Le marketing interactif et les nouvelles technologies Mission 8 Marie GOURSOLAS

Le marketing interactif et les nouvelles technologies Mission 8 Marie GOURSOLAS Année 2009 – 2010 / 10 septembre 2010 3iL – 3ème année – Apprentie 3iL / groupeReflect Entreprise Bâtiment OXO - 4 rue Atlantis - Parc d’Ester BP 26840 87068 LIMOGES CEDEX Tel : +33 5 55 35 04 36 Fax : +33 5 55 35 04 37 Maître d’apprentissage Monsieur Cyrille CLEDIERE Ecole 43 rue de Sainte Anne BP 834 87015 LIMOGES Tel : +33 5 55 31 67 29 Fax : +33 5 55 06 30 16 Référent Monsieur David CARSENAT Sommaire 1. INTRODUCTION ........................................................................................................................... 1 2. LE MARKETING INTERACTIF ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ............................ 2 2.1. QU’EST CE QUE C’EST ….............................................................................................................................2 2.1.1. le marketing ?......................................................................................................................................2 2.1.2. l’interactivité ? ....................................................................................................................................3 2.1.3. le marketing interactif ? .................................................................................................................3 2.2. EVOLUTIONS ................................................................................................................................................5 2.2.1. Du marketing.......................................................................................................................................5 L’évolution des imaginaires ...................................................................................................................................................... 5 Les nouveaux consommateurs................................................................................................................................................. 6 Les entreprises et leur image ................................................................................................................................................... 7 2.2.2. Du Web................................................................................................................................................ 11 Le réseau de l'influence et de l'information.....................................................................................................................11 Les réseaux sociaux ....................................................................................................................................................................12 Mobilité ............................................................................................................................................................................................13 2.2.3. A venir.................................................................................................................................................. 14 Marketing........................................................................................................................................................................................14 Mobilité ............................................................................................................................................................................................15 Réalité augmentée.......................................................................................................................................................................15 Web 3.0.............................................................................................................................................................................................17 Réseaux sociaux............................................................................................................................................................................18 Géolocalisation et Géotagging ................................................................................................................................................19 Cloud Computing .........................................................................................................................................................................19 Radio-­‐identification et FlashCode ........................................................................................................................................19 Les livres..........................................................................................................................................................................................22 3. CONCLUSION ...............................................................................................................................23 SOURCES ...............................................................................................................................................24 Livres .................................................................................................................................................................... 24 Sites Internet..................................................................................................................................................... 24 1 1. Introduction En France, le nombre de sites marchands actifs continue à croître très rapidement. En moins d’un an, celui-ci a progressé de 83 % selon la Fevad, passant de 17.500 sites fin 2006 à 32.000 en septembre 2007. En 2006, la part du e-commerce dans le chiffre d’affaires total de la vente à distance [VAD] : près de 12 milliards d’euros, soit 66 % (selon la Fevad). En progression de 17 % entre 2005 et 2006, le chiffre d’affaires de la vente à distance passe de 15,3 milliards d’euros à 18 milliards d’euros. La part du e-commerce dans le marché de la vente à distance ne cesse de s’accroître : la Fevad table sur un montant de 16,3 millards d’euros en 2007. Il ne faut plus négliger sa présence sur Internet : en effet cet espace de communication est devenu primordial pour tous les professionnels, artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises car l’Internet en France c’est aussi : • 47% des foyers qui ont accès à Internet soit 12 millions de foyers français, une progression annuelle de 11 % au troisième trimestre 2007 (selon Médiamétrie/GfK). • 28 millions d’internautes, plus d’un internaute sur deux se connecte depuis au moins deux lieux (selon l’enquête Ipsos Media). La connexion à domicile continue de progresser passant à 89 % en juin 2007, tout comme la connexion chez des proches (24 % contre 21 % l’an passé). Même si la connexion sur son lieu de travail chute encore. • Des cyberacheteurs : 4 français sur 10 soit 19,5 millions d’internautes. Entre le deuxième et le troisième trimestre 2007, 500.000 nouveaux français interrogés ont déclaré avoir effectué des achats en ligne (selon Médiamétrie), ce qui représente une augmentation de 21 % sur un an, soit une progression deux fois supérieure à celle du nombre d’internautes. groupeReflect ne s’arrête pas au développement de sites, elle conseille les sociétés dans leurs démarches de marketing interactif : notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers l’organisation d’événements. 