Nº15 - Shevat 5772 בעזרת ה' יתברך 5 minutes éternelles Programme d’étude journa

Nº15 - Shevat 5772 בעזרת ה' יתברך 5 minutes éternelles Programme d’étude journalier Shevat 5772 Au sommaire : - Halakha - La priorité des Berakhot du 1er au 10 Shevat - La Berakha sur les céréales 11 au 16 Shevat - La Berakha A'harona du 17 au 26 Shevat - La Berakha du vin et des boissons 27 au 29 Shevat - Questions des lecteurs le 30 Shevat - Pensée Juive : - Introduction aux Berakhot 1er Shevat - La Yireat Shamaim du 5 au 10 Shevat ¨ - Prononcer une Berakha du 12 au 17 Shevat - Qu'est-ce-qu'une Berakha? 19 au 23 Shevat Parachat Hachavoua les vendredis et Shabbats. © 2010 - H.M & S. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite Traduction de la lettre de recommandation du Rosh Yeshiva, le Gaon Rav Shmouel Auerbach chlita Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté lasériedebrochuresdédiéeauxfrancophonesqu’ilal’intention d’éditer et d’appeler « 5 minutes éternelles ». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Aprèss’êtredélectédeladouceurdelaTorah,ildémultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. Jérusalem, le 23 Octobre 2011 A l’intention du Rav Arié Dahan, Tout le monde connaît l’importance de la mitsva de «והגית בו »יומם ולילהqui consiste à étudier la Torah jour et nuit. Elle n’est cependant pas facile à accomplir pour tout le monde. Le concept développé par le Rav Dahan à travers la brochure « 5 minutes éternelles », permet à chacun de vivre l’expérience du limoud au quotidien. Je tiens à souligner la qualité du travail accompli et la richesse des sujets évoqués. Je voudrais apporter ma bénédiction à cette initiative et encourager ses auteurs à poursuivre leurs efforts. Laréalisationd’untelprojetprésenteévidemmentdesdifficultés. C’est pourquoi soutenir « 5 minutes éternelles » apportera un grand mérite à ceux qui le pourront. 4 Introduction aux Berakhot Mer. 1 Shevat 5772 'האי מאןדּבעי למהוי חסידא לקיּם מילידּנזיקין וכוּ' מילידּאבוֹת וכוּ ָ ִ ֵ ֵ ְ ָ ֵ ְ ֶ ֱֵ ַ ִ ָ ְ ַ ֵ ִ ֵ ִ ְ ִ ִ ְ ִ ֵ ְ ָ ְ מילידּברכוֹת ִ ֵ ִ ְ ָ Si quelqu’un désire être un ‘Hassid, qu’il applique [méticuleusement] les lois de Nezikin… les directives enseignées dans Pirkei Avot… les lois des Berakhot. (Baba Kama 30A) Le Ram’hal ouvre le Messilat Yesharim en posant le fondement du travail de l’homme sur terre: "Hashem a créé l’homme pour qu’il jouisse de Ses bontés. Le lieu choisi pour réaliser cet objectif est le mondefutur.Seulceluiquis’yserapréparédansunmondeintermédiaire pourrajouirdecettebéatitude éternelle,commenosMaîtresl’enseignent (Avot 4:16): ‘Ce monde-ci ressemble aux coulisses d’un palais, et le monde futur au palais. Prépare-toi dans ce monde-ci pour mériter d’entrer dans le prochain!’. Pour s'y préparer, il faudra accomplir les Mitsvot ordonnées par le Créateur, qui lui permettront chacune d'atteindre une certaine perfection sur un point précis." Ainsi, il n’y a aucune situation de la vie où la Torah n’intervient pas pour fixer une marche à suivre, poser des interdits à ne pas transgresser, imposer des actions à accomplir. Parce que ce monde n’estqu’accessoire, oùl’hommedoitpasserdesépreuvesetlessurmonter, chaque instant, chaque scène, ne peut être qu’une mise à l'examen, une occasion d’agir ou non conformément à ce que Hashem attend. Selon les différents rapports de l’homme, les Mitsvot sont classées en 3 groupes: Bein Adam Lamakom – les Mitsvot qui incombent à l’homme envers Hashem, Bein Adam La’Haveiro – celles de l’homme envers son prochain, et Bein Adam Leatsmo – celles de l’homme envers lui-même. Cette dernière classe –moins connue en général– est en fait la plus élémentaire. Elle implique toutes les Mitsvot et travail de Midot –correction des défauts– qui éloignent l’homme de la perversité. Car l’homme est composé d'un aspect animal qu’il doit forcément dompter. L’homme qui s’adonne à des conduites immorales s’autodétruit, même s’il ne nuit pas à autrui et ne profane pas le nom de Hashem. Lorsque la Torah dicte une Mitsva, nous distinguons l’action minimale imposée de l’action réellement souhaitée. A l’instar d’un 5 Introduction aux Berakhot 25/01/12 enfant qui ne peut courir dès ses premiers pas, la Torah