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COMMUNICATION ORALE 3e ANNÉE Programme d’études - document de mise en œuvre / introduction / communication orale ICO 1 Développement de la communication orale Parler une langue, c’est beaucoup plus que reconnaître et produire un certain nombre de mots; c’est aussi connaître les règles qui régissent la combinaison des mots. L’enfant doit être mis en contact avec le langage pour en dégager les règles de la structuration. Comme ces règles ne peuvent être transmises, c’est l’enfant qui les construit en expérimentant avec les différentes fonctions du langage dans des situations de communication de plus en plus variées. L’enfant construit l’essentiel de son langage en un temps très court. Il passe du « gargarisme phonique » à la maîtrise d’une langue en quelques années et cela sans autre intervention qu’un environnement linguistique ordinaire. Comme pour les autres aspects de son développement, l’enfant joue un rôle actif dans l’acquisition du langage et dans son habileté à communiquer. Les aptitudes que possède l’enfant pour imiter, discriminer, généraliser et créer, lui permettent d’organiser son langage à partir de la langue qu’il entend parler. L’acquisition du langage peut être considérée comme une expérimentation active vécue par l’enfant. Toutefois, le développement langagier ne se fait pas dans le vide, mais dans un contexte social et culturel qui favorise l’utilisation quotidienne du langage. Le langage fait partie intégrante de l’émergence de la littératie, car la littératie implique non seulement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture mais englobe des façons de penser et de parler. Les compétences en expression orale que possède l’enfant favorisent le développement de ses habiletés en lecture puisque les compétences en lecture sont étroitement reliées à la capacité d’utiliser la langue dans des contextes authentiques et variés. Les trois volets de la communication orale Le domaine de la communication orale comporte trois volets : l’écoute, l’interaction et l’exposé. Cependant, il existe un lien très étroit entre l’écoute et la production orale, car la compréhension d’un discours à l’oral s’appuie sur l’écoute. L’écoute de discours oraux facilite le développement linguistique; c’est-à-dire qu’elle permet de découvrir les structures de la langue. Cette compréhension des structures linguistiques aide l’enfant à comprendre le rôle des structures du langage avant même qu’il ait eu l’occasion de les manipuler. Dans la classe, le travail au niveau de l’écoute et de la production orale sert à élaborer les structures cognitives nécessaires à la compréhension. Dans la pratique, les deux composantes de la communication orale, l’écoute et l’exposé, doivent être travaillées en interaction. Lors d’une discussion, le locuteur élabore son message en tenant compte du sujet et de l’intention. Il planifie et adapte ses propos selon les besoins des membres du groupe. Un élève dans l’échange avec ses pairs doit apprendre à réajuster ses idées pour se ICO 2 Programme d’études - document de mise en œuvre / introduction / communication orale faire comprendre car le récepteur n’est pas un acteur passif. Il peut questionner, reformuler, commenter ou réfuter les idées du locuteur. Cette interaction entre le locuteur et l’interlocuteur favorise le développement autant de la production orale que de la compréhension orale. Dans une situation de communication réelle, l’enseignant doit s’assurer que les élèves ont l’occasion d’expérimenter des discours dans des contextes variés, en situations interactives, plutôt que dans des situations plus structurées. Le travail en équipe est privilégié car il favorise l’apprentissage de la communication. Planifier une recherche, expliquer une expérience, formuler des règles, expliquer des démarches sont des activités en petit groupe ou en grand groupe qui favorisent l’apprentissage des exigences de la communication. Cette variété de contextes donne de nombreuses occasions à l’élève d’écouter et de communiquer de manière à faire évoluer une discussion. La démarche pédagogique en écoute et en exposé La démarche pédagogique dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écoute et de l’exposé comporte trois étapes : • à l’écoute : la préécoute, l’écoute et la postécoute • à l’exposé : le préexposé, l’exposé et le postexposé (voir annexe) Toute situation d’apprentissage en écoute et en exposé doit comporter une intention de communication qui se traduira par un travail particulier relié à cette intention dans chacune des trois étapes de la démarche. Aspects considérés dans l’évaluation1 de l’écoute La compréhension, à l’écoute, résulte de la capacité de reconnaître et d’établir des liens entre le discours ou le texte et ses connaissances et ses expériences antérieures. Cette capacité exige des processus cognitifs complexes dont on distingue trois niveaux : 1) la compréhension littérale, qui permet de relever ou d’identifier les informations explicites; 2) la compréhension interprétative, qui s’intéresse aux relations implicites entre les diverses composantes du discours ou du texte; 3) la compréhension critique qui fait appel particulièrement au jugement personnel à partir de critères préétablis ou de critères intériorisés. 