2 2. Le marketing interactif et les nouvelles technologies 2.1. Qu’est ce que c’est … 2.1.1. le marketing ? Le marketing (mercatique en français) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations qui sont sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. Après avoir, en principe, réalisé des études de marché, il est d'usage de segmenter par types de clientèles l'approche marketing, au niveau opérationnel dans le cadre de la stratégie marketing, et d'appliquer à chaque segment la « règle des 4 P » : • Product / produit : ou la modélisation de l'offre, service ou idée afin qu'il réponde aux attitudes et motivations d'un ou de publics. • Promotion / Publicité (communication) : ou les méthodes pour rendre publique l'existence, l'intérêt et la disponibilité de l'offre. Elle favorise aussi l'émergence de besoins. • Price / Prix : ou les conditions d'obtention (leurs niveaux par rapport aux autres offres). • Place / distribution : ou les modèles, moyens et infrastructures de mise à disposition de l'offre. 3 2.1.2. l’interactivité ? L’interactivité est un mot composé de la préposition « inter » (« entre ») et du nom commun « activité » (évoquant un état d’excitation). Il faut attendre le XIXe siècle pour lire le mot interactivité d’une seule pièce et l’adjectif interactif dans l’ouvrage Recreations in Astronomy de Henry White Warren (1879) sur les influences réciproques des atomes. Une interaction, dans le langage courant, est l'action ou l'influence réciproque qui peut s'établir entre deux objets ou plus. Une interaction est toujours suivie d'un ou plusieurs effets. L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. L'interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine. Toutefois elle est présente dans toutes les formes de communication et d'échange où la conduite et le déroulement de la situation sont liées à des processus de réponses, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modifient et adaptent leur comportement. 2.1.3. le marketing interactif ? La définition de la mercatique interactive a été proposée par John Deighton à Harvard, qui affirme que cette approche est la capacité du commerçant à s’adresser au client, à mémoriser ce que le client a dit et à communiquer à nouveau avec lui en se référant à ce qu’il a exprimé, lui indiquant que nous nous rappelons ce qu’il (ou elle) a dit (Deighton 1996). Le marketing interactif repose sur la prise en considération permanente des réactions des consommateurs permettant ainsi d’aboutir à une proposition/ un produit adéquate aux attentes des clients. L’entreprise cherche à impliquer davantage ses consommateurs dans le processus de conception et de commercialisation, celle-ci ne considère plus les clients comme des éléments passifs, mais au contraire, comme des sources interactives d’informations vitales. 4 Le marketing interactif regroupe l’ensemble des techniques marketing appliquées à la promotion de produits, services ou supports d’information via internet, et plus largement à l’ensemble des média électroniques (téléphones portables, PDA, consoles de jeux… par le biais de SMS, navigateurs, jeux vidéo, etc). Il concerne une tendance d’évolution de la mercatique par laquelle la démarche commerciale passe d’une action à base transactionnelle, vers une approche fondée sur la conversation. Le marketing interactif n’est pas synonyme de vente en ligne, bien que des processus interactifs de vente soient facilités par la technologie d’Internet qui permet de récolter et communiquer plus facilement et rapidement avec les clients/utilisateurs. Le marketing interactif est l’illustration que le marketing est une entreprise humaine considérant l’homme comme un individu et non plus comme le simple élément d’un ensemble. 5 2.2. Evolutions 2.2.1. Du marketing L’avènement du Web 2.0 et des consom’acteurs traduit l’évolution de l’Internet mais relève d’avantage d’une évolution des usages et des techniques et donc de la sociologie. L’évolution des imaginaires La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations ou façons de penser et comportements ou façons d'agir humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports hommes/femmes, aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain). Stéphane Hugon, sociologue à l’Université de Descartes-Sorbonne, l’explique pendant sa conférence « La mutation des imaginaires technologiques. Comment les mutations sociétales portent les innovations technologiques ? » lors du WIF 2010. Aujourd’hui, nos besoins matériels sont majoritairement satisfaits, l’innovation technologique est un processus continu et l’offre s’est tellement démultipliée qu’elle n’est plus assurée de rencontrer un public : nous ne lisons plus les manuels de nos ordinateurs et smartphones, la technologie se doit d’être intuitive pour avoir une chance de séduire, elle ne dicte plus les usages. L’imaginaire (la vision d’un groupe) est en pleine mutation et cette modification a un impact immédiat sur notre appropriation des objets techniques. Cet imaginaire est comparable à un écosystème vivant : il vit, meurt et parfois ressuscite. 5 clés permettent de résumer les valeurs (finissantes et émergentes) de cette mutation des imaginaires : Valeurs finissantes Valeurs émergentes Quels usagers ? Ere de l’adulte : l’individu est autonome, rationnel, individuel Ere de l’enfant : l’individu répond aux valeurs relationnelles, souhaite uploads/Marketing/ sept2010-memoire-marketing-interactif-et-les-nouvelles-technologies 1 .pdf

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  • Publié le Apv 13, 2022
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