ANNICK BÉLANGER LE PROBLÈME DE LA LIBERTÉ DANS LA PREMIÈRE CRITIQUE DE KANT Mém

ANNICK BÉLANGER LE PROBLÈME DE LA LIBERTÉ DANS LA PREMIÈRE CRITIQUE DE KANT Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en philosophie pour l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.) © Annick Bélanger, 2009 FACULTÉ DE PHILOSOPHIE UNIVERSITÉ LA V AL QUÉBEC 2009 Résumé Chez Kant, le concept de la liberté, bien qu'il constitue la clef de voûte de son système, possède plusieurs définitions, ce qui ne va pas sans poser problème non seulement, pour la compréhension de ce concept, mais aussi pour la compréhension de son système critique. S'agit-il de plusieurs libertés qui sont présentées ou est-ce toujours la même liberté qui présente divers aspects ou divers degrés? Ce travail vise essentiellement à comprendre la pensée de Kant, ce qui nécessite l'étude du concept de liberté puisque c'est sur ce concept qu'elle se fonde. Cependant, notre étude se concentrera sur le concept de la liberté à l'intérieur de la première Critique alors que nous verrons que celle-ci prépare le terrain en présentant les concepts importants pour la compréhension de ce concept et du système critique. Une lecture de l'Analytique de la deuxième Critique s'impose néanmoins nous le verrons, car les problèmes auxquels se heurte la raison théorique se résolvent par la raison pratique. 1 11 Remerciements Je remercie et suis reconnaissante à mon directeur M. Luc Langlois pour m'avoir aidé à préciser et à orienter ce travail sans oublier les conseils qu'il a bien voulu me prodiguer au cours de la réalisation de ce travail. 111 Table des matières Résumé .................................................................................................. i Remerciements ........................................................................................ ii Table des matières ................................................................................... iii Introduction ............................................................................................ 1 Premier chapitre: De l'Analytique à la Dialectique transcendantale: introduction au problème de la liberté ....................................... 4 1. La distinction entre l'entendement et la raison : les concepts purs de l'entendement et les concepts de la raison pure (idées transcendantales) ....... 4 2. L'idée transcendantale et le problème de l'illusion transcendantale ............ 10 Deuxième chapitre: L'antinomie de la raison pure ........................................ 14 Le problème général de l'antinomie de la raison pure ............................... 14 La troisième antinomie: thèse et antithèse; liberté et déterminisme naturel ..... 15 L'antinomie et sa possible solution ..................................................... 18 La solution critique de la troisième antinomie ........................................ 19 4.1 Le premier principe de la solution: la distinction entre les phénomènes et les noumènes .......................................................................... 21 4.2 Le deuxième principe de la solution: la distinction entre antinomie mathématique et antinomie dynamique ............................................ 23 5. Retour et fin : la liberté transcendantale .............................................. 28 Troisième chapitre: La liberté pratique ...................................................... 30 1. Le Canon de la raison pure: définition de la liberté pratique .................... 32 2. La morale dans le Canon de la raison pure; une morale fondée sur le souverain bien ........................................................................................ 39 3. La liberté pratique: entre nature et moralité ........................................ 48 IV Quatrième chapitre : Le troisième sens de la liberté : la liberté comme autonomie morale ................................................................................................. 53 1. La critique kantienne de l'eudémonisme ............................................. 54 2. L'autonomie de la volonté: condition logique de l'impératif catégorique ....... 59 3. L'idée de la liberté comme explication de l'autonomie de la volonté ............ 64 La liberté comme clé des problèmes de la raison théorique .......................... 70 Conclusion ........................................................................................... 74 Bibliographie ........................................................................................ 