LA THÉORIE COMPAGNIE LOU PANTAIL RÉSUMÉ Ce que vous avez appris, on vous l’a en
LA THÉORIE COMPAGNIE LOU PANTAIL RÉSUMÉ Ce que vous avez appris, on vous l’a enseigné ? Ou vous l’avez appris vous-même, à partir de vos propres conclusions ? L’école ne vous apprend pas tout. Pensez par vous-même. La seule chose sûre c’est que: vous ne pourrez pas arrêter de penser. Une lycéenne, Alex, qui tourne en rond comme une lionne en cage dans les murs hauts d’un lycée de banlieue. Anne, une professeure d’histoire qui a peur de ses élèves et les met en garde contre tout et surtout contre eux- mêmes. Un ami plus âgé, Jimmy, qui voit au-delà des apparences et explique si bien les choses. Un ami plus naïf, Mo, qui est un pragmatique et prétend traîner avec des amis dangereux. Anne est-elle sincère quand elle propose son aide à Alex ? Ou c’est un piège ? On lui veut du mal, on veut l’écarter. Anne met en garde contre les théories du complot : clairement elle a quelque chose à cacher. Jimmy le pense aussi et il sait, lui. Pendant ce temps Mo se fait tabasser pour quelques billets. Anne ne fait rien. La confiance implose. Alex se met à marcher au bord d’une vérité paranoïaque et commence à douter que l’école protège et qu’au contraire elle cherche à écraser. Avez-vous déjà entendu dire : « Le 11 septembre a été organisé par le gouvernement américain. » ou « Le voyage sur la Lune n’a pas eu lieu. » ou bien « On ne sait pas tout sur l’attentat de Charlie Hebdo. » ? Nous, oui. Et c’est le point de départ de notre projet : La Théorie. La Théorie est un projet sur les théories du complot et les conditions nécessaires à la vérité, mêlant théâtre et projections. C’est une réflexion actuelle sur la puissance des images et de la rhétorique conspirationniste, sur le contexte qui permet cette puissance. Jouant de la compétition entre les corps et la vidéo, à travers un texte qui recrée les conditions de développement d’une théorie conspirationniste, La Théorie a pour but d’ouvrir un espace de confrontation déroutant et provocateur : Comment un discours conspirationniste devient-il séduisant ? L’émancipation intellectuelle dépend-elle de la naïveté ou d’un rapport de pouvoir ? Qui peut prétendre toujours y voir clair ? LE PROJET MARIE YAN, l’autrice La Théorie est le portrait d’un lieu et d’un mécanisme de pensée qui y naît. Le lieu, c’est une Il y a cinq ans, le gouvernement Valls II lançait un site intitulé “On Te Manipule” pour dissiper les théories conspirationnistes qui circulaient parmi les écoliers après l’attentat contre Charlie Hebdo. “On te manipule”. Le portrait des conspirationnistes a vite été dressé : jeunes, crédules, immatures, banlieusards. Je viens de la banlieue, je me suis rappelé les théories conspirationnistes que j’avais pu entendre au lycée et quels amis les avait dites – à l’époque sur le 11 septembre. Le point commun entre eux et les cibles de la campagne: leur rejet de l’autorité, de l’école, de l’institution. Une défiance qui avait défini leur rapport au savoir et développé un fantasme de vérification maniaque et de contrôle absolu de l’information. Comment raconter l’origine de cette défiance radicale ? À aucun moment les conspirationnistes ne se reposent sur l’autorité d’une source. Ils sont prêts à remettre en doute toute information, sans exception. À partir de vidéos floues, ils peuvent réinventer les règles de la physique. Ils disent : “Tirez vos propres conclusions”. Ce qui est autrement une règle de l’émancipation intellectuelle, le droit de tout individu à se reposer sur son jugement, devient la règle de l’éclatement : la vérité conspirationniste n’est jamais le produit d’une communauté, elle réside dans le silence entre ses membres, compris comme un accord tacite entre chaque individu ayant “tiré ses propres conclusions”. Le conspirationniste vient de et retourne à sa solitude; le jugement et l’intuition pourrissent de cet enfermement. Quand la théorie conspirationniste devient une autorité qui n’est plus remise en question, c’est là qu’elle devient réellement dangereuse. J’ai décidé d’écrire un huis-clos, dans lequel une adolescente, Alex, grandissant dans une banlieue à l’horizon restreint – celle des pavillons et des petits immeubles, où l’on étouffe, celle que je connais – se trouve à un moment de bascule où elle cherche à s’affranchir de l’autorité d’un ami plus âgé et de l’école, où elle décide de penser par elle-même. À ce moment-là, alors qu’elle fait face à l’exclusion, que son meilleur ami se fait attaquer, au milieu d’injustices non résolues, comment choisit-elle de continuer à penser ? Comment se développe sa défiance ? Une défiance qui la mène à l’isolement mais aussi à comprendre sa propre