Anass El Wardi Grand écrit – Capstone Project Partie 1- Le rapport du parcours
Anass El Wardi Grand écrit – Capstone Project Partie 1- Le rapport du parcours civique A. Domaines et thèmes liés à l’engagement sur le terrain « Si l’on s’y attarde plus qu’il ne faut, c’est la ruine qui nous attend », voilà comment le sophiste Athénien Calliclès avertie des dangers de la philosophie (comprise dans l’Antiquité comme une démarche de réflexion critique questionnement sur le monde) quand il s’adresse à Platon dans le Gorgias. Il estime qu’un surplus de philosophie fait qu’« on n’entend rien aux lois de l’État et au langage qu’il faut tenir pour traiter avec les hommes dans les rapports privées et publics »1. En effet, des siècles plus tard, on a encore cette image du philosophe noyé dans ses pensées systémiques, en confinement dans son bureau à l’image d’un Montaigne reclus dans son château à Bordeaux qui deviendrais au fil des années une tour d’ivoire, déconnecté des réalités de la majorité. Et si dans ces mêmes bureaux, se préparent les idées qui révolutionnerons demain comme l’a souligné l’économiste John Maynard Keynes, en expliquant que les réalités politiques de demain sont les thèses d’académicien d’aujourd’hui2, ces réalités sont aujourd’hui remises en cause dans la « société de la défiance »3: Inégalités grandissantes (Piketty, 2014), rejet des valeurs substantive de démocratie (Inglehart, 2018) populisme, pamphlet contre la centralisation des décisions4. Le mot d’ordre réunissant conceptuellement toute ces bannières étant le rejet des élites, qu’elles soient politiques, intellectuel ou économique. L’utilité du penseur ou du théoricien est donc aux cœurs de cette controverse et c’est à partir de cette réflexion là que j’ai construit mon projet civique. En effet, je fais partie de cette catégorie décriée : Sciences pistes privilégié, féru d’histoire de la pensée, avec cette volonté qui m’habite, si particulière et inhérente à la philosophie, d’avoir une compréhension globale de la réalité politique grâce à des systèmes née sous la plume de penseurs brillants. Mais est-ce la bonne approche pour comprendre la Cité ? En reprenant le 1 Platon (trad. Monique Canto-Sperber), « Gorgias », dans Œuvres complètes, Éditions Flammarion, 2008 (1re éd. 2006), 2204 p 2 “The Future of the Public Intellectual: A Forum” (2001), The Nation, February 12, 3 « La société de défiance, comment le modèle français s’autodétruit », Algan Yann, Cahuc Pierre (2007). 4 Le pouvoir au commune : Décentraliser par le principe de « subsidiarité ascendante », Raul Magni, Nelly Darbois, Livia Stahl (2020) Anass El Wardi titre d’un fameux ouvrage de Hölderlin, Pourquoi des poètes ? Jean François Revel explique en 1971 dans Pourquoi des philosophes ? qu’au fond les philosophes font rarement autre chose que discuter de ceux qui les ont précédés, éloigné donc des sciences et recroquevillé dans de l’histoire des idées. Une continuité de l’analyse de Condillac qui déjà dans Traité sur les systèmes note astucieusement que c’est la logique même de la pensée d’essayer de construire un système mais c’est ce qui prouve en même temps qu’elle a tort. La création d’un système qui se veut exhaustif sur la réalité de l’Homme est une preuve de son incompétence dans la mesure ou aucune pensée globale ne peux saisir cette ineffable qu’est la nature humaine dans son entièreté sans avoir pris des postulats erronés au départ. Il y’aurais donc une tension essentialiste entre l’exercice de la pensée et la réalité du terrain5. C’est ce paradoxe même que j’ai tenté de creuser au cours de mes trois années de parcours civique à Sciences Po, comment puis-je lier mes enseignements théoriques et ma fascination pour les systèmes de pensée avec la réalité empirique et pratique du terrain de la Cité. Trouverais-je une résonnance entre mes analyses accumulées au fil de mes lectures de Nietzche dans la bibliothèque luxueuse du Collège Jésuite et la vie réelle de Michel le tenancier du bar St Maurice en face, comme Sartre avait en 1943 pu trouver un écho entre un garçon de café et son concept de « mauvaise foi »6 développé dans l’Être et le Néant ? C’est en lisant les aventures du philosophe et professeur à Sciences Po Gaspard Koenig, qui est précisément habité par cette question, que j’ai eu l’idée de mes stages civiques7. Dans une bonne partie de ses ouvrages, il fait justement le lien entre la volonté de système et la nécessité d’aller voir très concrètement comment les choses se passent en pratique, sur le terrain de la cité8. J’ai donc pu entrevoir un renouveau de l’utilité de l’exercice de la pensée quand il est appliqué au réel et j’ai voulu donc profiter de l’opportunité du projet civique de Sciences Po pour m’essayer à ce lien. Heurter mon système de pensée à des expériences diverses