L'ARTs Petite philos ophie de de Platon à Deleuze CYRIL MORANA ÉRIC OUDIN PRÉFA
L'ARTs Petite philos ophie de de Platon à Deleuze CYRIL MORANA ÉRIC OUDIN PRÉFACE D’ANDRÉ COMTE-SPONVILLE Petite philos ophie de L'ART La collection « Petite philosophie des grandes idées » retrace, à travers la présentation d’une dizaine de penseurs majeurs, le destin d’un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l’histoire de l’idée de l’art, de l’Antiquité à nos jours : chaque chapitre est consacré à la pensée d’un philosophe dont l’auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d’exemples d’œuvres d’art, ce guide constitue une approche vivante et ef cace de l’histoire de la pensée philosophique. Cyril Morana enseigne la philosophie au lycée Joliot-Curie de Rennes et à l’Université de Rennes 2. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dont La liberté, La justice ou encore Découvrir la philosophie antique chez Eyrolles. Éric Oudin est agrégé de philosophie. Il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Michelet de Vanves. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le bonheur et La liberté, dans la même collection. ❏PLATON : l’art rejeté ❏ARISTOTE : l’art qui imite et purifi e ❏PLOTIN : la beauté des arts ❏DIDEROT : l’art réaliste, vertueux et national ❏BURKE : la beauté au pluriel ❏KANT : la beauté impure de l’art ❏HEGEL : l’art comme manifestation de l’esprit ❏NIETZSCHE : la puissance de l’art ❏BERGSON : l’art comme perception délivrée ❏ALAIN : l’art dans tous les sens du terme ❏MERLEAU-PONTY : l’art sensible ❏DELEUZE : l’art comme résistance Studio Eyrolles © Éditions Eyrolles Illustration de couverture © HiSunnySky /Shutterstock Code éditeur : G57305 ISBN : 978-2-212-57305-3 L'ART Petite philosophie de de Platon à Deleuze Éditions Eyrolles 61, Bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Chez le même éditeur, dans la même collection : L’amour L’amitié Le bonheur Le corps Le désir La justice La liberté Le plaisir La religion En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands- Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2010 © Éditions Eyrolles, 2020 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-57305-3 À l’occasion de ce troisième tirage, cet ouvrage bénéficie d’une nouvelle couverture. L’essentiel du texte et des illustrations reste inchangé. Mise en pages : Le Bureau des Affaires Graphiques Corrections : Bertrand Vauvray Véronique Pruvot L'ART Petite philosophie de de Platon à Deleuze CYRIL MORANA ÉRIC OUDIN PRÉFACE D’ANDRÉ COMTE-SPONVILLE 4 Sommaire Avant-propos............................................................................................................................ 7 1-Platon ou l’art rejeté. .....................................................................................................15 Pour commencer...................................................................................................................16 Qu’est-ce que le beau ?.......................................................................................................16 Beauté sensible et beauté intelligible : le masque et l’indice........................23 La condamnation philosophique de l’art. ................................................................29 2-Aristote ou l’art qui imite et purifie...................................................................35 Pour commencer..................................................................................................................36 La conception aristotélicienne de l’art.....................................................................36 L’essence de l’art : l’imitation........................................................................................ 38 Beauté, ordre et étendue...................................................................................................41 La catharsis : l’art comme purification des passions.........................................42 3-Plotin ou la beauté des arts.....................................................................................47 Pour commencer..................................................................................................................48 Plotin, philosophe de l’Un..............................................................................................48 Le beau et ses manifestations .......................................................................................50 4-Diderot ou l’art réaliste, vertueux et national ............................................55 Pour commencer..................................................................................................................56 Origine et usage de l’art......................................................................................................57 Naissance de la critique d’art..........................................................................................58 Peinture, morale et politique.........................................................................................64 5-Burke ou la beauté au pluriel.................................................................................69 Pour commencer..................................................................................................................70 La beauté réside-t-elle dans l’harmonie et la proportion ?.........................70 La beauté imparfaite............................................................................................................73 La pluralité des esthétiques.............................................................................................76 6-Kant ou la beauté impure de l’art. .......................................................................81 Pour commencer.................................................................................................................. 82 Le jugement esthétique..................................................................................................... 83 à chacun son goût ? .............................................................................................................87 Beau naturel et beau artistique.....................................................................................95 5 7-Hegel ou l’art comme manifestation de l’esprit.......................................103 Pour commencer ...............................................................................................................104 Le spirituel sensibilisé ...................................................................................................105 Le sensible spiritualisé ..................................................................................................108 L’idéalisme esthétique.....................................................................................................114 8-Nietzsche ou la puissance de l’art.....................................................................123 Pour commencer................................................................................................................124 Vie et vérité ...........................................................................................................................124 Art et tragédie.......................................................................................................................128 9-Bergson ou l’art comme