Lexique des langages médiatiques Source : CREM © Centre de ressources en éducat
Lexique des langages médiatiques Source : CREM © Centre de ressources en éducation aux médias - Mars 2021 L'INFORMATION SUR L'ACTUALITÉ ET LES GENRES JOURNALISTIQUES 1. L’information rapportée Le compte rendu Le terme est utilisé lorsqu'il s'agit de rapporter les éléments importants d'une réunion, d'une conférence de presse, d'une manifestation. Le journaliste qui assiste à ce genre d'événement rédige chronologiquement ce qu'il a vu et entendu de façon purement factuelle. Toutefois, les médias personnalisent aujourd'hui de plus en plus l'information qu'ils communiquent et ce genre journalistique est de moins en moins utilisé. L'entrevue (interview) L'interview est d'abord un outil de collecte de l'information essentiel à toute démarche journalistique. Dans les médias électroniques, l'interview constitue un mode privilégié de transmission de l'information. Elle permet de diffuser les propos de la personne mise en situation par l'actualité, lui offrant l'occasion de raconter elle-même son histoire. On y mène une interview pour obtenir de l'information, bien sûr, mais d'abord et avant tout pour procurer à l'auditeur ou au téléspectateur une information de première source. Celui qui a quelque chose à dire vient le dire lui-même. On évite ainsi une bonne part des risques de distorsion inhérents à la fonction de transmetteur. En radio ou en télévision, sauf pour certaines interviews serrées ou pour des commentaires à chaud sur l'actualité où l'intervieweur cherchera des éléments d'information bien précis, le mode question-réponse caractérise ce genre journalistique. Dans la presse écrite par contre, le mode narratif est utilisé beaucoup plus fréquemment parce qu'il donne des textes plus complets, plus accessibles et plus efficaces que ne le fait l'autre formule. Il existe différents types d'interviews : L'interview d'information Il s'agit du témoignage de la personne qui fait la nouvelle, de celle qui vit ou a vécu l'événement. C'est le type d'interview le plus courant. L'interview de description Il s'agit d'un témoignage, mais cette fois non pas de la part de " l'acteur " lui-même, mais de celui qui assiste ou qui a assisté à l'événement. L'interview d'analyse C'est l'interview d'une personne qui situe l'événement, la nouvelle, dans un contexte précis, dans une perspective donnée et répond à la question pourquoi ? L'interview de commentaire " Qu'en pensez-vous ? " sera la question de base de ce type d'interview, à la recherche de l'avis de celui qui interprète l'événement, le juge, mais surtout dégage des conclusions, en entrevoit les conséquences. L'interview d'opinion On peut aussi l'appeler interview de controverses. C'est la personnalité politique qui s'explique ou qui réplique à un adversaire; c'est le scientifique qui appuie ou réfute une théorie; c'est monsieur ou madame Tout-le-monde qu'on consulte dans la rue. 1 L'interview de personnalité Il s'agit d'une rencontre avec un individu remarquable ou tout simplement célèbre. - L'interview de promotion Il s'agit d'interviews ayant pour tout objectif que d'attirer l'attention du public autour d'un fait exceptionnel, d'une réalisation originale, d'un succès de création. L'interview à grand thème Cette interview traitera de préoccupations généralisées dans la société, ou plus ou moins méconnues mais jugées importantes. On y recourra également dans des cas d'urgences situationnelles. L'entrevue cherche à nous faire voir une personne telle quelle est, à nous faire connaître le contenu de ses gestes ou de ses déclarations. La fidélité aux propos tenus par la personne interviewée y est une qualité primordiale. Tout comme dans le reportage, le style propre du journaliste influence la qualité de l'entrevue et son déroulement : ce dernier peut suivre chronologiquement le déroulement de la conversation; au moment de la rédaction ou du montage (si l'entrevue ne se fait pas en direct à la télévision ou à la radio), il peut aussi regrouper les déclarations selon les thèmes abordés; il peut nous décrire l'individu au début ou mentionner certains traits de sa personnalité ou certaines de ses expériences et de ses actions. Chaque entrevue peut être structurée de façon différente; cela dépend du journaliste, de l'espace, de la durée qui lui est octroyée et du contexte dans lequel elle est communiquée. L'interview occupe une place privilégiée; en dehors du simple recueil de propos, elle recherche une parole exclusive, inédite. La nouvelle La nouvelle (aussi appelée dépêche ou brève) est un texte qui, à partir d'un événement, met en scène le plus efficacement possible l'essentiel des faits nouveaux, significatifs ou intéressants, en replaçant ces faits dans leur contexte de signification. La nouvelle est la matière première de l'information journalistique. Produit brut, elle sera publiée telle quelle ou encore complétée, argumentée et colorée par le style des différents médias qui