Christine Ragoucy Une approche de la question économique dans l'enseignement de

Christine Ragoucy Une approche de la question économique dans l'enseignement de Jacques Lacan : de L'Éthique de la psychanalyse à Encore. Dernière version connue du projet de thèse Novembre 2008 SOMMAIRE INTRODUCTION I.- L'UTILITARISME COMME SOCLE NORMATIF DU MONDE MODERNE A.- Le contexte économique et social 1. La révolution industrielle 2. L'émergence d'un marché du travail B.- L'utilitarisme et son grand homme : Jeremy Bentham 1. Le grand homme de la doctrine 2. Le creuset de l'économie politique C.- Une arithmétique morale 1. Le principe d'utilité : une clef théorique centrale 2. Une norme politique : le plus grand bonheur du plus grand nombre 3. Une théorie des valeurs : retournement, commensurabilité D.- Le tressage de l'intérêt par le langage : la théorie des fictions 1. Les fictions : des vêtements de langage 2. Une théorie du symbolique originale pour son époque 3. Des fictions maîtrisées 2 II.- L'ÉTHIQUE DE LA PSYCHANALYSE (Le service des biens : pour le désir, vous repasserez) A.- La loi morale : d'Aristote à Freud via Bentham 1.- L'univers de la faute et le cercle imposé par l'expérience de la psychanalyse 1. Le désir et la loi 2. L'impératif moral de la psychanalyse 2.- Freud et Aristote : la question du Souverain Bien et la question du réel 1. Le Souverain Bien, une éthique de maître, l'orthos logos et la loi selon Lacan 2. Le plaisir et la question du réel 3.- Freud et Bentham : la question du réel 1. La "chevillette", le "joint" de la théorie des fictions 2. Le symbolique : un coup de ciseau dans le réel 4.- Le réel chez Freud : das Ding 1. La répudiation de l'idéal du Bien 2. L'échange et le phallus B.- Le Service des biens 1.- L'utilisation de jouissance 1. L'économie : l'introduction des signifiants dans le monde naturel 2. Désir, plaisir, jouissance, satisfaction 3. Fonction et duplicité du bien : l'utilisation de jouissance 4. La Loi 2.- « Pour le désir, vous repasserez » 1. La rêverie bourgeoise 2. Les fonctions du bien et du beau 3. Créon et Antigone 4. La caisse enregistreuse 3.- Les illusions de l'altruisme 1. Tu aimeras ton prochain 2. Les choses se mettent à fonctionner autrement 3. La différence du maître et du riche 3 III.- L'ENVERS DE LA PSYCHANALYSE (Le capitalisme et son discours) A.- Les quatre discours 1.- L'élaboration progressive des discours 1. La valeur de jouissance : la matrice des discours 2. Jouissance, savoir, vérité. 2.- Les discours : des structures de langage 1. Description : les agents, les places, l'impuissance, l'impossible 2. Les quatre discours, le lien social 3. Le champ lacanien B.- La référence à Marx : plus-value et plus-de-jouir 1.- Le plus-de-jouir 1. Marx et la plus-value 2. Plus-value et plus-de-jouir 3. La vérité du capitalisme, c'est le prolétariat 4. L'impasse 2.- Le discours du capitaliste 1. Une variante moderne du discours du maître 2. Présentation 3. La forclusion des choses de l'amour 4. La consumation C.- L'économie : ce procès dont notre science est le statut ? 1.- Le riche 1. Le riche ne paye pas le savoir 2. Le famillionnaire : l'essence du riche 3. La différence du maître et du riche 2.- Le mouvement de la science et de la consumation 1. La science comme savoir du maître moderne 2. Le discours de la science et la vérité comme jeu de valeurs 3. La production insatiable du manque-à-jouir (l'aléthosphère, les lathouses) 4 INTRODUCTION "C'est justement par ce procédé, un peu dur évidemment, un peu coriace, qui consiste à vous mettre avec moi à casser les cailloux sur la route du texte, que cela vous passera dans la peau." Jacques Lacan, L'Éthique de la psychanalyse, p. 330 1 Ce travail a pour ligne d'horizon les questions qu'ouvre la relation entre les formes contemporaines du malaise de notre civilisation et la généralisation de l'idéologie économique libérale, à partir d'une approche psychanalytique. Depuis les années 1990, on observe une multiplication des travaux sur les approches du malaise dans la civilisation contemporaine, qu'il s'agisse d'approches économiques et sociologiques 2, mais aussi psychanalytiques sur une approche théorico-clinique du malaise dans la civilisation autour des nouvelles pathologies psychiques qui se développent et autour des nouveaux symptômes sociaux 3. Ces approches du malaise dans la civilisation, prenant 1 J. Lacan, Le Séminaire, Livre VII, L’Éthique de la psychanalyse, 1959-1960, Editions du Seuil, coll. Le champ freudien, 1986, p. 330. 