République Algérienne Démocratique Populaire Ministère De l’Enseignement Supéri

République Algérienne Démocratique Populaire Ministère De l’Enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique Université de Larbi Tebessi -Tébessa- Faculté des lettres et des langues Département des lettres et langues étrangères Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master Option: Sciences du langage et Didactique Thème Présenté par : Sous la direction de : BOUDJEMAA Ilhem Mme. SIAD Meriem Année universitaire: 2015-2016 Le rôle des activités ludiques comme facteur de motivation dans l’enseignement du FLE (Cas des apprenants de la 2ème AM Ecole OTHMANE SAAD) kj République Algérienne Démocratique Populaire Ministère De l’Enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique Université de Larbi Tebessi -Tébessa- Faculté des lettres et des langues Département des lettres et langues étrangères Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master Option: Sciences du langage et Didactique Thème Présenté par : Sous la direction de : BOUDJEMAA Ilhem Mme. SIAD Meriem Année universitaire: 2015-2016 Le rôle des activités ludiques comme facteur de motivation dans l’enseignement du FLE (Cas des apprenants de la 2ème AM Ecole OTHMANE SAAD) Remerciements Au terme de ce travail, il m’est agréable d’exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation et l’élaboration de ce mémoire. Je tiens tout d’abord à exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude aux membres du jury, Je remercie aussi ma famille pour tout le mal qu’ils se sont donnés afin de me soutenir, mes frères pour leurs encouragements et leurs soutiens ainsi ma chère amie Souma qui n’a jamais hésité à m’encourager. Dédicaces Je dédie ce travail : A tous les membres de ma famille A mes ami(e)s et à tous ceux qui m’ont encouragée A ceux et celles qui ont été à mes cotés dans les moments difficiles. Table des matières Introduction générale………………………………………………………… 00 Première partie : La partie théorique Chapitre I : Les activités ludiques 1- Définition du jeu ……………………………………………………………………… 11 1.2. La progression du concept « jeu » en pédagogie………………………………….. 12 1.2.1 Le jeu ludique…………………………………………………………………… 12 1.2.2 Le jeu éducatif………………………………………………………………….. 12 1.2.3. Le jeu pédagogique…………………………………………………………….. 12 2- Qu’est ce qu’une activité ludique ?............................................................................... 13 2.1. L’approche ludique………………………………………………………………... 13 3. Types d’activités ludiques…………………………………………………………….. 14 3.1. Les jeux linguistiques……………………………………………………………... 14 3.2. Les jeux de créativité……………………………………………………………… 14 3.3. Les jeux culturels …………………………………………………………………. 14 3.4. Les jeux dérivés du théâtre………………………………………………………... 15 4. L’utilité des activités ludiques………………………………………………………… 16 Chapitre II : La motivation 1- Qu’est ce que la motivation ?........................................................................................ 11 1.1. La motivation extrinsèque………………………………………………………… 21 1.2. La motivation intrinsèque…………………………………………………………. 21 2- L’origine de la motivation…………………………………………………………….. 21 2.1. Qu’est ce qu’un élève démotivé ?............................................................................. 22 2.2. Qu’est ce qu’un élève amotivé ?............................................................................... 22 3- La motivation scolaire en classe de FLE……………………………………………… 22 3.1. Les f acteurs de la motivation scolaire…………………………………………….. 23 4- La motivation scolaire et le soutien social…………………………………………….. 23 4.1. Le rôle des parents………………………………………………………………… 24 4.2. Le rôle de l’enseignant…………………………………………………………….. 25 Deuxième partie : La partie pratique Chapitre I 1. Présentation de l’enquête et analyse du questionnaire…………………………….. 22 1.1. Présentation de l’échantillon enquêté……………………………………………... 22 1.2. Analyse et interprétation du questionnaire………………………………………. 30 Chapitre II 1. Les activités ludiques en classe…………………………………………………… 42 1.1..Expérimentation des activités ludiques…………………………………………… 42 1.2. Description/ analyse des activités ludiques observées…………………………… 42 Activité N° 01 : «Utilisation d’une vidéo»………………………………………… 42 Activité N° 02 : «le travail en groupe»…………………………………………….. 43 Activité N° 03 : «Les jeux de rôle»………………………………………………... 45 Conclusion générale.. ................. ............................... ........................................................ 49 Références bibliographiques............................................................................................... 51 Annexes… ............................................................ ............................................................... / Introduction générale 7 L’enseignement /apprentissage en Algérie constitue un champ de recherche très vaste et complexe pour les chercheurs dans le domaine de la didactique, ce qui explique, forcément, la multiplicité des études effectuées afin d’améliorer les méthodes et les moyens d’enseignement. L’enseignant doit créer un climat favorable pour provoquer une interaction est surtout maintenir une communication en classe en se basant sur la motivation de ses apprenants. Donner envie d’apprendre fait partie des missions de l’enseignant. «L’enseignement s’appuie sur des règles qui établissent simultanément la pédagogie et la méthodologie» 1 , Un enseignement doit avoir des méthodes et un enseignant doit choisir des options qui vont déterminer ce qu’il enseigne. L'utilisation