrivain français est fasciné par l'image du monde extérieur; ensuite prouvez, qu'il est aussi à la quête de la satisfaction esthétique. SUJET 4 Dans un développement bien organisé, montrez d'abord que la valeur d'une œuvre littéraire réside dans la peinture des mœurs et des souffrances de l'humanité; ensuite tentez de prouver qu'elle peut aussi déboucher sur la satire de la société; enfin, essayez d'établir la complémentarité entre la vocation descriptive et critique d'une œuvre littéraire. SUJET 5 Écrire une œuvre littéraire c'est refuser de regarder le monde tel qu'il est; ce refus est pour tout écrivain un besoin, un sentiment de vouloir le changer; mais c'est aussi prendre l'œuvre produite à témoin fidèle des cris de détresse de la vie intime d'un auteur. Après avoir analysé ces deux appréciations sur l'œuvre littéraire, montrez comment un auteur en parlant lui même parle de tous. SUJET 6 La littérature est à la conscience d'un écrivain une activité de prise de conscience du lecteur sur ce qu'il doit et sur ce qu'il doit ne pas faire. Mais elle est par dessus tout quelque part une fuite de la société. Après avoir expliqué cette double déclaration, dites qu'elle est la véritable fonction de la littérature. SUJET 7 En vous fondant sur des exemples littéraires patents, justifiez dans la première mesure que l'écrivain, le vrai, est celui qui n'hésite pas d'aller à l'encontre des maux de la société au grand bonheur de tous; démontrez, dans la deuxième, qu'il arrive que l'écrivain renonce à son militantisme, à sa mission d'avocat d'une cause juste pour exprimer son égoïsme. Enfin, dites alors ce qui pourrait être la véritable mission d'un écrivain. RESEAU LIBRE SAVOIR : DONNEUR UNIVERSEL / COORDONNATEUR TEL. 77-621-80-97 / 78-108-42-12 SUJET 8 Vous démontrez, dans une analyse profonde et étayée par des exemples précis tirés des œuvres littéraires que vous connaissez, qu'écrire, en littérature, est d'abord une manière pour un auteur de chercher à travers son œuvre une sédation aux blessures morales qui lui sont intimes; ensuite, tentez de montrer, que cette même écriture est un moyen d'expression des souffrances d'autrui. Enfin, prouvez quelle fonction de l'écriture, en littérature, vous paraît la plus proche de l'homme. SUJET 9 La littérature, cet art du langage, est au service d'elle même. Vous analysez cette assertion en prenant appui sur des œuvres littéraires , en démontrant d'une part que la littérature se veut culte du Beau, d'autre part, en prouvant qu'elle est un canon. Enfin, tentez de montrer en quoi ces deux préoccupations de la littérature sont utiles au lecteur. SUJET 10 De tous les arts, la littérature parait la plus frivole. A partir des œuvres littéraires que vous avez lues, justifiez ce point de vue, en prouvant d'abord que la littérature n'a pas de valeur, ensuite, en défendant que malgré son caractère inutile, la littérature est un guide, un cri des malheurs de l'humanité. Essayez d'expliquer, enfin, qu'elle est avant toute autre vocation, une pure création qui nous éloigne parfois du monde. SUJET 11 La littérature est un domaine de la pensée humaine qui, par les pouvoirs du verbe de l'écrivain, se veut une thérapie pour les âmes tourmentées. Commentez d'une part, en illustrant votre pensée par des exemples d'œuvres littéraires précis, que la littérature constitue un asile pour l'écrivain et pour le lecteur, d'autre part, en développant qu'elle a pour vocation de révolte contre tous les problèmes qui déchirent les hommes. Enfin, essayez d'établir les liens entre la littérature thérapeutique et celle critique par rapport à l'homme. SUJET 12 Peu importe son siècle, sa distance, l'œuvre littéraire et quoique loin dans le temps et dans l'espace reflète toujours ce que nous vivons. Tentez de démontrer d'abord, avec des exemples littéraires précis tirés des œuvres anciennes ce qui a d'actualité dans une œuvre littéraire ancienne, à la démonstration de l'intemporalité d'une œuvre littéraire par rapport aux messages véhiculés, prouvez ensuite qu'il y a certaines œuvres dont les réalités évoquées ne sont pas d'actualité, n'existent