77 v « le concept de la liberté, qui nul ne l'ignore, est une des plus grandes difficultés de la morale rédigée par Kant. » Alexis Philonenko, L ' œuvre de Kant, tome 2 « Difficile liberté kantienne. Plus difficile que celle que pouvait présenter chacune des Critiques prises isolément. » Henri D'Aviau de Ternay, La liberté kantienne, un impératif d' exode. Introduction Au début de la préface de la première édition de la Critique de la raison pure, Kant part du constat que la métaphysique est un champ de bataille 1 : «La raison humaine a cette destinée singulière, dans un genre de ses connaissances, d'être accablée de questions qu'elle ne saurait éviter, car elles lui sont imposées par sa nature même, mais auxquelles elle ne peut répondre, parce qu'elles dépassent totalement le pouvoir de la raison humaine2 ». En effet, dans cette quête d'absolu, la raison est en contradiction avec elle-même; elle engendre des antinomies et des sophismes. L'origine des erreurs de la métaphysique traditionnelle se situe donc à l'intérieur de la raison; celle-ci croit pouvoir connaître des objets transcendant l'expérience (l'âme, la liberté et Dieu), ce que Kant nomme les noumènes. La métaphysique traditionnelle est en crise. Mais Kant ne rejette pas la métaphysique pour autant et comme sa réputation le laisse parfois entendre, il ne l'a pas détruit, mais s'est engagé, au contraire, à la refonder. D'ailleurs, l'œuvre kantienne n'est rien d'autre à partir de la première Critique, que la tentative de refonder la métaphysique. Comment une métaphysique est-elle possible? Pour Kant, il faut effectuer une révolution dans notre conception du savoir afm d'y parvenir, c'est la révolution copernicienne. La critique est l'étape préalable au relançement de la métaphysique. Le résultat le plus important de cette révolution est la limitation des prétentions abusives de la raison. La raison apprend enfin, par l' autoréflexion critique, que certaines questions dépassent ses capacités. La Critique de la raison pure en fait tente de démontrer que l'usage théorique de la raison ne peut donner une réponse satisfaisante à la question « Que puis-je savoir? », et que seul l'usage pratique qui commande ce qui doit être peut y arriver en recoupant les deux autres questions: «Que dois-je faire?» et «Que m'est-il permis d'espérer?» La métaphysique théorique traditionnelle se voit ainsi transformée en une métaphysique des mœurs qui prenant son appui sur le concept de la liberté. Sans la liberté, impossible de fonder une métaphysique de la raison pratique de sorte que si je ne suis pas libre, c'est-à-dire incapable de transcender mon intérêt personnel, l'action morale est impossible. La liberté est donc au cœur de la nouvelle métaphysique élaborée par Kant. Ce concept de la liberté traverse la pensée de Kant. On retrouve ce concept dans plusieurs de ses écrits alors qu'il revêt plusieurs sens. Par exemple, dans l'Anthropologie du point de vue pragmatique, paradoxalement, le concept de la liberté est considéré comme une 1 KANT, Emmanuel, Critique de la raison pure, A VIII; p. 5. 2 CRPure, A VII; p. 5. passion relevant d'une tendance naturelle et innée3 qui, avons-nous besoin de le préciser, n'a rien à voir avec la liberté comme autonomie morale présentée dans les Fondements de la métaphysique des moeurs et dans la Critique de la raison pratique, à laquelle elle porte en fait préjudice. Kant présente aussi, dans la Doctrine du droit, la liberté comme un droit fondamental de la constitution civile4. Dans Qu'est-ce que les lumières? il s'agit d'une liberté de penser qui renvoie à la capacité de 1 'homme à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre, d'un idéal de libération des forces réflexives de l'homme: Aie le courage de te servir de ton entendement! 5 En outre, l'éclatement de sens de la liberté se retrouve non seulement dans plusieurs ouvrages, mais parfois même à l'intérieur d'une même oeuvre. C'est le cas notamment dans le système critique alors que la liberté présente différents visages. Notre analyse se concentrera cependant dans la Critique de la raison pure. Dans la première Critique, Kant accorde deux sens à l'idée de la liberté. Elle est d'abord présentée par la Dialectique transcendantale comme une idée cosmologique et transcendantale de la raison pure permettant de clore la série des phénomènes du monde sensible qui demeure problématique pour la raison qui ne peut qu'affIrmer sa possibilité logique, et ce, compte tenu de son caractère inconditionné. Ensuite, dans la deuxième partie de l'ouvrage que constitue la Méthodologie, la liberté devient pratique et possède un mode de révélation empirique, ce qui lui permet d'être expérimentée. Dans la deuxième Critique, avec la raison pratique, la liberté acquiert une réalité objective que lui refusait la raison théorique ou spéculative de la première Critique. Certes, cette polysémie qui caractérise le concept de la liberté ne va pas sans poser problème et nuit à la compréhension de la théorie de la liberté et de la philosophie kantienne en entier. De plus, au-delà de cette diversité de défmitions, la liberté acquiert pourtant un statut fort important en constituant la clef de voûte ou la pierre centrale du système kantien, englobant ses deux dimensions théorique et pratique. Quelle est cette liberté formant la clef de voûte de l'édifice kantien? Cette liberté dotée de divers sens dans ce parcours critique est- elle toujours une? La liberté présentée dans la raison théorique et dans la raison pratique est- elle la même? Parle-t-on de diverses libertés ou de degrés d'une même liberté? Ce travail se concentrera sur l'étude de la liberté dans la première Critique. Il nous sera impossible de nous y limiter toutefois, car le problème de la liberté se prolonge et ne trouve sa solution que dans la deuxième Critique. Alors que la liberté demeure problématique pour la raison théorique, 3 KANT, Emmanuel, Anthropologie d'un point de uploads/Philosophie/ le-probleme-de-la-liberte-dans-la-primiere-critique-de-kant.pdf

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