Pourquoi Dieu me juge t Il? le 16 décembre 2003 à 13:14:40 CET Mon ami me dit a
Pourquoi Dieu me juge t Il? le 16 décembre 2003 à 13:14:40 CET Mon ami me dit avec malice, en s'imaginant qu'il m'avait pris la gorge et que je ne pouvais pas lui échapper : - Vous affirmez que Dieu tient toute chose en son pouvoir et que rien n'arrive indépendamment de son Décret tout puissant. Vous dites que nos actions nous sont imposées par une prédétermination divine… S'il en est ainsi, pourquoi Dieu m'en demande t il compte ? Ne me répond pas comme d'habitude que tu es libre ! … IL n'y a pas plus effronté mensonge que celui-ci. Dis moi… Ai-je choisi le jour de ma naissance, mon sexe, ma hauteur, ma grosseur, ma couleur, ma patrie ? Dépend il de ma liberté que le destin me frappe, que la mort me prenne a l'improviste ou que je sois dans une situation si dramatique que le crime se présente a moi comme la seule issue ? Pourquoi Dieu me contraint il a accomplir tel acte pour ensuite me châtier a cause de cet acte ? Lorsque tu prétend être libre et posséder une volonté a cote de la Volonté Divine, ne pèches tu pas, par cette multiplication de volontés, contre l'unicité de Dieu. Que dis tu de l'influence du milieu et des circonstances ? Que dis tu des déterminismes qu'affirment les défenseurs du Matérialisme historique ou autre ? Son offensive terminée, mon ami eut un profond soupir de soulagement. Il pensait m'avoir porté un coup mortel. Il ne lui restait plus qu'a préparer mon linceul. Calmement, je repris : - T u commets un certain nombre d'erreur… tes actions, c'est vrai, sont connues de Dieu et consignées dans son livre. Cependant, elles ne te sont pas imposées par la force. La prédétermination relève uniquement de la science divine… Il en va de même lorsque, par la connaissance que tu as de ton fils, tu prévois qu'il s'adonnera a la débauche. Si cela se produit de fait, l'as-tu contraint ? Ou bien est ce seulement une prévision qui s'est avérée exacte ? T u parles ensuite de la liberté comme d'une invention de l'esprit ; T u appuies cette assertion en rappelant que tu n'as pas choisi le jour de ta naissance, ni ton sexe, ni ta hauteur, ni ta couleur, ni ta patrie… que u es incapable de changer le soleil de place. A nouveau, tu confonds tout ! Cette fois ci, ton erreur tient au fait que tu ne conçois pas la liberté comme nous, les croyants. C'est d'une liberté absolue que tu parles lorsque tu demandes : "Pouvais je me créer moi-même blanc ou noir, grand ou petit? Est il en mon pouvoir de changer le soleil de place ou d'arrêter son trajet ?... Où donc est ma liberté ?". Nous répondons : Cette liberté qui fait l'objet de ta question et qui serait celle d'agir a ta guise dans l'univers, nous ne prétendons pas, nous non plus, la posséder. Elle est un privilège divin. T on Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Dieu ! Il transcende ce qu'ils associent à Lui ! (Coran - S: 28/V:68) Personne na la liberté de choix pour ce qui concerne la création. C'est Dieu qui crée ce qu'il veut comme il le veut. Dieu ne te demandera pas de comptes sur la petitesse de ta taille. Il ne te blâmera pas pour ta grandeur. Il ne te châtiera pas parce que tu n'auras pas pu arrêter le soleil sur son orbite… La question se limite au domaine, tu es libre… Ce sont la les limites dont nous parlons. T u es libre de refréner tes passions, de contenir ton comportement d'engager la lutte contre toi-même, de combattre tes mauvaises intentions et de cultiver tes bonnes tendances. - T u peux donner généreusement de toi-même et de ton argent. - T u peux dire la vérité ou mentir. - T u peux t'abstenir de t'enrichir malhonnêtement - T u peux détourner ton regard des points faibles d'autrui. - T u peux éviter d'insulter, de calomnier ou de diffamer les autres. Dans ce domaine, nous sommes libres.Dans ce domaine, nous serons interrogés et jugés. La liberté dont nous débattons est une liberté relative et non pas absolue : la liberté de l'homme dans le champ des responsabilités a lui confiées. Une telle liberté existe réellement. Nous en voulons pour preuve ce sentiment inné que nous avons au-dedans de nous-mêmes : nous sentons notre responsabilité, ainsi que le remords pour une faute commise ou la satisfaction pour une bonne action. A chaque instant, nous savons que nous avons à choisir, à peser les