Éditer Rousseau Enjeux d’un corpus (1750-2012) Philip Stewart DOI : 10.4000/boo

Éditer Rousseau Enjeux d’un corpus (1750-2012) Philip Stewart DOI : 10.4000/books.enseditions.1964 Éditeur : ENS Éditions Année d'édition : 2012 Date de mise en ligne : 30 janvier 2014 Collection : Métamorphoses du livre ISBN électronique : 9782847884494 http://books.openedition.org Édition imprimée Date de publication : 18 juin 2012 ISBN : 9782847883435 Nombre de pages : 336 Référence électronique STEWART, Philip. Éditer Rousseau : Enjeux d’un corpus (1750-2012). Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2012 (généré le 24 avril 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ enseditions/1964>. ISBN : 9782847884494. DOI : 10.4000/books.enseditions.1964. © ENS Éditions, 2012 Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540 ¶ Éditer Rousseau Enjeux d’un corpus (1750-2012) Philip Stewart ENS ÉDITIONS INSTITUT D’HISTOIRE DU LIVRE MÉTAMORPHOSES DU LIVRE collection dirigée par Dominique Varry Dans la lignée de l’école française d’histoire du livre, Métamorphoses du livre accueille des travaux originaux ou en traduction, sans distinction de période ni d’aire géographique, qui renouvellent les approches et révèlent comment le texte devient livre, comment le livre et l’imprimé, du volumen au numérique, se constituent et comment ils se transforment et se transmettent. « Métamorphoses du livre » est la collection de l’Institut d’histoire du livre qui associe l’École normale supérieure de Lyon, l’École nationale des chartes, l’École nationale supérieure des sciences de l’infor mation et des bibliothèques, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Musée de l’imprimerie (Lyon). MÉTAMORPHOSES DU LIVRE Éditer Rousseau Enjeux d’un corpus (1750-2012) Philip Stewart ENS ÉDITIONS INSTITUT D’HISTOIRE DU LIVRE 2012 Éléments de catalogage avant publication Éditer Rousseau. Enjeux d’un corpus (1750-2012) / Philip Stewart. – Lyon : ENS Éditions, impr. 2012. - 1 vol. (336 p.) : ill. , couv. ill. ; 23 cm. - (Métamorphoses du livre, ISSN 1775-7053). Bibliogr. : p. 319-322.-Index ISBN 978-2-84788-343-5 (br.) : 28 eur Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Toute représen- tation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consen- tement de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon. Les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective sont interdites. ENS ÉDITIONS 2012 École normale supérieure de Lyon 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 07 ISBN 978-2-84788-343-5 Averi ssement Quelques conventions adoptées dans cet ouvrage : – Les textes cités ont été modernisés, orthographe et ponctuation, tant pour les citations de Rousseau que pour d’autres, jusqu’au xx e siècle. Toute traduc- tion, sauf indication contraire, est de moi. – Dans les tableaux, j’indique généralement dans la colonne intitulée « Pagi- nation » le nombre de pages numérotées sur les pages elles-mêmes, à la dif é- rence des bibliographies scientii ques, qui répertorient aussi bien les pages non numérotées ; cette simplii cation est plus facile et intuitive. – Les titres d’œuvres dans les tableaux sont un compromis de transcription et de concision. Comme certains titres se révèlent selon le cas trop variables ou trop longs, une transcription exacte à chaque fois serait fastidieuse et peu éco- nomique. J’ai donc souvent raccourci, tout en gardant si possible la désignation utilisée par l’éditeur. – J’emploie le mot pirate , piratage pour toute édition d’un texte fait sans autorisation – pratique courante à une époque qui ne connaissait ni copy- right ni droit international. Les éditeurs pirates de certaines œuvres se sont donné la peine de composer des contrefaçon s qui s’ef orcent d’imiter le format et souvent même la pagination et la typographie des éditions légitimes (pour d’amples exemples, voir les études illustrées de Jo-Ann McEachern et de Ralph A. Leigh), mais c’est plus rare pour les éditions collectives, où c’est moins la mise en page qui est mimétique que le nombre de tomes et la répartition des œuvres. Je ne cherche pas dans ce livre à les distinguer des autres formes de piratage. D’ailleurs la plupart des pirates des écrits de Rousseau ne cachaient pas grand- chose, si ce n’est l’exacte provenance ou le vrai nom du libraire. – On comprendra amplement au cours de cet ouvrage pourquoi j’écris sys- tématiquement Julie et non « La Nouvelle Héloïse ». La graphie « St Preux » (alors que tout le monde écrit « Saint-Preux » avec trait d’union) sera expliquée aussi au chapitre VI. – Pour simplii er le commentaire des deux « parties » des Confessions , publiées séparément avec un intervalle de plusieurs années, je les nomme Confes- sions I (livres I à VI) et