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Tous droits réservés © Presses de l’Université du Québec, 1991 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 14 oct. 2021 13:04 Revue internationale P.M.E. Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise Le management africain Mythe ou réalité Amadou Lamine Dia Volume 4, numéro 1, 1991 URI : https://id.erudit.org/iderudit/1008024ar DOI : https://doi.org/10.7202/1008024ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Presses de l’Université du Québec ISSN 0776-5436 (imprimé) 1918-9699 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Dia, A. L. (1991). Le management africain Mythe ou réalité. Revue internationale P.M.E., 4(1), 29–48. https://doi.org/10.7202/1008024ar Résumé de l'article Le management africain, tel qu’il existe aujourd'hui, est essentiellement caractérisé par un style de direction traditionnel (les dirigeants agissent au nom du groupe dont ils sont issus et pour lui) et personnel (autorité et pouvoir de décision se trouvant concentrés entre les mains d’un chef d’entreprise omniprésent). Il est la cause principale de l’échec des entreprises en Afrique, trop souvent peu rentables, non compétitives et éphémères. Il devrait donc ne devenir qu’un mythe et céder rapidement la place à un nouveau et véritable management africain qui, sans nier les spécificités culturelles de l’Afrique, les conjuguerait avec les principes de rigueur, de rationalité et de méthode, lesquels sont encore caractéristiques d’une gestion de type occidental, mais dont la valeur et l’efficacité doivent être considérées comme universelles. Le management africain Mythe ou réalité Amadou Lamine DIA* Université Cheik H Anta Diop Dakar RÉSUMÉ Le management africain, tel qu’il existe aujourd'hui, est essentiellement carac térisé par un style de direction traditionnel (les dirigeants agissent au nom du groupe dont ils sont issus et pour lui) et personnel (autorité et pouvoir de décision se trouvant concentrés entre les mains d ’un chef d ’entreprise omniprésent). Il est la cause principale de l’échec des entreprises en Afrique, trop souvent peu rentables, non compétitives et éphémères. Il devrait donc ne devenir qu’un mythe et céder rapidement la place à un nouveau et véritable management africain qui, sans nier les spécificités culturelles de l’ Afrique, les conjuguerait avec les principes de rigueur, de rationalité et de méthode, lesquels sont encore caractéristiques d ’une gestion de type occidental, mais dont la valeur et l’efficacité doivent être considérées comme universelles. ABSTRACT African management today, essentially characterized by a traditional style of management (whereby managers act on behalf of and for the group from which they originated) as well as a personal style of management (whereby authority and decision-making are concentrated in the hands of an omnipresent company head) is the main reason for the failure in Africa of companies which too often are unviable, non-competitive and short-lived. This type of management should therefore disappear and be rapidly replaced by a new and real African management, which though not denying African cultural specificities, would associate them with principles of rigour, rationality and method. These principles characterize western management, but their value and efficiency must be regarded as universal. * Monsieur Amadou Lamine Dia, maître de conférences en sciences de gestion à ENSUT, est membre du Comité technique spécialisé (Économie et gestion du CAMES) et directeur de l’École nationale supérieure universitaire de technologie (ENSUT) à Dakar. Adresse : ENSUT, B.P. 5085, Dakar-Fann. 30 Amadou Lamine DIA RESUMEN La empresa africana teI como existe hoy, esencialmente carecterizada por un estilo de dirección traditional (los dirigentes obran en nombre del cual provienen y también para el) y personal (autoridad y poder de decision están concen trados entre las manos de un jefe de empresa omnipresente) es la causa principal del fracaso de las empresas en Africa, muy a menudo poco productivas, no competitivas y efímeras. Debena dejar de ser un mito y ceder rápidamente la plaza a una nueva y verdadera empresa africana, que, sin negar las especifidades, y método aun y sobre todo características de una gestión de tipo occidental, pero cuyo valor y eficacidad han de ser considerados como universales. Introduction Le management, science de la gestion des entreprises, a vu le jour dans le contexte américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les techni ques expérimentées ont très rapidement fait l’objet d’une systématisation et d’une modélisation destinées à permettre leur application à des milieux socioculturels différents. Elles ont ainsi été diffusées vers le Japon et vers les pays européens, puis progressivement vers les pays en développement. Le transfert des techniques de gestion s’est effectué à la fois par l’inter médiaire des consultants et des gestionnaires européens appelés dans le cadre de contrats techniques et grâce à des écoles de formation spécialisées. Cependant, bien que le problème de l’existence d’un management africain ait été à plu sieurs reprises posé par les praticiens1 , les travaux de recherche théorique sur la gestion de l’entreprise en Afrique demeurent encore trop peu nombreux. C’est donc dans ce contexte que la présente étude définira les composan tes essentielles d’un futur management spécifique à l’Afrique en les analysant dans une perspective diachronique. 