Maxime André 1ère S2 I. Recherches initiales 1. Prendre parti signifie « Se déc

Maxime André 1ère S2 I. Recherches initiales 1. Prendre parti signifie « Se déclarer soit pour, soit contre une idée ou une personne dans un débat, une dispute… ». Prendre le parti de quelqu’un ou de quelque chose signifie « se déclarer avec quelqu’un ou pour quelque chose ». parti pris signifie «Action de prendre parti pour quelque chose ou quelqu’un, résultat de cette action, choix partial ou partisan ». Prendre son parti peut signifier « Se résoudre, se décider, choisir un moyen, un expédient dans une affaire difficile et douteuse » ; « Prendre son extrême et dernière résolution » ; ou « Se résigner à ce qui doit arriver » 2. On appelle la représentation d’objet dans la peinture « nature morte »Francis Ponge a utilisé plusieurs œuvres de Jos van Riswick comme inspiration pour ses poèmes, tels que « L’huitre », « le pain », ou encore « le cageot ». 3. Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n’utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnel de la poésie, mais utilise des figures de style poétiques, en particulier les tropes, les associations inhabituelles de mots, les effets sonores et rythmiques ou les ruptures de construction. II. Premier parcours de lecture : les mots et les choses 1. Les jeux de mots trouvés sont : pour « les mûres » = « en prend de la graine a raison » ; pour « le cageot » = « à mi-chemin de la cage et du cachot, la langue française a le cageot » et « ne pas s’appesantir » ; pour « l’huitre » = « un monde à boire et à manger », « firmament », « nacre », « une formule perle à son gosier » ; pour « le pain » = « lâche », « brisons-la », « le pain doit être dans notre bouche » ; et pour « le papillon » = une métaphore filée avec un lampiste. 2. Dans « La fin de l’automne », l’arbre est une personne, qui « déchire ses manuscrits, démolis sa bibliothèque, gaule rageusement ses derniers fruits ». On peut même l’assimiler à un poète, de par les manuscrits déchirés pouvant être des manuscrits de poésie. Dans « Les mûre », chacun des grains les mures représente les membres d’une famille, son âge étant déterminé par la couleur du grain. Dans « Le papillon », le papillon est devenu l’incarnation de la métamorphose, avec ses bons côtés et ses mauvais côtés, et se battant pour prendre sa revanche sur les fleurs qui le narguait. 3. Ces poèmes cherchent à saisir le mystère des objets évoqués car ils subliment l’objet étudié. Dans « l’huitre » par exemple, l’huitre est associée à un monde Maxime André 1ère S2 fermé, auquel seuls les connaisseurs peuvent accéder. Ainsi, elle ne s’ouvre qu’après de nombreux efforts, et présente ses merveilles à ceux qui auront réussi III. Deuxième parcours de lecture : les choses, le poète et le monde 1. Les textes on en communs d’avoir comme sujet deux élément ainsi que des dérivés de ses derniers : l’eau et le feu. Deux éléments opposés, à l’origine de toute chose. Deux éléments qui existaient bien avant nous. Deux éléments mysterieux. 2. Dans « La pluie », Ponge est un observateur, qui observe et décrit ce qu’il voit. Il ne se mentionne pas dans « La bougie », dans « La cigarette », dans « Le feu », et dans « Bord de mer ». Dans « De l’eau », le poète n’est présent que dans le troisième paragraphe, ou il définit l’eau par rapport à lui-même, sans cesse fuyante, coulant entre ses doigts et le marquant en même temps. 3. Le poète brouille les distinctions entre les règnes en comparants les sujets à des animaux, tel dans « Le feu » ou sa « marche » est comparée à celle des animaux ; a d’autre objets, comme dans « La cigarette » cette dernière est comparé à une torche… Néanmoins, elles ne restent que des comparaisons, et le deuxième cas, la comparaison avec d’autres objets, est la plus fréquente, ramenant les choses à leurs statuts d’objets. 4. « Idéologiquement c’est la même chose : elle m’échappe, échappe à toute définition, mais laisse dans mon esprit et sur ce papier des traces, des taches informes. » : « De l’eau » uploads/Litterature/ questionnaire-ponge.pdf

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