JEAN-JACQUES ROUSSEAU La Vie Né à Genève en 1712 dans une famille d'horlogers,

JEAN-JACQUES ROUSSEAU La Vie Né à Genève en 1712 dans une famille d'horlogers, Jean-Jacques Rousseau est placé en pension puis en apprentissage. Il s'enfuit de Genève et commence une vie d'errance. Il est recueilli à Annecy par Madame de Warens, qui devient sa tutrice. Grâce à sa protection, il poursuit son instruction et s'initie à la musique. Il se rend à Paris et en 1742 pour présenter à l'Académie des sciences le système de notation musicale qu'il a inventé. Son projet refusé er c'est à cette époque qu'il se lie avec le milieu des philosophes et qu'il participe à l'Encyclopédie dont il rédige les articles sur la musique. il poursuit sa carriere de musicien et compose deux opéras, Sa première œuvre philosophique date de 1750. il rédige son Discours sur les sciences et les arts et devient un philosophe admiré et reconnu. À partir de 1756, il se retire à la campagne. La situation s'envenime lorsque Rousseau s'en prend violemment à d'Alembert suite à l'article « Genève » de l'Encyclopédie. Sa virulente réponse marque sa rupture définitive avec les encyclopédistes. S'ensuit une vie de solitude et de conflits pour ce penseur à part mais aussi une intense production littéraire. Il travaille simultanément à la rédaction ses trois grandes oeuvres : Julie ou la Nouvelle Héloïse, qui obtient un immense succès, Du contrat social et Émile ou De l'éducation. En 1762 il est obligé de fuir en Suisse où il est persécuté par les prédicateurs. Isolé psychologiquement et moralement en 1766, il s'exile en Angleterre chez le philosophe Hume. Revenu en France, il poursuit l'écriture autobiographique. Las de Paris il se retire à Ermenonville et il meurt en 1778. Une philosophie ente nature et culture Rousseau à différance des autres philosophes des Lumières condamne les mœurs de son temps et exalte une philosophie et une morale conforme à la nature. •Discours sur les sciences et les arts : il soutient que la civilisation a changé l’homme qui était vertueux et heureux. •Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes : il approfondit sa réflexion sur la de ruine de l’homme. Dans la première partie il montre ‘ L’état de nature’ comme une condition idéale et décrit comme la société dégrade la nature et la rend misérable. Dans la deuxième partie il explique l’origine de l’inégalité entre les individus a cause de la propriété privée. ( car l’homme est désireux de pouvoir ) •Du contrat social : il propose un pacte entre individu et autorité politique afin d’établir les droits et les devoirs pour l'intérêt commun. L’individu renonce a la liberté absolue pour se soumettre aux règles instituées par la communauté et en échange l’état protège ses droits et ses biens. La loi, est identique pour tous donc garantit l’égalité et la liberté individuelle. Cet concept de souveraineté populaire que nous trouvons dans la République fait de Rousseau le fondateur du concept de démocratie. •Emile ou de l'éducation : il définit l’éducation qui concilie nature et culture à travers la description du parcours éducatif d’un jeune garçon, Emile. Il insiste sur l’importance de l’autonomie, l’observation et le raisonnement comment méthode d’apprentissage et affirme l’éducation distincte entre les garçons et les filles. L'histoire de Julie ou la Nouvelle Héloïse Ce roman épistolaire constitue le plus grand succès littéraire du XVIII° siècle qui repose sur les émois et les transports de deux amants séparés. Les lecteurs ont le sentiment de lire une vraie correspondance entre deux amants dévorés par une passion brûlante mais impossible. L'intrigue est simple et proche du canevas habituel du roman sentimental, dans la tradition de La Princesse de Clèves, tout en reprenant l'histoire médiévale de la passion malheureuse entre Héloïse et Abélard. Le précepteur roturier Saint-Preux tombe amoureux de son élève, la jeune aristocrate Julie d'Étange, mais l'interdit social les empêche de s'aimer au grand jour. Le père de Julie la marie contre son gré à M. de Wolmar. Ce mariage pousse Saint-Preux à partir. Longtemps plus tard, Julie et Saint-Preux se retrouvent et leur passion impossible est toujours aussi forte. Alors Julie tombe gravement malade et se laisse mourir, déchi-rée par ce sentiment impossible. En contrepoint de l'intrigue amoureuse, Rousseau superpose un roman philosophique et moral et consacre plusieurs lettres sur le mariage, la société et les mondanités, la religion, l'éducation et la mort. Dans cette oeuvre se dessinent déjà les prémices du romantisme comme la célébration de la nature, les parallèles entre l'âme et la nature, l'importance et la pureté du sentiment et l'écoute des passions. DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (1755) Dans ce texte Rousseau reflète sur la naissance de la société et sur la propriété privée. •L’homme dans l’état de nature était libre et heureux (terres communes et égalité) •L’homme cherche à avoir plus de ressources pour lui-même, exploite la nature et les terres communs. •Quand il dit Ceci est à moi naît la propriété privée et la société civile qui mène à la ruine de l’humanité. •Il y a progrès constant (naissance des industries et nouvelles connaissances) qui apparemment est un pas vers la perfection de l’individu mais en réalité c’est un pas vers la ruine. •Monde avec : inégalité, le travail devint nécessaire et les vastes forêts transformées en villes et campagnes “Rendez votre élève attentif aux phénomènes de la nature“ Rousseau, à travers ce texte, veut expliquer et affirmer ses idées en ce qui concerne l’enseignement et donc tout ce qui fait partie du monde de l’appréhension, en essayant de nous dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas selon lui. Dans ce texte, l’auteur parle principalement du monde de la science, de la nature et donc de la géographie et de la façon de l’enseigner à un garçon. Il raconte de faire connaître les choses simplement en les regardant, en les observant et en les vivant ; il est beaucoup plus facile de montrer ce dont on parle pour apprendre de ses propres yeux ce que le garçon peux entendre de son professeur. En outre, Rousseau nous dit qu’il ne faut pas répondre aux questions que le garçon va poser, parce qu’il est juste de le laisser arriver seul à la réponse. C’est un texte considéré comme prescriptif parce qu’il décrit beaucoup de situations mais il donne des règles et des "ordres" précisément sur l’enseignement. uploads/Philosophie/ jean-jacques-rousseau.pdf

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