plus dans notre époque. SUJET 13 Tout écrivain vrai est celui qui puise la manière et l'inspiration dans le siècle auquel il appartient pour composer son œuvre. Avec des illustrations d'œuvres littéraires précises, vous apportez des réponses à cette ferme déclaration, en montrant premièrement que la source d'inspiration d'un écrivain pour rédiger son œuvre réside dans son époque; en expliquant deuxièmement, que l'écrivain peut écrire une œuvre en puisant sa matière non pas dans le présent mais dans le passé lointain. Mais selon vous laquelle de ces deux manières de production d'une œuvre littéraire vous parait la plus bonne. SUJET 14 Seule l'imagination fait la valeur d'une œuvre littéraire. Discutez cette opinion en s'efforçant, d'une part, d'expliquer comment l'imagination paraît essentielle à la production d'une œuvre, d'autre part, en montrant que l'intérêt d'une œuvre littéraire peut contenir dans l'observation. Enfin, déterminez les dissemblances et les similitudes qui peuvent exister entre ces deux notions dans la production d'une œuvre littéraire. RESEAU LIBRE SAVOIR : DONNEUR UNIVERSEL / COORDONNATEUR TEL. 77-621-80-97 / 78-108-42-12 SUJET 15 Tout écrivain a dans son projet d'écriture le sentiment de réussir son œuvre; voilà pourquoi, il refuse d'écrire sur lui même. En vous fondant sur des exemples précis tirés des œuvres littéraires que vous avez lues, justifiez cette affirmation, en montrant d'abord, que la réussite d'une œuvre littéraire réside dans la prise en charge des problèmes des autres, ensuite, en démontrant, qu'en littérature, écrire pour soi même n'est pas un échec. Enfin, prouvez, qu'écrire pour les autres et pour soi, c'est la même chose. SUJET 16 Selon Léopold Sédar SENGHOR, « L’aventure des écrivains nègres n’a pas été une entreprise littéraire. Ce fut une passion (politique) ! ». Commentez cette affirmation en vous référant aux thèmes majeurs de la littérature négro-africaine SUJET 17 Dans un entretien avec l’universitaire Khalid Chraib, le poète martiniquais Aimé Césaire déclarait à propos du rôle que doit jouer l’écrivain dans la société : « l’écrivain doit être engagé, cela signifie, pour lui, être inséré dans son contexte social, être la chair du peuple, vivre les problèmes de son pays avec intensité, et en rendre témoignage. » Partagez-vous son opinion ? SUJET 18 Un auteur contemporain affirmait : « la littérature doit être mise exclusivement au service de la défense d’une cause sociale, culturelle ou politique. Par le biais de l’écrivain, elle doit donner au peuple une conscience révolutionnaire ». Expliquez et discutez cette assertion en vous référant à la littérature française et à la littérature africaine. SUJET 19 Jean Guéhenno a écrit : « la vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver ». Expliquez et discutez cette allégation sur la fonction assignée à la lecture en vous appuyant sur vos lectures ou vos connaissances personnelles. SUJET 20 « Si l'écrivain des années 1600 veut que ses écrits soient toujours d'actualité, c'est-à-dire continuellement lus et appréciés à sa juste valeur, il doit se méfier de l'actualité comme source d'inspiration. Car il arrivera un jour où cette actualité ne soit plus d'actualité ». Partagez-vous son opinion ? SUJET 21 Pensez-vous qu'il est indispensable de connaître la biographie d'un écrivain pour arriver à comprendre et aimer son œuvre ? Pour répondre à cette question, passez d’abord en revue quelques courants littéraires où un lien à la limite consanguin, ombilical, unit l’écrivain à son œuvre. Ensuite, avant de vous substituer à un esprit critique qui nuance cet état de fait avec des arguments convaincants, montrez que, parfois, on peut très bien se passer de la connaissance biographique liée à un artiste sans amoindrir la compréhension de l’œuvre. SUJET 22 Émile Zola écrit : « j'aurais voulu aplatir le monde, d'un coup de ma plume, en forgeant des fictions utiles ». Croyez-vous que ce projet de départ de l'auteur de Germinal (1885) soit uploads/Litterature/ litterature-4-5805700765100017812.pdf

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