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Www.discreetcenter.com Arboit Jean-Yves Synthesis a.s.b.l. > 3ds max 6 Dessin de Monsieur Frédéric CONVERT Fredconv@hotmail.com HDRI CRTL ALT ALT Bouton gauche + Ctrl au clavier Bouton gauche DOUBLE CLICK Bouton gauche DOUBLE CLICK + Alt au clavier Bouton milieu + Alt au clavier Bouton gauche Bouton milieu Bouton droite AUCUN raccourci calier Explication de la représentation iconographique des fonctions souris et clavier utilisées dans le cours X2 X2 Théorie Pages de théorie...à Passer si vous désirez continuer l’exercice. Note personnelle: Je remercie tout ceux qui m’encouragent et me félicitent pour mes PDF. Je remercie aussi ceux qui les critiquent de manière constructives. Je suis désolé de mon orthographe lamentable... C’est devenu un label d’origine ( “Arboit’s touch” ) de mes PDF. Si je donne GRATUITEMENT certains PDF c’est que ce ne sont que des explications techniques ( du presse-bouton en sorte ! ) ; avec il est vrai, ça et là quelques approches plus poussées. Je trouve cela lamentable que certains enseignants les utilisent sans signaler aux étudiants la source; ainsi que la disponibilité . Les PDF que je donne gratuitement sont simplement des aides techniques à la compréhension d’un logiciel, un enseignant digne de ce nom devrait donner des exercices orientés GRAPHIQUEMENT et ARTISTIQUEMENT, la connaissance d’un logiciel graphique 3D n’est rien, si on oublie que c’est un outil sans plus; et non un étalage de fonctionnalités. Le but d’un formateur est d’apprendre à apprendre; donc de faire comprendre la philosophie d’un logiciel, sans plus. Avec en plus une orientation vers la narration de l’image et de l’animation. Etudiants, vous qui trouvez, ou utilisez mes PDF... Donnez-les à d’autres; partagez-les, distribuez-les...et chers professeurs et formateurs, faites la même chose ! Product information and specifications are subject to change without notice. This publication may contain in advertent technical inaccuracies or typographical errors. Autodesk, Inc., provides this information "as is," without warranty of any kind, either express or implied, including any implied warranties of merchantability or fitness for a particular purpose (this exclusion may not apply to you as some jurisdictions do not allow the exclusion of implied warranties). Discreet is a division of Autodesk Inc. Autodesk, Discreet and 3ds max are either registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc./Autodesk Canada Inc., in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. ©2003 Autodesk, Inc. All rights reserved. Arboit@hotmail.com www.discreetcenter.com -1- Arboit@hotmail.com www.discreetcenter.com Théorie HDRI HDR est un format de fichier utilisé pour les photographies à fort contraste. La plupart des caméras ne peuvent pas capturer la plage dynamique (rapport entre régions sombres et régions lumineuses) présentes dans le monde réel. Toutefois, cette plage peut être récupérée en prenant une série d'images du même sujet suivant des paramètres d'exposition différents et en les combinant dans un seul fichier d'images. Ce type d'image s'appelle image à plage dynamique extrêmement élevée (high dynamic range image, HDRI) ou texture d'éclat. Les fichiers HDRI possèdent l'extension .hdr et les textures d'éclat l'extension .pic. Le fichier contient en réalité toutes les données issues de l'ensemble des images, de telle sorte qu'un intervalle de luminance large, allant du clair, avec reflets blancs au plus foncé, est obtenu. Les fichiers HDR sont particulièrement utiles en tant qu'arrière-plans pour la composition et en tant que textures réflexion sur les objets composites. Lorsque vous utilisez une image HDR en tant que Dôme de lumière, utilisez les paramètres de la zone Exposition pour contrôler la luminosité de la scène Lors d'une utilisation comme texture pour un dôme de lumière, la scène peut être éclairée par la texture seule. Les lumières de la texture HDRI agissent comme des lumières réelles et projettent des ombres. Théorie Les fichiers HDRI sont généralement volumineux. Des fichiers haute résolution peuvent être nécessaires en cas d’utilisation comme textures d’environnement ou de réflexion. Lors d’une utilisation pour des dômes de lumière, la texture n’est pas visible et est utilisée uniquement pour calculer des échantillons de rayons. Dans ce cas, une texture plus petite, parfois même floue si les sources lumineuses de la texture sont de petite taille, produira de meilleurs résultats avec moins d’impact sur la mémoire système. Les fichiers HDRI utilisés pour un dôme de lumière ( SKYLIGHT ) peuvent être plus petits et flous pour un meilleur échantillonnage et une sollicitation moindre de la mémoire. ( voir PDF sur les lumières ! ) Les fichiers HDRI utilisés comme textures de réflexion et d'environ- nement doivent avoir une résolution élevée car ils sont visibles. Images HDR © 