Référentiel et Processus de développement de l’Innovation Chapitre II: Ingénier

Référentiel et Processus de développement de l’Innovation Chapitre II: Ingénierie de l’innovation technologique 2 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS PRINCIPE DE BASE DU MARKETING DES NOUVEAUX PRODUITS: Répondre aux besoins et aux attentes des clients: « Le bon produit, au bon moment, pour le bon client » C’est de cette adéquation avec les attentes des clients que se développera le CA et les PdM 3 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS L ’entreprise doit donc se tourner vers le client et s ’adapter aux besoins de ce dernier et non l ’inverse ! 4 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS ATTENTION: Le marketing n ’est pas une science exacte: • L ’échec peut suivre une réussite: Parfum BIC, Lion Jungle Peanuts, le Wap, • La réussite peut suivre l ’échec: la SMART, le DVD (+/-) 5 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS Le développement et le lancement de nouveaux produits représente une énorme prise de risques pour l ’entreprise. MAIS Une entreprise ne peut pas croître de façon pérenne sur ses seuls acquis. 6 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS LA SOLUTION ? La R & D, l ’innovation et le lancement de nouveaux produits ! 7 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS • La R & D et le lancement de nouveaux produits entrent dans une stratégie générale d ’entreprise. • Tous les services de l ’entreprise sont concernés de près ou de loin. C ’est un processus global ! 7 8 CREATION DE NOUVEAUX PRODUITS  90 % des nouveaux produits sont issus du redesigning et du remarketing:« la novation »  10 % des nouveaux produits sont issus de l’innovation vraie 8 9 CREATION DE NOUVEAUX PRODUITS Novation de l’existant Nouveau produit Innovation de rupture Produit Repositionné Produit Modifié Produit Amélioré 9 10 CREATION DE NOUVEAUX PRODUITS  La création de nouveaux produits se nourrit donc essentiellement de la créativité sur l’existant.  La connaissance de l’existant: clients, concurrents, produits actuels, technologie… est essentiel mais trop souvent négligée. 10 11 LES COMPOSANTES DE L’INNOVATION INNOVATION Un besoin Une idée Une technologie 11 12 CREATION DE NOUVEAUX PRODUITS LE CAS SEB 12 13 L’INNOVATION Le Swiffer  Le problème: Balayer la poussière est le cauchemar de la ménagère. C’est un problème sans fin puisque la poussière ne fait que de se déplacer…  L’idée: Capturer la poussière au fur et à mesure que l’on balaie  La solution: Une toile imbibée qui « colle » la poussière 13 14 L’INNOVATION LE CAS MAMMAMIA 14 15 L’INNOVATION La salade prête à consommer Le problème: « Eplucher » la salade prend du temps, est peu agréable et engendre de la perte L’idée: Proposer une salade prête à consommer La solution: Le sachet hermétique sous atmosphère inerte 15 16 L’INNOVATION L’innovation est un donc l’un des éléments moteurs fondamentaux du développement de l’entreprise. Mais elle expose l’entreprise à des risques et des contraintes qu’elle doit absolument maîtriser. 16 17 L’INNOVATION Deux éléments clés dans l’innovation:  La maîtrise du risque  La maîtrise du temps 17 18 L’INNOVATION LE RISQUE: Composante de l’innovation et du développement de nouveaux produits 18 19 LES RISQUES STRATEGIQUES LIES A L’INNOVATION 3 TYPES  Risque Marché: degré d’originalité  Risque Technologie: degré de maîtrise  Risque Stratégique: degré de nouveauté pour l’entreprise 19 20 LE DEGRE DE L’INNOVATION Produit original = Nouveau produit Risque maximum Produit reformulé * = Modification d’un produit existant Risque moyen Produit repositionné* = modification de la perception Risque faible 20 21 NATURE DE L’INNOVATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE Porte sur les caractéristiques, les performances • Importance de la R & D et de l’ingeneering • Investissements lourds 21 22 NATURE DE L’INNOVATION INNOVATION MARKETING Porte sur la distribution, l’esthétique, le mode de vente... • Importance de la créativité, de l’imagination 22 23 NATURE DE L’INNOVATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE: + risquée + difficilement copiable INNOVATION MARKETING: - risquée - protégée 23 24 L’INNOVATION LE TEMPS: Il est devenu dans de nombreux cas un facteur de réussite. Il dépend des compétences intrinsèques de l’entreprise mais aussi du niveau technologique de l’innovation 24 25 L’INNOVATION La maîtrise et donc la réduction du temps, du risque et des freins passent entre autres par la mise en place d’un processus réfléchi et organisé de développement de l’innovation et des nouveaux produits. 25 26 L’INNOVATION Plus le processus avance plus les ressources engagées augmentent mais plus le risque est maîtrisé par renforcement de l’information 26 27 LES FREINS A L’INNOVATION  Le manque d ’idées,  La fragmentation des marchés,  L ’environnement socio-économique,  Le coût de la R & D,  La disponibilité en capitaux,  La durée de vie de plus en plus courte des produits,  Le risque de copie. 