Travailler autour d'un concept documentaire : l'auteur Florence Thiault, PRCE e

Travailler autour d'un concept documentaire : l'auteur Florence Thiault, PRCE en Documentation Université Rennes 2 Jacques Kerneïs, Formateur Tice Images et médias, IUFM de Bretagne Site de Brest Nous voulons rendre compte d'une expérience de formation continue de formateurs en documentation à l'IUFM de Bretagne qui est conçue pour permettre de réaliser un pont entre recherche théorique et terrain. Le cercle de réflexion « Curriculum en documentation » a été créé en 2006 à l'initiative de l'IPR Établissement et Vie scolaire. Ce dispositif proposé aux inspecteurs pédagogiques régionaux leur permet de disposer de 12 heures pour réunir des enseignants pour l'actualisation des savoirs et des pratiques disciplinaires. Le terme de curriculum renvoie à l'idée d'une rationalisation des apprentissages documentaires tout au long des cursus, de l’école à l’université. Il s'agit, hors de toute volonté prescriptrice, de jeter les bases d'un corpus de notions et savoirs info-documentaires, appelé à être discuté et enrichi collectivement par la communauté des formateurs, et de délimiter les domaines conceptuels d'une culture informationnelle qui émerge. Ce stage s'adresse aux formateurs IUFM et aux correspondants de groupe de secteur intéressés par ce sujet. Dans l'académie de Rennes, les groupes de secteur permettent des échanges de pratiques professionnelles pour le développement de compétences collectives disciplinaires. Il s’agit d’une modalité de formation qui consiste en la mutualisation de pratiques et d’outils. Des équipes y mènent un travail sur la cohérence des contenus disciplinaires, des démarches d’enseignement et des pratiques professionnelles. 1 Les notions en information-documentation : La première année, l'activité du groupe a été marquée par l'étude de nombreux textes sur cette approche (Duplessis et Serres en particulier). La publication "Les savoirs scolaires" (FADBEN1 Médiadoc, avril 2007) a apporté des éléments supplémentaires à ce travail commun. Nous avons découvert lors de cette publication une démarche d'identification de notions essentielles en information-documentation. La démarche retenue de délimitation des notions est celle de Britt-Mari Bart2, avec un choix d'exemples et de contre-exemples, d'attributs. Ces concepts intégrateurs ou ces notions clés ont plusieurs fonctions, dont celle d'organiser le champ des savoirs, de constituer la base à partir de laquelle on peut aller plus loin pour constituer des apprentissages plus fins. Appliquée aux apprentissages info-documentaires, l’approche didactique représente un enjeu majeur : déterminer les objets à apprendre et à intégrer. C'est entrer dans un processus de « transposition didactique » d’objets à enseigner en objets enseignables, puis en objets enseignés et en objets appris. C'est conduire et réguler les apprentissages. a) Didactiser pour le professeur documentaliste Quand les professeurs documentalistes entreprennent de construire des séquences didactiques pour les élèves, le processus de didactisation s'étend au choix des notions, des situations et des démarches d’apprentissage. L'analyse des obstacles didactiques rencontrés ou susceptibles de l’être, ainsi que l'analyse des représentations que les élèves peuvent se faire de l’objet d’apprentissage permettent une compréhension des procédés d'acquisition de connaissances. L'élaboration de dispositifs d'évaluation offre des éléments pour identifier la nature réelle de ces acquisitions pour chaque élève. Selon le niveau atteint dans la scolarité, certaines notions sont accessibles, d’autres le sont moins ou alors, dans des formes réduites. Il s'agit de concevoir des situations d’apprentissage 1 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale 2 Britt-Mari Barth, Le savoir en construction, Retz, 2004 1 par la mise en place de situations diversifiées qui font appel à une réelle activité de l’élève pour lui permettre de faire des expériences et de les formaliser oralement et par écrit. b) Modalités d'ingénierie didactique Notre objectif principal est de travailler sur du concret en se servant des apports théoriques étudiés et de relier ces éléments avec le B2I et le socle commun en utilisant différents outils dont les cartes conceptuelles afin de formaliser le réseau relationnel des notions. Ces séances expérimentales visent plusieurs objectifs. Nous voulons tester la pertinence et la faisabilité de séances pédagogiques axées sur des notions en information documentation en pensant la transposition didactique des notions choisies. Le but est d'ébaucher un parcours de formation du collège au lycée à travers l'expérimentation d'une même notion sur des niveaux différents. L'expérimentation peut aussi permettre d'éclairer les aspects méthodologiques lors de l'observation de séances afin d'évaluer et de formaliser ces pratiques. La question de l'évaluation des apprentissages notionnels des élèves est également centrale. Nous souhaitons à terme diffuser et communiquer nos travaux dans les groupes de secteur pour avoir des retours des documentalistes de terrain sur les outils élaborés. Lors d'une première réunion, nous avons réalisé un scénario pédagogique commun sur la notion d'AUTEUR pour être testé sur différents niveaux d'enseignement (collège, lycée) en tenant compte de la nécessaire adaptation au terrain. Ces séances expérimentales servent de matériaux d'étude sur l'acquisition des compétences documentaires. Elles se déroulent en présence d'un observateur ou sont enregistrées (image ou son) pour permettre une exploitation au sein du cercle par la comparaison de ces quelques séances. Scénario pédagogique élaboré collectivement : Déroulement : Qu’est-ce qu’un auteur ?  