2003, Sachform Technology: http://www.sachform.de. Les fichiers HDRI portent l’extension .hdr. Lors du chargement, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue de paramètres pour effectuer un mapping de la plage dynamique. Ceci est en général nécessaire lorsque la texture est visible dans un rendu final ne constituant pas un fichier HDRI. Pour les dômes de lumière, la plage complète peut être utilisée, car elle est utilisée comme texture d’éclat. Cette illustration montre le fait que la plage de la texture de réflexion HDRI a été ajustée pour utiliser uniquement la partie la plus lumineuse des valeurs d'éclairage. Boîte de dialogue Paramètres de chargement HDR Lorsque vous ouvrez un fichier HDR en tant que bitmap, la boîte de dialogue Paramètres de chargement HDR apparaît. Cette boîte de dialogue vous permet de préciser l'intervalle de luminance à utiliser à partir de l'image et la méthode de stockage des données. -2- Théorie Histogramme— ce graphique affiche les valeurs de luminance de l'image dans une échelle logarithmique. Les lignes rouges indiquent les valeurs courantes Point noir et Point blanc. Le graphique est visible uniquement pour les niveaux de luminance avec représentation importante dans l'image. En d'autres termes, si un niveau de luminance s'applique uniquement à un ou deux pixels de l'image, il n'y aura aucune ligne graphique correspondante sur l'histogramme. Comparez avec les valeurs min./max. mesurées, ce qui donne la plage complète de niveaux de luminance de l'image. En général, l'image obtenue produira un effet des plus spectaculaires lorsque l'histogramme est utilisé pour définir les valeurs d'intervalle Point noir et Point blanc, plutôt que lors de l'utilisation de l'intervalle complet exprimé par les valeurs min./max. Mesurées. Utilisez l'histogramme pour voir la plage dynamique de l'image. La plupart des images utilisent uniquement une étroite partie de la plage complète. Ajustez les points noir et blanc pour limiter la plage. Ceci est nécessaire pour affiner l'apparence de l'image dans la scène. Pour ajuster le point noir, activez la case à cocher. En général, seul le point blanc nécessite un ajustement. -3- Point noir—BLACK POINT lorsque cette option est activée, vous pouvez définir la valeur de luminance que vous souhaitez utiliser comme couleur la plus sombre, ou « noir ». La valeur peut être définie en tant que logarithme (Log) ou en tant que valeur linéaire (Linéaire). Toutes les valeurs inférieures à cette valeur seront bloquées sur noir. Lorsque cette option est désactivée, la plus petite valeur est utilisée en tant que Point noir. Min./max. Mesuré—MEASURED Min/Max affiche les valeurs de luminance minimum et maximum réelles de l'image, exprimées à la fois en tant que valeurs logarithmiques et valeurs linéaires. L'utilisation de ces valeurs pour le Point noir et le Point blanc résulte dans la plage de luminance complète de l'image utilisée. Toutefois, l'histogramme peut indiquer que la majorité des niveaux de luminance font partie d'un intervalle plus petit. Point blanc—WHITE POINT définit la valeur de luminance que vous souhaiteriez voir définir comme couleur la plus, lumineuse ou « blanc », sous la forme d'une valeur logarithmique (Log) ou linéaire (Linéaire). Toutes les valeurs de luminance de l'image supérieures à cette valeur seront bloquées sur blanc. Les valeurs en pixels du blanc à l'intérieur des fichiers HDR peuvent être beaucoup plus importantes que la valeur linéaire 1. La plage de luminance étendue de l'image sert uniquement lorsque la valeur linéaire du Point blanc est définie comme étant supérieure à 1,0. Log—définit Point noir ou Point blanc comme valeur logarithmique comprise entre –128 et 127. La modification de cette valeur modifie le paramètre Linéaire en le définissant sur la valeur correspondante. Linéaire—définit Point noir ou Point blanc en tant que valeur linéaire comprise entre 0 et plus de 1 trillion. La modification de cette valeur modifie le paramètre Log en le définissant sur la valeur correspondante. . Pixels réels (32 bpp)—REAL PIXELS comprime les sélections de luminance dans un espace colorimétrique de 32 bits par pixel. Exposition par déf.— DEF. EXPOSITION lorsque cette option est activée, l'image se charge en l'état, sans aucun changement appliqué aux couleurs. Lorsqu'elle est désactivée, vous pouvez utiliser les paramètres de la zone Exposition pour effectuer un mapping des couleurs. Linéaire 16 bits/canal (48 bpp)—comprime les sélections de luminance dans un espace colorimétrique 16 bits, à 48 bits par pixel. Il s’agit du paramètre recommandé. Pour décompresser la luminance en vue de l'utiliser dans la scène, définissez le niveau RVB dans le de l'image sur la même valeur que la valeur de blanc linéaire de cette boîte de dialogue. En d'autres termes, la définition de uploads/Philosophie/ hdri-con-3ds-max.pdf

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