MBOG BASSONG LA THEORIE POLITIQUE AFRICAINE Historicité, Modélisation et Refond
MBOG BASSONG LA THEORIE POLITIQUE AFRICAINE Historicité, Modélisation et Refondation du Concept de Panafricanisme 4 MBOG BASSONG LA THEORIE POLITIQUE AFRICAINE Historicité, Modélisation et Refondation du Concept de Panafricanisme 6 DU MEME AUTEUR I – ESSAIS PUBLIES CHEZ L’HARMATTAN en 2007 1- Les fondements de l’Etat de Droit en Afrique précoloniale. 2- Esthétique de l’art africain. Symbolique et complexité. 3- La méthode de la philosophie africaine, De la pensée complexe en Afrique noire. II- ESSAIS PUBLIES CHEZ KIYIKAAT 4- La pensée africaine. Essai sur l’Universisme philosophique, 2012. 5- Le savoir africain. Essai sur la Théorie avancée de la Connaissance, 2013. 6- La théorie économique africaine. L’alternative à la mondialisation du capital, 2013. 7- La religion africaine. De la cosmologie quantique à la symbolique de Dieu, 2013. 8- Les fondements de la philosophie africaine, 2014. III- ESSAI PUBLIES CHEZ MENAIBUC 9- La sociologie africaine. Essai sur le Paradigme de complexité. Afrique-Antilles-Amériques, 2015. 10- Maât. La théorie du Tout. Essai sur la Vérité générale de la nature, 2014. 11- Les impacts de météorites au Cameroun : concepts, méthodes et enjeux théoriques, 2015. IV- OPUSCULES ELECTRONIQUES EN LANGUE BASAA 12- Adna ni mahol má Mbog liáá-Pek inyu yani. Manifeste pour l’édification d’une communauté Mbog liáá forte et prospère, en traduction française. 13- Ŋkwεl ú bayímâm. Liturgie rituelle, 2011. Consulter http://www.mbogyes.com- 7 V- ESSAIS PUBLIES CHEZ MEDU NETER 14- La Théorie du droit en Afrique : Concept, Objet, Méthode, Portée, 2016. 15- La sagesse africaine. Comment s’initier à l’ordre de l’Univers, 2019. 16-La Théorie de la Valeur en Économie.2019. 17- La Théorie de la communication africaine, 2019. 18- La Théorie mathématique du Tout en Afrique, 2019. VI- ESSAIS PUBLIES CHEZ ANYJART 18- La philosophie africaine. Des mythes au logos, 2015. 19- La Renaissance africaine. Refonder la puissance de Kemet, 2015. VII- SUR LA PAGE FACEBOOK DE L’AUTEUR 20- Kemet. Le Livresacré de la Tradition Primordiale. 9 TABLE DES MATIERES Note de présentation de l’auteur Point de départ Chapitre I : LES NIVEAUX DE REALITE I-L’ONTOLOGIE DES NATIONS I.1 Le déterminisme ontologique de la pensée A-La position du problème B-Les percées de la science C-La question des fondements I.2 Les mécanismes de la pensée A-Le principe d’inclusion B-Le principe d’exclusion I.3 Du principe d’exclusion à l’idéologie suprématiste A-La traversée des âges B-Le choc des civilisations II-LE PHENOMENE DE PANAFRICANISME II.1La sémantique du panafricanisme A-Les problème de vocabulaire B-Les problèmes de définition II.2 L’histoire et la géographie du panafricanisme A-Le panafricanisme historique B-La géographie du panafricanisme II.3 Les critères normatifs d’une théorie politique A-La critériologie commune B- La dynamique moderne Chapitre II : LES NIVEAUX D’ANALYSE I-LE PROBLEME I.1 Le panafricanisme : un phénomène complexe I.2 Le rejet des déterminismes de « races » 10 A-Le déterminisme physique B-Le déterminisme géographique C-Le déterminisme religieux I.3 La primauté du politique II-LE CONCEPT II.1 L’instrument d’analyse A-Concept et jugement scientifique B-Concept et option éthique C-Concept et action II.2Les matériaux II. 3La démarche de conceptualisation A-Le champ épistémologique B-La méthodologie C-L’objectivité scientifique Chapitre III : LA MORPHOSTRUCTURE I-LE MODELE PHARAONIQUE I.1 L’hypothèse cosmologique du modèle étatique I.2 La mystique de la création I.3 La fonction antichaos du double-pays A-L’antichaos en tant qu’objet de science B-L’antichaos en tant qu’objet de religion C-L’antichaos en tant qu’objet de politique II-LE MODELE MALIEN II.1 Le serment des rois chasseurs animistes A-L’intégrité des rois chasseurs animistes B-L’antichaos en tant qu’objet de politique C-L’antichaos en tant qu’objet de religion D-L’antichaos en tant qu’objet de science II.2La Charte de Kurukan Fuga Chapitre IV : LA MODELISATION I-LA MODELISATION SPIRITUELLE 11 I.1 La vérité du mythe A-La portée rationnelle B-L’objectivité de la valeur C-Le fond mythologique I.2 Du mythe au logos A-Le mythe en tant que logos B-Le logos du fédéralisme I.3 Le référent cognitif du fédéralisme II-LA MODELISATION SCIENTIFIQUE II.1 L’esprit scientifique africain II.2La nature de la loi A-La métamathématique de la loi B-La structure géométrico-algébrique antichaos III-LA MODELISATION ORGANISATIONNELLE III.1 Les distorsions de sens III.2Le projet-programme de l’idéal panafricaniste A-Le contexte B-La problématique C-L’objectif général D-Les objectifs spécifiques Le point de chute Bibliographie 13 Hommage à Cheikh Anta Diop ! « Il devient évident que le sentiment d’unité historique, et partant, d’identité culturelle que la recherche scientifique est capable de faire vivre à l’heure actuelle à la conscience culturelle africaine, est non seulement qualitativement supérieur à tous ceux connus jusqu’ici, mais joue un rôle protecteur de premier ordre