2 A la suite de l'effondrement du bloc communiste, les anciens et nombreux débats sur capitalisme/économie socialiste ont fait place dans un premier temps à une montée en puissance de la question de l'altermondialisation comme contrepoint du développement économique libéral qui a ensuite été mis en sourdine alors même qu'on observait d'importantes modifications géo-économiques avec la percée de pays émergents. L'éclatement de la crise financière actuelle avec son corollaire annoncé de crise économique relance le débat mais sur des bases probablement fort différentes. 3 cf. l'ouvrage originel de Jean-Pierre Lebrun, Un monde sans limite. Essai pour une clinique psychanalytique du lien social, érès, coll. Point Hors Ligne, 1997. Cf. la collection « Humus, subjectivité et lien social » que J.-P. Lebrun dirige actuellement aux éditions érès, et notamment les titres suivants : Roland Chemama, Clivage et modernité, 2003 ; Roland Chemama, La Jouissance, enjeux et paradoxes, 2007 ; Marie-Jean Sauret, L’Effet révolutionnaire du symptôme, 2008. Cf. Marie- Jean Sauret, Psychanalyse et Politique. Huit questions de la psychanalyse au politique, Presses universitaires du Mirail, coll. Psychanalyse &., 2000. Cf. Charles Melman, L'Homme sans gravité. Jouir à tout prix. Entretiens avec Jean-Pierre Lebrun, Denoël, 2002. Cf. Dany-Robert Dufour, L'Art de réduire les têtes. Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total, Denoël, 2003. Cf. Dany-Robert Dufour, Le Divin Marché. La révolution culturelle libérale, Denoël, 2007. 5 appui sur des expériences et exemples cliniques, développent des réflexions théoriques sur le lien social et ses avatars dans nos sociétés industrielles, qui se fondent sur la réélaboration de la découverte freudienne effectuée par Lacan et en déploient, selon les approches, les différents thèmes considérés comme les plus discriminants. J'ai ici choisi, comme méthode de travail, d'effectuer une lecture – de tenter un déchiffrage – de textes de Lacan, en déterminant a priori non pas une catégorie conceptuelle ou une clef théorique, mais un ensemble de textes du Séminaire : ceux où Lacan fait référence au corpus de l'économie politique. En effet, parmi les références utilisées par Jacques Lacan au cours de son enseignement, on peut considérer que, sans être majeure, la référence à l'économie politique a cependant participé pendant quelques années à l’élaboration de sa doctrine. Plus exactement, il s’agit de références qui se situent dans le sillage de deux auteurs qui ont marqué de façon différente mais essentielle l'histoire de la pensée économique (et l'histoire tout court) et qui ont développé des théories considérées comme adverses dans ce champ de l'économie politique : Jeremy Bentham (1748-1832) et Karl Marx (1818-1883). Ces références fonctionnent de façon privilégiée, dans quelques séminaires et écrits, au cours d'une période qui se situe entre L'Ethique de la psychanalyse (1959-1960) et Encore (1972). C'est en effet le moment de l'enseignement et des écrits de Lacan où les références faites par Lacan à Jeremy Bentham et à Karl Marx sont les plus nombreuses et les plus fondatrices pour ses propres élaborations théoriques autour de deux champs centraux pour la pensée lacanienne : la catégorie de la jouissance et les trois registres du Symbolique, de l'Imaginaire et du Réel. On peut aussi rappeler que l'enseignement de Lacan était ouvert sur l'actualité et que dans cette période autour des années 1968, 6 dans le débat politique et culturel qui a fait rage, la question économique et la référence marxiste ont constitué un axe important. De l'oeuvre variée de Bentham, mais entièrement dédiée à la fondation de l'utilitarisme, Lacan – ce qui était très inédit au moment où il l'a fait – a repris la théorisation des fictions comme en étant le moment central et la production d'une théorie du symbolique. Il en a utilisé aussi d'autres moments significatifs liés à la doctrine, au principe d'utilité et à sa mise en oeuvre, pour commenter les modalités du rapport à l'autre de nos sociétés modernes à travers l'appropriation et l'usage des biens – l'utilisation de jouissance – et en critiquer le malaise social. De l'oeuvre de Marx centrée autour du Capital, Lacan 4 a, dans cette même période, à partir de l'invention de Marx de faire de l'échange un rapport social, introduit la notion de valeur de jouissance à partir de laquelle il ébauchait la matrice conceptuelle de ce qui a donné la construction des quatre discours. Il a ensuite repris la découverte « inaugurale » de Marx, celle de la plus-value, pour élaborer le concept du plus-de-jouir. Mon propos, dans ce travail, est de faire jouer la lecture de ces références faites par Lacan autour de trois axes de présentation, de déchiffrage et de commentaires : 4 Cf. Pierre Bruno : « Partition, Marx, Freud, Lacan uploads/Philosophie/ christine-ragoucy-une-approche-de-la-question-economique-dans-l-x27-enseignement-de-jacques-lacan-de-l-x27-ethique-de-la-psychanalyse-a-encore.pdf

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