COMMENT PEUT-ON ÊTRE PHILOSOPHE...AU BRÉSIL? Vinicius de Figueiredo et al. Coll
COMMENT PEUT-ON ÊTRE PHILOSOPHE...AU BRÉSIL? Vinicius de Figueiredo et al. Collège international de Philosophie | Rue Descartes 2012/4 - n° 76 pages 1 à 6 ISSN 1144-0821 Article disponible en ligne à l'adresse: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2012-4-page-1.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- de Figueiredo Viniciuset al., « Comment peut-on être philosophe...au Brésil? », Rue Descartes, 2012/4 n° 76, p. 1-6. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. © Collège international de Philosophie. Tous droits réservés pour tous pays. 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Ces questions que pose Stanley Cavell pour le domaine nord-américain pourraient tout aussi bien être posées pour le Brésil 1… Pour le Brésil, plus que pour la France ou l’Allemagne, du fait de raisons historiques apparemment évidentes, mais qui mériteraient elles-aussi d’être interrogées. Nous voilà d’emblée au cœur du sujet. Celui du rapport avec la tradition européenne, telle que le Brésil l’a pensé, dans un mouvement d’assimilation, d’absorption, mais aussi de dévoration, selon l’esprit du fameux mouvement anthropophage impulsé par Oswald de Andrade au début du siècle précédent. Une partie de la problématique qui traverse ce numéro pourrait être celle de ces reconfigurations, qui s’articulent à partir d’une perspective (d’un perspectivisme) de nature anthropologique. À la suite d’un Viveiros de Castro qui souligne à quel point l´anthropologie des indiens peut nous aider à « mettre en perspective nos certitudes à nous, sur ce qu´est l´altérité, sur ce qu´est un point de vue, sur ce qu´est la culture 2», une partie de l’effort qui caractérise la réflexion philosophique brésilienne consiste dans ce travail d’appropriation d’auteurs et de thèmes exogènes, et elle prend la forme, dans sa version la plus radicale, d´une véritable décolonisation de la pensée 3. Et s’il nous revenait, à nous aussi, humblement, d’accompagner ce mouvement? Certes, on ne saurait oublier le rôle de la mission française à l'Université de São Paulo, le travail de Gérard Lebrun 4, qui a occupé la chaire de Gilles Gaston Granger, le fait que Michel Foucault était au Brésil (et pas seulement à São Paulo), lorsqu’il rédigea Les Mots et les choses 5, et qu’il engagea un débat avec le même Lebrun. Même si, aujourd’hui, la philosophie brésilienne est moins largement tournée vers l’Europe, on est frappé par la présence et l’importance de figures notables de la philosophie européenne contemporaine, allemande, française et italienne notamment, d’Hannah Arendt, de Jürgen Habermas, de Gilles Deleuze, de Michel Foucault, de Toni Negri, de Giorgio Agamben, etc... Il y aurait grand intérêt à comprendre les «usages HORIZONS Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 189.81.96.68 - 19/12/2012 02h16. © Collège international de Philosophie Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 189.81.96.68 - 19/12/2012 02h16. © Collège international de Philosophie VINICIUS de FIGUEIREDO, ANA KIFFER & STÉPHANE PUJOL brésiliens» de ces auteurs, au regard des enjeux actuels 6. Notre souci, en proposant ce numéro, est autrement plus modeste. Précisons tout d’abord, s’il était besoin, qu’il ne vise aucunement l’exhaustivité; il ne prétend donc pas représenter tous les courants de la philosophie brésilienne contemporaine, mais seulement illustrer certaines tendances, pour l’essentiel celles de la philosophie politique et de l’esthétique. Ce parti-pris arbitraire, donc contestable, n’ignore pas pour autant pas ce qu’il omet. On signalera ainsi la vitalité des études brésiliennes en histoire de la philosophie, et le rôle que jouent certaines grandes figures 7; en philosophie du langage et en philosophie analytique, plus particulièrement autour de Wittgenstein (dans le sillage de la Société de Philosophie Analytique, mais pas uniquement 8); dans le domaine des études kantiennes, dont l’importance est attestée par l’organisation à São Paulo du Xe Congrès international sur Kant en 2005 par Ricardo Terra; en phénoménologie, même si curieusement, certains travaux sont liés à une forme d’esprit anti-phénoménologique inspiré par Gérard Lebrun (et avec lui, par Michel Foucault 9). Le même Lebrun, d’ailleurs, dont le Kant et la fin de la métaphysique a inspiré des recherches sur les classiques (on pense aux ouvrages de Rubens Torres Filho et de Maria Cacciola respectivement sur Fichte et Schopenhauer) qui ont exploité le partage entre philosophie et vie, la philosophie n’étant plus comprise comme une ontologie du vécu, mais comme une analyse des significations tournée contre toutes les formes de dogmatisme pré et