a tenu compte de la réalité humaine. Hashem attend bien sûr que l’on accomplisse chaque Mitsva parfaitement –avec zèle, splendeur, bonne intention–, mais il n’est pas possible d’exiger cette perfection de tout homme qui vient d’atteindre sa majorité. Ainsi, nous différencions pour chaque Mitsva les conditions nécessaires à son accomplissement, des détails qui embellissent la Mitsva, de l’ordre de la Midat ‘Hassidout – l’action faite avec zèle et perfection. Dans le Messilat Yesharim [ch.18], le grand hassid Ram’hal zatsal compare la ‘Hassidout à un fils qui aime profondément son père et désire lui faire plaisir. Lorsque ce père exprime même à demi-mot une quelconque volonté, le fils saisit immédiatement le désir de son père ets’empresse deleremplir parfaitement. Ainsi, la‘Hassidoutauthentique requiert une force de déduction aiguisée, animée par un feu ardent de trouver grâce aux yeux d’Hashem afin de comprendre entre les lignes de la Torah quelle est exactement la volonté d’Hashem, que l’on s’efforce aussitôt de mettre en application. Tout comme les Mitsvot sont classées en 3 groupes, la ‘Hassidout aussi impose à l’homme de se parfaire tout au long de sa vie dans ses différents rapports. Tout d’abord, dans les Mitsvot Bein Adam Léatsmo. LeMaharsha [Cf. aussi dans leMaharal Ibid.]commente que la Guemara exprime ce principe en préconisant d’accomplir les directives du Pirkei Avot – l’œuvre de Moussar par excellence, qui éveille en nous la nécessité de nous écarter du mal. Puis pour les Mitsvot Bein Adam La’haveiro, la Guemara recommande d’accomplir méticuleusement les lois de Nezikin – de ne jamais causer même indirectement un quelconque dommage à notre prochain. Et pour les Mitsvot Bein Adam Lamakom, la Guemara préconise d’appliquer méticuleusement les lois des Berakhot, qui nous rappellent plusieurs fois par jour qu’Hashem est le Maître du monde, qui veille sur nous et comble nos besoins constamment. A l’approche de Tou Bishevat, nous étudierons Beezrat Hashem des lois et enseignements sur les Berakhot. 6 Berakhot : les priorités Jeu. 2 Shevat 5772 L’année dernière en Shevat, nous approfondissions les lois de priorité des Berakhot sur les aliments. Ces lois étant essentielles, nous en reprendrons les grands traits. 1. Selon la nature des aliments, nos Maîtres ont instauré de réciter avant de les consommer une Berakha précise. Sur les fruits de l’arbre, on dit ‘Boreh Peri ha’Ets’ – qui crée les fruits de l’arbre. Sur ceux de la terre, on dit ‘Boreh Peri haAdama’ – qui crée les fruits de la terre. Et sur tous les autres aliments – la viande, le poisson, les œufs, le lait, l’eau – on dit ‘shéHakol Nihya biDevaro’ – qui a tout créé par Sa parole. Remarquons une hiérarchie entre ces 3 Berakhot: la dernière Berakha de Shéhakol est générale à l’ensemble des aliments; elle peut théoriquement être prononcée même sur un fruit de la terre ou de l’arbre, qui sont eux aussi ‘créés par Sa parole’. Tandis que la Berakha de haAdama ne peut être prononcée sur du lait ou de l’eau, qui n’est pas un ‘fruit de la terre’. Par contre, elle peut être récitée sur un fruit de l’arbre, qui est finalement aussi issu de la terre. Et la dernière Berakha de ha’Ets peut être prononcée uniquement sur les fruits de l’arbre. Posons une première règle de priorité: plus la Berakha est spécifique, plus elle est importante et doit de ce fait être prononcée en premier. 2. Un verset de Tehilim [104 :15] dit:אנוֹש... ולחם לבב-ַ ַ ְ ִ ַ ְויין ישׂמּח לבב ְ ַ ֱ ְ ֶ ֶ ְ ַ –אנוֹשׁ יסעדle vin réjouit le cœur de l’homme… et le pain fortifie le ֱ ִ ְ ָ cœur de l’homme. Puisque le pain [ou les gâteaux par extension] et le vin sont mentionnés comme des denrées essentielles pour notre bien-être, nos Maîtres ont instauré pour eux une Berakhaplus spécifique, bien qu’ils soient eux-aussi des fruits de l’arbre ou de la terre. Ainsi, nous disons sur le pain ‘haMotzi Léhem min haAretz’ - qui fait sortir le pain de la terre, et sur les gâteaux, ‘Boré Minei Mezonot’ – qui crée diverses sortes de nourritures. Et sur le vin, nous récitons la Berakha de ‘Boré Peri haGuéfen’ – qui a créé uploads/Litterature/ n015-shevat-5772.pdf

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