Département Philosophie Année Universitaire 2014 – 2015 Master : Religions et s
Département Philosophie Année Universitaire 2014 – 2015 Master : Religions et sociétés Année de master : 1ère année Semestre : 1er semestre Code de l’UE : M1ERU2 La Bible Auteur : Éric BENOIT Année de création et de mise à jour : 2010 2011 Les cours sont strictement réservés à l’usage privé des étudiants inscrits à l’UFR Humanités de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3. Toute personne qui utiliserait ce document à d’autres usages ou qui en ferait une reproduction intégrale ou partielle sans le consentement de l’UFR Humanités de l’Université s’exposerait aux poursuites judiciaires et sanctions prévues par la loi. 1 ERIC BENOIT COURS SUR LA BIBLE Table des matières Avant-propos………………………………………………………………………………….2 Première Partie : Contexte historique Chronologie de l’Antiquité biblique : tableau général…………………………….5 Développement……………………………………………………………………….6 1 - Le contexte historique de l’Ancien Testament………………………...6 2 - Le contexte historique du Nouveau Testament……………………...14 Deuxième Partie : La Bible, livre par livre Plan général de la Bible……………………………………………………………20 Généralités sur le corpus biblique………………………………………………...22 - L’Ancien Testament……………………………………………………………24 I – Le Pentateuque………………………………………………………….25 1 - La Genèse……………………………………………………….25 2 - L’Exode…………………………………………………………..32 II – Les Prophètes…………………………………………………………..35 1 - Les « prophètes premiers » ou livres historiques (Josué, Juges, Samuel, Rois)…………………………………...36 2 - Les « prophètes derniers » (livres prophétiques proprement dits) (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Jonas, etc…)………………………….38 III – Les « Ecrits » (Psaumes, Job, Proverbes, Ruth, Cantique des Cantiques, Qohéleth, Daniel, etc…)………44 - Le Nouveau Testament………………………………………………………..51 I – Les quatre Evangiles……………………………………………………51 II – Les Actes des Apôtres…………………………………………………56 III – Les Epîtres……………………………………………………………..57 IV – L’Apocalypse…………………………………………………………..58 Guide de lecture de la Bible………………………………………………………………61 Indications de bibliographie biblique……………………………………………………..62 2 Avant-propos Cette « Introduction à la Bible » est destinée à donner aux étudiants un bagage de connaissances concernant l’arrière-fond spirituel et particulièrement biblique de la littérature et de la culture : connaissances indispensables à la compréhension des œuvres littéraires (et artistiques en général). L’intertextualité biblique occupe une place importante dans la littérature et par conséquent dans les études littéraires. Il n’est pas possible de lire Rabelais, Pascal, Racine, Chateaubriand, Hugo, Claudel, Péguy,… sans un minimum de connaissances permettant de percevoir les références religieuses et particulièrement bibliques. Cette intertextualité biblique devient très présente chez certains poètes du XXe siècle : Raïssa Maritain, Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel, Patrice de la Tour du Pin, Jean-Claude Renard, Jean Grosjean, Edmond Jabès. Même les œuvres d’auteurs agnostiques (comme Nerval, Proust), ou critiques envers la religion (comme Voltaire), ou officiellement athées (comme Sartre, Beckett, Leiris), sont remplies de références bibliques, que les lacunes de lecteurs ignorants risquent de rendre inintelligibles. Ces remarques valent bien sûr aussi pour la littérature étrangère (Dante, Milton, Blake, Dostoïevski, Joyce), ainsi que pour la philosophie (Lévinas, Ricoeur), et aussi pour tous les autres arts à tel point qu’il n’est pas possible de visiter correctement un musée sans un minimum de connaissances bibliques. En peinture, pensons à d’innombrables œuvres du Moyen Âge (tableaux, fresques, icônes), à Giotto, Fra Angelico, Carpaccio, et toute la peinture italienne de la Renaissance, à Bosch, Rembrandt, Rubens, Titien, au Gréco, aux gravures de Dürer, ou encore à Chagall et Rouault pour le XXe siècle. En sculpture, pensons par exemple à Michel-Ange. En architecture, pensons à la Grèce byzantine ou à de nombreux monuments (romans, gothiques, baroques) dans toute l’Europe (Paris, Rome, Florence, Venise…) sans oublier les vitraux, mosaïques, tapisseries et autres représentations qui s’y trouvent. En musique, pensons à Bach (Passions, Oratorios, Cantates), mais aussi à des opéras du XXe siècle (Salomé de Richard Strauss, Moïse et Aaron d’Arnold Shoenberg), ou encore à des œuvres de Ernst Bloch, Leonard Bernstein ou d’Olivier Messian. En cinéma, pensons à des passages de films de Bergman, Tarkovski, Wenders, Godard. Et chacun pourrait apporter bien d’autres références. Enfin la connaissance de la culture biblique peut s’avérer 3 nécessaire pour comprendre l’Histoire, ancienne ou récente, et même simplement pour lire le journal et décrypter l’actualité. L’Introduction à la Bible se divisera en deux volets. Le premier volet donnera des points de repère chronologiques sur les siècles de l’Antiquité biblique : nous prendrons donc pour base les données historiques, nous irons de l’Histoire vers les