MUSEUM LESSIANUM – SECTION PHILOSOPHIQUE Joseph MARÉCHAL, S. J. Docteur en Scie

MUSEUM LESSIANUM – SECTION PHILOSOPHIQUE Joseph MARÉCHAL, S. J. Docteur en Sciences Professeur de Philosophie au Collège Philosophique et Théologique de la Compagnie de Jésus à Louvain. LE POINT DE DÉPART DE LA MÉTAPHYSIQUE LEÇONS SUR LE DÉVELOPPEMENT HISTORIQUE ET THÉORIQUE DU PROBLÈME DE LA CONNAISSANCE CAHIER II Le Conflit du Rationalisme et de l’Empirisme dans la Philosophie moderne, avant Kant.. CHARLES BEYAERT, Editeur 6, Rue Notre Dame BRUGES (Belgique) 1923 1 De licentia Superiorum Ordinis N1H1L OBSTAT : Brugis, die 6 Februarii !923. Alb. Boone, S.J. IMPRIMATUR : Brugis, die 12 Februarii 1923, H. Vanden Berghe, Vic. gen. i ii Table des matières Introduction 1 Livre I : A L’AUBE DE LA PHILOSOPHIE MODERNE 5 Ch.I Exemple de philosophie antinomique : Nic. de Cues . . . . . . 6 §1. Une antinomie fondamentale . . . . . . . . . . . . . . . . 6 §2. – Essai de solution. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 §3. – Quelques thèses métaphysiques connexes. . . . . . . . . 12 §4. – Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Ch.2 Le milieu philosophique de la Renaissance . . . . . . . . . . . 22 Livre II Développement de la Philosophie moderne avant Kant : Rationalisme 25 Ch..1 De Descartes à Spinoza : Descartes . . . . . . . . . . . . . . 26 §1. – Préliminaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 §2 Dessein et idéal philosophique de Descartes . . . . . . . . . 27 §3. – Principes méthodologiques de Descartes. . . . . . . . . . 29 L’idée claire et distincte. . . . . . . . . . . . . . 29 L’intuition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 La déduction et l’induction. . . . . . . . . . . . 31 §4. – Le point de départ de la déduction cartésienne. . . . . . 32 Le doute méthodique. . . . . . . . . . . . . . . 32 Analyse exégétique du " cogito, ergo sum ". . . 33 Critique du " Cogito, ergo sum ". . . . . . . . . 36 Indubitabilité, intuitivité, innéité. . . . . . . . . 38 §5. – La déduction métaphysique chez Descartes. . . . . . . . 40 L’existence de Dieu. . . . . . . . . . . . . . . . 40 Valeur épistémologique de l’idée de Dieu. . . . . 42 Le postulat de l’entière rationalité. . . . . . . . 45 Psychologie et Cosmologie. . . . . . . . . . . . 47 §6. Résumé et conclusions : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 Ch.2 Malebranche et le Monisme de la causalité . . . . . . . . . . 52 §1 Ontologisme de Malebranche. . . . . . . . . . . . . . . . . 52 iii Table des matières §2. – Occasionnalisme de Malebranche. . . . . . . . . . . . . . 55 Ch.3 Spinoza et le Monisme de la substance . . . . . . . . . . . . . 58 §1. – Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 §2. – Epistémologie de Spinoza, d’après le " Tractatus de in- tellectus emendatione " . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 a) Principes généraux d’épistémologie. . . . . . . . . . 59 b) Caractères distinctifs de l’idée vraie. . . . . . . . . 62 Ch.4 Spinoza et Monisme de la substance (suite) . . . . . . . . . . 66 §3 – La Métaphysique de Spinoza d’après l’ " Ethique ". . . . 66 a) Dieu considéré en soi et relativement au monde. . . . . . . 66 10 Définition fondamentales. . . . . . . . . . . . . . . 66 a. La cause. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 b. La substance. . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 c. L’infinité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 20 Le monisme de la substance. . . . . . . . . . . . . . 72 30 La nécessité en Dieu et dans le monde. . . . . . . . 73 b) Dieu et le monde dans leur rapport avec la connaissance humaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 10 L’INTELLIGENCE HUMAINE, MODE DE LA PEN- SÉE DIVINE. . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 20 Le corps, mode de l’étendue divine et objet propre de l’intelligence humaine. . . . . . . . . . . . 75 30 Inadéquation des idées empiriques et ses conséquences : " De servitute humana ". . . . . . . . . . . . 77 40 Amendement des idées inadéquates et " amour in- tellectuel de dieu " : " de libertate humana ". . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 §4. Conclusions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Ch.5 Cartésianisme scolastique de Leibnitz et Wolff . . . . . . . . 87 §1. – Le principe dynamiste et le pluralisme de la substance, chez Leibnitz. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 §2. – Application du principe dynamiste à la Monadologie. . . 91 a) La monade. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 b) Rapport des monades à Dieu et entre elles. . . . . . 92 c) La connaissance intellectuelle. . . . . . . . . . . . . 94 §3. – Le dogmatisme de Leibnitz et le rationalisme de Wolff. . 95 §4. – Quelques conséquences philosophiques du dogmatisme de Leibnitz. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 a) Dualisme du composé humain. . . . . . . . . . . . . 97 b) Définition de l’intelligence par des caractères formels et fonctionnels. . . . . . . . . . . . . . . . . 98 iv Table des matières c) Le rationalisme de la volonté : fatalité ou optimisme (controverse avec Clarke). . . . . . . . . . . . 101 Livre III Philosophie avant Kant : L’Empirisme 103 Ch.1 Dérivation logique de lEmpirisme . . . . . . . . . . . . . . . 104 Ch.2 Histoire de l’Empirisme I : l’Esprit positif dans la philosophie anglaise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 Ch.3 Histoire de l’Empirisme II. Le semi-empirisme de Locke. . . . 115 §1. – But et méthode de l’ " Essai sur l’entendement humain ". 115 §2. – Origine et genèse des " idées ". . . . . . . . . . . . . . . 116 §3. – Etude analytique des " idées ". . . . . . . . . . . . . . . 119 §4. – Echelle de valeur des " idées ". . . . . . . . uploads/Philosophie/ joseph-marechal-le-point-de-depart-de-la-metaphysique-vol-2 1 .pdf

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