Regards sur la photo de rue… Une approche peu o rthodoxe de la photographie de

Regards sur la photo de rue… Une approche peu o rthodoxe de la photographie de rue « La photographie de rue c’est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Thomas Leuthard Présentation Je m’appelle Thomas Leuthard. Je suis un photographe suisse. J’ai commencé à me spécialiser dans la photographie de rue en 2009 lorsque j’ai décidé de faire toutes mes photos de rue avec un objectif de 85mm. Au bout d’un moment, j’ai réalisé que cet objec- tif était trop long pour ce type de photos. La longueur focale a changé, pas le nom de mon site, et je me suis rapproché de plus en plus. Aujourd’hui je prends certaines de mes pho- tos de rue de très près avec un objectif de 50mm. Pourquoi écrire ce livre ? Avant de parler des raisons pour lesquelles j’ai écrit ce livre, je devrais comme n- cer par dire que je n’ai pas écrit ce livre pour me vanter ou parce que c’est ten- dance. J’écrivais sur le blog 500px et j’ai réalisé que pas mal de gens le lisaient mais qu’il était difficile de répondre à leurs attentes avec le blog seul. Certains ont même suggéré que j’écrive un livre. Comme souvent, il s’agit donc de quelque chose de modeste qui a pris ensuite de l’ampleur. On ne peut pas com- mencer à grande échelle directement et dire que l’on veut écrire un bestseller pour devenir célèbre. Les choses ne fonctionnent pas comme cela. Cet ouvrage n’est donc qu’un recueil de mes pensées sur la photographie de rue agrémenté de conseils sur la façon de travailler en tant que photographe de rue. Pourquoi ce livre est-il gratuit ? J’ai beaucoup de chance d’être un photographe de rue équipé du matériel der- nier cri et de pouvoir voyager partout dans le monde. Si je peux financer tout ce- la, c ‘est grâce à mon travail à temps plein dans les technologies de l’information. Certaines des personnes avec qui je suis en contact dans le monde, n’ont pas cette chance. Mais cela n’entame pas leur désir de s’intéresser à la photographie de rue. Ils sont motivés et impatients de prendre leur appareil pour aller dans la rue et faire des photos. La photographie de rue est très abordable et je veux que cela reste ainsi. Voila pourquoi je publie ce livre gratuitement… Ma conception de la photographie de rue La photographie de rue a changé mon existence de manière soudaine et inatten- due. Ma vie a pris une nouvelle direction. Désormais, j’ai une activité qui me permet d’exprimer ma créativité. Chaque jour est un nouveau défi et cette nou- veauté permanente ne laisse pas de place à l’ennui. J’ai une bonne raison de voyager et de rencontrer beaucoup de gens. Et en plus de tout cela, je me réveille chaque matin avec le sourire. Selon moi, la photographie de rue est plus qu’un genre photographique, c’est un style de vie… Pourquoi écrire un nouveau livre ? Je ne m’intéresse ni à l’histoire de la photographie de rue ni aux grands photo- graphes du passé. Ce qui m’intéresse, c’est la pratique actuelle de la photogra- phie de rue et les outils et possibilités à notre disposition. C’est ce qui fait l’originalité de ce livre par rapport aux autres : j’y fait le récit de mon expérience personnelle à la lumière de ma propre conception des choses. J’ai parfois ten- dance à avoir un point de vue assez peu orthodoxe, comme vous vous en rendrez certainement compte en lisant ce livre. Cela fait maintenant deux ans que je me consacre à la photographie de rue et je crois qu’il est temps que j’écrive tout ce que j’ai appris sur ce genre photographique. Table des matières 1. Introduction 6 2. Le matériel 8 3. Avantage aux focales fixes 10 4. Mon flux de travail 13 5. Apprenez à voir 16 6. Organisez-vous 19 7. La lumière 22 8. La composition 25 9. Les réglages de l’appareil 27 10. L’instant décisif 30 11. La perspective 31 12. Post-Traitement 33 13. Couleur ou N&B ? 