Esthétique (de l'existence) * Le thème d'une «esthétique de l'existence» appara

Esthétique (de l'existence) * Le thème d'une «esthétique de l'existence» apparaît très nettement chez Foucault au moment de la parution des deux derniers volumes de l'Histoire de la sexualité, en 1984. Foucault fait en effet la description de deux types de morale radicalement différents, une morale gréco-romaine tournée vers l'éthique et pour laquelle il s'agit defaire de sa vie une oeuvre d'art, et une morale chrétienne où il s'agit au contraire essentiellement d'obéir à un code « Et si je me suis intéressé à l'Antiquité, c'est que, pour toute une série de raisons, l'idée d'une morale comme obéissance à un code de règles est en train, maintenant, de disparaître, a déjà disparu. Et à cette absence de morale répond, doit répondre une recherche qui est celle d'une esthétique de l' existence2 ». Les thèmes de l'éthique et de l'esthétique de l'existence sont donc étroitement liés. ** L'« esthétique» de l'existence liée à la morale antique marque chez Foucault le retour au thème de l'invention de soi (faire de sa vie une oeuvre d'art) une problématisation à laquelle il était déjà arrivé en filigrane dans un certain nombre de textes « littéraires» dans les années 60 (par exemple dans le Raymond Roussel, mais également dans les analyses consacrées à Brisset et à Wolfson), et qu'il reprend vingt ans plus tard à travers une double série discours. La première, au sein de l'Histoire de la Sexualité, est essentiellement liée à la problématisation de la rupture que représente la « pastorale chrétienne» par rapport à l'éthique grecque; la seconde passe en revanche par l'analyse de 1'« attitude de la modernité» (à travers la reprise du texte kantien sur les Lumières) et fait de l'invention de soi l'une des caractéristiques de cette attitude la modernité, ce n'est pas seulement le rapport au présent mais le rapport à soi, dans la mesure où «être moderne, ce n'est pas s'accepter soi-même tel qu'on est dans le flux des moments qui passent; c'est se prendre soi-même pour objet d'une élaboration complexe et dure ce que Baudelaire appelle, selon le vocabulaire de l'époque, le "dandysmel " ». L'esthétique de l'existence, c'est donc à la fois ce que Foucault repère hors de l'influence de la pastorale chrétienne (temporellement le retour aux Grecs; spatialement l'intérêt contemporain de Foucault pour le zen et la culture japonaise) et ce qui doit à nouveau caractériser le rapport que nous entretenons avec notre propre actualité. uploads/Philosophie/ esthetique-de-l-x27-existence 1 .pdf

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