IST-D/EGMCS / MEO Communication Marketing & Evènementielle 2019 Jean Maurice RA

IST-D/EGMCS / MEO Communication Marketing & Evènementielle 2019 Jean Maurice RAZANAKOLONA Page 1 Séquence 3 : CONCEPTION, PREPARATION & ORGANISATION DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE OBJECTIF DE LA SEQUENCE : - Organiser des campagnes de communication évènementielle CE QU’IL FAUT SAVOIR : - Définition des termes relatifs à l’évènement - Les différents types d’évènement - Démarche pour la conception d’un évènement - Les parties prenantes SAVOIR-FAIRE : - Particularités de l’évènementiel - Démarche pour la production d’évènement - Identification des acteurs de l’évènement ACTIVITES : - Production d’une carte mentale et/ou QCM et/ou texte à trous - Analyse et commentaire d’un article - Etude de cas - Mini projet de communication INTRODUCTION Après avoir développé en séquence 2 les notions de création et de la stratégie de support, on pense maintenant à une opération de grand public ou de public spécifique. La question qui se pose c’est comment SAISIR ou CREER l’évènement dans l’élaboration de la stratégie de communication. La communication par l'évènement peut poursuivre les même objectifs que la plupart des techniques de communication : notoriété, image, comportement. Voyons dans cette séquence tout ce que l’on peut considérer comme essentiel qui devrait être connu pour la communication évènementielle et/ou le marketing évènementiel. IST-D/EGMCS / MEO Communication Marketing & Evènementielle 2019 Jean Maurice RAZANAKOLONA Page 2 31. Définition des termes relatifs à l’évènement 311. Événement Événement : lat, evenir, arriver ce qui se produit, arrive ou apparaît fait circonstance fait important, fait marquant éventualité qui se réalise ensemble des faits marquants, exceptionnels Quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose. On dit qu’un événement se produit lorsque quelque chose advient, un quelque chose qui est capable de bouleverser en partie la situation en faisant advenir des éléments qui n’étaient ni donnés ni déterminés. C’est plutôt un surgissement, un jaillissement imprévisible, un jet de singularité dont la répétition émousserait la singularité même, une flagrance déstabilisante qui bouleverse notre rapport au temps ordinaire et nous éloigne de l’ordre prédicatif. « Quand il n’y a plus rien où se prendre, disait Charles Péguy, on sent qu’on est dans l’événement même. » « L’événement, c’est le surgissement inattendu, soudain, troublant le cours des choses, révélateur des problèmes enfouis. Repris par l’ensemble des systèmes de diffusion et d’information, il subit une série de transformations, de réorganisations, de grossissements. Le fait singulier devient le fait diffusé se répandant alors dans l’opinion en plus ou moins grande résonance, rejoignant toute la zone des valeurs, des symboles, des modes de relations sociales, des sentiments » https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/qu-est-ce-qu-un-evenement L'événement est un outil de communication qui peut rapporter gros s'il est bien organisé et bien ciblé ! De façon académique, l'événement est un fait important, un fait marquant. De façon plus détaillée, l'on dira qu'un événement est une action particulière déterminée dans le temps, dans l'espace et dans la durée, prévue et organisée intentionnellement pour un public cible défini et avec un objectif déterminé. On n'improvise pas un événement, c'est une organisation maitrisée au maximum avec des moyens et des objectifs clairement définis et où la part laissée au hasard doit être réduite au minimum. L'événementiel ! Pourquoi ? Comment ? Publié par Olivier Moch sur 1 Mars 2012 La notion d’événement présente un double sens, il s’agit tout d’abord de « quelque chose qui arrive » et d’un « élément qui a de l’importance ». Ces éléments d’information très sommaires laissent cependant la possibilité de comprendre les fondements de la notion d’événement. Les deux bases de l’événement impliquent donc une existence de fait sur un laps de temps donné et qui relève d’un certain attrait, cristallisant l’attention sur lui d’une manière ou d’une autre. IST-D/EGMCS / MEO Communication Marketing & Evènementielle 2019 Jean Maurice RAZANAKOLONA Page 3 Le terme d’événement peut donc être résumé en tant qu’objet ponctuel attrayant et marquant. Les potentialités à ce propos sont donc grandes dans la mesure ou l’événementiel culturel est donc susceptible, par définition, de marquer les esprits et d’être un élément attrayant même ponctuellement Un changement d’état, suffisamment important pour être repérable Une modification d’un système porté à la connaissance d’un récepteur en communication caractérisé par la volonté de le faire connaître Quelques caractéristiques générales d’un événement : 1. L’événement se produit à un (ou plusieurs) endroit(s): localisation de l’événement. 2. L’événement se produit pendant une certaine période : date et durée de l’événement. 3. L’événement offre un ensemble d’activités en présence d’un public : prestations de l’événement. 