1 REPUBLIQUE DU SENEGAL ********* MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA R

1 REPUBLIQUE DU SENEGAL ********* MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION ********* DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (DGES) DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE HAUTE ECOLE DE MANAGEMENT ET DE L’INFORMATIQUE MEMOIRE DE FIN DE PARCOURS POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME D’INFORMATIQUE GENERALISTE THEME : Présenté par : Thierno Abdourahmane Niang Mouhamed Kane Ousmane Diop Encadré par : Mr SAMBA BERY KANE CONCEPTION ET IMPLEMENTATION D’UNE APPLICATION MOBILE POUR LES ANNONCES DE PERTE DES PIECES ADMINISTRATIVES SOUS ANDROID 2 DEDICACE Louange A Dieu, le miséricordieux, sans Lui rien de tout cela n’aurait pu être. On dédie ce modeste travail : En hommage à mon regretté ami Makhary Séne, que Dieu l’accueille dans son vaste paradis. A nos mères et à nos pères. Ainsi que tous les membres de nos familles pour leurs encouragements permanents. Que Dieu leur donne une très longue vie et une santé de fer. REMERCIEMENT Avant tout, merci DIEU de nous avoir donné le courage, la volonté et la patience de mener ce travail à terme. Ensuite, il n’aurait pas pu être achevé sans le soutien, les conseils et l’aide de certaines personnes auxquelles on tient ici à exprimer nos sincères remerciements.  Nos sincères remerciements vont à l’équipe pédagogique de HEMI qui nous a accompagné durant tout notre cursus.  A notre encadreur à l’occurrence Monsieur KANE, pour sa disponibilité, son aide et sa compréhension  Mention spéciale à Mariéme, Coumba, Mr Touré et Mme Fall qui nous ont accompagné durant tout notre cursus.  Nous remercions aussi nos professeurs pour leurs enseignements de qualité et mention spécial à Mr Diaw, l’expérience acquis dans ses cours de java-oracle nous a beaucoup servis dans ce projet.  Nos sincères remerciements s’adressent à nos parents, nos frères, nos sœurs ainsi qu’à toute la famille pour leurs soutiens moraux, leur encouragement inconditionnel, et surtout pour la confiance qu’ils nous accordent.  Enfin, Nous remercions tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail, en particulier tous nos ami(e)s pour leurs soutiens moraux et leurs présences à nos côtés. 3 SIGLES ET ABRREVIATIONS: SDK Software Développement Kit SGBD Système de Gestion de Bases de Données UML Unified Modeling Language XML extensible Markup Language API Application Programming Interface JSON Java Script Object Notation HTML HyperText Markup Language LISTE DES FIGURES :  Figure 1 : Cas d’utilisation globale  Figure 2 : Authentification  Figure 3 : Cas d’utilisation « Gestion des annonces »  Figure 4 : Cas d’utilisation « Gestion des Comptes »  Figure 5 : Cas d’utilisation « Gestion des Utilisateurs »  Figure 6: Cas d’utilisation « Gestion des Commentaires »  Figure 7: Diagramme de séquence Ouverture de compte.  Figure 8: Diagramme de séquence Authentification.  Figure 9: Diagramme de séquence Annonce.  Figure 10: Diagramme de séquence authentification administrateur.  Figure 11 : Diagramme de classe.  Figure 12 : Cycle de vie d’une activité Android.  Figure13 : Architecture ANDROID TABLEAUX :  Tableau 1 : Fiche de description du diagramme de cas d’utilisation Authentification.  Tableau 2 : Fiche de description du diagramme de cas d’utilisation Gestion des annonces.  Tableau 3 : Fiche de description du diagramme de cas d’utilisation Gestion des Comptes.  Tableau 4 : Fiche de description du diagramme de cas d’utilisation Gestion des utilisateurs.  Tableau 5 : Fiche de description du diagramme de cas d’utilisation Gestion des commentaires. 4 SOMMAIRE : INTRODUCTION  Partie I : Cadre théorique et conceptuel de l’application Chapitre 1 : Cadre théorique Section1 : Revue de la littérature Section2 : Description de l’application et Spécification des besoins Chapitre 2 : Conception de l’application Section1 : Diagramme des cas d’utilisation Section 2 : Diagramme des classes et Diagramme de séquence  Partie II: Cadre Méthodologique et présentation de la solution Chapitre 3 : Implémentation Section1 : Architecture logicielle Section 2 : Technologies utilisées et Environnement de travail Chapitre 4 : Présentation de la solution Section 1 : Présentation de l’application mobile Section 2 : Présentation de l’application web CONCLUSION 5 INTRODUCTION 6 INTRODUCTION : Depuis la fin du XIXe siècle, les hommes ont pris l’habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d’abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l’informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu’elle soit professionnelle ou privée. À une époque où communication et technologie sont les maîtres mots de notre monde, on ne peut douter que l’avenir de l’informatique soit de grandir et de se développer et plus précisément l’informatique mobile qui seul à lui est un moyen de communication important qui occupe une large place