1 Suggestion de progression pour l'étude de la langue Nouveaux programmes de 6è

1 Suggestion de progression pour l'étude de la langue Nouveaux programmes de 6ème Cette suggestion de progression grammaticale a été réalisée dans le cadre d’un groupe de travail académique et sous la direction de Monsieur Philippe Desvaux, IA-IPR de Lettres Cette progression est indépendante des lectures réalisées dans le cadre des séquences. Les leçons ou groupes de leçons indiquées dans les différentes lignes du tableau ci-dessous ne correspondent donc pas mécaniquement aux séquences du projet d'ensemble de la classe de Sixième. Déterminée par la succession raisonnée des apprentissages syntaxiques, cette progression s'efforce de relier différents faits de langue (orthographe, connaissance des classes grammaticales, morphologie verbale) et ménage systématiquement des réinvestissements dans le domaine de la production écrite. Ces prolongements visent tout autant la correction de la langue écrite que sa variété. Les « valeurs » des temps verbaux ne pouvant s'apprécier que dans le cadre de textes, il conviendra pour ces leçons d'utiliser le corpus des lectures des séquences en cours. Ce sont les apprentissages syntaxiques qui motivent la succession des apprentissages : la notion de phrase, dont les approches sont multiples et diverses, constitue le fil conducteur de la progression. Certains apprentissages ont été rassemblés (par exemple, la phrase comme unité mélodique et la ponctuation forte), d'autres ont été décomposés pour permettre l'appréhension de certains prérequis (par exemple, la notion de groupe avant l'étude des composants de la phrase de base. Inversement, il faut comprendre que certaines leçons (par exemple la ponctuation, ou bien les types de phrases) appellent des sous-leçons (non mentionnées ici), le projet de faire étudier en une seule séance l'ensemble des notions contenues dans chacune de ces leçons étant parfaitement illusoire. Enfin, on ne sera pas surpris de voir que certaines notions sont mobilisées, dans une activité de production orale ou écrite, ou bien dans le cadre d'un apprentissage orthographique, avant qu'une leçon spécifique ait eu lieu à son propos (par exemple, aborder l'étude des homophones grammaticaux on / ont avant toute leçon sur les pronoms, ou bien travailler la diction de phrases ponctuées par un point d'exclamation ou d'interrogation avant la leçon sur les types de phrases. En effet, d'une part l'analyse morphosyntaxique n'est pas la seule clé de l'orthographe (la substitution en est une très efficace), et d'autre part on ne saurait ignorer que les élèves ont, à l'entrée en Sixième une certain nombre de connaissances linguistiques, plus ou moins intuitives, plus ou moins stabilisées, mais sur lesquelles ont peut s'appuyer en production. NB. Cette progression ne prend pas en compte, sauf incidemment, les apprentissages lexicaux qu'il convient de penser eux aussi spécifiquement et qui sont largement indépendants des leçons de grammaire. Légende: Syntaxe, Emplois du verbe et des temps, Classes grammaticales GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE ECRITURE (suggestions) Énoncés verbaux/nominaux L' infinitif Les trois groupes verbaux Identification des verbes dans un énoncé Formes verbales terminant par -é(es) / -er / -ez / -ai(s/t/ent) Accentuation de e Homophones a/à, ont/on - Transformer des énoncés verbaux en énoncés nominaux, et inversement - Écrire à l’infinitif (un poème, une recette) - Écrire en employant des verbes de chacun des trois groupes La phrase comme unité, mélodique et sémantique Ponctuation La ponctuation forte des énoncés Majuscules et minuscules - Employer les points d’exclamation et d’interrogation (dans le cadre d'activités de lecture à haute voix) - Isoler un groupe de mots en début de phrase par la virgule 2 Se situer dans le temps : antériorité, simultanéité, ultériorité Valeurs du passé simple et de l’imparfait Morphologie du passé simple, de l'imparfait et du plus-que parfait - Écrire une suite de texte narratif au passé - Insérer un retour en arrière dans un récit Identifier les différents groupes de mots d'un énoncé (expansion / réduction ; en dehors de tous étiquetage syntaxique) Le pronom personnel L'adjectif qualificatif Les accords dans le groupe nominal L'accord du participe passé avec être - Jouer avec les effets de sens produits par l'expansion ou la réduction de groupes de mots. - Copier par groupes de mots Se situer dans le temps : antériorité, simultanéité, ultériorité Valeurs énonciatives du présent, du passé composé et du futur Morphologie du présent, du passé composé, du futur, du futur antérieur Accord du participe passé avec avoir Exprimer avec cohérence la chronologie des événements dans un récit Assurer la cohérence des temps dans les paroles des personnages (directement rapportées) Les types de phrases La forme affirmative / négative Valeur modale de l'infinitif et du futur Morphologie de l'impératif Homophones ni / n'y -Transformer une phrase négative en phrase affirmative - Employer des phrases affirmatives de sens négatif - Employer la phrase exclamative Constituants obligatoires de la phrase simple (ou « de base ») : propriétés syntaxiques du groupe sujet (GS) - Accord sujet-verbe - Pluriel en –aux, -eux, -oux - Homophones son/sont - Employer le sujet inversé dans différents contextes syntaxiques - Savoir éloigner dans la phrase le verbe et son sujet. Constituants obligatoires de la phrase simple : le groupe verbal et ses différentes complémentations (les compléments d'objet, l'attribut du sujet) - Accord sujet-verbe - Accords sujet-attribut - Formulation grammaticale de l'accord du participe passé avec avoir - Jouer sur la polysémie des verbes (en liaison avec un apprentissage lexical) en faisant varier leur construction, de l'emploi absolu à l'emploi complémenté - Varier les verbes attributifs Le groupe nominal et ses différents constituants : - les déterminants (articles défini, indéfini et partitif) - les déterminants (adjectifs démonstratifs et possessifs) Homophones la / là Confusions orthographiques (pour l'accord du participe passé) entre les formes de l'article et celle du pronom personnel Rédiger un texte narratif et un texte d'exposition sur un même thème (variation des déterminants) Les valeurs du présent (narration et vérité générale) Paradigmes du présent pour certains verbes irréguliers - Rédiger un texte narratif et un texte d'exposition sur un même thème (variation des temps verbaux) - Varier l'expression de l'ordre Le groupe nominal et ses substituts pronominaux : pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Homophones ces / ses, ce / se, Varier les désignations d'un personnage ou d'un objet dans un récit. (en liaison avec un apprentissage lexical) 3 Se situer dans le temps : antériorité, simultanéité, ultériorité Le conditionnel (futur dans le passé) Morphologie du conditionnel Exprimer le futur dans le passé, dans le cadre de différents récits Le groupe nominal et ses différents constituants : l'adjectif épithète (épithète liée, épithète détachée) L'accord de l'adjectif qualificatif (quelle que soit sa fonction) Employer des épithètes détachées, postposées et antéposées Constituants facultatifs de la phrase simple : les compléments circonstanciels : propriétés syntaxiques ; expression du temps et du lieu, de la manière et du moyen. Homophones des / dès Orthographe de prépositions courantes (pendant, lors de, près de...) Varier l'expression du temps et du lieu Employer avec pertinence un complément circonstanciel en début ou en fin de phrase Phrase simple/complexe : - juxtaposition et coordination (les conjonctions de coordination, les adverbes de liaison) - première approche (identification) de la subordination - Homophones et/est, mais/mes, ou /où - Ponctuation de l'asyndète Employer « ni » et « or » Employer des adverbes de liaison à la place de « et » Exprimer des relations logiques précises par la juxtaposition uploads/Litterature/ progression-de-langue-pour-la-classe-de-6e-nouveaux-programmes.pdf

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