l'utilisent. Le texte de nouvelle constitue le " genre journalistique " de base. La nouvelle est recueillie, envoyée par des journalistes, correspondants d'agences de presse dispersés aux quatre coins du monde. Elle vise à informer le plus précisément et le plus rapidement possible, de façon simple et concise, sur un fait nouveau, sur un événement d'actualité. On peut prendre connaissance de différentes nouvelles portant sur un même sujet dans plusieurs médias et ne déceler que peu de dissemblances entre elles. L'auteur de la nouvelle, généralement un journaliste, insiste sur les faits. Il s'agit donc d'en dire le plus possible en utilisant un minimum de mots, tout en maintenant l'intérêt du public auquel on s'adresse. La nouvelle est conçue pour qu'un lecteur, un téléspectateur ou un auditeur pressé mais désirant être bien informé puisse savoir rapidement de quoi il est question. Les faits sont exposés par ordre d'importance décroissant, c'est-à-dire en allant du plus important au moins important. Le titre situe clairement le sujet et le premier paragraphe (" préambule ", " chapeau " ou " lead ") résume l'essentiel de l'événement. Règle générale, dans la presse écrite et électronique, les journalistes répondent aux questions fondamentales à l'intérieur du préambule de la nouvelle (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?); mais on retrouve souvent les réponses aux deux dernières questions (Comment ? et Pourquoi ?) dans les paragraphes suivants. À la radio et à la télévision, chaque fois que la nature de l'information le permet, on insistera pour que la nouvelle se termine par un point fort, capable de retenir l'attention de l'auditeur et d'ainsi le préparer à écouter la nouvelle suivante. Dans les manuels américains de journalisme, la structure d'une nouvelle est généralement représentée par une pyramide renversée. En haut sont placés les faits les plus importants; en bas, les faits mineurs. Cette structure est traditionnelle. Quelquefois, les journalistes ou les présentateurs peuvent débuter par une citation, par un axiome, par une question; il arrive même qu'ils donnent une saveur humoristique ou légère à 2 certaines nouvelles. Mais la règle de base demeure identique, soit informer rapidement sur un fait nouveau et donner à son public le sentiment d'être en " contact " direct avec l'événement dont elle fait état. Le portrait On confond souvent le portrait et l'interview. En fait, alors que cette dernière repose par définition sur un seul entretien ou une série d'entretiens avec une seule personne, le portrait cherche à mettre en scène un sujet (une personne, un groupe, une entreprise, etc.) au moyen d'anecdotes et d'interviews multiples. Le " texte " peut reposer en bonne partie sur un entretien avec la personne que l'on veut connaître, mais le journaliste ira plus loin : il interrogera les amis, les voisins, les témoins; il fouillera les dossiers d'archives; il cherchera à découvrir, à comprendre, à témoigner; il remettra en contexte. Bien qu'il puisse utiliser l'interview comme matière première, le portrait implique, comme le texte de nouvelle, l'interprétation d'éléments d'information de sources diversifiées. Sa structure correspond plus à celle du reportage qu'à celle de l'interview. Le potin Le potin, c'est un fait d'information rapporté tel qu'il a été vu ou entendu, c'est-à-dire sans toutes les vérifications et remises en contexte qui caractérisent le traitement ordinaire de la nouvelle. Cela peut aller du simple " placotage " (" Manon du chic bar Y… prendra ses vacances en Floride cet hiver, au condo de Jean- Pierre Z… ") permettant parfois de glisser une publicité clandestine, au fait non vérifiable mais significatif (la rumeur). Les potins du premier type méritent à peine de figurer dans les genres journalistiques. Les potins du second type (publications de faits potentiellement significatifs, mais impossibles à vérifier, ou de rumeurs rapportées comme on les a apprises) jouent par contre un rôle très important dans la transmission d'une information complète. Elles permettent souvent au journaliste d'évaluer la justesse de ce qu'on lui présente, d'estimer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Le reportage Les journalistes de la radio et de la télévision utilisent le mot reportage pour désigner tout élément d'information qui implique le déplacement d'une équipe technique, quelle qu'en soit l'importance. On parle ainsi d'un " reportage de nouvelle ", d'un " reportage d'enquête ", etc. En fait, il ne s'agit pas ici de reportage mais de simples nouvelles. Le véritable reportage est plus complexe. Il désigne un genre journalistique où l'accent est placé non pas sur l'événement (comme dans la nouvelle), ni même sur sa signification (comme dans l'analyse), mais sur le contexte uploads/Management/ lexique-langage-mediatique 1 .pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 16, 2022
- Catégorie Management
- Langue French
- Taille du fichier 0.1486MB