du jeu est une nécessité dans une classe d’une langue étrangère. Cette dernière inclut dans son acte didactique une pédagogie d'enseignement/ apprentissage qui emploie le jeu comme moyen, pour bénéficier de l'envie inévitable de l'enfant à jouer. D'une manière pédagogiquement étudiée et en tant qu'activité sérieuse sous une forme ludique, l'enseignant de la langue étrangère et précisément la langue française va installer chez ses apprenants une compétence langagière par le billet du «jeu». L’amour que j’éprouve à la langue française depuis mon jeune âge me pousse à travailler sur ce thème surtout avec la motivation d’être enseignante de cette langue au future, aussi l’expérience professionnelle que j’ai vécu avec les élèves du moyen et l’énergie que j’ai touché chez les apprenants à apprendre la langue me donne encore plus de raison à travailler sur ce thème. Je m’intéresse donc aux facteurs motivants dans la classe de deuxième année moyenne et notamment les activités susceptibles de stimuler et favoriser la motivation. Cela nous incite à poser la problématique suivante : Comment l’activité ludique devient-elle une source et un moyen efficace et motivant dans l’enseignement/ apprentissage du FLE? Pour entamer ce travail de recherche, nous partons des hypothèses suivantes:  Le ludique peut attirer l’attention des élèves et faire aimer ce qu’ils sont entrain d’apprendre. 1 Rachid Brahmi, évaluer l’élève ou l’étudiant en Algérie, Le matin, 24/02/2015 Introduction générale 8  Ce type d’activité représente un moyen efficace de motivation chez l’apprenant.  Les activités ludiques sont une manière de s’investir et d’exploiter l’imaginaire et la créativité de l’apprenant. Les activités ludiques font partie des moyens pédagogiques qui servent à faciliter l’apprentissage du FLE, à motiver les apprenants. La majorité des enseignants de nos jours ne donnent pas importance aux jeux éducatifs qui peuvent être un moyen de motivation pour aimer cette langue étrangère. A travers ce travail de recherche, nous tenterons donc d’affirmer l’importance du ludique dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous essayerons d’inciter les enseignants d’intégrer ce type d’activités dans leurs séances. Ce travail de recherche articulera deux parties: Une partie théorique qui contient deux chapitres, le premier englobe le jeu, sa progression en pédagogie, les types des activités ludiques et leurs utilités. Le second contient la définition de la motivation, ses types, son origine, la motivation scolaire en classe de FLE, les facteurs de la motivation scolaire, la motivation scolaire et le soutien social a fin de déterminer le rôle des parents et celui de l’enseignant. Dans la partie pratique, nous essayerons d’analyser le questionnaire proposé auprès des apprenants de la 2éme année moyenne et interpréter les résultats à fin de détecter leur relation avec la langue française, leur implication, l’influence de certains facteurs sur leur motivation. Nous allons utiliser un deuxième outil méthodologique (les activités ludiques en classe) pour pouvoir se prononcer quant à leurs efficacités en matière de motivation. Chapitre I : les activités ludiques 11 Le jeu est une représentation amusante et passionnante de la vie réelle. Dans ce chapitre nous allons essayer de définir les deux concepts : « jeu » et « activité ludique ». Nous essayerons de montrer les différents types d’activités ludiques et leur utilité dans l’enseignement. 1. Définition du jeu Selon le dictionnaire de français LAROUSSE1 : Jeu: non masculin (latin, plaisanterie) est définit comme: une activité d’ordre physique ou mental, non imposé, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir; participer à un jeu. Le jeu selon le dictionnaire Latin Français : « Jeu ; plaisanterie, badinage, joca, le plaisant, per Jocum ; en plaisantant »2 Il désigne0 donc l’activité de jouer d’une manière générale. Selon le dictionnaire didactique : « Le jeu en didactique des langues, un événement de communication interactif à deux ou plusieurs participant pour développer une compétence »3 Et selon Nicole De Grandmont, orthopédagogue canadienne, connue par ses travaux : la pédagogie de jeu, le jeu éducatif, le jeu pédagogique. « Le jeu est une activité qui dans l’absolu devrait être ludique. Donc imbue de plaisir intrinsèque et gratuit »4 D’après ces différentes définitions du terme « jeu » on constate que le « jeu » sert également à désigner l’activité de jouer, cette activité est favorisé et choisie par l’enfant. Source de plaisir et moyen de communication et de développement des compétences dans des situations didactique. 1www.larousse.fr/dictionnaire/francias/jeu/44887/ (Consulté le 17.01.2016.) 2 GAFFIOT Félix, le Gaffiot de poche, dictionnaire Latin Français, France, paris, Hachette-livre, 2001. P404. 3 CUQ, Jean-Pierre, dictionnaire didactique du français langue étrangère et seconde, Ed Jean Pencreanch, paris, 2003, p.106 4 Nicole De Grandmont, pédagogie du jeu, jouer pour apprendre, édition 1997, p.83. Chapitre I : les activités ludiques 12 1.2. La progression du concept « jeu » en pédagogie D’après Jean- Laurent Pluies, le jeu est exprimé en trois niveaux « Pour que le jeu remplisse sa fonction pédagogique […], il faut que le pédagogue soit informé des trois niveaux d’intervention pédagogique du jeu : 1. Niveau ludique […]. 2. uploads/Management/ 1-docteza.pdf

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  • Publié le Jui 11, 2022
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