perception délivrée............................................133 Pour commencer................................................................................................................134 L’artiste est un voyant.......................................................................................................134 La question de la perception.........................................................................................137 Idéalisme et réalisme, art et nature..........................................................................142 10-Alain ou l’art dans tous les sens du terme.................................................147 Pour commencer................................................................................................................148 La folle du logis....................................................................................................................149 L’artiste et l’artisan..............................................................................................................153 11-Merleau-Ponty ou l’art sensible . .....................................................................161 Pour commencer................................................................................................................162 L’art comme accès à l’ « il y a »....................................................................................162 Le corps et la vision...........................................................................................................165 Art et métaphysique..........................................................................................................169 12-Deleuze ou l’art comme résistance................................................................173 Pour commencer.................................................................................................................174 Qu’est-ce que la philosophie ?.....................................................................................175 Les idées de l’art ..................................................................................................................177 Création et résistance......................................................................................................179 Bibliographie commentée.............................................................................................182 Ouvrages généraux sur la philosophie de l’art....................................................185 7 Avant-propos C’est au xviiie siècle que les « beaux-arts » deviennent, en tant que tels, objets de réflexion philosophique. Jusque-là, ils ne sont guère distingués de ce que nous appelons les techniques et que l’on appelle encore les arts : l’artiste est un homme de l’art au même titre que l’artisan. Quand Leonard de Vinci proclame que la peinture est une « chose mentale », c’est qu’il revendique pour elle une dignité supérieure à celle que l’on accorde alors aux arts mécaniques dans lesquels on la classe. Il ne saurait donc y avoir, à proprement parler, de « philosophie de l’art » avant le xviiie siècle, en tout cas au sens que nous donnons à ce mot. De Burke à Gilles Deleuze, nous proposons neuf étapes de cette réflexion sur les beaux-arts. Il nous a toutefois semblé que cette philosophie des beaux-arts ne serait pas pleinement intelligible sans un exposé préalable de ce que les Anciens ont pensé de ces arts qui n’étaient pas encore pour eux des « beaux-arts ». Notre parcours commence donc par trois noms qui s’imposent d’eux-mêmes : Platon qui est le premier philosophe à faire du beau un objet d’interrogation philosophique et dont les concepts traverseront toute la philosophie de l’art ; Aristote, ne serait-ce que parce que l’art occidental, tout au long de son histoire, a repris sa définition de l’art comme « imitation de la nature » ; Plotin, enfin, parce qu’il est peut-être le premier qui reconnaisse aux arts la puissance de manifester la beauté. Bien des philosophes manquent dans cet ouvrage qui se veut d’initiation. Tel ou tel choix sera jugé contestable et l’est certainement. Les exposés proposés ne prétendent même pas à l’exhaustivité. Nous avons plutôt essayé, pour chaque philosophe, de dégager ce qui, dans sa réflexion sur l’art, était le plus pertinent par rapport à la problématique qui est la sienne. Pour donner un exemple, on ne trouvera pas ici d’exposé de la classification des beaux-arts que propose Alain : il nous a semblé préférable d’insister sur ce qui est le plus original, à savoir la critique de l’imagination et la définition conséquente de l’artiste comme homme de l’art, « artisan d’abord ». Nous nous sommes efforcés également à la plus grande diversité possible dans les arts 8 L’Art évoqués. La philosophie de l’art n’a, en effet, que trop tendance à être une philosophie de la peinture ! C’est pourquoi il nous a paru souhaitable, dans le chapitre consacré à Nietzsche d’insister sur l’analyse de l’opéra wagnérien comme renaissance de la tragédie grecque, ou dans celui sur Gilles Deleuze, de privilégier les exemples consacrés au cinéma. 9 Préface Il y a du mystère dans l’art. C’est peut-être ce qui agace ou déroute les philosophes. Pascal l’a énoncé crûment : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! » On dira que cela ne vaut que pour (ou plutôt contre) l’art figuratif... Peut-être. Mais il est douteux que le génial auteur des Pensées ait vu, dans la musique de son temps, ou aurait vu, dans l’art abstrait du nôtre, autre chose que des divertissements somme toute secondaires. Quoi de plus vain, pourrait-il demander, qu’une musique ou une peinture qui ne ressemblent à rien ? Misère de l’homme sans Dieu ; misère de l’art sans religion. Pascal n’est qu’un exemple. Tout se passe comme si les philosophes, face à l’art, se sentaient en position de danger ou de rivalité. Même Épicure, qui n’était guère religieux, se méfiait des artistes. Trop d’imaginaire, trop de passions, trop de désirs vains… Et que dire de Platon, qui chassait le poète de la Cité, d’Aristote, qui vouait l’art à la seule imitation, fût-elle purifiée et purifiante, de la nature, ou encore de Kant, qui s’intéresse au beau plus qu’à l’art, au jugement plus qu’à l’émotion, et qui préférait la pure beauté de la nature à celle, toujours suspecte d’impureté, voire d’immoralité, que nous offrent les artistes ? Même Hegel, si pénétrant pourtant, si puissant, si connaisseur, et quoiqu’il mette l’art plus haut que la nature, n’y voit qu’un premier degré, d’ailleurs définitivement dépassé, dans la marche de l’esprit – lequel ne s’exprime dans un matériau sensible (l’œuvre d’art) que faute d’avoir atteint la parfaite conformité avec lui-même, telle qu’elle se donne dans la religion (spécialement chrétienne) ou, mieux encore, dans la philosophie (spécialement hégélienne)… Ces philosophes n’en sont pas moins d’immenses génies, qui donnent beaucoup à penser, y compris sur l’art. C’est le privilège du génie peut-être : qu’il n’a pas besoin d’avoir raison pour être éclairant (« une erreur de Descartes, disait Alain, vaut mieux qu’une vérité d’écolier »), ni qu’on soit d’accord avec lui pour s’enrichir à sa fréquentation. On ne pense pas uploads/Philosophie/ l-x27-art 1 .pdf
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- Publié le Aoû 25, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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