textes (les premières pages donneront un tableau général des dates essentielles). Le second volet, après quelques généralités sur la structure du corpus biblique, nous fera parcourir la Bible livre par livre (en commençant par un tableau général de la composition de la Bible). L’étudiant aura tout intérêt à posséder parmi ses instruments de travail un exemplaire de la Bible. Il existe de nombreuses éditions courantes de la Bible en français. On pourra par exemple utiliser une édition accessible en collection « livre de poche » (deux volumes pour l’Ancien Testament, un volume pour le Nouveau Testament) : il s’agit de la « Traduction Œcuménique de la Bible » (abrégée en T.O.B.), « œcuménique » au sens où cette traduction est l’œuvre commune de catholiques et de protestants. On pourra tout aussi bien utiliser la « Bible de Jérusalem » (abrégée en B.J.), traduction effectuée par les chercheurs de l’Ecole archéologique et biblique de Jérusalem (Ecole fondée par des dominicains à la fin du XIXe siècle) ; cette traduction existe en plusieurs formats, depuis le petit format économique et aisément maniable, jusqu’au grand format accompagné de notes utiles. Si le lecteur en a les compétences linguistiques, il pourra bien sûr se reporter directement au texte hébreu de l’Ancien Testament et au texte grec du Nouveau Testament. La fin de cet ouvrage donnera une bibliographie biblique complémentaire, permettant d’approfondir tel ou tel point. Les citations que je donnerai seront le plus souvent extraites de la traduction de la B.J. Il m’arrivera cependant de retraduire moi-même le texte afin de rendre plus fidèlement le texte originel hébreu ou grec. 4 Première partie : Introduction à la Bible Cartes de l’Orient ancien Cette page du cours contient trois cartes de l’Orient Ancien en version papier. Ces cartes n’ont pas pu être intégrées à la version électronique. Mais, grâce à un atlas, il vous suffira de savoir localier Jérusalem, la Mer Morte et le Jourdain (30 km à l’est de Jérusalem), le désert du Sinaï (entre les deux branches nord de la Mer Rouge), et la Mésopotamie (la région entre les deux fleuves l’Euphrate et le Tigre, dans le territoire de l’Iraq actuel) avec la ville antique de Babylone (sur le fleuve Euphrate à 100 km au sud de la ville actuelle de Bagdad) et la ville antique de Ninive (sur le fleuve Tigre à 350 km au nord de Bagdad). 5 Chronologie de l’Antiquité biblique : Tableau général Depuis – 3000 av. JC : Empire Egyptien Depuis – 2500 av. JC : Empires mésopotamiens Vers – 1850 av. JC : Migration de groupes nomades : arrivée d’Abraham en Canaan (Genèse 12) XIXe - XVIIIe s. : Les « Patriarches » : Abraham, Isaac, Jacob (Israël) et ses fils dont Joseph (Genèse 12-50) XVII è - XIII è s : Les Hébreux en Egypte (Genèse 46-50, Exode 1) Vers –1250 : Les Hébreux quittent l’Egypte sous la conduite de Moïse (Exode 1-15) Les 40 ans au désert (Exode –Lévitique – Nombres – Deutéronome) Vers – 1200 : Les tribus des Hébreux entrent en Terre Promise sous la conduite de Josué (Livre de Josué) De – 1200 à –1030 : Le peuple d’Israël est dirigé par des « Juges » (Livre des Juges) Vers – 1030 : Samuel établit Saül roi d’Israël (1 Samuel 8-10) – 1010 à – 970 : Règne de David (2 Samuel). Vers – 1000 : Prise de Jérusalem par David – 970 à – 931 : Règne de Salomon (1 Rois 1-11). – Construction du 1er Temple de Jérusalem – 931 : Schisme entre le royaume du Nord (Israël) et le Royaume du Sud (Juda) (1 Rois 12) ! Royaume du Nord (Israël) (capitale : Samarie) ! ! Royaume du Sud (Juda) (capitale : Jérusalem) Instabilité dynastique ! Continuité de la dynastie davidique : Rois : Jéroboam, Omri, Achab (875-853, 1 Rois 16-22), ! Rois : Roboam, Asa, Josaphat, Joram… Jéhu, Jéroboam II,… ! [règne d’Athalie (841-835, 2 Rois 11)], Prophètes : Elie, Elisée, (1 Rois 17 → 2 Rois 8), ! Joas (835-796, 2 Rois 12), Amos, Osée… ! Ozias (781-740), Achaz (736-716), – 721 : L’Assyrien Sargon II prend Samarie ! Ezéchias (716-687, 2 Rois 18-20), Manassé, Fin du Royaume du Nord (2 Rois 17) ! Josias (640-609, 2 Rois 22-23)… ---------------------------------------------------------------------- ! Prophètes : Isaïe (VIII° s.), Michée, Sophonie, Jérémie, Ezéchiel… Epoque de rédaction de nombreux textes bibliques – 597 : 1ère prise de Jérusalem par le babylonien Nabuchodonosor (2 Rois 24) – 587 : Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor – Destruction du Temple (2 Rois 25) de – 587 à –538 : Exil à Babylone – Le Judaïsme prend conscience de sa spécificité Période d’écriture et de réécriture de nombreux textes bibliques – 538 : Le Perse Cyrus, ayant pris Babylone, permet le retour d’exil (Esdras 1) Début de la domination Perse – Restauration du Temple (Esdras 5-6) –333 : Conquête d’Alexandre le Grand. – 323 : Mort d’Alexandre et division de son empire entre ses uploads/Litterature/ m1eru2-benoit-e-la-bible.pdf
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- Publié le Mai 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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