TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES .........................................
TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES ............................................................................................................................................... 1 LISTE DES TABLEAUX ................................................................................................................................................. 2 LISTE DES FIGURES .................................................................................................................................................... 3 INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 4 CHAPITRE 1 : GÉNÉRALITÉS SUR L’APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE ....................................................................... 5 1.1 L’histoire de l’e-learning ........................................................................................................................... 5 1.2 EVOLUTION DU E-LEARNING .................................................................................................................... 6 1.3 DÉFINITION ............................................................................................................................................... 6 1.4 Typologie des techniques de e-learning ................................................................................................... 7 1.5 Modèles du E-Learning ............................................................................................................................. 8 1.5.1 Le modèle ADDIE pour l’apprentissage électronique ...................................................................... 8 1.6 Qualité du e-learning ..............................................................................................................................15 CHAPITRE 2 : ARCHITECTURE ET CONCEPTION LOGICIEL ET PEDAGOGIQUE: MODELE ADDIE POUR LE FONCTIONNEMENT DES RESEAUX .........................................................................................................................17 2.1 Analyse ...................................................................................................................................................17 2.1.1 Éléments pédagogiques des cours dispensés ..................................................................................21 2.1.2 Un éditeur de texte ........................................................................................................................25 2.1.3 PHP .................................................................................................................................................25 2.1.4 Le Framework Laravel : .................................................................................................................26 2.1.5 JavasScript ......................................................................................................................................28 Conclusion ..............................................................................................................................................................35 LISTE DES TABLEAUX Tableau 2.1 : Le budget disponible .........................................................................................................................19 LISTE DES FIGURES Figure 1.1 : Schéma de la méthode ADDIE ............................................................................................................... 8 . Figure 1.3 : Schéma de la méthode SAM ..............................................................................................................12 Figure 1.4 : Schéma de la méthode MISA ...............................................................................................................14 Figure : Organigramme de la structure d’un cours ................................................................................................21 Figure : évaluation formatives ................................................................................................................................22 Figure : les emojis ...................................................................................................................................................22 Figure : Le récit .......................................................................................................................................................22 Figure : les éléments pédagogiques utilisés. ..........................................................................................................23 Figure : logo Sublime Text ......................................................................................................................................25 Figure : Architecture Serveur-Client .......................................................................................................................26 Figure 2.6 : Logo du php .........................................................................................................................................26 Figure : laravel logo ................................................................................................................................................26 Figure 2.5 : Logo de MySQL ....................................................................................................................................27 Figure 2.7 : Logo de HTML5 et CSS3 .......................................................................................................................28 Figure : logo de JavaScript ......................................................................................................................................28 Figure : page d’accueil du didacticiel ......................................................................................................................29 Figure : fonctions spécifiques de l’apprenant ........................................................................................................30 Figure : présentation des unités d’enseignement ..................................................................................................30 Figure : présentation des chapitres dédiés à l’unité d’enseignement ...................................................................31 Figure : la liste des leçons .......................................................................................................................................32 Figure : présentation du cours en ligne ..................................................................................................................33 Figure : partie résumé et commentaire de la leçon ...............................................................................................33 Figure : Forum dédié à l’unité d’enseignement .....................................................................................................34 INTRODUCTION L’usage de la technologie a permis au plus grand nombre une meilleure communication permettant d’imaginer aujourd’hui des didacticiels interactifs est accessible dans de multiple domaine que ce soit d’un point de vue académique ou professionnel, l’utilisateur peut profiter désormais d’une meilleure gestion de son emploi du temps. De plus, l’arrivée de l’ordinateur multimédia et des réseaux informatiques a ouvert une grande