ÉTHIQUE – fondements théoriques - Professeur Philippe Goujon cours INFO 2301 In
ÉTHIQUE – fondements théoriques - Professeur Philippe Goujon cours INFO 2301 Informatique et société/ Ethique 3ème maîtrise Année 2006 2 Table des matières 1 INRODUCTION............................................................................................................................................5 1.1 D'OÙ VIENT LA QUESTION MORALE ?.........................................................................................5 1.1.1 Etymologie........................................................................................................................................5 1.1.1.1 Entre l'homme et l'animal : une quête de sens.......................................................................................5 1.1.2 L'HABITUS SELON PIERRE BOURDIEU......................................................................................6 1.2 LA PERTE D'EVIDENCE....................................................................................................................7 1.2.1 Le surgissement de l'inhabituel.........................................................................................................7 1.2.1.1 L'expérience de la radicale différence d'autrui et de ses actes................................................................7 1.2.1.2 Les conflits sont-ils inévitables ?...........................................................................................................8 1.3 ÉTHIQUE ET MORALE..............................................................................................................................9 1.4 DIMENSION SÉMANTIQUE DES MOTS ETHIQUE ET MORAL................................................18 2 ETHIQUE ET MORALE...........................................................................................................................21 2.1 LA VISÉE ÉTHIQUE................................................................................................................................21 2.2 LA NORME MORALE..............................................................................................................................23 2.3 SAGESSE PRATIQUE..............................................................................................................................26 3 ETHIQUE, MORALE ET RESPONSABILITÉ......................................................................................28 3.1 SOUCI DE SOI ET MODERNITÉ CARTÉSIENNE........................................................................................28 3.2 LA RESPONSABILITÉ.............................................................................................................................31 3.3 LA DÉONTOLOGIE.................................................................................................................................31 3.4 CONCLUSION........................................................................................................................................37 3.5 PERSPECTIVE CHRÉTIENNE:........................................................................................................38 3.5.1 La morale des dix commandements................................................................................................39 3.6 L'ÉTHIQUE ENTRE LA JUSTICE ET LES OEUVRES...................................................................................40 3.7 UNE PENSEE SYSTEMIQUE, UNE PENSEE DE LA COMPLEXITE..........................................44 3.7.1 DIFFICILE RÉALITÉ: UNE PETITE ÉTUDE DE CAS................................................................44 3.7.1.1 MOYEN..............................................................................................................................................45 3.7.1.2 INTENTION--MOYEN......................................................................................................................45 3.7.1.3 INTENTION—MOYEN EN CONTEXTE.........................................................................................46 3.7.1.4 INTENTION--MOYEN—FIN EN CONTEXTE................................................................................46 3.8 LA BOUCLE DES CONDITIONNEMENTS ETHIQUES................................................................48 3.9 SYSTÈME ET PENSÉE COMPLEXE...............................................................................................49 3.9.1 Un système ouvert,..........................................................................................................................50 3.9.2 Pas de simplification facile, par réductionnisme ou par holisme..................................................51 3.10 UNE APPROCHE DU PLURALISME ETHIQUE: DENIS MÜLLER.............................................52 4 LES RAPPORTS ENTRE ETHIQUE, MORALE, DÉONTOLOGIE, DROIT ET LOI....................56 4.1 INTRODUCTION :...................................................................................................................................56 4.2 ETHIQUE ET MORALE :..........................................................................................................................57 4.2.1 Ses interdits l’ont rendue négative et sa vertu affirmative a été oubliée........................................57 4.2.2 L’éthique ne pose pas la question du Bien et du Mal qui est celle de la Morale...........................57 4.3 ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE :................................................................................................................58 5 LA DEONTOLOGIE..................................................................................................................................59 5.1 LA FORMULATION.................................................................................................................................59 5.1.1 Les sources......................................................................................................................................59 