1 Voir document les Normes manitobaines de performance en français langue première : troisième année Programme d’études - document de mise en œuvre / introduction / communication orale ICO 3 Aspects considérés dans l’évaluation de l’exposé L’exposé exige que l’élève mette en oeuvre un ensemble de stratégies pour communiquer divers messages en fonction de ses besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique. Ces stratégies touchent 1) au contenu, c’est-à-dire au choix des idées ou d’informations à transmettre et des détails qui servent à appuyer, à développer ou à illustrer celles-ci; 2) au style ou à la capacité d’imprégner l’exposé ou le texte d’une marque personnelle en utilisant d’une manière originale les divers éléments linguistiques pour susciter et maintenir l’intérêt de l’auditoire; 3) à l’organisation ou à l’habileté à préciser clairement l’intention de communication et à ordonner ou à agencer les idées ou les informations d’une manière logique et convaincante en établissant des liens entre elles; 4) aux règles de langue ou à la capacité d’employer correctement l’orthographe d’usage et grammaticale, la ponctuation, le lexique et la syntaxe afin de transmettre un message exempt d’ambiguïté. La situation pédagogique à l’intérieur de laquelle l’évaluation en communication orale est menée doit être cohérente à l’expérience d’apprentissage de l’élève. INTÉGRATION DU DOMAINE CULTURE ET IDENTITÉ AU DOMAINE COMMUNICATION ORALE Le domaine Culture et Identité et le domaine Communication orale Le domaine Culture et identité du Programme d’études - document de mise en œuvre est au centre de l’apprentissage du français langue première au Manitoba. Puisque la langue demeure un outil de croissance personnelle et qu’elle permet à l’élève de se construire une identité, il est primordial que l’élève développe ses habiletés langagières dans un contexte socioculturel francophone. La dimension culturelle et identitaire se situant au cœur de l’apprentissage de français langue première, elle est en interaction constante avec le domaine Communication orale. En Communication orale, tant à l’Écoute qu’à l’Exposé, l’élève sera appelé à entendre et à réagir à différents discours de sorte qu’il puisse prendre conscience du fait qu’il est membre actif et vivant d’une collectivité francophone. L’élève sera amené à discuter des œuvres d’un même auteur et à partager son appréciation d’un livre ou d’un chansonnier pour enfants. Progressivement, il apprendra à se situer face aux réalités linguistiques et culturelles de son milieu. Il sera appelé à vivre des expériences enrichissantes et variées pour à la suite les partager avec les membres de son milieu. ICO 4 Programme d’études - document de mise en œuvre / introduction / communication orale L’orientation du domaine Culture et Identité L’élève francophone est amené à se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d’ailleurs. Cette dimension culturelle servira de point de départ pour toute situation d’apprentissage qui sera propice à l’élève et fera partie intégrante de son développement en Communication orale, en Lecture et en Écriture. Les situations demandent que l’élève participe activement à son milieu, qu’il en découvre le fonctionnement et la richesse. Citoyen à part entière de cette collectivité, l’élève y contribue son dynamisme et son énergie. Elle devient pour lui non seulement source d’apprentissage, mais aussi une expression de son identité. C’est en raison de cet enjeu social que l’enseignant doit constamment veiller à mettre en place des stratégies pédagogiques qui valorisent le développement culturel et identitaire de l’élève pour développer chez ce dernier une identité culturelle et un sens d’appartenance à une collectivité plus grande, celle de la francophonie nationale et internationale. Les deux volets du domaine Culture et Identité : la prise de conscience et l’expression • La prise de conscience L’élève établit des liens entre les produits culturels disponibles dans son environnement et sa réalité, il partage son appréciation de certains d’entre eux et il discute de sa réalité francophone. Ainsi, l’élève est appelé à prendre conscience de la richesse du monde francophone qui l’entoure, à l’exploiter le plus possible, afin qu’il puisse se rendre compte de l’universalité de sa culture. Cette prise de conscience se façonne aussi par le biais d’activités variées, par son appréciation d’une culture qui l’entoure à travers les moyens à sa disposition : conférences, projets, discussions, etc. Ces divers éléments de son environnement socioculturel lui permettront donc de se bâtir progressivement une identité francophone et de développer une image vivante de la langue. • L’expression uploads/Management/ 3annee-communication.pdf

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  • Publié le Mar 30, 2021
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  • Langue French
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