1. On peut lire la synthèse des actes de colloques sur le management africain dans les revues suivantes : Le management a-t-il un avenir en Afrique ?, Marchés tropicaux et méditerranéens, n° 2041, 1984, p. 3 199-3 200 ; « La recherche des bons principes du management en Afrique », Marchés tropicaux et méditerranéens, n° 2063, 1985, p. 1 273-1 274 ; « Marketing pour le développement », Revue française du marketing, n° 112, 1987/2, p. 73. Revue internationale P.M.E., vol. 4, n° 1, 1991 Le management africain 31 1. De la culture africaine à un management spécifique L’étude d’un management particulier aux pays africains présuppose une défini tion de la culture africaine et une typologie des entreprises. 1.1. Culture africaine et types d’entreprises 1.1.1. Le concept de culture Dans la langue française du Moyen Âge, le terme « culture » était synonyme de culte religieux. Le mot s’est ensuite appliqué au travail de la terre et, par méta phore, au domaine de l’esprit pour désigner à partir du x v iii® siècle le progrès intellectuel d’un individu. L’acceptation moderne du mot a sans doute une origine allemande. Johan- Christophe Adelung, par exemple, publie en 1782 un ouvrage sur l’histoire de la culture de l’espèce humaine dans lequel le terme « culture » prend le sens élargi de « progrès intellectuel et social de l’humanité ». Les phénomènes de groupes et de sociétés sont alors intégrés dans la création et l’évolution de la culture. L’anthropologiste E.B. Tylor, dans un ouvrage publié en 1871 et intitulé Primitive Culture, donne une définition ethnographique du mot culture, encore d’actualité : La Culture ou la Civilisation, entendue dans un sens ethnographique large, est cet ensemble complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l’art, le droit, la morale, les coutumes et toutes les autres aptitudes et habi tudes qu’acquiert l'homme en tant que membre d’une société. C’est grâce aux sociologues américains Park, Burgess et Bum que le concept de culture, presque complètement ignoré par Marx, Weber et Durkheim, pénètre le domaine de la sociologie. La transformation de la description antérieure de la culture en concept opératoire conduit à la définition suivante : la culture d’une nation est un ensemble cohérent de manières de penser, de sentir et d’agir, plus ou moins formalisé ayant pour but la survie et le développement de ses habitants. Elle est en général forte, non seulement parce qu’elle se loge dans l’esprit des individus, mais aussi parce qu’elle est partagée par un grand nombre de personnes et qu’elle s’est cristallisée dans les institutions bâties par ces commu nautés : familles, système d’éducation, organisation des religions, formes de gouvernement, organisation du travail, lois, littérature, etc. Revue internationale P.M.E., vol. 4, n° 1, 1991 32 Amadou Lamine DIA Toutefois il faut noter que cette culture peut évoluer au contact des autres cultures et que la mondialisation des moyens de communication ainsi que le développement de la logistique affaiblissent les barrières culturelles. 1.1.2. La culture africaine Compte tenu de la définition précédente, on devrait parler de cultures nationa les, à l’instar de Henry Bourgoin (1984) et Desaunay (1979), dans leurs études sur la culture nationale de la Côte-d’Ivoire, car l’Afrique est composée de pays ayant chacun une culture propre. L’existence d’une culture africaine définie comme un ensemble de croyances et de valeurs communes aux populations qui habitent l’Afrique, sans toutefois caractériser chaque individu, est cependant indéniable2. Les Africains ont le plus souvent un désir de « considération » et une volonté de s’extérioriser plus vifs que les Européens. Par exemple, c’est le désir de paraître et la volonté de se rehausser aux yeux de son groupe d’appartenance qui incitent bon nombre de dirigeants à fléchir devant les nombreuses sollicitations. Les Africains sont également uploads/Management/ le-management-africain-mythe-ou-realite-amadou-lamine-dia.pdf
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- Publié le Oct 01, 2021
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- Langue French
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