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1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Jiddu Krishnamurti La Nature de la Pensée Préface de: Charles Juliet Introduction de: Jean-Louis Dewez Aux Éditions Presses du Châtelet (2006). « Être intégralement intelligent, c'est être sans ego. ». « En réalité, il s'agit réellement de voir comment le cerveau, comment la pensée fonctionnent. Si on en est conscient, alors la pensée elle-même prendra fin. » J. Krishnamurti 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Quatrième de Couverture « La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. » Ainsi parle Krishnanurti. Sont ici rassemblés les enseignements donnés lors de conférences tenues en Suisse et aux Pays- Bas en 1981: il y dit sa conception du monde et de la vie. Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut très jeune pris en charge par la Société théosophique, qui voyait en lui « l'Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Mais il fit preuve d'une indépendance d'esprit qui le conduisit en 1929 à se détacher de tout ordre religieux. Il apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable. Jusqu'à sa mort, en 1986, il rejeta le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser, car il était convaincu que l'on cesse de suivre la vérité dès lors que l'on suit le chemin tracé.par d'autres. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert ont été rassemblés en plus de soixante volumes. Une première : à ce livre est joint le DVD d'un entretien avec Jean-Louis Dewez, président de l'association Krishnamurti France, filmé en 1979 à Brockwood (Grande- Bretagne). La retranscription de cet entretien consacré à la nature de la pensée figure en fin d'ouvrage. 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Avertissement au lecteur Dans cet entretien entre Krishnamurti et Jean- Louis Dewez, il est question de se demander ce qu'est la pensée. Peut-on, par la pensée, comprendre la nature, l'essence, de celle-ci ? L'interrogation se porte également sur la nature de la conscience, ainsi que sur le moi véritable et sur l'égo. Des réflexions profondes, qui entraînent aussi l'auditeur à s'impliquer dans ce questionnement essentiel pour mieux comprendre qui nous sommes. 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Préface par Charles JULIET Un avant et un après J'ai beaucoup lu Jiddu Krishnamurti (1895- 1986). En me plongeant pour la première fois dans un de ses ouvrages, je me suis d'emblée senti en terrain familier. J'étais encore dans la confusion, mais ces pages que j'absorbais avec avidité rencontraient en moi une attente, des intuitions, me faisaient découvrir ce que je pensais obscurément, mais que je n'osais pas penser. À l'époque, j'avançais dans l'existence et dans mon travail d'écrivain sans bien savoir où j'allais, ni ce que je cherchais, et Krishnamurti m'a ouvert les yeux sur cette évidence: j'avais à me connaître, chaque être humain doit s'employer à se connaître. C'est là une nécessité impérieuse. Krishnamurti m'a indiqué la voie qu'il me fallait suivre, le travail que j'avais à entreprendre. J'ai le souvenir de cette lecture comme d'un séisme de forte magnitude, d'une prise de conscience qui a changé ma vie. Effectivement, se connaître est indispensable. Car vivre dans l'ignorance de soi, c'est être prisonnier de sa subjectivité, assujetti à une pensée viciée par ce qui la détermine: préjugés, peurs, croyances, blessures anciennes, avidités diverses... Se connaître implique qu'on s'affranchisse de ces déterminismes, qu'on accède à un mode d'être et 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert de penser libéré de la toute puissance de l'ego. Le combat à engager est ardu. Il peut être long et douloureux. Tout se passe comme s'il fallait, dans un premier temps, détruire une maison de fond et comble, puis dans un second temps, la reconstruire pierre à pierre, mais différemment. Au cours des causeries qu'il a données et dans les ouvrages qu'il a rédigés, Krishnamurti n'a cessé d'aborder ce vaste et complexe problème de la connaissance de soi, de montrer les illusions, les pièges, les impasses, les fourvoiements auxquels il faut savoir échapper. Il aborde tous les aspects de cette aventure, décrit avec une extrême précision, dans une langue d'une lumineuse simplicité, ces mouvements éminemment subtils qui se déroulent à l'intime de