L'INTERNATIONALE n'est pas un groupe créé arbitrairement. Elle est née spontané

L'INTERNATIONALE n'est pas un groupe créé arbitrairement. Elle est née spontanément du sol même de l'indistinction sociale moderne et des contradictions historiques qui traversent l'aliénation marchande. Ni fille d'une secte ou d'une théorie construite artificiellement, L'INTERNATIONALE est le produit spontané du mouvement critique de distinction radicale de la réalité, engendré lui-même par les tendances naturelles et irrépréssibles du mouvement réel qui se déroule sous nos yeux planétairement en tant que lutte de classe existante du gouvernement du spectacle mondial contre l'humanité tout entière. À la dictature démocratique de la marchandise qui entretient la pratique d'un spectacle social d'aliénation universelle inversant toutes les réalités pour réduire l'homme à un être sans qualité, doit répondre la pratique d'une critique radicale du fétichisme de l'indistinction afin de retrouver la distinction de sens du vrai désir humain. La conscience du plaisir et le plaisir de la conscience définissent unitairement ce dessein dialectique qui veut l'abolition de la marchandisation de l'humain tel que ce dernier s'y voit là réduit à une simple valeur d'échange interchangeable. Et la dialectique de ce dessein combat simultanément pour la possession directe et distincte des hommes sur la totalité des moments de leur activité enfin devenue qualitativement humaine. « La réflexion riche-en-esprit consiste dans l'acte de distinction, de saisie et d'énonciation de la contradiction. » Hegel, Science de la logique. « L'argent apparaît comme la puissance de perversion de l'individu et des liens sociaux... Il transforme la fidélité en infidélité, l'amour en haine, la haine en amour, la vertu en vice, le vice en vertu, le valet en maître, le maître en valet, le crétinisme en intelligence, l'intelligence en crétinisme. Comme l'argent, qui est le concept existant et agissant de la valeur, confond et échange toute chose, il en est l'indifférenciation et la permutation universelles. Il est le monde à l'envers, l'indistinction et l'inversion de toutes les qualités naturelles et humaines. » Marx, Manuscrits de 1844. I. DE LA DISTINCTION NECESSAIRE Faire la différence c'est faire oeuvre de distinction en ce sens que la distinction oeuvre d'abord à signifier ce qui fait différenciation. La distinction (distinctio, onis) est ainsi l'acte de positionnement par lequel s'effectue la différenciation entre les situations, les relations, les êtres ou les choses. Distinguer c'est reconnaître puisqu'en faisant la différence l'on perçoit ainsi l'identité de ce qui est distinct, de ce qui est remarquable ou de ce qui ne l'est pas. Ainsi, le distinguo a là deux sens complémentaires et indissociables puisqu'il dit à la fois la qualité de la particularité et la particularité de la qualité. Si la distinction situe, l'in-distinction « in-situe » car si l'identité du réel apparaît par ce qui caractérise sa situation, on peut vérifier qu'elle disparaît dès lors que cette dernière est indistinguée. De la sorte, la distinction est appréhension, caractérisation, contraste, démarcation, discernement, discrimination, distance, marque, préférence et prérogative. Et simultanément, elle est aisance, correction, courtoisie, dignité, égard(s), élégance, finesse, honnêteté, mérite et tenue. C'est pourquoi si la distinction est fondamentalement ce qu'elle est, c'est parce qu'elle saisit en netteté ce qu'elle comprend avec goût et ce en totale contradiction avec tout ce qui s'assimile à la bassesse, la confusion, la grossièreté, la lourdeur, la stupidité et la vulgarité, bref ; l'in-distinction. Véhicule spectaculaire du fétichisme de la marchandise, la généralisation de l'indistinction est une révolution aliénatoire destinée à modifier le comportement des êtres humains de telle sorte que l'être de leur perception perde toute perception de leur être, dans une massification croissante de soumission ignorante à l'abstraction du temps-argent. La critique révolutionnaire - en tant que récusation absolue de la dictature de l'argent - sait que le fétichisme de la marchandise n'est pas un simple chaos de représentations aliénatoires mais essentiellement le rapport social qui médiatise tout par la production chaotique de l'indistinct. À ce titre, la critique n'est vraiment critique que parce qu'elle est révolutionnaire au sens où elle s'exprime en tant qu'accomplissement conscient de la dynamique historique et donc en tant qu'ennemie de toute indistinction puisque l'indistinction est justement l'ennemie de toute révolution qui serait précisément critique. Toute vraie critique est donc distinction vérifiée et toute vraie distinction est donc vérification critique. Toute critique n'est vraie que parce que radicale, c'est-à-dire allant à la racine critique de ce qui distingue l'humain dépossédé de lui-même de son anti-thèse : l'auto-émancipation humaine. L'indistinction est la vérité du fétichisme marchand et le fétichisme marchand est la vérité de l'indistinction. La logique du discours de la marchandise fondé comme vérité de l'indistinct est la logique de fondation par laquelle se distingue la vérité du pouvoir de la marchandise. L'indistinction est l'autorité sociale car elle est maître des significations et en ce sens signification de la maîtrise