37 14. Soyez culotté 41 15. Portraits sur le vif… 45 16. Le portrait sans souci 49 17. Trois manières de photographier 51 18. Les aspects légaux 52 19. Comment respecter la loi 54 20. L’éthique 57 21. Faites-vous remarquer sur Flickr 59 22. L’Explore de Flickr 66 23. Le marketing 70 24. Droit de copie 75 25. Avoir un style propre 79 26. Quelques excuses 83 27. Voyages 85 28. L’instant propice 86 29. Nouveaux lieux 88 30. Trouver l’équilibre 89 31. L’avenir 92 Introduction Par où commencer ? C’est probablement la question que beaucoup d’entre vous se posent lorsqu’ils commencent à s’intéresser à la photographie de rue. Pour vous aider, je dirais « Commencez par lire ce livre… » ! Lorsque vous l’aurez terminé, vous en saurez probablement assez pour vous lancer dans la photographie de rue. Vous ne de- viendrez pas tout de suite un expert car on ne peut pas tout apprendre du jour au lendemain. Il y a beaucoup d’étapes à franchir et, à vrai dire, on a l’impression que l’on n’atteindra jamais la perfection. Mais c’est précisément ce qui rend la photographie de rue stimulante et passionnante. Qu’est-ce que la photographie de rue ? Ce n’est pas si simple à expli- quer. Bien sûr, vous pouvez consulter la page Wikipédia et vous trouverez des éléments de réponse. Pour moi, la photo- graphie de rue c’est un moyen de saisir sur le vif la vie dans l’espace public. Il n’y a pas de préparatifs, on ne demande l’avis de personne et l’instant que l’on saisit ne se reproduira jamais. C’est comme si l’on tendait un miroir à la société. Un instant d’humanité unique capturé à un moment crucial. Quand peut-on parler de photographie de rue ? Bruce Gilden a dit « Si l’on peut sentir les odeurs de la rue en regardant une pho- to, alors c’est une photo de rue. » On touche au cœur de la question. Il ne suffit pas de pointer son objectif vers une scène de rue et de déclencher. C’est plus compliqué que cela. Je crois qu’il faut se lancer pour comprendre. Certains vont même jusqu’à dire que 99 % des photos de scènes de rue ne sont pas du tout des photos de rue. N’y attachez pas trop d’importance, regardez juste les photos prises par les autres. Le plus important c’est qu’une photo raconte une histoire. Quelles sont les variantes ? Les styles de photographie de rue sont multiples. Les photographes les plus ex- trêmes ne voient que les choses bizarres, comme des correspondances entre des personnages du premier plan et des couleurs ou des formes de l’arrière-plan. Cer- tains préfèrent saisir une situation quotidienne ou une émotion. D’autres pren- nent des photos qui font réfléchir ou qui racontent une histoire. Personnelle- ment, j’aime beaucoup les portraits sur le vif, mais pour certains ce n’est pas du tout de la photographie de rue. En fait, il n’y a ni règle ni voie royale. Trouvez simplement ce que vous aimez et suivez votre voie jusqu’à atteindre votre objec- tif. Le matériel L’importance du matériel est très surestimée Si vous faites un sondage pour savoir quel est le meilleur appareil photo pour la photographie de rue, vous risquez d’avoir des réponses très variées. Vous pouvez également céder aux sirènes des fabricants qui poussent à la consommation et vous acheter un nouvel appareil photo tous les ans. Mais si l’on regarde dans le passé, les grands photographes avaient-ils du si bon ma- tériel ? Pas vraiment. Comparé aux fonctions des appareils d’aujourd’hui, on peut même dire qu’ils n’avaient rien. Mais avec ce « rien », ils ont réalisé des photos sublimes. Mieux vaut donc éviter de se dire que l’on ferait de meil- leures photos avec un meilleur appareil car cela n’a pas de sens. Faites confiance à votre regard La seule chose qui compte véritablement pour la photographie de rue, c’est votre regard. Si vous avez un regard juste, vous saurez voir ce qui est perti- nent. Sinon, cette pertinence vous échappera. Cela peut paraître simple, mais il faut simplement entraîner son regard pour devenir un meilleur pho- tographe de rue. Mon matériel Actuellement, je réalise 95% de mes photos de rue avec un Lumix GF1 et un objectif pancake de 20mm. Pour les portraits sur le vif, j’utilise un Nikon D7000 avec un objectif de 50mm. Cela me suffit amplement. Il s’agit, peu ou prou, du matériel généralement utilisé pour la photographie de rue. Vous pouvez consulter les données EXIF des photos du livre en cliquant dessus. Pour chaque photo, j’ai créé un lien vers Flickr où vous pouvez voir tous les détails. Avantage aux compacts Si vous faites des photos pour un client, vous aurez besoin d’un gros appareil photo mais pour faire des photos de rue, mieux vaut avoir un appareil dis- cret. Avoir le plus petit appareil possible est même la uploads/Litterature/ regards-sur-la-photo-de-rue.pdf

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