5.1.2 Vers une déontologie interprofessionnelle.....................................................................................60 5.2 IMPOSSIBILITÉ D’UNE CODIFICATION COMPLÈTE..................................................................................60 5.3 LES SANCTIONS....................................................................................................................................61 5.4 LA LÉGISLATION PROFESSIONNELLE.....................................................................................................62 5.5 LE CONTENTIEUX PROFESSIONNEL.......................................................................................................63 5.6 DROIT COMMUN ET DÉONTOLOGIE.......................................................................................................65 5.7 ETHIQUE ET DROIT :.............................................................................................................................66 5.8 CONCLUSION :......................................................................................................................................67 3 6 DE L'UNIVERSALISME AU RELATIVISME EN ÉTHIQUE : INÉVITABLES ÉCHANGES : L'EXEMPLE DU SIDA........................................................................................................................................67 6.1 DE LA MORALE À L’ÉTHIQUE...............................................................................................................68 6.2 FIGURES DU RELATIVISME....................................................................................................................70 6.3 TROIS DÉCLINAISONS DU RELATIVISME EN ÉTHIQUE...........................................................................72 7 LA MORALE...............................................................................................................................................73 7.1 L'OBLIGATION CATÉGORIQUE...............................................................................................................75 7.2 LA DÉCOUVERTE DES DEVOIRS CONCRETS...........................................................................................76 7.2.1 La liberté.........................................................................................................................................76 7.3 LES POSTULATS DE LA RAISON PRATIQUE............................................................................................77 7.3.1 L'immortalité...................................................................................................................................77 7.3.2 L'existence de Dieu.........................................................................................................................78 8 QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE PLUS EXACTEMENT ?....................................................................79 8.1 PENSER L'ÉTHIQUE ? DE SAÜL KARSZ1 [BULLETIN « AU FIL DU MOIS, CREIA PACA-CORSE », NOVEMBRE 1999]................................................................................................................................................79 8.1.1 Trouble sémantique........................................................................................................................80 8.1.2 Pas d' éthique sans consensus........................................................................................................81 8.1.3 Déconstruire l' éthique....................................................................................................................81 9 RESPONSABILITÉ, DÉONTOLOGIE, ÉTHIQUE...............................................................................83 10 LES CONCEPTS GÉNÉRAUX SUR L'ÉTHIQUE................................................................................86 10.1 LES DÉFINITIONS DE L'ÉTHIQUE ET DE LA MORALE..............................................................................86 10.1.1 Les approches philosophiques de base......................................................................................87 10.1.1.1 L'éthique de la vertu : Principe moral de tenter d'être vertueux et de questionnement casuistique. .....87 10.1.1.2 L'utilitarisme : Principe moral universel de maximiser les conséquences..........................................102 10.1.1.3 Libéraux contre communautariens : Kant contre Aristote.................................................................109 10.1.1.4 . La théorie de la justice : Rawls et le libéralisme..............................................................................109 10.1.1.4.1 Utilitarisme et théorie de la justice...............................................................................................110 10.1.1.4.2 Rawls, critique de l’utilitarisme...................................................................................................110 10.1.1.4.3 Les limites de la TJ......................................................................................................................115 10.1.1.4.4 La TJ : une morale du calcul ?.....................................................................................................117 10.1.1.4.5 La TJ et ses contradictions face à l’utilitarisme............................................................................117 10.1.1.4.6 Deux tentatives de dépasser la TJ : Sen et Veca...........................................................................118 10.1.1.4.7 Conclusion...................................................................................................................................120 10.1.1.5 Théorie déontologique (Kant) La morale Kantienne : Principe moral universel d'impératif catégorique 121 10.1.1.5.1 La détermination de la moralité dans les Fondements de la métaphysique des mœurs.................121 10.1.1.5.2 La réponse kantienne...................................................................................................................123 