Phase individuelle  Phase collective avec écriture des propositions au tableau Que peut-on associer ? Essayer de constituer des catégories Exemples, contre-exemples, intrus ?(Que peut-on éliminer ?) ◊ Dans la liste suivante, y a t-il un auteur et si oui quel est-il ? (liste de documents : documentaires, fictions, article de revue, BD, site web, vidéo, manuel scolaire, affiche, encyclopédie, notices du logiciel documentaire PMB...) ◊ Reformulation individuelle : chacun donne sa définition ◊ Échanges ◊ Définition commune construite Objectifs : Identifier les éléments notionnels - se centrer sur les 4 dimensions suivantes : o Individuel/ collectif o Identification/anonymat o Création originale et publication o Lien étroit avec la notion de document Dispositif : Il tient compte des représentations initiales des élèves et essaye d’établir un cheminement dans le réseau des concepts intégrateurs Évaluation : doit permettre de repérer les difficultés, les écueils dans l'apprentissage, d'identifier les questions posées par les élèves et de relever les éléments positifs du dispositif 2 2 Les séances réalisées en collège : Nous nous centrerons tout d'abord sur les trois séances3 menées en collège en 6° lors des initiations ou de l'heure CDI inscrite à l'emploi du temps des élèves. Ce sont des séances d'une heure qui se déroulent au centre de documentation encadrées par le documentaliste accompagné d'un observateur (stagiaire PLC2, autre documentaliste membre du cercle). a) Les objectifs pédagogiques L'objectif principal était d’aborder la notion d’auteur et de faire repérer par les élèves des éléments permettant de construire une définition de cette notion. Il s’agit de les amener à mieux préciser ce concept car pour eux ce n’est pas un concept nouveau, tous en ont déjà entendu parler à l’école primaire. Il est important de sortir de la notion de base que peuvent avoir les élèves et d'élargir vers une notion d'auteur plus complexe (fonction, auteur d'une affiche, d'une chanson..., auteur anonyme, collectivité, personne morale...), aux droits d'auteur, à la propriété intellectuelle, à la responsabilité... La séance a pour but de partir des connaissances des élèves, puis de les faire évoluer en les mettant en situation de recherche (en les confrontant à partir de différents documents à des auteurs aux fonctions diverses). Liens avec le socle commun Compétence 1 : La maîtrise de langue française ◊ Enrichissement du vocabulaire ◊ Capacités S’exprimer à l’oral Prendre la parole devant le groupe Rendre compte de ses idées Repérer les différents documents (fictions, documentaires…) Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ◊ Vérification de la capacité à savoir interroger PMB. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. ◊ La méthode de travail favorise l’apprentissage de ces deux compétences (se concentrer, réfléchir, prendre l’avis des autres, échanger) b) Le déroulement des séances Le scénario présenté a servi de guide et chacun se l'est approprié et l'a adapté aux élèves concernés. Nous rendons compte ici de la diversité des mises en œuvre. 1 – Évaluation diagnostique Plusieurs méthodes sont choisies par les différents documentalistes pour ce temps de travail individuel. Les élèves inscrivent sur une fiche distribuée les premiers éléments de la notion d'auteur. Ce premier remue-méninge permet de faire émerger les représentations des élèves de différentes façons selon le choix de l'enseignant-documentaliste. Soit chaque élève inscrit sur sa fiche de travail les mots qui lui viennent à l'esprit spontanément soit il répond à une série de questions pour le guider. Qu’est-ce qu’un auteur ? A quels autres mots vous font penser le mot « auteur » ? (voir exemple 1) Un documentaliste a complété cette étape par un temps de réflexion par petits groupes guidé 3 Les séances ont été réalisées au Collège Le Coutaller à Lorient (Pascale Le Gal), au collège Gustave Thery à Lamballe (Nicole Rocaboy) et au collège Lanvignec de Paimpol (Catherine Dureau) 3 par une fiche avec des questions pour enrichir la première définition individuelle. Pour s'aider, il faut se poser plusieurs questions et y répondre : qui ? que ? quoi ? pour qui ? pour quoi ? (voir exemple 2) 2 – Mise en commun du remue-méninge Pour cette étape plusieurs choix de restitution ont été retenus. Les élèves remplissent avec uploads/Litterature/ travailler.pdf

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