puissance. Son histoire pose la question de la responsabilité du savoir et du poids de la parole publique de chacun. La pièce s’intitule La Théorie par défi, puisqu’il est trop simple de croire que nous pouvons avoir accès à la fois à un discours sur la réalité et à la fois à une réalité pure, non médiatisée, à l’aune de laquelle nous pourrions juger ces discours. C’est ce que pensent les conspirationnistes et c’est sans doute ce que pensait le gouvernement Valls II lui-même. Ce que je vois est un combat pour imposer une réalité. C’est pourquoi j’ai écrit dans une langue qui se fait obstacle à elle-même et avance difficilement, qui est le reflet du combat avec l’autorité de l’autre, où dans chaque phrase les personnages mesurent en permanence leur emprise les uns sur les autres. En écrivant ce texte je veux dire que nous sommes collectivement responsables des conditions dans lesquelles les plus pures fantaisies et aussi les plus menaçantes deviennent plausibles mais ce qui arrive à Alex n’est pas réductible à une réalité sociale. Les mécanismes que je tente de révéler ne sont l’apanage d’aucune classe. Nous sommes toujours menacés d’isolement et de décrochage quand notre expérience ne trouve pas d’écho chez les autres. La division entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas n’est jamais neutre et les personnages de La Théorie entrent sur scène pour l’affirmer. Marie Yan 2 NOTES D’INTENTIONS VALENTINE CAILLE, la metteuse en scène Une histoire violente, dérangeante, essentielle. La Théorie ausculte le terrifiant processus d’engrenage des théories conspirationnistes. Comment et pourquoi les théories du complot s’emparent-elles de certains ? À travers des personnages aux prises avec une recherche de vérité frénétique, le texte propose une réflexion contemporaine sur ce qui détermine l’individu, ce qui le pousse à faire un choix plutôt qu’un autre, à désigner des coupables, à subir la place qu’on lui donne ou à la refuser. Si la pièce s’inspire de l’actualité sociale et politique, c’est vers une métaphore revendiquée de notre monde que Marie Yan nous emmène, dans une société ultra libérale où l’école est transformée en entreprise. Elle nous incite à nous interroger sur le devenir des valeurs de l’éducation. Depuis plusieurs années, je donne des ateliers de théâtre au sein de différents établissements scolaires. Après les attentats de 2015, les séances ont naturellement tourné autour des évènements. Dans ce cadre, la parole des élèves se libérait. Pour la majorité d’entre eux, les attentats résultaient d’un complot. Je me souviens de la violence de certaines de leurs réflexions : « C’est un coup du gouvernement pour se débarrasser des Arabes ». Pour preuves ? Quelques vidéos trouvées en deux clics sur internet. « Avouez qu’elles sont aussi bien faites que des reportages au journal télévisé ». Je me suis retrouvée prise au dépourvu ; à part avec mon intime conviction, je ne savais pas comment faire pour réfuter leurs arguments. Pour ces élèves, comme pour le personnage d’Alex dans la pièce, ils sont en quête de réponses mais se méfient des nôtres. Professeurs, parents, Youtubers, présentateurs télé ; à qui donner raison ? Comment discerner les opinions des vérités ? J’ai senti à ce moment-là comme une rupture ; ma parole était d’office contestée, ma position me condamnait. Pourquoi et comment étaient-ils convaincus d’être manipulés ? Ces interrogations mêlées à un sentiment de frustration a fait naître ma première impulsion pour monter la pièce de Marie Yan. J’y ai reconnu cette même nécessité à comprendre les chemins et les raisons qui mènent à embrasser une pensée conspirationniste. D’abord écrite en anglais sous le titre de (Conspiracy), la pièce a été fortement inspirée par l’aspect entrepreneurial du système éducatif anglo-saxon. Elle pousse les curseurs un peu plus loin et parle de la mutation d’une école guidée jusqu’alors par des valeurs humanistes vers une école devenue une offre de formation et prônant des valeurs de performance, d’intérêt, et d’individualisme. Anne, dans la pièce, est une sorte d’avatar de ce que pourrait être l’enseignant du futur : prioritairement définie comme manager de sa classe dans un lycée qui fabrique des individus aptes ou non à s’incorporer dans la machine économique. La Théorie présage du pire pour nous questionner non seulement sur le devenir de l’école mais sur la possibilité de vérité entre personnes dans une relation de pouvoir comme celle, de l’adulte à l’adolescent, et du uploads/Philosophie/ la-theorie-compagnie-lou-pantail 1 .pdf
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- Publié le Jan 31, 2022
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