Confessions II (livres VII à XII). Abréviai ons AJJR Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau , Genève, A. Jullien, puis Droz, 1905-. CC Correspondance complète , Ralph A. Leigh éd., Genève-Oxford, Institut et musée Voltaire - Voltaire Foundation, 1965-1991, 50 volumes. Confessions Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau , Œuvres complètes , t. I, Ray- mond Trousson éd., Paris, Honoré Champion, 2012. DJJR Dictionnaire Jean-Jacques Rousseau , Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger dir., Paris, Honoré Champion, 1996. EJJR Études Jean-Jacques Rousseau , Montmorency, Musée Jean-Jacques Rous- seau, 1987-. FR Raymond Birn, Forging Rousseau : Print, Commerce and Cultural Mani- pulation in the Late Enlightenment , Oxford, Voltaire Foundation ( SVEC 2001:08), 2001. MS Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des let res en France depuis 1762 jusqu’à nos jours , Christophe Cave dir., Paris, Honoré Cham- pion, 2009-, 5 volumes parus. OC Rousseau, Œuvres complètes , Bernard Gagnebin et Marcel Raymond dir., Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1959-1995, 5 volumes. RJJJ Rousseau juge de Jean-Jacques , Œuvres complètes , t. III, Philip Stewart éd., Paris, Honoré Champion, 2012. SVEC Studies on Voltaire and the Eighteenth Century , Genève, Institut et musée Voltaire, puis Oxford, Voltaire Foundation, 1955-. Pour d’autres références complètes, voir la bibliographie en i n de volume. Introduci on Mon sujet est l’histoire de la publication des Œuvres de Rousseau, l’ac- cent étant mis sur l’évolution de leur composition, depuis le noyau formé autour des toutes premières publications jusqu’aux variations pratiquées sur le corpus longtemps après la disparition de l’auteur. Je parlerai rela- tivement peu des éditions d’œuvres séparées, dont plusieurs ont été fort bien étudiées, pour ne m’intéresser principalement qu’aux éditions col- lectives, allant des premières esquisses de projets dans les années 1750 à la double édition de 2012. Un tel sujet relève du paradoxe, car Rousseau a souvent refusé d’être considéré comme un auteur et n’af ectionnait pas le terme œuvres . Le quart d’heure sur la route de Vincennes, écrit-il à Malesherbes en 1762, qui contenait déjà en germe les deux grands Discours aussi bien que l’ Émile , a fait de lui un « auteur presque malgré [lui] » : Il est aisé de concevoir comment l’attrait d’un premier succès et les critiques des barbouilleurs me jetèrent tout de bon dans la carrière. Avais-je quelque vrai talent pour écrire ? Je ne sais. Une vive persuasion m’a toujours tenu lieu d’éloquence, et j’ai toujours écrit lâchement et mal quand je n’ai pas été for- tement persuadé. Ainsi c’est peut-être un retour caché d’amour-propre qui m’a fait choisir et mériter ma devise, et m’a si passionnément attaché à la vérité, ou à tout ce que j’ai pris pour elle. Si je n’avais écrit que pour écrire, je suis convaincu qu’on ne m’aurait jamais lu.¹ 1 Rousseau à Malesherbes , CC 1633, 12 janvier 1762 ; OC I, p. 1136. 8 Éditer Rousseau Ceci de la part d’un homme qui a écrit plusieurs autres ouvrages, et qui donc, plutôt qu’il ne commence seulement à écrire, change de vocation : tout en méprisant les « temps de préjugés et d’erreurs où [il] estimai[t] tant la qualité d’auteur », il a « quelquefois aspiré à l’obtenir [lui]-même »² ; puis il renonce aux belles-lettres pour devenir mission- naire, même si les outils de la croisade idéologique qu’il entreprend sont les mêmes. Il n’est plus au service que de la vérité et la vertu ; désormais tout ce qui le contrarie sera faux et vicieux. Comme il l’écrit dans ses Confessions , en décrivant l’époque où il rompait avec la ville : J’aurais pu me jeter tout à fait du côté le plus lucratif, et, au lieu d’asservir ma plume à la copie, la dévouer entière à des écrits qui, du vol que j’avais pris et que je me sentais en état de soutenir, pouvaient me faire vivre dans l’abondance et même dans l’opulence, pour peu que j’eusse voulu joindre des manœuvres d’auteur au soin de publier de bons livres. Mais je sentais qu’écrire pour avoir du pain eût bientôt étouf é mon génie et tué mon talent, qui était moins dans ma plume que dans mon cœur, et né uniquement d’une façon de penser élevée et i ère, qui seul pouvait le nourrir. Rien de vigoureux, rien de grand ne peut partir d’une plume toute vénale. La nécessité, l’avidité peut-être m’eût fait faire plus vite que bien. Si le besoin du succès ne m’eût pas plongé dans les cabales, il m’eût fait chercher à dire moins des choses utiles et vraies que des choses qui plussent à la multitude, et d’un auteur dis- uploads/Litterature/ stewart-editerrousseauenjeuxd-x27-uncorpus-1750-2012.pdf

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