dans ce monde caractérisé par la généralisation de l’agression culturelle. » Cheikh Anta Diop, Civilisation ou Barbarie, Paris, Présence Africaine, 1981, pp. 274-275. « Il est raisonnable de penser qu’un gouvernement fédéral africain donnera des armes égales aux tenants de la religion ancestrale, en provoquant un conseil œcuménique et ses prêtres, pour permettre la création d’une hiérarchie, d’une liturgie mieux adaptée, la formation et l’éducation d’une caste de prêtre à l’échelle du continent, l’approfondissement et la normalisation du Monothéisme ancestral. Ce faisant, le gouvernement fédéral futur protégera le continent de toute nouvelle pénétration insidieuse de l’étranger, mettra les Africains à l’abri de toute aliénation culturelle. » Cheikh Anta Diop, « L’unité culturelle africaine » in Alerte sous les tropiques, Paris, Présence Africaine, 1990, p. 122. 15 Note de présentation de l’auteur EN RACCOURCI Nous voudrions montrer : - Quoi ? L'enjeu de la pensée africaine a été de se faire une représentation objective de l'ordre du monde. - Pourquoi ? L’Homme ayant été engendré par l’Univers, il a été considéré comme le garant de l’ordre divin dont il est co-originaire de la tâche de recréation universelle (de l’Univers !), afin qu'à l'éternité sociale corresponde une éternité cosmique. Même si par ailleurs on peut penser que l’esprit de cet Homme n’est pas forcément l’esprit de l’Univers, l’Homme des premiers temps, (l’Homo sapiens sapiens né en Afrique) a progressivement découvert sa propre réalité grâce à une intense activité d’observation de la Nature. A partir de là sont nées les lois d’organisation de la Nature, de l’esprit, de la science et de l’organisation des sociétés depuis des temps immémoriaux. - Comment ? Pour parvenir à cette représentation objective de l’ordre « juste » dans une Nature déjà organisée avant l’avènement de l’Homme, les sages, savants et initiés ont pu établir la fonction anti-chaos inscrite en toutes choses, inanimées et animées, invisibles et visibles. Cette fonction s’organise comme une métamathématique agençant tout ce qui est selon une Règle qui régit l’ordre et l’évolution complexe de l’Univers (image 1). C’est le sens à donner à Maât (Matè des Douala, Mèè, Maliga des Bassa dans le Littoral camerounais, Mawu des Fon du Togo et du Bénin, Mawela Nanjila des Luba du Congo, Mahano des Nyoro 16 en Ouganda, etc.) Aussi cette fonction a-t-elle été reprise en projet dans les institutions traditionnelles aux fins d'aménager une culture de paix par le biais du tiers inclus sociologique. Il s’agit d’un paradigme africain à l’origine de la forme particulière de l’Etat fédéral que dessinent les grands empires de l’Egypte pharaonique (Haute et Basse)dans l’Antiquité ou du Manden (Ghana et Mali) au Moyen âge. La forme de l’Etat, le logos de sa stabilité, dessine le modèle de base du lignage, du clan, de la tribu, des nations et du double-pays précité, par croissances complexes de ses entités respectives à la manière des « poupées russes » (ordre fractal), chacune conservant une autonomie relative à toutes ces échelles. Ce mode d’organisation montre une bipolarité de l’organisation de base, reprenant la lutte des particules primordiales, antimatière et matière, élevées à la dignité de deux dieux primordiaux : Horus et Seth. La symétrie « unique » de départ (image 2) débouche sur un résultat « asymétrique » à l’arrivée (image 3). Nous sommes en cosmologie. Puis, la science a été rapportée à un ordre sacral où l’initiation est une Règle de gouvernance contraignante pour tous. C’est ainsi que notre Afrique a pu et su conjurer les conflits, évacuer toute tentative de domination de la Nature et des hommes, en y neutralisant les appétits de puissance des rois, l’esclavage de l’Autre et la violence entre et dans les Nations. Puis le désir de paix est devenu une culture, la guerre ayant été considérée comme un genre rétrograde. Aussi la rencontre de l’Afrique noire avec l’islam, le christianisme, l’école et le modèle de l’Etat-nation a-t-elle enclenché un désordre, un mouvement général d’aliénation. Tout cela oblige enfin 17 à repenser le monde, en fixant pour toutes les Nations, des repères solides et souhaitables pour demain. 19 Point de départ LA CRISE DE CROISSANCE DU CONCEPT DE PANAFRICANISME « L’Afrique Noire n’a pas encore révélé toute la richesse de son passé et il importe de reconstituer celui-ci en partant des peuples africains eux-mêmes et de la culture qu’ils ont produite. » Christophe Wondji, « La philosophie et le développement d’une science » in Afrika Zamani, n° 16 et 17, Février 1986, p. 18. Le concept de panafricanisme date des années 19001. Il a pour objet l’édification d’une communauté d’origine de tous les Africains à laquelle devrait correspondre une communauté de destin face à l’adversité dominante. De fait, la traite négrière, la déportation, l’esclavage, la uploads/Philosophie/la-theorie-politique-africaine.pdf
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- Publié le Mar 31, 2022
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