Stupeur et tremblements Fiche pédagogique1 - B. Lamote I. Introduction L’object
Stupeur et tremblements Fiche pédagogique1 - B. Lamote I. Introduction L’objectif de cette fiche est avant tout d’introduire en classe de français un auteur belge qui fait chaque année un tabac en publiant à coups de métronome un nouveau livre. Amélie Nothomb, en littérature contemporaine, est en effet devenu un phénomène incontournable. On propose ainsi toute une série d’activités à partir du livre et non à partir du film. Le film n’est que la cerise sur le gâteau pour les élèves motivés, sorte de récompense pour les élèves peu intéressés... Il n’y aura donc pas d’analyse du film proprement dit, tout au plus quelques questions qui pourraient ouvrir un débat sur l’entreprise toujours quelque peu hasardée d’adapter un livre à l’écran. Par ailleurs, même pour le livre, il ne faut pas vous attendre à une analyse poussée, mais plutôt à des activités de lecture et de partage qui pourraient stimuler chez nos élèves le plaisir de lire, piquer leur curiosité pour la littérature contemporaine et les faire comprendre que la littérature, c’est un monde passionnant... II. Avant la lecture : donner envie de lire Stupeur et tremblements 2.1. Donner envie de lire un livre en présentant l’auteur Photos Les élèves reçoivent des photos d’Amélie Nothomb, sans plus. Le prof ne dit pas encore qui c’est. Aux élèves de formuler des hypothèses éventuellement en s’inspirant des questions suivantes : - Comment imaginez-vous le caractère de cette personne (points faibles et forts) ? (Est-elle aimable, calme, charmante, comique, efficace, énergique, fidèle, fière, généreuse, honnête, intelligente, originale, polie, prudente, raisonnable, sage, sensible, sérieuse, sincère, sympa, tendre, tranquille? Ou est-elle plutôt bête, bizarre, brutale, compliquée, curieuse, désagréable, difficile, égoïste, faible, folle, hypocrite, idiote, impatiente, indiscrète, lente, méchante, nerveuse, orgueilleuse, paresseuse, sévère, têtue, timide? Racontez des anecdotes pour appuyer votre point de vue. - Et sa vie sentimentale et professionnelle ? Est-elle mariée, a-t-elle des enfants? Travaille-t-elle dans le commerce, l’enseignement, l’industrie, l’administration, les services publics, le tourisme? 1 Je voudrais remercier Luc Van Kerchove pour la relecture de cette fiche. Je tiens également à remercier ma collègue Iris Haentjes avec qui je donne l’atelier « Quelques pistes pour une approche créative de la littérature ». Pour rédiger cette fiche, j’ai pu puiser dans les idées que nous avions regroupées pour notre atelier. Stupeur et Tremblements :Du livre au film - B. Lamote 1 - Cette femme est-elle heureuse ou pas? Pourquoi? La biographie Les élèves reçoivent quelques éléments biographiques d’Amélie Nothomb à partir desquels ils inventent et écrivent (éventuellement à deux) une petite histoire, une petite biographie (imaginaire). Voici quelques exemples d’éléments qu’on peut donner aux élèves: Japon - anorexique - interprète - battre le record mondial - philologie – fille d’ambassadeur – découverte de la Belgique ... Après, les élèves pourraient comparer leur version à l’original. Soit, le professeur lit une biographie, soit ils vérifient leurs hypothèses à l’aide de sites Internet, par exemple : http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb.htm ou http://www.mademoisellenothomb.com (archives) Citations Les élèves vont sur le site http://www.citationsdumonde.com et choisissent une citation d’Amélie Nothomb qu’ils aiment bien, qu’ils trouvent bizarre, avec laquelle ils ne sont pas du tout d’accord, … et ils expliquent pourquoi. Voici quelques exemples de citations d’Amélie Nothomb: Le silence est la plus belle preuve d’amour. Sur terre, personne n’est indispensable, sauf l’ennemi. On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement : « C’est lui qui a commencé! ». Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs. Il est bien plus divertissant d’être ennuyeux que d’être intéressant. 2.2.2. Donner envie de lire « Stupeur et tremblements » en introduisant l’oeuvre même La couverture Stupeur et Tremblements :Du livre au film - B. Lamote 2 En observant la couverture, les élèves sont amenés à formuler des hypothèses sur leur lecture. La lecture leur permettra de les vérifier ; toute réponse doit donc être acceptée, toute hypothèse encouragée... Le prof pose quelques questions concrètes, par exemple : Qui voyez-vous sur la couverture ? Que pourriez-vous alors savoir sur le contenu du livre / le genre (récit ou roman d’aventure, historique, autobiographique, ...). Dans quel pays l’histoire se déroule-t-elle selon vous ? Argumentez. Qu’est-ce que vous associez avec ce pays, que vous passe-t-il par la tête en y pensant ? Observez bien l’expression du visage d’Amélie. Quelle émotion exprime-t-il ? Pourquoi ? Le sommaire Les élèves lisent le sommaire tout en essayant de compléter la grille suivante. Déjà, ils vérifient