dans le domaine d’information et de la télécommunication mobile. La télécommunication mobile qui jadis se limitait à l’envoi de messages texte ou à de simples appels téléphonique est entrée dans une phase de maturité ou applications mobiles et terminaux mobiles sont les principaux acteurs et cela ne cesse d’évoluer vers une nouvelle ère de plus en plus dématérialisé qu’est le Cloud computing. Ainsi, ayant vue l’importance des applications mobiles au sein de la télécommunication mobile et dans le cadre de notre préparation au diplôme de licence en INFORMATIQUE GENERALISTE, nous avons été amenés à développer une application mobile pour le domaine publique Sénégalais qui servira à aider les gens à retrouver leurs pièces administratives perdus d’une manière plus rapide et plus pratique via leur smartphone. Notre travail consiste en la conception et l’implémentation d’une application mobile sous Android qui facilitera aux ménages la recherche de leurs pièces perdues mais aussi de partager des pièces retrouvées sans qu’ils est à se déplacer dans les médias pour publier ou à la police pour en refaire une autre. Contexte et Problématique : Les applications mobiles sont actuellement en pleine croissance grâce aux succès des Smartphones entre autres ceux qui tournent sous Android OS. Cette tendance offre aux entreprises de formidables opportunités pour créer de nouveaux services ou élargir ces supports de communication. Mais aussi elle offre aux populations de créer des activités économiques en vendant des services grâce à des solutions numériques et aux consommateurs de satisfaire leurs besoins sans pour autant se déplacer physiquement. Malgré cette évolution de la technologie Internet et des téléphones intelligents, nous entendons et parlons toujours de la perte des pièces et d’où la solution pour la plupart des personnes est d’aller à la police et en refaire une autre ou d’aller dans les médias pour annoncer des pièces perdues ou retrouvés. Pour remédier à ça, nous avons pensé à développer une application mobile nommée SAMA- PIECE pour aider les ménages de retrouver leurs pièces perdues, en leur créant une application mobile sous Android. Ce qui va améliorer la recherche de pièce d’une manière plus efficace, plus efficient et à proximité des usagers. Cette application permettra aussi aux propriétaire de créer des revenus en vendant ses services pour tous utilisateurs ayant retrouvé leur pièce dans l’applications. Car il pourra imposer des frais de retrait aux propriétaire mais aussi afin d’inciter les gens à s’investir, chaque publicateur aura sa part dans chaque retrait. D’où la création d’une activité économique. 7 Le nombre d'utilisateurs de Smartphones qui ne cesse d'augmenter permettra à l’application de mieux se positionner sur le marché et d'être plus compétitif. Objectif du projet : Ainsi, l'objectif de notre projet est de réaliser ce besoin en développant une application mobile sous Android qui permet à la demande publique de réaliser un pas de plus vers les nouvelles technologies. Et pour commencer nous allons d’abord essayer de comprendre le système Android en générale, dans un deuxième lieu nous choisissons une architecture logicielle afin d’implémenter les différents modules logiciels de l’application. Ensuite, nous procédons à la conception. Et enfin, nous développons l’application. Etude de l’existant : L’étude de l’existence est une phase important pour bien comprendre le système actuel et dégager les nouveaux besoins qui n’étaient pas envisagés afin de mettre en place une nouvelle solution convenable. Elle permet aussi de comprendre l’utilisation des technologies récentes et des langages de programmation grâce à la similitude des applications. Après les recherches réalisées, nous avons remarqué que notre idée n’est pas encore réalisée. Mais suivant les besoins fonctionnelles notre application est plus similaire aux applications des sites d’information. Ces applications proposent les fonctionnalités suivantes :  Publication d’annonce par l’administrateur  Publication et affichage des commentaires  Aimer les publications Elle a aussi des fonctionnalités similaires aux boutiques en ligne (ex : JUMIA). Comme le fait de contacter les vendeurs, s’inscrire comme utilisateur pour vendre ses produits ou rester un simple visiteur pour consulter les produits. Acteurs de l’application : Cette application est à la portée de tous les utilisateurs d’Android, elle est destinée au " grand public ". Plan de travail : Ce mémoire est composé de deux partie, une partie théorique et une partie pratique. Ces derniers sont composés à leur tour de deux chapitres.  CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE  CHAPITRE 2 : CONCEPTION DE L’APPLICATION  Chapitre 3 uploads/Management/ memoire-licence-informatique-generaliste.pdf

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  • Publié le Oct 22, 2022
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