et en tirer des conclusions sur sa pertinence. Mon système de pensée étant dans la lignée de la pensée libéral ; qui est par définition un système mettant l’individu au centre de tout raisonnement, je me suis alors naturellement 5 https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/profession-philosophe-4674-gaspard- koenig-philosophe-des-libertes 6 Jean Paul Sartre, L'Être et le néant, p. 107-109 7Voyages d'un philosophe aux pays des libertés, Koenig Gaspard, Éditions de l'Observatoire, 2018 8 Time to Philo, Larousse, 2017 Anass El Wardi demandé si cette hypothèse de base du libéralisme était fondé empiriquement, si l’individu est l’unité la plus à même à faire les meilleurs choix pour elle-même. Je suis donc parti à la recherche de deux domaines où l’on pourrait tester ce postulat libéral et observer ses modalités concrètes d’application. D’abord d’un point de vue économique, j’ai décidé de creuser la question du micro-crédit (à défaut d’un accès à un organisme expérimentant le revenu universel) comme alternative au système d’aides étatiques pour interroger le concept de responsabilisation de l’individu. J’ai donc passé un mois dans la filiale à but non-lucratif Attawfiq Microfinance de la Banque Populaire du Maroc à Casablanca ou mon quotidien était rythmé par la rencontre de personnages d’horizons divers en quête d’une solution de sortie de la pauvreté, à défaut du système de couverture social qui au Maroc a montré ses limites. L’idée étant de voir si la réception d’une somme incitative sans condition et personnalisé allait donner une allocation optimale des ressources et une solution durable pour l’individu réceptacle. Autrement dit, s’il était à même à faire les meilleur choix possible, éclairé par la seule volonté de se sortir de sa condition (les débiteurs du micro-crédit étant essentiellement analphabète). Ensuite d’un point de vue sociale, j’ai pris le pendant inversé de la médaille en voyant cette fois non pas la capacité de l’individu à faire les meilleurs choix pour lui-même mais l’obstination de l’Etat, le groupe, l’association à vouloir lui dicter ce qui est meilleur pour lui, parfois sans réel compréhension des réalités de terrain. C’est dans ce cadre que j’ai passé 1 an à régulièrement animer des activités musicales dans un camp de réfugié à Reims ou j’ai peu entendu les histoires, les envies de chaqu’un, et l’inadéquation de ces dernières face à l’activité civique musicale censé promouvoir l’intégration que je proposais avec mon groupe. Mon propre échec personnel a donc été une victoire pour ma pensée. B. Principaux acquis des expériences sur le terrain Au fil de mes expériences, j’ai pu acquérir de nouvelles capacités autant d’un point de vue purement technique mais aussi conceptuel, pour nourrir ma réflexion élaborée plus haut. D’abord d’un point de vue technique, mes deux stages ont été une véritable introduction à deux mondes, le monde de la PME d’une part et celui de l’associatif de l’autre. Lors de mon stage dans la fondation de microfinance le travail en groupe et l’entraide dans une boite en open space qui tient dans un petit immeuble est essentiel. On travaille tous sur le même dossier, chaqu’un dans son aire d’expertise et la complémentarité est la clef de la réussite. Cela a donc été un mois essentiel pour ma formation au travail en groupe, à l’oral pour faire passer mes idées efficacement. J’ai également en passant pu apprendre les rudiments des Anass El Wardi matières du « business » comme le marketing et la comptabilité qui manquait à ma formation de Sciences Po. Dans le camp de migrant, j’ai appris à comprendre le fonctionnement si particulier d’une association à but non-lucratif et leur combat du quotidien pour informer, enrôler et organiser des bénévoles pour des actions du quotidien. Ensuite d’un point de vue conceptuel, les témoignages recueilli grâce à l’innombrable nombre de personnes que j’ai pu rencontrer au travers de ces expériences m’ont ouvert les yeux sur des réalités que je n’aurais jamais cru entendre et ont parfois conforté mais aussi bouleversé mes préconceptions. Par exemple, pour le cas de l’agence du micro-crédit, tous les jeudis nous allions directement chez les bénéficiaires des crédits pour s’enquérir de l’avancement de leur projet, de l’allocation de leur fond et pour répondre à leur éventuelle question. J’ai été étonné de voir et surtout d’entendre les raisonnements de personnes sous le seuil de pauvreté qui ont des projet extrêmement précis et bien documenté pour se sortir de leur situation. C’est surtout une femme d’un quartier populaire à uploads/Philosophie/ le-principe-de-subsidiarite-ascendante-note-de-recherche.pdf
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- Publié le Jul 18, 2022
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