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Ce texte est en cours d’élaboration, pour cette raison sa diffusion est restreinte. 1 FSCP : La Facilitation Systémique de Processus Collectifs «Le Facilitateur: un artisan de contextes focalisé sur la promotion de processus de créativité collective»1 Par Saul I. FUKS2 Résumé: Dans cet article, nous mettrons en évidence quelques-uns des apports de la pensée systémique dans le travail avec les groupes, les organisations, les réseaux et les communautés. Après une revue critique sur les présupposés sous-jacents dans le travail avec les groupes, nous introduirons l'apparition de l'épistémologie systémique dans ce domaine, comme étant quelque chose de novateur qui s’amplifie jour après jour. Nous montrerons comment les crises paradigmatiques récentes ont ouvert le champ des possibles aux « Facilitateurs Systémiques » afin qu’ils développent leur vision en introduisant le constructionnisme social et les modèles de collaboration dans le domaine des pratiques sociales. Enfin, nous présenterons une synthèse de notre propre modèle de Facilitation Systémique de Processus Collectifs (FSPC) illustré par un « diagramme de flux » et nous montrerons, à travers lui, les moments clés de ce type de Facilitation. Mots clés: facilitation systémique, contexte, groupes, organisations, processus collectifs. Introduction Qu'est-ce qu’un Facilitateur ? Faciliter a pour but de déjouer les difficultés ou les obstacles, rendre les choses plus faciles ou plus fluides, assumer un ensemble de fonctions ou d’activités, avant, pendant ou après une rencontre ou une réunion. En résumé, un Facilitateur est quelqu'un qui aide un groupe de personnes à définir ses objectifs communs et qui accompagne leur réalisation sans prendre parti dans la discussion. Le Facilitateur se propose, ainsi, d'aider le groupe à atteindre un consensus face à tout désaccord qui surgit avant la rencontre ou pendant celle-ci, avec pour objectif que se construise une base solide pour de futures actions. La mission qu'un Facilitateur assume comme étant « le sens » de son travail est de mettre à disposition ses compétences pour la création d'organisations flexibles, créatives, adaptables et résilientes dans lesquelles les personnes sont vues comme une richesse et non comme un problème. Les idées et les apports de la science actuelle, sur le chaos, l'auto-organisation, la complexité, le hasard, l'interdépendance, les réseaux et l’émergence de nouveauté soutiennent cette position du Facilitateur et fortifient la congruence de ses actions (Scharmer, 2007). 1 La production de ce travail n’aurait pas été possible sans les apports très précieux de différentes équipes dont nous faisons partie. Il s’agit plus particulièrement de l’équipe de Rio de Janeiro (Brésil) avec Giséle Bakman et Eloïse Vidal Rosas avec qui nous développons la formation systémique de facilitateurs, de l’équipe du Point (Genève – Suisse) avec Laurent Duruz, Olivier Ischer, Paola Ferretti, François Bullat avec qui nous testons et mettons en pratique ces idées depuis près de 20 ans, enfin, de l’équipe du CeAC de Rosario (Argentine), en particulier, avec les psychologues Monica Blanco, Mara Ortiz, Patricia Marinesco, Carmen del Barro et la travailleuse sociale Griselda Basualdo qui ont accompagnées ce type de travail avec les communautés. Je tiens particulièrement a remercier Marie-Renée Bourget-Daitch qui m’a aidé à réfléchir autour des idées et des concepts en faisant son travail de traduction, grâce à elle la version française est disponible pour les partenaires européens. 2 Dr. Saúl Ignacio Fuks, Docteur en Psychologie Clinique, Spécialiste en Psychologie Communautaire. Université Nationale de Rosario (Argentine) – Fondation Moïru. e-mail : cocofuks@gmail.com Ce texte est en cours d’élaboration, pour cette raison sa diffusion est restreinte. 2 Dans l'histoire de l’intervention et du travail avec les groupes, la facilitation est apparue comme un ensemble de pratiques créées pour impulser le processus de participation, la discussion et la prise de décisions. À l'origine, il se réduisait à un ensemble de procédures et de techniques pour la gestion du travail partagé : négociation, intermédiation, gestion de conflits, processus de prise de décisions, accroissement de la créativité, gestion de groupes, travail en équipe. Celles-ci étaient des méthodes apparues dans 3 des domaines aussi divers que celui des petits groupes, des organisations, des communautés et des réseaux sociaux. Elles ont été créées pour être utilisées dans l'accompagnement d’événements ou de processus collectifs divers (réunions, sessions de travail, ateliers, débats, forums, assemblées, congrès) ainsi que dans toutes les situations où les groupements humains requièrent - par la complexité de la tâche ou les défis singuliers des participants - un accompagnement externe. Dans ces processus, les Facilitateurs fonctionnent en dynamisant la communication, en prenant soin de la diversité et, comme catalyseurs des énergies de tous les participants, en stimulant la participation, la confluence, la production conjointe de consensus et l'intégration d'intérêts pour la concrétisation des tâches à accomplir. À partir de