en partie leurs hypothèses sans trop lever le voile... Quand? Qui ? Où? Quoi ? Comment? Pourquoi? L’improvisation L’exercice suivant permet d’introduire le style (ironique) d’Amélie Nothomb et sa prédilection pour les dialogues, sans explication théorique préalable. Stupeur et Tremblements :Du livre au film - B. Lamote 3 Il s’agit d’un petit jeu de rôles, d’une improvisation à partir de phrases pêchées au hasard dans le livre. - Les élèves se mettent à deux. Chacun choisit une phrase qu’il comprend entièrement. - A deux, ils inventent une situation concrète dans laquelle chacun pourrait dire sa phrase. (Devant la classe, ils ne peuvent dire que leur propre phrase, ils ne peuvent donc ajouter aucun autre mot, aucune autre phrase. Toutefois, ils peuvent bien répéter leur phrase s’ils en éprouvent le besoin.) - Après, ils jouent leur situation devant la classe. III. Après la lecture : Donner envie de partager sa lecture 3.1. Donner envie de partager un livre en jouant sur la complicité grâce à la pédagogie du projet Les activités qui suivront, sont en réalité une analyse masquée du livre. Elles amènent les élèves à réfléchir tant au titre, à l’histoire, aux personnages qu’aux thèmes sans qu’ils s’en rendent compte. Elles pourraient en effet s’insérer dans une brochure publicitaire voire une bande d’annonce que les élèves pourraient concevoir pour l’adaptation cinématographique du livre. Pour intégrer donc les différentes activités dans un ensemble cohérent, les élèves pourront se servir de la matrice suivante : La brochure composantes image photos, dessins,... texte 1. slogan, brève, recette,... 2. portraits, « perdu de vue »,... 3. évocation, lettre d’amour,... fonction informer et séduire public cible adultes et adolescents Stupeur et Tremblements :Du livre au film - B. Lamote 4 3.1.1. L’analyse du titre L’analyse du titre est sans conteste un passage obligé pour entrer de plein pied dans le livre. Ainsi, plusieurs questions pourront inciter les élèves à réfléchir au rapport entre le titre et le livre pour approfondir leur compréhension du livre même. Quelques exemples parmi d’autres : Expliquez les différents mots du titre. Proposez une traduction du titre2. Proposez un autre titre. Expliquez pourquoi le titre est bien / mal choisi. Il serait intéressant d’amener les élèves à chercher eux-mêmes les passages du livre pour justifier leur analyse du titre. Ces phrases pourraient alors être reprises dans la brochure comme accroche. 3.1.2. L’histoire Le slogan Les élèves sont amenés à chercher dans le livre des phrases qu’ils trouvent particulièrement frappantes. Après qu'on les aura invités à observer quelques « règles » / possibilités de la publicité (cfr. FdM n°275), ils essaieront d'adapter ces phrases à la matrice publicitaire. Il faut expliquer aux élèves que « Le slogan est un compte rendu, stylisé avec excès. ». ex. : Qui part à la chasse, ne perd pas la face Caractéristiques du slogan: - frappant, incisif, pique la curiosité - pas nécessairement long - peut comporter un jeu de mots - est mis en relief par l'un ou l'autre procédé typographique (appel à la créativité des élèves !) - structure - hypothétique (« si... ») - impérative (impératif / infinitif) 2 Stupeur et tremblements s’est traduit en néerlandais Met angst en beven, d’autres traductions pourraient être proposées par les élèves (ex. Sidder en beef). Stupeur et Tremblements :Du livre au film - B. Lamote 5 La brève Plutôt traditionnelle, « la brève est cette petite information d'une dizaine de lignes qui présente un évènement selon l'immuable rhétorique du qui ?, quoi ?, où ?, quand?, comment ?, pourquoi ?, avec quels résultats ?, ... Le style de la brève doit être dense et neutre. » Un exercice plus intéressant à cet égard serait d’adapter le sommaire du livre au style du registre publicitaire. Cette adaptation voudra en premier lieu éveiller la curiosité et convaincre d’aller voir le film. Il ne faudrait donc pas tellement insister sur l'exhaustivité des informations. Autres La stratégie publicitaire pourrait se couler dans le moule de certains jeux « linguistiques » : ainsi, le contenu du livre pourrait être présenté en recette, en comptine, en médicament ... Macrostructures : La recette Comment Fubuki fait-elle cuire Amélie ? Quels sont les ingrédients de sa recette, les opérations à effectuer (cf. les différentes tâches qu’elle lui confie), le temps de cuisson, ... Rubriques « standard » les ingrédients : ce qu'il faut prévoir comme produits de base le matériel de cuisine : les instruments ou outils dont on doit disposer pour bien exécuter la recette le temps de la préparation la préparation : l'inventaire complet et chronologique des différentes opérations la présentation uploads/Litterature/ stupeur-et-tremblements 1 .pdf
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- Publié le Fev 14, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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