COEUR Définition biblique de Coeur : Ce seul mot désigne, dans la Bible, des act

COEUR Définition biblique de Coeur : Ce seul mot désigne, dans la Bible, des activités de l'âme que le langage moderne sépare nettement et que la psychologie classique distingue sous les termes : sensibilité, intelligence, volonté, conscience morale. Sommaire Dans l'A.T. Dans le N.T. I. DANS L'A.T . Le coeur corrompu est la source du péché (Ge 6:5 8:21, Ec 9:3, Jer 17:9). Le psalmiste constatant cette déchéance s'écrie : « O Dieu, crée en moi un coeur pur ! » (Ps 51:12). Dieu peut en effet le régénérer (Eze 11:19 18:31 36:26) et le rendre capable d'obéir à sa loi (Eze 11:20). Le coeur est le siège des émotions, joie et tristesse (1Sa 2:1, Pr 14:10) et des passions (1Ro 8:38, Esa 30:29, Ps 104:15) ; il est le symbole de l'amour (Pr 4:23). Le coeur est le siège de la pensée et du jugement (Ge 8:21, De 8:17, Pr 15:28, Ec 8:6, Ps 14:1, Jer 13:22, Sop 1:12 etc.). Le coeur est le siège de la volonté (Ex 14:5,1Sa 7:3,1Ro 8:48, Esa 10:7). Certaines expressions traduisent des états de la conscience morale : « J'endurcirai son coeur » (Ex 4:21, De 2:30). « Faites-vous un coeur nouveau » (Eze 18:31). « La droiture de ton coeur » (De 9:5). « Son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel » (1Ro 11:4). « Déchirez vos coeurs » (Joe 2:13). L'expression « coeur de chair », dans Eze 11:19 36:26, ne doit point être prise dans le sens de coeur charnel ; elle signifie : coeur vibrant, réceptif, qui répond aux appels de Dieu ; le coeur rebelle et dur est, par contre, appelé « coeur de pierre ». Voir Chair. II. DANS LE N.T . Le coeur est quelquefois le siège des sentiments affectifs, comme dans 1Pi 1:22 : « Aimez-vous les uns les autres de tout votre coeur » ; mais plus souvent il est le centre de l'activité spirituelle de la conscience : « Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5:8). « Recherche la justice avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur » (2Ti 2:22). « ... ceux qui ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon la retiennent... » (Lu 8:15). « Le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur... » (Mt 13:19, cf. Esa 6:10). Les choix du coeur orientent la vie tout entière, soit vers la pureté, soit vers la corruption (Lu 6:45, Mt 15:18). Cette pureté, parure cachée du coeur (1Pi 3:4), n'est foncièrement connue que de Dieu qui « sonde les coeurs » (Ro 8:27, Lu 16:15,1Jn 3:20, cf. 1Sa 16:7, Pr 21:2). Quant à l'homme, il ne peut apprécier la vie cachée du coeur que par les fruits visibles (Mt 7:20). L'apôtre Paul recourt à une grande variété d'expressions pour exprimer l'activité de l'âme ; cependant il utilise, lui aussi, le mot coeur pour désigner la conscience morale : « Les yeux du coeur » (Eph 1:18). « Il fait briller sa lumière dans nos coeurs » (2Co 4:6). « Celui qui a décidé dans son coeur... » (1Co 7:37). « ... en sorte que Christ habite en vos coeurs par la foi » (Eph 3:17). Il n'y a pas lieu de s'étonner des acceptions variées données à un même mot, car l'âme humaine n'a pas de compartiments, elle est une. La pensée a besoin d'analyser pour comprendre et sépare ce qui est uni, mais souvent l'intuition refait la synthèse. Ainsi appelle-t-on d'un même mot dans la Bible : le coeur, les démarches de la pensée, les sentiments bons ou mauvais, les déterminations de la volonté et les élévations de la conscience morale. Voir Conscience. Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2021 - www.topchretien.com Utilisé avec autorisation de Yves PETRAKIAN Vous avez aimé ? Partagez autour de vous ! 130 PARTAGES    uploads/Philosophie/ coeur 5 .pdf

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