Alain TOURAINE Sociologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sc
Alain TOURAINE Sociologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1990) “Les écoles sociologiques.” Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. 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Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, profes- seur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de : Alain TOURAINE “LES ÉCOLES SOCIOLOGIQUES”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990, pp. 21-34. Montréal: Département de sociologie, UQAM. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 12 points. Pour les citations : Times New Roman, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 20 avril 2012 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 4 Alain TOURAINE directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales “LES ÉCOLES SOCIOLOGIQUES.” Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990, pp. 21-34. Montréal: Département de sociologie, UQAM. Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 5 Table des matières Introduction 1. La sociologie classique, apogée et décomposition 2. De nouvelles écoles sociologiques 3. Une théorie générale est-elle possible ? Résumé / Summary Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 6 [21] Alain TOURAINE “LES ÉCOLES SOCIOLOGIQUES”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990, pp. 21-34. Montréal: Département de sociologie, UQAM. INTRODUCTION Retour à la table des matières Parler de tendances ou d'écoles à l'intérieur d'un champ de connaissances sup- pose en premier lieu que l'unité de ce champ soit définie, en deuxième heu, que l'intégration des résultats de recherche dans une théorie unifiée se heurte à des obstacles insurmontables, de telle sorte que restent face à face deux ou plusieurs mises en forme théoriques, en troisième lieu, que cette diversité soit effectivement théorique, c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas être réduite à une pluralité d'opinions ou d'idéologies. De ces trois conditions de formation d'un débat théorique entre écoles, la deuxième est la plus facile à observer dans le cas de la sociologie. Certains trou- veront même dérisoire l'éventuelle prétention de la sociologie à une scientificité si forte qu'elle éliminerait tous les débats. Pourtant l'histoire de la sociologie a fourni quelques exemples d'hégémonie intellectuelle d'une école qui s'identifiait même à la sociologie tout entière. On a pu décrire une telle situation en France au début du siècle, quand l'école durkheimienne imposait sa loi et rejetait dans l'ombre les noms d'Espinas, de Le Bon ou de Tarde qui n'en sont plus vraiment sorti malgré d'intelligents efforts de réhabilitation. Plus près de nous est le cas de l'école struc- turo-fonctionnaliste. Dans son allocution de président de l'American Sociological Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 7 Association, Kingsley Davis proposa de renoncer à toute dénomination particuliè- re pour ce courant dont T. Parsons était la figure centrale, car n'était-il pas la so- ciologie tout entière ? Davis observait qu'il n'existait pas d'autre théorie générale, ce qui était en partie vrai étant donné l'ampleur de l'ambition intellectuelle de T. Parsons qui avait voulu intégrer la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et même l'économie dans sa General Theory of Action. Pendant les années 1950, l'épuisement de l'école de Chicago et la relative faiblesse des courants interaction- nistes aux États-Unis mêmes, et l'influence sans rivale des États-Unis et de leurs grandes universités dans le monde donnèrent à l'école structuro-fonctionnaliste une influence qui n'était limitée que par un marxisme déjà réduit à une idéologie politique et qui ne produisait aucune oeuvre importante. Enfin et de manière plus limitée, on peut dire que pendant les années 1970, le structuro-marxisme a conquis, non seulement en France et en Amérique latine mais dans beaucoup d'au- tres pays aussi, une influence si prédominante qu'elle a été transformée souvent en exclusion des autres courants. Il reste encore aujourd'hui ici ou là des traces de ce pouvoir intellectuel qui s'est emparé, comme l'avait fait l'école durkheimienne, de certaines forteresses intellectuelles. [22] 1. La sociologie classique, apogée et décomposition Retour à la table des matières La force de ces écoles, qui furent en un temps dominantes, a une raison pro- fonde : elles ont toutes apporté une réponse extrêmement nette à la question qui me semble définir de manière centrale la réflexion sociologique : quelle est la relation entre le système et les acteurs, entre les institutions et les motivations ? Ce qui définit la sociologie n'est pas qu'elle étudie les sociétés contemporaines complexes, ce qui la différencie de l'histoire ou de l'ethnologie, mais qu'elle af- firme que tout système social se définit par la relation qui s'y établit entre les va- leurs, normes et formes d'organisation du système et les orientations des acteurs. S'il n'existe pas dans un ensemble social de correspondance de cet ordre, personne ne le définit comme une société : une prison et a fortiori un camp de concentration Alain Touraine, “Les écoles sociologiques.” (1990) 8 ne sont pas des sociétés. Et spontanément, ceux qui les étudient s'efforcent de trouver, à l'intérieur de ces institutions totales, une société ou des éléments de vie sociale qu'on appelle souvent informels pour bien indiquer que n'en font pas partie ceux qui appliquent des règles purement coercitives. Pour qu'existe une société, il faut au moins que ses membres respectent la loi, que les acteurs intériorisent de quelque manière la norme. T. Parsons occupe et occupera longtemps la place cen- trale dans la sociologie du milieu du siècle parce qu'il a organisé sa construction complexe autour de l'analyse des correspondances entre les normes du système et les conduites des acteurs. Ce faisant, i l était l'héritier d'une longue tradition qu'on peut appeler celle de la modernité. À partir du moment où les conduites ne s'ana- lysent plus par leur conformité à un ordre divin considéré comme naturel, où s'ef- face l'image du Père et où s'affaiblit conjointement la théorie du droit naturel qui triomphe encore avec les déclarations des droits américaine et française de la fin du XVIIIe siècle, sur quelles bases faire reposer la morale, les règles de la vie en société, si ce n'est sur la fonctionnalité de chaque conduite pour la bonne marche de l'ensemble ? Par quoi remplacer le pouvoir du Père sinon par l'intérêt des Frè- res ? Et comment définir cette fonctionnalité en dehors d'une conception rationa- liste de l'action sociale ? C'est pourquoi l'idée de fonction s'est identifiée avec celle de modernité par l'intermédiaire surtout du thème concret de la division du travail. C'est bien Parsons qui est l'héritier direct de cette pensée du XVIIIe siè- cle ; Hobbes et Rousseau d'un côté, Locke et Montesquieu de l'autre, ont construit les premières théories proprement sociales de la société. Mais les deux derniers sont les ancêtres les plus directs de Parsons, tandis que les deux premiers ont in- fluencé plus directement Durkheim qui est moins sensible au thème de la fonc- tionnalité qu'à celui de l'unité de la conscience collective, qu'il voit même mena- cée par certaines formes de division du travail. Max Weber est le père spirituel de Parsons parce qu'il a le plus explicitement affirmé la correspondance entre orien- tations de l'action sociale et formes « organisation économique et politique. Au point de la démontrer là où elle semblait le moins uploads/Litterature/ecoles-sociologiques.pdf
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- Publié le Jan 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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