post-kantiens. Cette tendance, encore vivante, occupe aujourd’hui le terrain avec d’autres orientations, notamment dans le domaine des études kantiennes ou inspirées par le kantisme, visant à trouver une base normativo-rationnelle à l’action comme c’est le cas chez Habermas dont les emplois au Brésil sont nombreux et variés 10. Un nouveau scénario commence ainsi à s’esquisser: histoire de la philosophie et réflexion philosophique sur l’actualité se nourrissent l’une l’autre même si, parfois, une telle réciprocité est niée des deux côtés. Cette vitalité de la réflexion philosophique brésilienne prise dans son ensemble est attestée par la dernière réunion de l'Association nationale des études supérieures en philosophie (ANPOF), qui s’est tenue à Curitiba, Paraná, cette année. Plus de deux mille communications y ont été présentées. Avec 42 programmes d'études supérieures dans toutes les régions du Brésil et 54 groupes de travail centrés la plupart du temps autour d’un auteur appartenant à l'histoire de la philosophie, l’ANPOF possède un réseau de chercheurs sans équivalent sur le continent. Dans le cadre de ce congrès, on remarque que la plus grande partie des communications présentées en dehors de ces groupes spécifiques de travail a été consacrée 2 | Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 189.81.96.68 - 19/12/2012 02h16. © Collège international de Philosophie Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 189.81.96.68 - 19/12/2012 02h16. © Collège international de Philosophie HORIZONS à Kant, à Nietzsche et à Foucault (chacun représentant respectivement 75, 48 et 45 communi- cations). Quel sont les avantages qualitatifs de cette progressive massification de la recherche philoso- phique dans un pays de portée continentale comme le Brésil? En vérité, la question mérite d’être posée à rebours. Dans une bonne mesure, l'expansion récente des études philosophiques au Brésil est le résultat d'une politique d'État visant à élargir l'accès à l'université de secteurs de la population qui étaient tenus à distance jusque-là. Cette expansion n'a cependant été possible que dans la mesure où des centres d'excellence déjà existants ont pu former des docteurs, des chercheurs, et, finalement, de nouveaux enseignants qualifiés pour mettre en place des nouvelles structures de cours. C'est sur ces centres qu’il faut tourner son attention si l’on veut identifier les lignes de forces les plus originales qui traversent la réflexion philosophique brésilienne contemporaine. Comme le montre Marcelo Carvalho dans ce même numéro, le Brésil s’efforce de relever de nouveaux défis qui –on s’excuse d’y insister– sont de dimension continentale: par exemple, comment faire émerger d’un pays socialement et culturellement très hétérogène un projet unitaire sur le plan pédagogique? Comment penser une politique nationale pour l’éducation, y compris pour la philosophie redevenue discipline obligatoire au lycée depuis quelques années? Dans son article, l’on pourrait qualifier d’anthropologie philosophique, Peter Pál Pelbart met en évidence, à la suite d’Eduardo Viveiros de Castro, la difficulté intrinsèque à la pensée occidentale à sortir de soi-même. Son objet est de dénoncer à la fois «l´humanisme emprisonné dans l´idée d´une subjectivité séparée de l´inhumain, avec l´arrogance moderne dont on constate partout les dangers et les dégâts», d´un côté, et « le sinistrisme enfermé dans l´obsession d´une vie dénuée de subjectivité, en proie au biopouvoir tout puissant et coextensif à l´histoire, qui par conséquent fait appel à un messianisme seul capable de la sauver» de l’autre. Le texte de Pál Pelbart peut nous aider à penser politiquement cette «in-séparation» entre vie et subjectivité. Andre Duarte, de son coté, montre comment le sujet de la biopolitique peut faire l’épreuve d’une trajectoire intellectuelle qui réunit Hannah Arendt, Heidegger, Foucault et Agamben, au profit d’une réflexion sur les nouvelles manières de façonner le politique dans la vie citadine contemporaine. Bien que leurs conclusions diffèrent radicalement, les contributions d’Andre Duarte et de Rurion Melo empruntent certains outils de la pensée européenne pour concep- tualiser les transformations sociopolitiques qui ne cessent de bousculer le Brésil depuis la fin du | 3 Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 189.81.96.68 - 19/12/2012 02h16. © Collège international de Philosophie Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 189.81.96.68 - 19/12/2012 02h16. © Collège international uploads/Philosophie/ como-ser-filosofo-no-brasil.pdf
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- Publié le Aoû 12, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
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