27 28 L’INNOVATION Mais l ’entreprise n ’a pas le choix, elle doit investir en R & D si elle veut rester compétitive et survivre. ~ Une entreprise qui n ’innove pas est une entreprise qui recule! 28 29 FACTEURS DE SUCCES  Réponse aux attentes  Originalité  Compétence marketing  Support de la DG  Processus d’évaluation  Synergies internes 29 30 LES OBSTACLES  La nouveauté  La pression concurrentielle  Le besoin est déjà satisfait  Le prix est mal positionné  La multiplication des innovations  L’importance de l’investissement 30 31 L’ADOPTION DE L’INNOVATION • La courbe d’adoption (d’après ROGERS) • La notion de risques perçus 31 32 L’ADOPTION DE L’INNOVATION La notion de risques perçus:  Le risque financier,  Le risque fonctionnel,  Le risque physique,  Le risque social,  Le risque psychologique,  Le risque de perte de temps,  Le risque d’opportunité 33 Processus de développement de l’innovation PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION L’innovation et la création de nouveaux produits répondent à une logique marketing et ne sont pas menées de façon aléatoire. Elles suivent un processus organisé et relèvent de la « gestion de projet ». 34 35 PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT: 3 grands modes: 1. Le mode linéaire séquentiel, 2. Le mode non linéaire séquentiel, 3. Le mode par chevauchements. 36 PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION LE MODE LINEAIRE SEQUENTIEL Repose sur 3 fonctions: R & D - Marketing - Production PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION AVANTAGE Simplicité de mise en œuvre INCONVENIENTS Cloisonnement Les décisions ne se font qu’en fin de chaque étape L’évaluation globale uniquement en fin de processus Retour en arrière difficile Lenteur excessive 37 38 PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION LE MODE NON LINEAIRE SEQUENTIEL « Stop and Go » Strictement séquentiel: le passage à l’étape suivante suppose une validation de l’étape précédente. PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION AVANTAGES Intégration des différentes fonctions Rationalité Souple et flexible La remise en cause n’affecte que l’étape elle-même (pas le projet dans son ensemble) Réduction régulière du risque Efficacité et réduction des délais INCONVENIENT Lenteur relative 39 40 PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION LE MODE PAR CHEVAUCHEMENTS Le chevauchement peut se faire sur 2 ou plusieurs phases. PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION AVANTAGE Raccourcissement des délais INCONVENIENTS Complexité de gestion (synchronisation) Un certain probabilisme Arrêt momentané du projet si la phase précédente n’est pas validée L’incertitude n’est levée que par « blocs » successifs 41 42 PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION Aucun de ces modes n’est parfait ! Leur performance est liée au contexte: • Le mode par chevauchements seraient mieux adapté à l’innovation de faible intensité ou à des projets de faible ampleur. • Le mode non linéaire séquentiel serait mieux adapté à l’innovation radicale (de rupture) et aux grands projets. PROCESSUS DE DEVELOPEMENT DE L’INNOVATION LE MODE NON LINEAIRE SEQUENTIEL 43 LE MODE NON LINEAIRE SEQUENTIEL A rapprocher du modèle fondamental de Morris COHEN qui décrit 5 étapes schématiques: 1. La génération du concept 2. L’ élaboration du produit 3. L’ingénierie 4. Prototypes et tests produits 5. Analyse du processus 44 LE MODE NON LINEAIRE SEQUENTIEL Et surtout du modèle STAGE-GATE de COOPER: 1. Génération de l’idée, 2. Etude préliminaire, 3. Examen détaillé du projet, 4. Développement, 5. Test et validation, 6. Production et lancement. 45 LE MODE NON LINEAIRE SEQUENTIEL Génération de l’idée (1) Go Développement du concept (3) Go Développement et mise au point (5) Go Enfin phase d’industrialisation Go Stop: Sélection des idées (2) Stop :Test de concept (4) Stop :Test produit (6) Le cheminement Stop - Go 46 LE MODE NON LINEAIRE SEQUENTIEL ANALYSE ECONOMIQUE Tout au long du processus une analyse économique sera menée et documentée au fur et à mesure de l’avancement du projet. 47 48 GENERATION D’IDEES (1) LES METHODES INTUITIVES  Le Brainstorming  La Synectique (est une technique de stimulation des facultés créatrices. La méthode synectique est un outil d’aide a la créativité au même titre que le brainstorming ou la méthode des 6 chapeaux.) 49 GENERATION D’IDEES (1) LES METHODES RATIONNELLES  L’analyse fonctionnelle  L’inventaire  L’analyse morphologique 50 ANALYSE MORPHOLOGIQUE Ex. d’un détergent industriel 6 DETERMINANTS  Le support de nettoyage  La surface à nettoyer  La composition du produit  La nature des impuretés  La forme du produit  Le conditionnement 51 uploads/Marketing/ chapitre-ii-referenciel-et-processus-de-developpement-de-l-x27-innovation-pdf.pdf

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  • Publié le Jan 11, 2022
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