multiples possibilités qui s'offrent a nous. Bien plus, notre raison a pour première fonction d'évaluer le pour et le contre des alternatives entre lesquelles elle a à choisir. Notre main peut trembler de fièvre, elle peut aussi se mouvoir pour écrire une lettre. Nous percevons la différence de façon claire et décisive. Le premier mouvement est imposé ; il ne dépend absolument pas de notre volonté. Le second est libre et volontaire. Si nous étions contraints dans les deux cas, nous ne serions pas à même de faire la différence. Nous le savons, et cela vient confirmer la liberté dont nous parlons, il est impossible, quelle que soit la pression utilisée, de contraindre le cœur a aimer malgré lui. T u peux, certes, obliger une femme, sous la menace et en la maltraitant, a se dévêtir. Mais, quelle que soit la pression ou la menace utilisée, tu ne peux absolument pas l'obliger à t'aimer dans son cœur. Cela signifie que Dieu a mis nos cœurs à l'abri de toutes sortes de contraintes ou de violences. Il les a crées libres. Nous seront donc jugés par Dieu sur l'intention secrète de notre cœur. Le croyant qui blasphème ou renie sa foi en paroles seulement, sous le coup de la menace et de la torture, n'aura pas de comptes à rendre pour cela tant que sa foi , au-dedans de lui, est enracinée dans son cœur. Il échappe au blâme divin et a lui s'applique l'exception : «…non pas celui qui subit une contrainte et dont le coeur demeure plein de la sérénité de la foi. » (Coran - S:16/V:106) ******************************* Dialogue avec un ami 2 eme partie le 08 décembre 2003 à 17:32:10 CET - Pourquoi dites vous que Dieu est Un ? Pourquoi n'y aurait-il pas une multitude de Dieux qui se repartiraient entre eux les différentes attributions ? Nous lui répondrons avec la logique qu'il admet, c'est-à-dire en nous basant sur la science, non sur le Coran. Nous lui dirons que le Créateur est unique parce que l'univers entier est construit à partir d'une même matière brute t d'un unique plan… Les 92 éléments qui se trouvent dans la table de Mendeleïev dérivent tous de l'hydrogène de la même façon : par fusion et production d'énergie atomique, cette énergie qui donne aux étoiles leur incandescence et qui rend lumineux les astres du firmament. T out l'édifice de la vie est construite de composés du carbone (les vivants, de toutes catégories, sont réduits a l'état de charbon par combustion), compte tenu d'une anatomie identique. Que ce soit pour la tenu d'une anatomie identique. Que ce soit pour la grenouille, le lapin, le pigeon, le crocodile, la girafe ou la baleine, on retrouve toujours les artères, les veines, les cavités du cœur et une égale répartition des os… L'aile du pigeon correspond à la patte de la grenouille… Les os sont les mêmes, avec de légères modifications…Dans le coup de la girafe, malgré sa longueur, nous trouvons exactement les sept vertèbres, que nous trouvons dans le coup de l'oursin. Le Système nerveux est toujours identiques (un cerveau, une moelle épinière, des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs). De même un intestin grêle et un gros intestin), l'appareil génital (les ovaires, l'utérus, les testicules et leurs canaux) et l'appareil urinaire (les reins, l'uretère, la vessie) … L'unité anatomique repose en outre sur la cellule, car celle-ci est identique dans les plantes, l'animal et l'homme. Elle a toujours les mêmes caractéristiques : elle respire, se multiplie, meurt et est engendrée toujours de la même façon. Qu'y a-t-il alors d'étrange à ce que nous affirmons l'unicité du Créateur ? Pourquoi l'Etre Parfait devrait il être multiple ? Souffre t il d'un manque le rendant dépendant de quelqu'un d'autre pour qu'il atteigne sa perfection ? … Seuls sont multiples les être imparfaits. S'il y avait une multiplicité de divinités, des divergences existeraient entres elle. Chacune s'occuperait de « sa » créature. Ce serait le chaos. Dieu est Grand et T out-Puissant. Ce sont des attributs qui ne souffrent aucun partage. Le Dieu Seigneur dont nous parlons fait sourire notre interlocuteur : - N'est il pas étrange ce Maître qui s'immisce en toute chose, jusque dans le moindre détail, au point d'exercer sur tout un contrôle absolu ? C'est lui qui inspire uploads/Philosophie/ dialogue-avec-un-ami-athee.pdf
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