Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948] philosophe chrétien russe de langues r

Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948] philosophe chrétien russe de langues russe et française. (1955) LE SENS DE LA CRÉATION Un essai de justification de l’homme Traduit du russe par Mme Julien Cain Un document produit en version numérique par un bénévole, ingénieur français qui souhaite conserver l’anonymat sous le pseudonyme de Antisthène Villeneuve sur Cher, France. Page web. Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Clas- siques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et person- nelle et, en aucun cas, commerciale. 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Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 2 février 2018 à Chicoutimi, Sa- guenay, Québec. Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 4 Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948] philosophe chrétien russe de langues russe et française. Le sens de la création Essai de justification de l’homme Traduit du Russe par Mme Julien Cain. Préface de Stanislas Fu- met. Desclée de Brouwer, 1955, 469 pp. Collection : “Textes et études philosophiques”. Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 5 [5] NICOLAS BERDIAEV LE SENS DE LA CRÉATION UN ESSAI DE JUSTIFICATION DE L’HOMME traduit du russe par LUCIENNE JULIEN CAIN Préface de STANISLAS FUMET DESCLÉE DE BROUWER Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 6 [6] COPYRIGHT 1955 BY ÉDITIONS DESCLÉE DE BROUWER Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 7 [7] « Je sais que sans moi Dieu ne peut vivre un instant ; suis-je réduit à rien, il doit rendre l’esprit. » ANGELUS SILESIUS [8] Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 8 Note pour la version numérique : La numérotation entre crochets [] correspond à la pagination, en début de page, de l'édition d'origine nu- mérisée. JMT. Par exemple, [1] correspond au début de la page 1 de l’édition papier numérisée. Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 9 [469] Le sens de la création Essai de justification de l’homme Table des matières * * * Avant-propos du traducteur [9] Préface [13] Introduction de l’auteur [31] Chapitre I. La philosophie en tant qu’acte créateur [43] Chapitre II. L’Homme. Microcosme et macrocosme [81] Chapitre III. La création et la rédemption [125] Chapitre IV. Création et gnocéologie [149] Chapitre V. La création et l’être [168] Chapitre VI. Création et Liberté. L’individualisme et l’universalisme [190] Chapitre VII. La création et l’ascétisme. Génie et sainteté [211] Chapitre VIII. La création et la sexualité. Le masculin et le féminin. L’espèce et la personnalité [234] Chapitre IX. La création et l’amour. Le mariage et la famille [265] Chapitre X. Création et Beauté. L’art et la théurgie [290] Chapitre XI. La création et la morale. Une nouvelle éthique de la création [321] Chapitre XII. Création et Socialité [348] Chapitre XIII. Création et Mystique. L’occultisme et la magie [376] Chapitre XIV. Trois époques : La création et la culture. La création et l’Église. La création et la renaissance chrétienne [405] Notes et commentaires de l’auteur [428] Index [465] Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 10 [9] Le sens de la création Essai de justification de l’homme AVANT-PROPOS du traducteur Retour à la table des matières Le livre que nous publions aujourd’hui est à la fois un des premiers ouvrages de Nicolas Berdiaev, et peut-être celui qui exprime le mieux sa pensée. Dans son « Essai d’autobiographie philosophique », termi- né en 1940 (il n’y ajouta qu’un chapitre, allant de 1940 à 1947), Ber- diaev s’exprime, en effet, en ces termes : « L’expérience vécue par moi de la découverte de la création, qui est la découverte de l’homme, et non pas celle de Dieu, trouva son expression dans le livre : Le Sens de la création. Un essai de justification de l’homme. Le livre a été écrit d’un seul élan, presque en état d’extase. Et je pense qu’il consti- tue, sinon mon œuvre la plus réussie, du moins celle qui contient le plus d’enthousiasme, et en qui j’ai trouvé pour la première fois une expression à ma pensée philosophique originale. J’y ai déposé ma thèse fondamentale, mon instinct premier de l’homme. » Berdiaev s’explique ensuite ainsi sur l’époque qui précéda la nais- sance du livre, et qui va de 1910 environ à la guerre de 1914 : « C’était pour moi une période de réaction contre le milieu pravoslave de Moscou. Je quittai la Société de Philosophie religieuse, cessai d’as- sister à ses séances. De même, je quittai la rédaction du « Pout » (le Chemin). J’entrai dans une solitude créatrice. C’est alors que nous voyageâmes tout un hiver en Italie. Nous séjournâmes à Florence et à Rome. Sur le chemin du retour, rappelés en Russie par la maladie de ma mère, nous nous arrêtâmes à Assise. Je ressentis l’Italie d’une ma- nière particulièrement aiguë et forte. C’est en Italie que j’écrivis une Nicolas Berdiaeff, Le sens de la création. Un essai de justification de l’homme. (1955) 11 partie de mon livre, Le Sens de la création. En moi s’éveillaient un monde de pensées sur la création de la Renaissance. Je considérais cette création comme un échec, mais un échec prodigieux... » Le livre, commencé en 1911, s’achève, comme le montre la date inscrite au bas de l’Introduction qui va suivre, en février 1914, quelques mois avant la guerre, trois ans, jour pour jour, avant la Révo- lution. En fait, cette Révolution, qui va bouleverser son existence, le jeune Berdiaev, dès longtemps, était préparé à la recevoir. [10] Né en 1874, à Kiev, d’une famille d’officiers nobles, comme beaucoup de jeunes aristocrates de cette époque, il s’enflamme très jeune pour le socia- lisme. Son grand-père maternel, le prince Serge Koudachev, a épousé à Saint-Pétersbourg Mathilde de Choiseul-Gouffier, née en 1805, fille du comte de Choiseul-Gouffier, pair de France héréditaire, chambellan de l’Empereur de Russie, morte en 1867 : Berdiaev a du sang français dans les veines. Élevé au corps des pages, il passe ensuite à Kiev les examens de l’Université. Il est social-démocrate et marxiste, tout en demeurant l’adepte d’un idéalisme philosophique. Arrêté en 1898 pour une affaire social-démocrate, puis relâché, il sera, en 1900, en- voyé en exil dans le Nord de la Russie ; et c’est à Vologda, où il purge sa peine, au milieu d’un groupe de penseurs et d’artistes, que paraîtra son premier livre : Subjectivisme et individualisme dans la philoso- phie générale. Il est âgé de presque trente ans, lorsqu’en 1903 il peut reprendre le cours de son existence normale. Entre ce retour d’exil et la crise à laquelle il va aboutir quelques années plus tard et qui, comme ce fut le cas pour Descartes et d’autres penseurs, se cristallise- ra en une nuit, nuit d’été, à la campagne, où, couché uploads/Litterature/ sens-de-la-creation.pdf

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