Le Portique Numéro 19 (2007) Philosophies de l'argent .........................

Le Portique Numéro 19 (2007) Philosophies de l'argent ................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Bernard M.-J. Grasset La pensée sapientielle de Pascal De la recherche ................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. 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Référence électronique Bernard M.-J. Grasset, « La pensée sapientielle de Pascal », Le Portique [En ligne], 19 | 2007, mis en ligne le 15 décembre 2009. URL : http://leportique.revues.org/index1281.html DOI : en cours d'attribution Éditeur : Association Le Jardin http://leportique.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne sur : http://leportique.revues.org/index1281.html Document généré automatiquement le 04 novembre 2011. La pagination ne correspond pas à la pagination de l'édition papier. T ous droits réservés La pensée sapientielle de Pascal 2 Le Portique, 19 | 2007 Bernard M.-J. Grasset La pensée sapientielle de Pascal De la recherche 1 Avec Pascal, avec son Apologie de la religion chrétienne, nous découvrons au cœur du xvii e siècle un témoignage particulièrement important d’une pensée à l’écoute de la Bible, une pensée qui s’inscrit dans l’héritage de la patristique et du Moyen Âge de l’intériorité, une pensée sapientielle. L’Apologie mêle indissolublement le travail de pensée et le travail d’exégèse. Pascal veut appeler l’homme à la recherche, à passer des ténèbres à la lumière. « [...] je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant » (fr. 421 B/24 S) 1. La nécessité de chercher Dieu est un leitmotiv qui traverse toutes les Pensées, comme il traverse le pays biblique. Il n’est d’attitude juste pour l’homme embarqué, en situation d’exil, que de chercher, par-delà les opinions éphémères, la vérité. Le mot vérité devient ainsi un mot-clef du paysage apologétique 2. Nous devons tendre de tout notre être, sans lassitude, à l’éclat du vrai. Cette recherche ardente de la vérité que Pascal recommande avec tant d’insistance à ses lecteurs, il en avait lui-même passionnément vécu 3. Après l’avoir recherchée dans la science, il la découvrira dans la religion, là elle prend un Visage digne des plus hauts sacrifices. Rechercher la vérité revient à rechercher le salut. Seule la vérité peut apaiser l’angoisse de l’homme 4. Mais elle demeure « couverte d’un voile », méconnue (fr. 843 B/425 S). La nature arrache l’homme à la lumière. La grâce l’incline au retour. Dans l’Apologie comme dans la Bible, la recherche de la vérité engage l’éternelle destinée de l’être humain et éclôt en sagesse. 1. De la Bible 2 Pascal est un homme de l’Écriture Sainte. Il « ne cesse, surtout après sa seconde conversion, de la lire et de l’étudier » 5. Avec l’expérience du Mémorial en novembre 1654 qui conféra un élan plus profond à la première conversion de Rouen en 1646, l’auteur de l’Apologie devient un lecteur fervent de la Bible. Il l’étudie, la médite et la prie. Le Mémorial est tissé de références bibliques. Les notes apologétiques qu’il commence de rédiger à partir de 1656 ne cessent d’interpréter l’Écriture. Certains fragments des Pensées sont constitués de traductions bibliques, en particulier des prophètes 6. Des livres sapientiaux comme L’Ecclésiaste, Job aident à déchiffrer la condition humaine. Le projet apologétique gravite entièrement, et non seulement dans les liasses explicitement exégétiques, autour de l’Écriture. Pascal est « tout pénétré de la pensée biblique » 7. Tandis que la pensée de la Renaissance s’était éloignée du Dieu d’Abraham, du Dieu de l’Écriture, l’Apologie y voit le seul horizon de l’homme. L’importance accordée à la Bible était caractéristique des travaux des écrivains de Port-Royal mais Pascal lui donnera l’intense accent du témoignage. 3 L’influence des Saintes Écritures se traduira non seulement sur la pensée de l’apologiste mais aussi sur son style. Pascal puise ses images essentielles dans le texte sacré comme si leur origine transcendante leur conférait leur universalité. Il reprend de grands symboles bibliques tels la lumière et les ténèbres, le chemin, la terre et le ciel… 8 Le style des Pensées, imagé, symbolique est comme celui de l’Écriture, concret, vivant. De même que la langue hébraïque, il cultive la parataxe plutôt que l’hypotaxe. Certains fragments multiplient les coordinations avec et. Comme la Bible, Pascal aime l’hyperbole, les répétitions, l’inclusion et condense sa pensée en māshāl, en maxime, en proverbe. Il admire l’alliance de la simplicité et de la profondeur dans le texte sacré 9. Le langage parabolique, symbolique, intuitif, proche des hommes devient le modèle à imiter. Sa prose, qui reprend volontiers le procédé sémitique du parallélisme, acquiert un véritable souffle poétique dans l’écho biblique. Le style des Pensées est, à l’image du style sacré, un style du cœur et du mystère 10. 