ce profil, la «Facilitation» se révèle comme un modèle qui s’est rapidement différencié des formes traditionnelles de travail collectif ou dans la manière d’aborder les milieux institutionnels. Comme son orientation a pour but de s’intéresser au «processus» plutôt qu’au contenu, elle a introduit une perspective complètement différente face aux options existantes. L'«âge d'or» des travaux sur le travail avec de petits groupes commence dans les années 40 et atteint son expansion maximale à l'après-guerre, elle est connue sous le vocable de «dynamique de groupes». Dans l’histoire de ce mode d’intervention, s’est révélée tout spécialement la figure du psychologue polonais (exilé aux Etats-Unis) Kurt Lewin (1890-1947), considéré comme le fondateur de la Psychologie Sociale scientifique. Il essayait d'aborder - depuis ce qui est microsocial - les défis qui faisaient face aux démocraties de l'après-guerre. En 1944, Lewin crée, au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le Centre de Recherche pour la Dynamique de Groupes, dans le but de produire une théorisation sur le fonctionnement des groupes, champ dans lequel il continuera, jusqu’à sa mort, à faire des recherches. Au cours des 70 ans d'histoire du travail avec les groupes, on peut reconnaître des moments «paradigmatiques» où les questions telles que : «Comment les groupes humains parviennent-ils à agir de manière coordonnée et en fonction d'objectifs communs?» ont occupé une place d’étude et de réflexion. Les «conceptions» autour de la vie sociale sont soutenues par des objectifs autour de la manière dont les normes, régulations, valeurs, principes et manières de percevoir la réalité sont transmis, appris, intégrés et appropriés par les membres d’une culture ou une société. Ces matrices et ces procédures apprennent «à faire partie» d'un groupe, et au travers de cette participation ou appartenance, à incorporer des habiletés et des compétences indispensables pour être intégrées de Ce texte est en cours d’élaboration, pour cette raison sa diffusion est restreinte. 3 manière satisfaisante dans une écologie sociale, dont l’ensemble du processus s’appelle «la socialisation». Dans un panorama des différentes conceptions, il est possible de reconnaître des visions caractéristiques de la Modernité, soutenues dans le mécanisme rationaliste et dans le fonctionnalisme réductionniste, et qui, avec leurs apports, ont contribué à produire des modèles dans lesquels «structure», «évolution» et «fonction» ont constitué les piliers d'un édifice épistémologique qu’Edgar Morin (1991) a appelé le «Paradigme de la Simplicité». Partir des conceptions simplificatrices pour aller vers la facilitation systémique Les institutions et les organisations se sont déplacées vers des modèles chaque fois plus complexes, incorporant progressivement l'utilisation de démarches participatives pour produire une identité, augmenter le compromis avec les objectifs et renforcer la créativité. Les différents «mondes sociaux» (organisationnels, communautaires, de réseau, de groupes) sont passés de modèles individualistes ou compétitifs typiques du «Darwinisme Social» des années 1980- 1990 à des positions qui ont été vers des relations de collaboration au coeur de processus participatifs. De même, avec l'accroissement de l'utilisation des groupes et des équipes comme formes de travail, les demandes de facilitateurs aguerris qui puissent les aider à être plus créatifs et productifs ont aussi augmenté, ce qui a impulsé la systématisation de formes de travail qui s’étaient développées, de manière artisanale, sans aucune ambition de se transformer en «modèles». La facilitation systémique a émergé en se différenciant des démarches dans lesquelles les «contenus» (explicites ou implicites) étaient le centre privilégié des accompagnements collectifs. Depuis ses débuts (Senge, 2006) et dans ses développements ultérieurs, elle s’est orientée vers la compréhension des «processus» par lesquels les groupes humains arrivent à concrétiser leurs objectifs. Les premières démarches cantonaient le Facilitateur dans un rôle circonscrit de celui qui prend soin du temps, sorte d'agent de circulation de la communication, gardien des discussions afin de réguler leur intensité enfin, comme étant le «témoin» des décisions du groupe. Notre perspective dans ce domaine que nous appelons FSPC (Facilitation Systémique de Processus Collectifs) considère le rôle du Facilitateur comme étant plus vaste :  il est un «artisan de contextes» (Fuks, 2004),  un «accompagnant ou accompagnateur» temporaire et provisoire du groupe ou de l'équipe,  il est «celui qui prend soin» du processus,  un co-constructeur des conditions, des possibilités pour l’auto-l'organisation collective,  une sorte de metteur en scène6 de scénarios, de dispositifs et de dynamiques,  enfin, un articulateur des complexités qu’impliquent le monitorat participatif de tout le processus. Ce texte est en cours d’élaboration, pour cette raison sa diffusion est restreinte. 4 Le «grand» articulateur conceptuel de la uploads/Management/ fspc-en-frances.pdf

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  • Publié le Apv 14, 2022
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