porte aux possibilités d’apprentissage. Le e-learning est donc un usage des technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives, comme le souligne la Commission européenne qui a définie en 2001 le e-learning comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance »[1]. L’apprentissage en ligne se décline aujourd’hui dans divers secteurs et sous diverses formes : logiciels éducatifs à destination des écoles, campus virtuels pour les universités, applications destinées à la formation des collaborateurs en entreprises ou encore MOOC pour l’auto-formation. Cette nouvelle modalité d’enseignement offre des avantages dont celui notamment de faciliter l’enseignement à distance. Leur intégration dans le milieu scolaire permet d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves à travers des didacticiels pour passer de la méthode dite traditionnelle à des activités d’apprentissage centrés sur eux. Notre travail consistera donc premièrement à présenter l’apprentissage électronique de façon générale, ensuite nous présenterons l’implémentation de la méthode ADDIE pour apprendre le fonctionnement des réseaux et enfin nous présenterons la plateforme d’apprentissage interactive. CHAPITRE 1 : GÉNÉRALITÉS SUR L’APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE Dans ce chapitre nous abordons tout ce qui concerne le E-Learning, nous commençons par son historique, sa définition et ses caractéristiques après nous passons à ses modes de diffusion, ses approches pédagogiques et ses modèles ensuite, nous citons ses avantages et ses inconvénients, ainsi ses différentes plateformes. 1.1 L’histoire de l’e-learning Le terme « e-learning » n’existe que depuis 1999, lorsque le mot a été utilisé pour la première fois lors d’un séminaire sur les systèmes de formation en ligne. D’autres mots ont également commencé à surgir à la recherche d’une description précise telle que « l’apprentissage en ligne » et « l’apprentissage virtuel ». Cependant, les principes qui sous-tendent l’e-learning ont été bien documentés tout au long de l’histoire, et il existe même des preuves qui suggèrent que les premières formes d’apprentissage en ligne existaient déjà au XIXe siècle. Dans les années 1840, Isaac Pitman enseigne la sténographie par correspondance à ses élèves. Cette forme d’écriture symbolique était conçue pour améliorer la vitesse d’écriture et était populaire parmi les secrétaires, les journalistes et d’autres personnes qui prenaient beaucoup de notes ou qui écrivaient. Pitman, qui était un enseignant qualifié, recevait par courrier des devoirs complétés et enverra alors à ses étudiants plus de travail à faire en utilisant le même système. En 1924, la première machine d’examen a été inventée. Cet appareil a permis aux élèves de se tester eux-mêmes. Puis, en 1954, BF Skinner, professeur à Harvard, invente la « machine à enseigner », qui permet aux écoles d’administrer l’enseignement programmé à leurs élèves. Ce n’est qu’en 1960 que le premier programme de formation sur ordinateur a été introduit dans le monde. Ce programme de formation sur ordinateur (ou programme CBT — Computer Based Training) était connu sous le nom de PLATO — Programmed Logic for Automated Teaching Operations (logique programmée pour les opérations d’enseignement automatisées). Il a été conçu à l’origine pour les étudiants fréquentant l’Université de l’Illinois, mais a fini par être utilisé dans les écoles de la région. 1.2 EVOLUTION DU E-LEARNING Avec l’introduction de l’ordinateur et d’Internet à la fin du 20ème siècle, les outils d’e-learning et les méthodes de livraison se sont développés. Le premier MAC dans les années 1980 a permis aux individus (non familiarisés avec le code) d’avoir des ordinateurs chez eux, ce qui leur a permis d’apprendre plus facilement des sujets particuliers et de développer certaines compétences. Puis, au cours de la décennie suivante, les environnements d’apprentissage virtuel ont véritablement commencé à prospérer, les individus ayant accès à une mine d’informations en ligne et à des opportunités d’apprentissage en ligne. Au début des années 90, plusieurs écoles ont été créées pour offrir des cours en ligne uniquement, en profitant d’Internet et en apportant l’éducation à des personnes qui n’auraient jamais pu fréquenter une université en raison de contraintes géographiques ou temporelles. Les progrès technologiques ont également aidé les établissements d’enseignement à réduire les coûts de l’enseignement à distance, une économie qui serait également répercutée sur les étudiants — contribuant ainsi à faire profiter une plus large audience de l’éducation. Dans les années 2000, les entreprises ont commencé à utiliser l’apprentissage en ligne pour former leurs employés. Les nouveaux employés et les travailleurs expérimentés ont maintenant l’occasion d’améliorer leur base de connaissances de l’industrie et d’élargir leurs compétences. À la maison, les personnes ont eu accès à des programmes qui leur ont permis d’obtenir des diplômes en ligne et d’enrichir leur vie grâce à des connaissances étendues. 1.3 DÉFINITION Il dérive du mot learning qui signifie « apprentissage» avec le préfixe e- qui renvoie à électronique. Ce mot a été définit par plusieurs organisations selon les contextes différents ; C’est ainsi que : La définition de l'Union européenne le 6 Janvier 2003 est : « l’e-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». La définition du Lab SET est : « apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l'apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs ». D’autres définitions sont : Définition 1 L’e-learning est la diffusion d’une formation à travers un réseau (Internet, Intranet,). Toute formation quel que soit le domaine enseigné repose essentiellement sur les acteurs intervenants (apprenants, formateurs, auteurs, etc.), le domaine d’enseignement sous-jacent et les ressources pédagogiques utilisées pour l’apprentissage. Définition 2 Le e-Learning c'est la possibilité de suivre un programme de formation à distance, en autoformation ou accompagné, de manière individuelle ou collective. Le e-Learning s'appuie sur internet et les outils multimédia pour offrir des modules de formation courts, progressifs, adaptés aux niveaux et besoins des apprenants. 1.4 Typologie des techniques de e-learning Les techniques de formation en e-learning se distinguent en fonction de la présence physique plus ou moins importante du formateur et des techniques de communication privilégiées. En effet, la communication peut être synchronisée (directe, par visioconférence notamment) ou asynchrone (indirecte, par la mise à disposition d’un forum de discussion par exemple). A partir de ces deux axes, il est possible d’établir une typologie des formations en e-learning en distinguant : Les formations en e-learning intégral: lorsque la formation est mise à disposition des apprenants intégralement en ligne. Ceux-ci disposent d’une plate-forme mettant les cours à disposition et offrant un suivi pour atteindre les objectifs ; Les formations en présentiel enrichi : sont des formations essentiellement réalisées en présentiel, mais dans le contenu est enrichi par des outils d’apprentissage en ligne; Le blended learning : le e-learning sert surtout à compléter la formation réalisée, uploads/Litterature/ rapportdevoirkenmegne2-1.pdf
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- Publié le Jan 26, 2021
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