sociale. L'indistinction est l'autre nom du spectacle de l'aliénation : l'équivalent général abstrait de toutes les marchandisations de l'être. Mais si l'indistinction domine la société en tant que représentation de cette équivalence centrale de toutes les périphéries, c'est exclusivement parce qu'elle exprime le caractère désormais universellement échangeable et donc inter-changeable de toutes les réalités multiples. Le discours spectacliste du pouvoir est la communication fétichiste de l'indistinct qui légitime l'ordre de la marchandise en imposant le code de signification du non-distinguable. Distinguer l'humain contre l'indistinction marchande, c'est là toute la problématique par laquelle ceux qui voudront révolutionner distinctement le monde devront simultanément révolutionner le monde de leur propre distinction. L'auto-émancipation humaine sera l'oeuvre critique du mouvement d'auto-distinction par lequel les êtres humains cesseront d'accepter d'être indistinctement marchandisés. La critique radicale sait qu'elle est l'ennemie de toute indistinction et elle sait distinctement qu'elle doit pousser jusqu'au bout le savoir de cet antagonisme absolu. Au moment où triomphe l'universalisation de l'indistinction, dire la distincte vérité est l'acte révolutionnaire le plus révolutionnaire puisque c'est l'acte de distinction le plus distinctement vrai. Distinguer la mystification c'est déjà commencer à oeuvrer à son renversement lorsque l'on refuse de s'interdire d'accéder aux vérités interdites... II. L'INDISTINCTION ACCOMPLIE Le spectacle de la marchandise est l'architecte des possessions aliénatoires qui en font le pédagogue des significations de l'indistinction. À partir de là, la distinction du sens est la fonction fondamentalement insurrectionnelle qui casse l'architecture aliénatoire des pédagogies marchandes du spectacle. L'exhibition de la marchandise est l'auto-mouvement de l'universelle diffusion de l'indistinct. C'est la vision objectivée d'un monde où tout dorénavant s'achète, se vend, se vaut, s'échange selon la simple quantité de valeur contenue dans chaque détermination sociale, indistinctement caractérisée selon les lois de l'indifférenciation fétichiste qui unifie le spectacle du monde en unifiant le monde du spectacle. C'est l'indistinction de la totalité sociale qui socialise là la totalité de l'indistinction, comprise comme fétichisation spectaculaire de la permanente présence de l'aliénation telle que cette dernière dissocie l'humain de lui-même en le mondialisant dans la séparation d'avec le sens du vrai et en le séparant d'avec le vrai sens du monde. Le fétichisme de la marchandise chosifie les hommes en humanisant les choses dans l'univers de l'indistinct autonomisé où le mensonge de l'inversion fonde la vérité du temps présent, dans le spectacle de la conscience fausse et de la vision trompée. L'indistinct est simultanément la cause fondatrice et la conséquence fondée de la dictature marchande universelle. Dictée universalisante de tous ses instants, il est la totalité du contenu d'irréalité par lequel la réalité sociale cherche à réaliser son totalitarisme. En toutes ses variantes propagandistes ; journalistiques, scientifiques, universitaires, politiques, syndicales ou artistiques, l'indistinct se présente comme l'archétype de la vie aujourd'hui socialement dominante telle que celle-ci n'est en fait que le mouvement autonome et imagé de la domination du non-vivant sur l'existence humaine. L'indistinction fonde l'unité du monde actuel tel que ce dernier peut par là déchirer l'unité du sens en disjoignant l'humain de lui-même et en coupant dès lors notre regard du réel réellement existant. L'indistinction au réel est l'essence de l'aliénation sociale existante qui n'existe que comme indistinction spectaculaire du réel lui-même puisque dans le monde du fétichisme marchand, si toute réalité est réellement renversée dans l'indistinct c'est d'abord parce que toute la vie des hommes est devenue la négation de la vie humaine. À mesure que l'atomisation marchande est parvenue à défaire progressivement les anciennes conditions d'existence, elle a inscrit l'indistinction comme principe de tous les espaces architecturaux du temps mental de sa dictature de l'équivalent général. Si l'Ancien Régime était une société d'exploitation et d'aliénation délimitées et arrêtées par la tradition, la dictature démocratique du marché représente la société de l'exploitation et de l'aliénation illimitées mues par le seul Progrès des Lumières de la logique marchande. Le mouvement de libération sans fin des individus par la marche en avant modernisatrice du marché qui sépare sans cesse ceux-ci des relations de distinctions traditionnelles, conduit naturellement à la pire des inféodations et oppressions : celle de la modernité auto-régulée des indistinctions du despotisme marchand. L'un des premiers soucis de la Révolution dictatoriale de l'indistinction marchande fut d'interdire, par la loi Le Chapelier, toute association ouvrière afin de permettre la longue martyrologie sociale du développement industriel qui allait suivre, sans oublier bien sûr de faire systématiquement arrêter comme suspects les ouvriers grévistes avant que uploads/Philosophie/ 2007-linternationale-critique-de-la-socic3a9tc3a9-de-lindistinction.pdf

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