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._ - .SWEDE B" ôRG ...._ ~ LA ·n.1 · lNE - - _.,,... - r D. '.E s-N- G E - S SE -- TRA.DUC]: - ON E BOl'H DES: CU.-tYS IŒrtJE ET C0-RRlCJ1E" - • N~, b~og:raph-ie, prol6g.e~mut:s :résumé.!, Dota. çt hiblfogTa.phiu pà:r- _ DE LA DIVINE SAGESSE DEUXIÈME VOLUME UN FRAGMENT DU TRAITÉ " DE I ~A DIVINE SAGESSE " EMMANUEL SWEDENBORG DE LA DIVINE SAGESSE TRADUCTION LE BOYS DES GUAYS REVUE ET CORRIGÉE Préface, biographie, prolégomènes résumés, notes et bibliographie par L·-JEAN FRANÇAIS COPYRIGHT BY LB CERCLE DU UVRE I 9 J ' De cet ouvrage, le quatrième de la Collection "La Haute Science " il a été tiré mille exemplaires numérotés de 1 à 1000 et quelques exemplaires hors-commerce marqués H. C. réservés aux amis du Cercle du Livre, l'ensemble constituant /'édition originale. 2 to TRAITÉ DE LA DIVINE SAGESSE 1( '2. I 3 COURT EXPOSÉ CONCERNANT LE CHAPITRE VIII Le but de la création de l'Univers visible est la formation d'un Royaume Céleste où l'homme ressuscité puisse vivre éternellement. Contrairement à certaines croyances, tout ange ou habitant du Royaume Céleste a dû naître d'abord homme terrestre, sur notre terre ou sur une autre, avant de devenir ange ou esprit. En effet, c'est seulement dans l'homme terrestre que peut être formé le mental angélique, avec le concours du libre arbitre humain. Le genre humain universel est la pépinière du Ciel. 1 .;' CHAPITRE VIII IL N'Y A ET IL NE PEUT Y A VOIR AUCUN ANGE, NI AUCUN ESPRIT QUI NE SOIT NÉ HOMME DANS LE MONDE On peut voir dans le Traité du Ciel et de l'Enfer 1 que les Anges n'ont pas été créés directement dans le Ciel, mais que tous ceux qui constituent le Ciel sont d'abord nés hommes (naturels). Ils sont devenus Anges après une vie passée dans le Monde. Je montrerai par les propositions qui vont suivre qu'aucun Ange n'a pu exister sans être né homme dans le Monde et que cela est conforme à l'ordre Divin. ) (Î 0 Il y a dans l'homme un mental angélique. Q.. 0 Un tel mental ne peut être formé que dans l'homme. ~ C'est seulement dans l'homme que ce mental angélique peut être engendré, être multiplié par des procréations. (4° ) Les esprits et les Anges tiennent de là, la faculté de '\ sut;;lster et de vivre éternelletnent. 1. Traité du Ciel et de l'Enfer, 312 à 318. Em1nanHel Swedenborg ~ C'est de là aussi qu'ils peuvent être ad.Joints et cot!foints au genre humain. ~C'est ainsi que le Ciel, fin ou but de la création, .a pu exister. Œ.· - IL Y A DANS L'HOMME UN MENTAL ANGÉLIQUE. On sait, dans la Chrétienté, que l'homme est né pour le Ciel, même que, s'il vit bien, il doit y venir pour être associé avec les Anges comme l'un d'eux. On sait même, qu'il lui a été donné une âme, ou un mental, qui est tel que l'âme, pour vivre éternellement. On sait aussi que ce mental, considéré en soi, est le réceptacle de la Sagesse procédant du Seigneur d'après l'Amour envers Lui 1 et qu'il existe ainsi chez les Anges. Il est donc évident qu'il y a dans l'homme un mental angélique. Ce mental est l'homme même. En effet, c'est d'après le mental que l'homme est homme, car tel est le mental, tel est l'homme. Le corps, dont ce mental est revêtu et enveloppé, n'est pas l'homme en soi, car ce n'est pas ce corps qui peut recevoir par lui-même la Sagesse qui procède du Seigneur, ni L'aimer, mais le mental. C'est pour cela aussi que lorsque ce mental doit s'en aller pour devenir Ange, le corps est séparé et rejeté. L'homme vient alors dans la Sagesse Angélique parce que les degrés supérieurs de son mental sont ouverts. 1. Voir pages 84 tome 1 et suivantes sur les degrés du mental. . De la Divine Sage.ue 17 Comme cela a été dit, il y a dans l'homme, les trois degrés de la vie : le degré infime ou « naturel » qui est le degré dans lequel est l'homme dans le monde, le second degré qui est « spirituel » dans lequel est l' Ange dans les Oeux inférieurs, le troisième degré qui est « céleste», dans lequel est tout Ange dans les Cieux suprêmes. L'homme est Ange selon l'ouverture des deux degrés supérieurs (de son mental), dans le monde, par la Sagesse procédant du Seigneur et par l'Amour envers Lui. Cependant, dans ce monde, l'homme ignore l'ouverture des degrés supérieurs (de son mental) tant que la séparation d'avec le premier degré, qui est «naturel», n'est