Pour rédiger des articles a. Les conseils des professionnels - Ecrire clair, p

Pour rédiger des articles a. Les conseils des professionnels - Ecrire clair, précis, concis - Ecrire pour être lu - L’écriture, c’est aussi l’image - Partir en reportage - Réaliser une interview b. Quelques fiches pédagogiques - La part informative de l’article - L’écriture de presse - La lecture et l’écriture d’articles - Les titres - Légendes et photographies de presse - Savoir repérer les genres journalistiques c. Quelques outils pour la classe - Grille d’écriture d’articles - Le guide du rédacteur - La pyramide inversée - Quelques pistes de travail pour préparer la rencontre avec un journaliste en classe Les conseils des professionnels a. Ecrire clair, précis, concis b. Ecrire pour être lu c. L’écriture, c’est aussi l’image d. Partir en reportage e. Réaliser une interview Ecrire clair, précis, concis Les dépêches des agences de presse représentent des outils très utiles pour travailler en classe sur cette forme particulière d’écriture journalistique, basée sur la clarté, la précision et la concision cherchant à atteindre une efficacité maximale. Objectifs : - Connaître quelques principes de base de l’écriture journalistique : réponse aux "questions de référence", écriture en pyramide inversée - Apprendre à lire un texte court en identifiant ses différentes fonctions: rendre compte, expliquer, préciser, voire commenter Matériel : Des dépêches de l’AFP, proposées sur le site de l’agence Public : collège (cycle central) Déroulement de la séquence : Séance 1 : Constituer des groupes de 2 ou 3 élèves, distribuer à chaque groupe une dépêche différente photocopiée pour chaque élève. 1 - Travail sur le texte de la dépêche Après une première lecture, reconstituer l’information en répondant aux 6 questions de référence qui président à l’écriture d’une dépêche:  De qui s’agit-il ? De quoi s’agit-il ? Quand a lieu le fait rapporté ? Où se déroule le fait ? Pourquoi cela s’est-il passé ? Comment le fait s’est déroulé ? Les élèves devront souligner avec 6 couleurs différentes les expressions qui répondent aux questions afin de visualiser la construction du texte 2 - Synthétiser dans un tableau Demander à quelques groupes d’élèves de présenter leurs informations, sans lire la dépêche. Pour cela, ils remplissent en quelques mots, oralement ou par écrit, le tableau suivant: Raconter (infos de base) Expliquer (infos. complémentaires) Qui ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Quoi ? Quand ? Inciter les élèves à la discussion: toutes les réponses à ces questions sont-elles présentes dans la dépêche? Dans quel ordre?  Montrer comment le message devient de plus en plus précis et détaillé, sur le principe d’une pyramide inversée. (Séance 2) Comparer avec un article Demander aux élèves de chercher dans la presse du lendemain un article court portant sur le même sujet. Faire répéter l’exercice. Compléter le tableau initial avec les nouveaux éléments : Raconter (infos de base) Expliquer (infos. complémentaires) Qui ? Où ? Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Préciser (infos. Complémentaires) Commenter (interprétation) Précision sur « l’avant « événement Sur l’après ? Quelles conclusions ? Inviter les élèves à la discussion : retrouve-t-on les mêmes informations que dans la dépêche? Qu’apporte l’auteur de l’article? Montrer la différence entre le factuel et l’interprétatif Ecrire pour être lu Trois mots clés pour l’écriture d’un « bon » article : Ecrire clair, précis, concis  La facilité de lecture : Avant d’écrire un article, il faut toujours partir d’un principe : le lecteur ne connaît rien ou presque au sujet. Le plus grand respect que l’on peut avoir pour son lecteur est d’écrire court. Plus un texte est long, moins il a de chance d’être lu jusqu’au bout. La longueur maximale d’un article est donc de 100 lignes (3000 signes)  Qualité et densité des textes : Un texte doit toujours aller à l’essentiel et ce, dès le premier paragraphe. Les informations doivent ensuite s’enchaîner par ordre décroissant d’importance. Un article doit toujours partir d’une situation concrète avant de tirer les enseignements, décrire des comportements pour illustrer une situation générale.  Il faut rester concret et humain. Les citations rendent souvent un texte plus vivant mais elles ne doivent pas être trop longues, sauf s’il s’agit d’une interview. Dans l’écriture, il faut privilégier le style direct, avec des phrases courtes et des mots compréhensibles par tous. Structure du texte :  Le titre : il doit être simple court et efficace : On pourra soit avoir un titre incitatif, soit un titre informatif  Le chapeau : Tous les textes de plus de 60 lignes, doivent commencer par un court texte (10 lignes maxi.) qui doit à la fois inciter à la lecture mais aussi donner l’essentiel de l’information pour le lecteur pressé.  