Tradition manuscrite et pensée socio-politique et culturelle en Afrique : soufi
Tradition manuscrite et pensée socio-politique et culturelle en Afrique : soufisme dans l’œuvre du cheikh Uthmân dan Fodio (1754 – 1817) Dr MOUMOUNI Seyni Email : SeyniM@aol.com Université Bordeaux 3 33607 Pessac cedex Le Cheikh Uthmân dan Fodio (1754-1817), est une figure quasi mythique de l’histoire de la pensée islamique en Afrique de l’Ouest. Né à Marata en 1754, Uhtmân dan Fodio est issu d’une famille peule qui possède une tradition savante et soufie avérée. Ce fut dans ce milieu familial hautement cultivé que le jeune Uthmân reçut l’essentiel de son éducation de base. Parmi ses maîtres, on trouve au premier rang son père, puis ses oncles, dont Muhammad Sambo ; il reçut auprès de lui l’enseignement des sciences religieuses notamment le hadith et le tafsîr jusqu’en en 1793. Mais, c’est surtout son maître Al-hâgg Gibril b. Umar connu sous le nom Malam Gibril dan Omar qui exerça une influence sur le jeune homme. Malam Gibril était un traditionniste réputé. Il appartenait au groupe dit watssakkawa qui, suivirent le sultan Agabba d’Agadez jusqu’en Adar au début du XVIIIe siècle. Malam Gibril fit deux pèlerinage à la Mecque et vécut également au Caire. Il aurait passé une vingtaine d’années au Moyen Orient. Au retour de son premier pèlerinage, il se rendit au Gobir pour y réformer les pratiques religieuses. Le cheikh consacra sa vie à l’enseignement, à la rédaction d’une œuvre abondante (prés de 103 titres édités ou manuscrits) et à l’éducation des disciple dans la zawiyya (hobèré : grand demeure) qu’il avait fondée. Il acquit ainsi une grande renommée dans le soudan central, à la fois comme transmetteur des traditions prophétiques, compilateur des sentences des anciens maîtres et comme maître spirituel. Le XVIIIe siècle a connu un développement culturel important, Tombouctou (Mali) Agadez (Niger) et Sokoto (Nigeria) furent des principaux centres d’intense pratique d’écriture. Au fil des siècles, ces trois centres ont joué à la fois un rôle d’islamisation et de consolidation de la culture arabo-islamique. Les principaux supports sur lesquels l’écriture est posée sont : les stèles, les planchettes, le parchemin et le papier. Cependant, c’est la diffusion massive du papier venant d’orient et plus tard d’occident qui a permis un développement considérable des pratiques d’écriture. L’arrivée du papier à même temps qu’elle a transformé le mode de transmission et d’acquisition du savoir islamique, a permis aux gens du peuple d’accéder à l’écriture. Ainsi, la présence islamique en Afrique s'appuie sur l'enseignement de l'écriture sacrée. Elle eut pour conséquence l'invention d'autre forme d’écriture, telle que l'écriture dite «ajami», l'écriture des langues locales jusqu'alors orales (Haoussa, Peul, Djerma, yuruba, etc.). Le soufisme ou mystique musulmane bénéficie au XVIIIe siècle d’une large reconnaissance en Afrique. Son attachement au modèle prophétique explique ce phénomène, ainsi que la fascination qu’exerce la sainteté sur la société. Cependant, le nom du cheikh Uthmân dan Fodio est lié beaucoup plus à l’empire de Sokoto et au gihâd qu’à ses œuvres mystiques. Dans cette communication nous allons essayer de montrer comment dans l’empire de Sokoto, par le biais du « renouveau » se focalise la vie et l’œuvre du Cheikh Uthmân dan Fodio dans la recherche d’un élan spirituel. Un moyen de rompre avec l’enseignement théologique de la tradition véhiculée par « l’école de Tombouctou ». Le rôle des influences internes et externes dans la diffusion du soufisme en Afrique s’explique par la pratique chez le cheikh de plusieurs affiliation et la diversité des formes de rattachement spirituel. Enfin, une étude codicologique des manuscrits permet à partir des éléments d’analyse de mettre en valeur le manuscrit. Par exemple, les colophons renferment des informations de nature diverses qui indiquent le nom du copiste, la date et le lieu où le manuscrit a été réalisé la copie, les demandes du copiste au lecteur, l’identité du destinataire, le nom d’une bibliothèque où le volume a été conservé ou encore signaler que des corrections ont été apportées à la copie. uploads/Litterature/ moumouni.pdf
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- Publié le Mar 20, 2022
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