4 Pascal découvre dans la Bible une religion du sacrifice, du témoignage et de la rédemption. L’Évangile devient la norme d’une éthique de la charité. Il faut recentrer toute la vie sur l’absolu. En lecteur passionné de l’Écriture, l’auteur des Pensées conçoit l’existence comme un combat entre la nuit de la terre et la lumière du ciel, entre la chair et l’esprit. L’univers La pensée sapientielle de Pascal 3 Le Portique, 19 | 2007 biblique est pour lui un univers de figures et le monde lui-même est perçu comme une vaste figure de l’éternel. Au xvii e siècle, peu de temps après la mort de Pascal, commençaient à se dessiner les contours de l’exégèse moderne, historique et critique, notamment avec l’œuvre de l’oratorien Richard Simon. Se développe ainsi une approche scientifique, raisonnée de la lettre sacrée. Telle n’est pas la perspective de notre apologiste pour qui la lecture de la Bible n’est pas affaire de science mais de mystère. Le texte sacré luit comme un phare sur la liberté de l’être immergé dans le temps 11. Sans la Bible l’homme égare sa vie dans le filet de l’erreur. Elle « n’est pas un livre comme les autres » 12. La lumière qu’elle enseigne dépasse toute sagesse humaine. Pascal affirme ainsi des livres canoniques que « la vérité y est découverte » 13. Dans les épreuves du monde, la Bible demeure la clef qui préserve de l’abîme. Pascal trouve dans le Livre des livres la source de son interprétation du divin, de l’humain et de la nature ; une éthique, une esthétique, une eschatologie y prennent leur racine ; là se dévoilent en plénitude la sagesse et la vérité. 5 « Il faut [...] suivre les Pères et la tradition » (fr. 775 B/474 S). Pascal comprendra la Bible dans la continuité de la patristique et de la tradition spirituelle. Port-Royal se montrait particulièrement attaché aux études bibliques et patristiques 14. Le Père qui a le plus influencé Port-Royal comme Pascal est saint Augustin. D’une manière plus générale, l’évêque d’Hippone a laissé une forte empreinte sur le xvii e siècle religieux et spirituel. Après Augustin, il convient de souligner l’influence de saint Bernard, dont l’œuvre est elle-même marquée d’augustinisme. « Les religieuses de Port-Royal vénéraient saint Bernard comme le fondateur de leur ordre » 15. Saint Augustin d’abord, l’abbé de Clairvaux ensuite demeurent les références patristiques majeures pour Port-Royal comme pour Pascal qui n’en éprouvait pas moins de l’admiration pour tous les Pères en général 16. L’auteur des Pensées explore les deux sources de la vérité selon le catholicisme : les Saintes Écritures et la Tradition. Il faut revenir en matière de religion à « l’autorité de l’Écriture et des Pères » 17. La règle de la tradition préserve de l’hérésie. La patristique représente aux yeux de Pascal le meilleur commentaire, le plus juste de la Bible. Si dans le domaine des sciences, il se montre résolument moderne, dans le domaine biblique, il reste fasciné par le passé. Bible et patristique, telles sont les véritables sources de sa pensée apologétique. Et qu’est-ce que le troisième ordre, cet ordre de la charité, de l’esprit (pneuma) et du mystère qui se situe au centre des Pensées, sinon la cristallisation de l’interpré- tation pascalienne de l’Écriture à la lueur de la patristique ? 2. La sagesse A. Sagesse divine 6 Pascal combat la fausse sagesse, la sagesse profane qui veut définir le bien par elle-même, qui prétend se suffire. La sagesse sans Dieu ne peut porter de juste fruit, elle énonce le règne de la concupiscence. Il y a une forme d’orgueil, d’idolâtrie dans cette recherche de sagesse en dehors de l’absolu 18. L’homme veut se déifier. À cette sagesse orpheline de la lumière s’oppose la sagesse de l’ailleurs, de l’infini, de l’éternité. La sagesse profane n’est qu’une sagesse naturelle, la sagesse sacrée est surnaturelle 19. Inspiré par la uploads/Philosophie/ leportique-1281-19-la-pensee-sapientielle-de-pascal.pdf

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