1 PREPARATION A LA PHILOSOPHIE EN PREMIERE L Lycée Galilée 44 - Guérande 1. CON
1 PREPARATION A LA PHILOSOPHIE EN PREMIERE L Lycée Galilée 44 - Guérande 1. CONTEXTE Le projet d’inscrire une heure d’initiation à la philosophie en classe de première L fut présenté au proviseur et à mes collègues au cours de l’année 2006 et mis en place à la rentrée 2006 pour l’année scolaire 2006-2007, reconduit en 2007-2008 et en 2008-2009. Le lycée de Guérande est un petit établissement (effectifs en baisse autour de 460 élèves) dépourvu de sections technologiques. De ce fait, certains élèves refusant d’aller à la Baule se retrouvent par défaut en série L ou ES. Les élèves bons ou moyens sont dissuadés de choisir cette série et se retrouvent en S. Le recrutement des élèves se fait sur la commune de Guérande et sur les communes rurales de Brière, le Lycée Grand Air de La Baule et le lycée privé Lamennais de Guérande sont en concurrence avec le Lycée Galilée. L’offre originale du Lycée Galilée consiste dans l’enseignement de l’italien, mais il est en perte de vitesse car il n’y a aucun projet culturel associé à l’étude de la langue. Il y a aussi deux options artistiques : musique, chorale active, et théâtre. Cependant, là aussi ces enseignements ont, pour diverses raisons, perdu de leur dynamique. Le projet de doter la première L d’une initiation à la philosophie vise très explicitement à revaloriser la filière et à consolider le pôle littéraire. Les élèves de première L sont peu nombreux (effectifs entre 16 et 20), et, sauf exception, maîtrisent mal la langue française à l’écrit et à l’oral, ils sont faibles, fragiles et peu habitués à user des équipements culturels situés dans leur environnement. En général, ils lisent peu, ont peu de capacité de travail et sont peu habitués à l’effort intellectuel. La préparation du bac de français s’avère une redoutable mise au pied du mur qui en décourage plus d’un. Peu habitués à faire le lien entre leurs différentes connaissances, ils n’ont aucun moyen de s’appuyer sur une culture construite. Ils sont peu ambitieux et leurs projets d’études post- bac sont limités. Nous avions discuté de la possibilité d’introduire la philosophie en 1ère et mon collègue de philosophie, M. T. enseignant en Terminale L, était d’accord. Pour ma part, j’avais déjà eu l’occasion de mettre en place une expérience de ce genre au Lycée Nicolas Appert d’Orvault il y a quelques années, et je savais que l’expérience continuait à la satisfaction des élèves et des professeurs concernés. M. L’Inspecteur Régional de Philosophie recommande que ces expériences ne puissent fournir un prétexte pour diminuer les heures de terminale. C’est pourquoi, l’initiation à la philosophie ne doit en rien anticiper sur le programme des notions proposé aux élèves de terminale ainsi que sur les méthodes spécifiques de la dissertation philosophique au baccalauréat 2. OBJECTIFS ET MODALITES Un des objectifs posé au Lycée Galilée était de renforcer le pôle littéraire des élèves de Première L . Avec une heure par semaine, l’ambition devait rester modeste. Il s’agissait d’ouvrir un horizon de questionnement philosophique aux élèves en prenant appui sur l’enseignement littéraire dispensé par les professeurs de français, de latin, et éventuellement de langues et d’histoire. Il n’est pas impensable de concevoir un travail interdisciplinaire dans le cadre de la préparation aux épreuves scientifiques de première, mais à plus long terme si 2 l’expérience continue et porte ses fruits dans l’établissement. Ces deux hypothèses correspondent aux vœux exprimés par certains élèves au moment du bilan de fin d’année. Parmi les thèmes qu’ils auraient aimé travailler, on trouve l’idéologie nazie, le clonage des êtres humains, l’inné et l’acquis. Pour cette première année, le travail devait se faire dans un esprit d’interdisciplinarité et en collaboration effective donc de façon assez limitée pour que les élèves perçoivent bien la démarche et les objectifs intermédiaires définis aussi clairement que possible. En effet, dans une expérience de ce genre, il faut s’assurer de l’assentiment des élèves ainsi que d’une bonne collaboration de l’équipe éducative. L’élargissement vers d’autres disciplines suppose que cette initiation soit entrée dans les moeurs de l’établissement. L’objectif principal était de réveiller leur goût pour les humanités en convergence avec leur préparation au bac de français et de leur donner l’occasion d’exercer leur capacité de jugement et de raisonnement avec un peu de rigueur sans cependant les initier à la méthode spécifique de la dissertation philosophique. L’action s’inscrit dans le cadre de l’emploi du temps annuel du professeur de philosophie à raison d’une heure par semaine en classe entière et sur DGRH. Les effectifs étant très légers cela ne