pas faite. Elle a lieu par la mort du corps. Il m'a été accordé de voir et d'entendre que l'homme possède alors la Sagesse comme l' Ange, malgré qu'il n'en ait pas été ainsi tant qu'il était dans le monde. J'ai vu dans les Cieux plusieurs personnes des deux sexes, que j'avais connues dans le Monde, qui, pendant qu'elles vivaient, avaient cru avec simplicité ce que le Seigneur a dit dans la Parole (Ancien et Nouveau Testa- ment) et y avaient conformé fidèlement leur vie. Les ayant entendues dans le Ciel, elles parlaient de choses ineffables, telles que celles dont j'ai dit que les Anges s'entretenaient. G - UN TEL MENTAL NE PEUT ÊTRE FORMÉ QUE DANS L'HOMME. C'est parce que tout influx Divin va des « premiers» (des choses premières) dans les « dernièrs » (les t:hoses 3 18 Emmanuel Swedenborg du dernier degré) et par l'enchaînement dans les« moyens» (les choses moyennes ou intermédiaires entre les premières et les derniècres ). Le Seigneur lie ainsi toutes les choses de la Création. Aussi est-Il appelé le Premier et le Dernier.1 C'est aussi pour cela qu'Il est venu Lui-même dans le Monde, s'est revêtu d'un corps humain, s'y est glorifié, afin de gouverner par les « premiers » et en même temps par les « derniers » tout l'univers, tant le Ciel que le Monde 2• C'est la même chose pour toute opération Divine. S'il en est ainsi, c'est que dans les «derniers» coexistent toutes choses (depuis les premières). Car toutes les choses qui sont de « l'ordre successif» sont là (dans les derniers) dans un ordre « simultané». De là, toutes les choses de «l'ordre simultané» sont dans un enchaînement continuel avec toutes celles de « l'ordre successif». Il est ainsi évident que dans le « dernier» le Divin est dans sa pléni- tude 3• On voit d'après cela que toute création a été faite dans les « derniers», que toute opération Divine s'étend I. «Ainsi parle Jéhovah ... Je suis le Premier et Je suis le dernier, et il n'y a pas de Dieu en dehors de Moi. » (Livre d'Isaïe, chapitre XLIV, 6). «Je suis !'Alpha et l'Omega, le Premier et le Dernier, le Commen- cement et la Fin.» (Apocalypse, chapitre XXII, t3). 2. Ce très court résumé a de longs développements dans les autres ouvrages de Swedenborg. Voir page 45 note 1 tome I et la suite. 3. Voir page 88 tome 1. De la Divine Sagesse jusqu'aux « derniers», et que c'est là qu'elle crée et qu'elle opère. Que le mental angélique soit formé dans l'homme, c'est ce qu'on voit : a) par la formation de l'homme dans l'utérus ; b) par sa formation après l'enfantement ; c) par cette loi de l'Ordre Divin, qui veut que toute chose revienne des «derniers» aux « premiers» d'où elle procède, et que l'homme revienne au Créateur par qui il existe. a) par la formation de l'homme dans l'utérus : Cela est évident d'après ce qui a été dit ci-dessus 1, où j'ai montré que dans l'utérus, jusqu'à l'enfantement, l'homme est pleinement formé par la Vie procédant du Seigneur pour qu'il puisse la recevoir. Ainsi pour la réception de l'Amour dans sa Volonté future, et pour la réception de la Sagesse, dans l'Intellect futur, Volonté et Intellect qui constituent ensemble son mental. De là, il peut devenir angélique. b) Par sa formation après l'enfantement : Il est pourvu à tous les moyens pour que l'homme puisse devenir un tel mental. En effet, il y a dans chaque nation une religion. La présence du Seigneur est partout, et il y a conjonction selon l'Amour et la Sagesse qui en procède. Ainsi il y a dans tout homme possibilité de formation 1. Voir chapitre III. zo E1m11an11el Swedenborg (d'un tel mental) et pour celui qui le veut, cette formation est continuelle depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse, afin qu'il devienne Ange. c) Par cette loi de l'ordre Divin qui veut que toute chose revienne des derniers aux premiers d'où elle procède. C'est ce qu'on peut voir par tout objet créé dans le Monde. La semence est le «premier» de l'arbre, par elle l'arbre sort de terre, ses branches poussent, il fleurit, il produit des fruits où se trouve replacée la semence. Il revient par conséquent à ce dont il procède. Il en est de même de tout arbuste, uploads/Philosophie/ em-swedenborg-traite-de-la-divine-sagesse-hyde197-louis-jean-francais-volume-2sur2-1953.pdf

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