Le texte : 100 lignes maximum. Il doit avoir du rythme et être synthétique. Il doit dégager les leçons de l’événement, ce que l’on doit retenir Il doit débuter par l’essentiel en se rappelant que l’attention du lecteur décroît au fil de la lecture.  Elément essentiel : ne pas glisser ses considérations personnelles dans les papiers informatifs  Info pratiques Un très grand nombre de textes nécessitent des informations pratiques (où trouver un livre, où réserver les places…) toutes ces informations sont essentielles pour le lecteur En résumé : un article n’est pas une rédaction. Il doit donner l’essentiel en un minimum de mots, le tout dans un langage compréhensible par L’écriture c’est aussi l’image L’image est une forme à part entière d’écriture. Il faut donc choisir un angle de vue Avant d’appuyer sur le déclencheur, « l’apprenti journaliste », devra réfléchir quelques instants à la photo qu’il souhaite prendre. Quelle image je veux montrer ? Quel message je veux faire passer ? L’écriture visuelle est une question de choix. On ne peut pas tout montrer, il vaut donc mieux réfléchir au moyen de suggérer l’information. Une dizaine de visages expressifs photographiés en gros plan, suggèrent mieux une foule qu’une photo de masse prise de loin. Il ne faut pas craindre de composer son image en demandant aux personnes de se placer comme on le désire. Le lecteur attend des images vivantes, chargées de sens.  Une photo qui informe La « bonne » photo donne donc à voir, à comprendre, à reconnaître D’emblée on exclura les photos dites « mortes » (paysages sans personnage, ni points de repère) et les photos qui ne permettent pas de reconnaître les personnages (prises de dos, trop éloignées…) On veillera également à ce qu’aucun élément ne perturbe le regard (dossiers de chaises vides...)  Explication immédiate : Le propre d’une photo est de faire comprendre en un clin d’œil ce qui nécessiterait plusieurs lignes d’écriture. Si l’on parle des dimensions exceptionnelles d’un objet, il est bon de le photographier avec un personnage qui donnera l’échelle. Une photo vivante. On veillera lors des prises de vue, à faire une photo nette, bien exposée et informative. Cependant, avec un peu de pratique, on peut également donner de la vie à l’image. Si vous parlez des animations du centre aéré, il est plus sympa de réunir les enfants en arc de cercle et souriants plutôt que de les aligner sur un rang avec des visages graves et fermés. L’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner est de se rapprocher de son sujet. Un cadrage serré est le meilleur moyen de créer l’intimité entre le lecteur et l’image. La légende La légende et la photo forment un couple inséparable. C’est grâce à la légende que la photo peut être associée à coup sûr à son article. C’est aussi grâce à elle, que l’on peut identifier les personnages sur la photo. Il est absolument nécessaire que la légende contienne une information et surtout, qu’elle donne les noms des personnages, même si vous pensez avoir tout dit dans l’article et même si vous pensez que « tout le monde les connaît ». Précautions, trucs et astuces La loi protége le droit des personnes à leur image et à leur vie privée. Les photos de personnes prises dans le cadre privé ne peuvent donc être publiées sans leur accord. Attention aux yeux fermés ou mi-clos, aux personnes qui tournent la tête au dernier moment, aux enfants qui font « des oreilles de lapin » à leurs petits camarades… Pour éviter que le sujet ne prenne la pose ou qu’un groupe ne reste figé, un petit truc consiste à faire semblant de prendre une première photo puis de déclencher réellement quand chacun reprend une attitude naturelle. Il est prudent également de recharger son appareil après avoir enlevé le film De plus, si vous réalisez plusieurs sujets dans une même journée, n’hésitez pas à laisser une vue vierge entre deux sujets et à décrire sur un carnet les photos prises. Cela évitera en effet, le risque de confusion. Partir en reportage Objectifs : - Apprendre à planifier un projet - Apprendre à écouter, voir et à rapporter des informations Public : collège (cycle central) Matériel : Un agenda, un cahier par personne pour la prise de notes Déroulement : Séance 1 (2h) 1. L’enseignant demande aux élèves de choisir uploads/Litterature/ pour-rediger-des-articles.pdf

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