4. Les prestations de l’événement occupent un lieu : scénographie de l’événement. 5. Les prestations de l’événement se déroulent dans le temps : programme (conducteur) de l’événement. 6. Tout événement est conçu et réalisé suivant un plan précis : plan de communication événementielle. 7. L’événement est conçu et réalisé par une personne ou un collectif de personnes : organisateur d’événements et/ou équipe porteuse (comité d’organisation) Exemple : festival de cinéma : 1. Localisation : festival de cinéma sud-est asiatique dans telle ville, telle institution, … . 2. Période : date du début et de la fin du festival ; durée du festival (nombre de jours, …). 3. Prestations : projections de films ; projections et débat; rencontres avec metteurs en scène et acteurs; conférences et tables rondes, exposition et vente de DVD, … . 4. Scénographie de l’événement : organisation de la ou des salles de projection, de la ou des endroits de rencontres avec acteurs, du point de vente, du point buffet, … . 5. Programme de l’événement : calendrier des projections, des conférences, des rencontres avec artistes, … . 6. Plan de communication événementielle : synopsis (bref) du festival, étude de l’existant, scénario du festival, plan d’actions pour réaliser le festival, cahier de charges. 7. Organisateur de l’événement/équipe porteuse : personne en charge du festival. 312. L’évènementiel : Pour donner une définition simple de l’événementiel, ce terme désigne tout ce qui concerne des événements. Cependant, on utilise aujourd’hui principalement ce mot pour désigner un secteur d’activité du tertiaire. Le secteur de l’événementiel, donc, est celui de l’organisation d’événements par des professionnels L’événementiel est le fait d’organiser une manifestation, de réunir dans un même lieu des individus ciblés pour une occasion précise et à un moment déterminé. Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, appelée « agence événementielle ». Il peut aussi être réalisé en interne par le service communication d’une entreprise ou encore par des bénévoles d’associations. Anthony Babkine, Adrien Rosier, Réussir l’organisation d’un événement IST-D/EGMCS / MEO Communication Marketing & Evènementielle 2019 Jean Maurice RAZANAKOLONA Page 4 Le triangle de l'évènementiel Cette représentation triangulaire schématise l’organisation d’un projet événementiel. En effet, les trois pointes du triangle constituent les éléments qui créent la magie d’un événement, lui permettent d’exister, d’être équilibré et synonyme de réussite : • le lieu où se déroule l’événement, physique ou virtuel ; • les artistes qui l’animent (ces derniers peuvent être des performers, des célébrités, des intervenants, des personnages publics...) ; • le public convié à l’événement. L’organisateur est, quant à lui, l’élément fédérateur du projet, son noyau dur. Il devra faire en sorte de réunir ces trois entités et de les combiner de son mieux pour créer un événement remarquable. La réalisation d’un événement prend souvent plusieurs mois, parfois même une année, en fonction de l’envergure et de l’importance de la manifestation. Plusieurs étapes sont primordiales dans la création d’un événement quel qu’il soit, et beaucoup d’erreurs sont à éviter. L’événementiel est avant tout un moyen de communication hors média, ou « below the line » interne ou externe, utilisé par une entreprise, une institution ou une association dans le but de transmettre un message précis de manière originale et impactant. Il rassemble les événements du type foires et salons, festivals et autres événements culturels, sportifs, etc. Il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour d’un élément quel qu’il soit, par le biais d’un événement. Plus généralement, il fait partie de l’univers de la communication et permet de se rencontrer de manière plus humaine. Cette action de communication ponctuelle est destinée à marquer les esprits dans un but précis et déterminé par le commanditaire (personne morale ou physique). Il est possible de différencier la communication événementielle des autres formes de communication grâce à sa capacité à réunir les individus et de créer un réel espace de communication. De plus, contrairement aux autres « médias », la communication événementielle est pluri-sensorielle. L’évènementiel est partout, dans le privé, dans les entreprises, dans le public ! Il y a toujours un évènement à organiser, à planifier. Colloques, séminaires, rencontres professionnelles, festivals, incentive, concerts… Il n’y a pas un évènement qui n’échappe à une communication bien précise. IST-D/EGMCS / MEO Communication Marketing & Evènementielle 2019 Jean Maurice RAZANAKOLONA Page 5 Evénementiel, Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 16 juin 2018. A l’origine, l’événementiel regroupe l’ensemble des techniques, actions ou acteurs de la communication événementielle « classique ». Le terme est désormais aussi employé pour parler des usages uploads/Management/ concept-prepa-orga-campagne 1 .pdf

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  • Publié le Dec 20, 2021
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