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REITHMAYER, Frofeum titraordinaiii JeThe'olo^e à l'IlDiversilé loilii-Maiiisiliiii, i Uimick, QLrabutte î»c l'alUinonÎ! PAR 4I(L^^ COHEN, Bibliolliécâire à Sainte-GeneTièrc. TOME SECOND. PARIS. DEBÉCOURÏ, LIBRAIRE-ÉDITEUR : RUE DES SAINTS-PÈRES, 64. 1845. THE INSTITUTE OF MEDIAEVAL 87UOIE8 10 ELMSLEY PLACE TORONTO 5. CANADA, DEG -31931 LA PATROLOGIE. TROISIÈME PARTIE. DES ÉCRIVAINS ECCLÉSIASTIQUES DU TROISIÈME SIÈCLE. OBSERVATIONS GÉNÉRALES. Ainsi donc la littérature chrétienne, pauvre dans son ori- gine , était parvenue, avant la fin du deuxième siècle, à un état qui ne peut qu'exciter notre admiration , soit que nous considérions l'étendue des publications , la variété des su- jets traités ou la perfection de l'exécution, surtout quand nous réfléchissons au peu de temps qui s'était écoulé depuis l'origine du Christianisme, et à la situation dans laquelle il se trouvait à l'égard du gouvernement. Les apoiogistes chré- tiens, à peine encore éclairés par la lumière de la foi, ne crai- gnaient pas de répondre à l'appel de la science grecque , de faire à ses objections les réponses les plus convenables, el de défendre vigoureusement l'entrée du cercle resserré de la révélation chrétienne contre son influence destructive. C'était déjà beaucoup que d'avoir su si bien maintenir soa terrain, et repousser les attaques du paganisme et de l'hérésie , tanl II. 1 2 LA PATROLOGIE. dans la \i,;(;ofniTiuii(' que dans le domaine do la science. Mais aussi j;jsqii'à ce oionienl c'clait là le point principal ; il ne l'allait. |;as penser encore à voir la Fcience clirélienne prendre un CGsor individuel et indépendant ; le teinps seul pouvait procurer à la religion l'aiformissement extérieur et le repos intérieur dont elle avait besoin. Telle qu'avait clé ia fin du deuxième siècle, tel aussi de- meura presque tout le troisièoie. La position hostile du pa- ganisme et celle du gouvernement envers le Christianisme , n'éprouvèrent point de changement c seulieî. Les persécu- tions eonliouèrent , et devinrent même, à quelques égards, plus violentes et plus générales qu'auparavant. En effet , plus le Christianisme prenait d'extension dans toutes les classes , plus son influence s'afi'ermissait imperceptible- ment dans les cœurs , annonçant un changement total dans les relations mutuelles des boranies, changement que l'on recoimaissait sans se rendre compte de son origine , plus aussi le gouvernement , étroitement lié au paganisme, sen- tait le besoin de i'étayer dans sa chute, et de lui accorder une puissante protection. On essaya, à la vérité, parfois de s'arranger avec la nouvelle religion , et, comme on n'a- Tait pas une idée bien claire de sa nature et de sa ten- dance , on se flatta de pouvoir la concilier par la tolérance avec la religion de l'État; on lui fiiisait alois entendre qu'on ne l'inquiéterait plus , pourvu qu'elle voulût se con- tenter des conquêtes qu'elle avait déjà faites, renoncer à toutes autres prétentions et se placer dans une position pa- cifique à l'égard du paganisme. On crut par moraens qu'il serait possible de parvenir au but que l'on se proposait d'at- teindre, par le moyen d'un syncrétisme religieux. Mais quand toutes ces tentatives eurent échoué devant l'in- flexibilité delà toi chrétienne., on saisit de nouveau le glaive, afin de parvenir par ia violence à ce que l'on n'avait pu obtenir {my un pacte. OBSERVATIONS CENKRU.KS. 5 Le» chrétieus ne se laissèrent point induire en erreur par tontes ees manœuvres. Ils s'étaient enfin convaincns que la haine des païens et leurs persécutions ne provenaient pas de simples préjugés ou de malicieuses calomnies : car le temps avait rejeté celles-ci et détruit ceux-là ; mais ({u'clles avaient leur source dans l'opposition naturelle qui existait entre le paganisme et le Christianisme, et qvie rien par conséquent ne pouvait y mettre un terme. A compter de ce moment, ils cessèrent donc d'écrire des apologies et de les présenter aux autorités supérieures ; mais en revanche le combat entre les principes des deux religions n'en devint que phis ardent. A l'époque de la naissance de Jésus-Christ, un refroidisse- ment presque complet s'était manifesté au sujet de la reli- gion ; les hommes instruits, chez les Grecs et les Romains, n'avaient plus que peu ou point de respect pour les dieux. Mais l'Olympe étant aussi généralement délaissé et ouverte- ment méprisé par les partisans de la nouvelle religion, ceux qui lui demeuraient attachés concentrèrent de nouveau toute leur puissance spirituelle , et le paganisme s'elîoioa de se défendre contre ses ennemis en prenant une forme plus élevée. Tout ce qui pouvait être dit en sa faveur fut développé avec éloquence et érudition. Une vive lutte s'établit donc .sur ce point, et la supériorité des chrétiens s'y montra dans tout son éclat. C'est à cette lutte que se rapportent les ouvra- ges remarquables de saint Clément d'Alexandrie : Cohorta- tio ad geiites; deTertuUien : de Idololatria ad nationes ,- de saint Cyprien : de Panitate idolorum,- de Minutius Fé- lix : Oclavianus , etc. Les plaintes et les reproches des païens, qui attribuaient aux chrétiens tous les malheurs qui arrivaient à l'État, furent réfutés dans plusieurs ouvrages, et entre autres dans celui de saint Cyprien : ad Demetrianiim. L'ouvrage à la fois apologétique et polémique le plus consi- dérable de cetteépoque est celui d'Origène : contra Celsnm. Il est, pur la même raison, le plus important ; car il y lelève I +4 4 L4 PATROLOGIE. tous les reproches , soit religieux , soit politiques , faits ati Christianisme, tant par le» juife que par les païens. La contro- verse avec les juifs fut poursuivie avec moins d'ardeur. Cette masse disjointe, flétrie comme le figuier que la malédiction du Seigneur avait frappé, ne conservait plus d'autre sentiment que celui de sa haine ardente contre les chrétiens; mais elle était du reste politiquement et spirituellement trop faible pour pouvoir entreprendre une lutte contre le Christianisme. Aussi, à compter de ce moment cessa- t-on uploads/Litterature/ moehler-la-patrologie-ou-histoire-litteraire-des-trois-premiers-siecles-de-l-x27-eglise-chretienne-volume-ii-1843.pdf

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