10.1.1.5.3 Peut-on vouloir le mal ? La réponse de Kant................................................................................128 10.1.1.5.4 Comment est possible la conscience de la loi morale ?................................................................129 10.1.1.5.5 Le souverain bien et les postulats de la raison pratique................................................................131 10.1.1.5.6 Critique des morales du bonheur..................................................................................................132 10.1.1.5.7 Les postulats de la raison pratique................................................................................................132 10.1.1.5.8 Rigorisme Kantien ?.....................................................................................................................133 10.1.1.5.9 Une pensée éthico religieuse moderne.........................................................................................136 10.1.1.5.10 La philosophie morale kantienne et sa différence avec la philosophie morale des Anciens (ou : les rapports entre bonheur et moralité)...................................................................................................................137 10.1.1.5.11 Eléments pour critiquer la conception kantienne de la moralité.................................................140 10.1.1.5.12 Tu dois.......................................................................................................................................145 11 QUELLES DISTINCTIONS FAIRE ENTRE LE DROIT ET LA MORALE ?.................................148 11.1 RAPPEL DE LA DÉFINITION KANTIENNE DE LA MORALITÉ :....................................................................148 11.1.1 Droit et morale : deux législations pour un seul domaine, celui de l'action........................148 11.1.2 La notion de responsabilité :..................................................................................................149 12 QU’EST-CE QUE LE COMMUNAUTARISME ?................................................................................152 12.1 LES AXIOMES DU LIBÉRALISME..........................................................................................................152 12.2 LA CRITIQUE COMMUNAUTARIENNE DU LIBÉRALISME.......................................................................154 4 12.3 LE FONDEMENT DE LA MORALE CHEZ LES COMMUNAUTARIENS EST LE RESPECT DES COMMUNAUTÉS ET NON LA RECHERCHE DU PLAISIR..................................................................................................................156 12.4 LA TRANSPOSITION DU DÉBAT SUR LE MODE DE GOUVERNANCE, LA PLACE DES VALEURS EN QUESTION..........................................................................................................................................................157 12.5 CONCLUSION......................................................................................................................................158 13 AUTRES APPROCHES...........................................................................................................................159 13.1 LES ÉTHIQUES APPLIQUÉES.................................................................................................................161 13.2 DE L'ANTHROPOCENTRISME À L' ÉCO CENTRISME..............................................................................162 13.3 CONCLUSION SUR LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES..................................................................................164 13.3.1 Analyse de l’espace éthique.....................................................................................................165 14 NORMES ÉTHIQUES, D’OÙ SORTEZ-VOUS ?.................................................................................169 14.1 QUELQUES DEFINITIONS EN VRAC..........................................................................................169 14.2 L’ETHIQUE ET LE MONDE...........................................................................................................171 14.3 LE PROBLEME D’EUTHYPHRON................................................................................................171 14.4 RAPIDE TOUR D’HORIZON SUR LES CONCEPTIONS ETHIQUES POSSIBLES..................173 14.5 CONCLUSION......................................................................................................................................174 15 ETHIQUE TECHNOLOGIE...................................................................................................................174 15.1 INTRODUCTION...................................................................................................................................174 15.2 LES ETHIQUES DE LA RESPONSABILITE.................................................................................175 15.2.1 MAX WEBER, LE PRECURSEUR..........................................................................................175 15.2.2 DES HERITIERS PRESTIGIEUX : LEVINAS ET JONAS......................................................176 15.2.2.1 Technologie et responsabilité indéfinie.............................................................................................177 15.2.2.2 Le risque et la peur............................................................................................................................179 15.2.2.3 Éthique et métaphysique...................................................................................................................181 15.2.2.4 Le problème du fondement et le débat avec Kant..............................................................................182 15.2.2.5 L'éthique de la responsabilité permet-elle des prescriptions positives?..............................................184 15.3 ÉTHIQUE ET POLITIQUE.......................................................................................................................185 16 HANS TRISTAN ENGELHARDT : LE COURANT LIBERTARIEN...............................................190 16.1 LES PRÉSUPPOSÉS D'ENGELHARDT......................................................................................................190 16.2 L'ÉTHIQUE COMME MANIÈRE DE RÉSOUDRE LES CONFLITS MORAUX.................................................191 16.2.1 Les deux grands principes de la moralité................................................................................191 16.3 LES CRITIQUES :..................................................................................................................................192 16.4 LES ETHIQUES DE LA DISCUSSION...........................................................................................193 16.4.1 KARL-OTTO APEL (1922 - )...................................................................................................194 16.4.2 JÜRGEN HABERMAS (1929- )...............................................................................................194 16.5 SYNTHÈSE SUR HABERMAS :..............................................................................................................196 16.6 COMPARAISON RAWLS ET HABERMAS...............................................................................................197 17 QUELLES QUESTIONS NOUS POSE LA MÉTHODE DE L’ÉTHIQUE DE LA DISCUSSION QUANT AUX FONDEMENTS DE LA BIOÉTHIQUE ?..............................................................................198 17.1 LE CONSENSUS PEUT AVOIR TROIS FONCTIONS TRÈS DIFFÉRENTES QUANT À LEURS IMPLICATIONS. 198 17.2 LA DISCUSSION PERMET-ELLE DE FAIRE ÉMERGER LA RESPONSABILITÉ ENVERS AUTRUI COMME DEVOIR ÉTHIQUE ?............................................................................................................................................200 17.3 LA BIOÉTHIQUE : THÉORIE DE L’ACTION OU LIEU DE L’ÉLABORATION DE LA NORME ?....................201 17.3.1 Que devient cette éthique dans le monde anglo-saxon ?.........................................................201 17.3.2 Pourquoi ces auteurs nous intéressent-ils ?............................................................................201 17.3.3 L’élaboration du juste chez Rawls et Habermas:....................................................................202 17.3.4 L’équilibre réfléchi chez Rawls:..............................................................................................203 17.3.5 Du vrai au raisonnable............................................................................................................204 18 ÉTHIQUE ET TRANSFORMATION DE SOI......................................................................................205 18.1 INTRODUCTION...................................................................................................................................205 18.2 POSITION DU PROBLÈME.....................................................................................................................208 19 UNE ÉTHIQUE SCIENTIFIQUE EST-ELLE POSSIBLE?................................................................219 19.1 De l’éthique aux institutions :............................................................................................................222 5 6 1 INRODUCTION 1.1 D'OÙ VIENT LA QUESTION MORALE ? Bruno Feillet (texte en ligne) D'où vient le fait que l'homme soit capable de se poser la question de la morale ? Déjà tenter de répondre, c'est aborder la question de la définition de la morale. Disons au moins dans une première approche que les animaux, eux, ne se posent pas la question morale. D'où vient il que je me pose la question du " Que dois je faire ? Où est le bonheur ? Qu'est ce que bien faire ?... " Cette question du "que faire ? " montre que la morale porte d'abord sur le domaine de l'action! Comment réguler l'action ? en fonction de quoi ? en vue de quoi ? Comment réfléchir le sens d'une action ? ... Au regard de cette question, des hommes, des femmes ont élaboré des théories morales ou éthiques nombreuses et parfois assez opposées. Ce qui est difficile lorsque nous les regardons de près, c'est qu'ils utilisent un vocabulaire semblable parfois identique et pourtant ils ne leur attribuent pas la même signification. Cela suppose donc une attention importante. 1.1.1 Etymologie La question morale est spécifique de l'être humain. " Etymologiquement, " morale " vient du latin (philosophia) moralis, traduction par Cicéron du grec ta eqika. Les deux termes désignent ce qui a trait aux moeurs, au caractère, aux attitudes humaines en général et, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification. "1 Cette définition montre rapidement les deux lieux d'investigations de la morale : d'une part les règles de conduites, les lois ou les normes diverses et d'autres part tout ce qui a trait à leur justification, aux principes et aux valeurs qui étayent ces lois mises en place. 1.1.1.1 Entre l'homme et l'animal : une quête de sens. Les animaux n'ont pas de morale. Si nous leur attribuons des comportements éthiques comme celui de la cruauté pour un fauve ou de la fidélité pour un chien ou un cheval ce n'est que par transposition de réalités humaines sur le règne animal. Mais eux mêmes sont incapables de prendre de la distance sur leur attitude et donc de s'apercevoir qu'il y a une autre attitude possible que la leur. Ainsi que le suggère Erie Weil : " Il n'y a du non sens que du point de vue du sens " 2, de l'immoralité que du point de vue de la morale, de la violence que du point de vue de la non violence. C'est bien parce que l'homme est un être immoral, c'est à dire moralement inaccompli, et que par ailleurs, il perçoit une soif intérieure à un mode de vie plus accompli qu'il réfléchit sur les diverses possibilités d'y parvenir, qu'il fait de la morale. Par là, nous percevons déjà uploads/Philosophie/ cours-second-semestre-definitif-total-version-table-anne.pdf
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- Publié le Dec 20, 2022
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