pose aucun problème de passer d’un exposé à une discussion ou à un exercice d’écriture individuel ou en groupe. En revanche, la rigidité de l’emploi du temps ne permet pas une intervention polyphonique des professeurs, chacun restant cloisonné dans son créneau horaire. L’idéal pour que ce projet s’inscrive durablement dans un établissement est qu’un groupe de professeurs y participe. La première année, j’ai travaillé avec ma collègue de français en amont pour organiser mes séquences en fonction de sa progression, mais c’est surtout la seconde année que j’ai élaboré des schémas d’intervention en collaboration assez étroite avec ma collègue de lettres. J’ai également collaboré avec le professeur de latin sur le thème de l’amitié, l’inconvénient étant que seuls quelques élèves sont latinistes. La collaboration avec le professeur d’espagnol, l’année suivante, a été mieux comprise par les élèves, presque tous hispanisants. Loin d’être un cas isolé, le projet d’introduire un enseignement de philosophie en première L, est cependant totalement libre dans sa conception et très souple dans ses modes de réalisation. En 2006-2007, les conditions dans lesquelles se fait cette initiation ne sont pas négligeables. Un petit effectif de 20 élèves est favorable au dialogue, en revanche l’horaire, en 4ème heure de l’après-midi le jeudi, est peu propice à l’activité attentive. Très hétérogène, la classe oblige à composer avec des orientations choisies et des orientations par défaut. Les motivations se sont avérées manifestement très différentes. Mais certains thèmes de discussion, tels l’amitié ou la définition de la beauté, ont pu intéresser tous les élèves ; en effet, tous ont pris part aux divers exercices sur ces sujets, et les exercices d’écriture ont été de plus en plus sérieux pour l’ensemble de la classe. La petite enquête menée auprès des élèves par un questionnaire anonyme a confirmé ce jugement (voir 5. Evaluation). L’organisation des séances s’est faite autour de quelques thèmes en relation avec le programme de français ou de latin, ou proposés soit par les élèves, soit par moi-même. Le thème ne devait pas donner lieu à des recherches trop longues qui auraient découragé les élèves. Il devait être traité sur trois ou quatre séances, incluant une évaluation de la compréhension des élèves. Les formes de présentation et les modalités d’exercice de la pensée et de la réflexion devaient être très différentes de celles d’une classe de terminale L où le cours se déroule sur 8 heures par semaine. Mais il fallait cependant donner une 3 première idée de ce qui peut se passer dans un cours de philosophie. Non seulement une idée mais aussi un désir d’aller plus loin. La présentation de l’activité a toujours pris la forme d’un exposé magistral s’appuyant sur des documents : résumés de questions, plans, textes, de sorte qu’une trace écrite et une trame soit toujours à disposition des élèves. Les éléments d’une réflexion une fois installés, une discussion était proposée à la classe. Souvent le désir de s’exprimer avant d’y avoir été invité entraînait les élèves les plus dynamiques à poser eux-mêmes les problèmes. Des exercices oraux étaient aussi proposés tels des définitions de termes, des reformulations d’énoncés, des analyses de très courts textes, de documents audiovisuels, des discussions organisées selon des règles. Un rappel de l’éthique de la discussion, en principe déjà abordée en ECJS, fut nécessaire. Enfin, en concertation avec Mme M., professeure de Français, j’ai procédé à une évaluation écrite par trimestre noté sur la base d’un coefficient 1. 3. THEMATIQUES DE TRAVAIL A. 2006 – 2007 : année d’initiation à la philosophie en 1ère Les thèmes successivement abordés ont été les suivants : 1. En parallèle avec le cours de Français consacré à la réécriture du mythe de l’enfer, j’ai montré comment la philosophie était née en tant que logos s’opposant au mythe, notamment à travers deux textes de Platon, le mythe de Prométhée dans le Protagoras et le mythe du jugement des morts dans le Gorgias. En préparation d’une conférence sur le développement durable, le mythe de Cassandre a été revisité à la lumière de l’écologie. 2. Le second thème proposé fut l’amitié parce que les élèves latinistes étudiaient des textes de Sénèque et de Pline sur ce sujet. La question de l’amitié est d’abord celle de sa définition, donc une question de méthode essentielle à la philosophie : ne discuter que de ce qu’on sait définir. Le début du livre VIII de l’Ethique à Nicomaque a servi de modèle. Ensuite, les élèves ont pu proposer de multiples définitions, en discuter et finalement s’exercer uploads/Philosophie/ fiche-48-philo-1ere.pdf
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- Publié le Apv 15, 2021
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