notre for intérieur. Ce qui est enfoui dans l'inconscient doit être tiré au jour, doit être rendu conscient, et ainsi, par des prises de conscience successives, on parvient à sectionner les multiples et toujours renaissantes racines de l'égocentrisme. Quand le moi a été détrôné, une mutation se produit, l'être se trouve radicalement changé. Le regard est tout autre qu'il porte sur lui- même, sur autrui, sur le monde, et dans le même temps, de nouvelles énergies affluent, une sérénité advient, la vie avec tout ce qu'elle comporte devient hautement désirable. À quelques différences près, les grandes 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert religions nous adressent le même message: ne cédez pas à vos avidités, aimez vos semblables, faites le bien. Mais aucune ne nous explique comment nous rendre capables d'aimer. Le Christ nous invite à nous aimer les uns les autres. Mais si l'amour n'est pas en moi, que puis-je faire? Vouloir obéir à des règles morales n'a pas grand sens tant que le moi n'a pas été éliminé. Car c'est lui, dans le débat intérieur, qui finit par imposer son pouvoir. Krishnamurti ne propose aucun enseignement. Simplement, il explique par le menu la table rase à laquelle il faut se livrer pour dissoudre notre ego et créer en nous les conditions qui nous rendent aptes à aimer. Il nous indique la seule voie qu'il faille emprunter. Puis il se retire, et c'est à chacun de se mettre en chemin, de partir pour la grande aventure. J'ai beaucoup lu Krishnamurti, mais je ne saurais dire tout ce que je lui dois. Cette première lecture évoquée plus haut a délimité pour moi un avant et un après. Avant, ce n'était que travail de sape, destruction, errance aveugle. Après, j'ai eu connaissance de la direction à suivre, espoir qu'après avoir longtemps cheminé j'allais finir par trouver l'issue du labyrinthe, pouvoir donner mon consentement à la vie. J'ai beaucoup lu Krishnamurti et je l'ai beaucoup fait lire autour de moi. Bien des êtres se 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert trouvent embarqués dans l'aventure sans savoir en quoi elle consiste. Ceux-là auraient le plus grand profit à recevoir et méditer ce qu'il a su dire. Aussi je souhaite ardemment qu'ils soient nombreux à lire LA NATURE DE LA PENSÉE, nombreux à lire des ouvrages aussi essentiels que les Ojai, U.S.A., 1944, que La Révolution du silence, que les trois tomes des Commentaires sur la vie. Au terme de ce petit texte, il me paraît bienvenu de revenir à lui, de lui céder la parole. Parmi des centaines de citations possibles, voici celles que j'ai retenues: « Je n'ai rien à vous apprendre. » « La pensée est le produit de son propre conditionnement. » « La vérité est la compréhension de ce qui est d'instant et instant. » « Les dieux et les vertus doivent être rendus aux sociétés qui les ont créés. Il est indispensable que soit une solitude absolue et inaltérée. « La lucidité est neuve à chaque instant. » « L'homme est uniquement responsable envers lui-même et envers lui seul. Il doit être pour lui- même une loi stricte. » « Être intégralement intelligent, c'est être sans ego. » Charles JULIET 1 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Introduction par Jean-Louis DEWEZ Jiddu Krishnamurti. Peut-être ne connaissez- vous pas cet homme? Peut-être en avez-vous simplement entendu parler? Peut-être même avez- vous quelques préjugés, qu'ils soient positifs ou négatifs? Ceux-ci dépendent souvent de la façon dont les personnes nous ont été exposées ou des opinions et croyances que nous cherchons inconsciemment à conforter. La vie de Krishnamurti est de celles qui ont pu être exposées de différentes manières. En fait, je ne suis moi- même pas particulièrement habilité à faire une telle présentation. Mais voilà, en 1979, j'eus ce dialogue avec Krishnamurti dont l'enregistrement vidéo vous est proposé dans le DVD qui accompagne ce livre. C'est à ce titre que j'ai accepté de faire cette introduction. C'est donc avec ma sensibilité que je vais vous présenter brièvement cet homme et ma rencontre avec son « enseignement ». Imaginez un adolescent, ne a Madanapalle, en Inde du Sud-Est, en 1895. Il est le huitième enfant d'une modeste famille de la caste des brahmanes. Nous sommes en 1909- La mère est décédée. Le uploads/Philosophie/ la-nature-de-la-pensee-jiddu-krishnamurti-pdf.pdf

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