Merleau-Ponty, Maurice. De Mauss à Claude Lévi-Strauss. In Signes. Fichamento 1

Merleau-Ponty, Maurice. De Mauss à Claude Lévi-Strauss. In Signes. Fichamento 1 Ce que nous appelons aujourd'hui anthropologie sociale - d'un mot, usuel hors de France, qui se répand en France, - c'est ce que devient la sociologie quand elle admet que le social comme l'homme lui-même, a deux pôles ou deux faces : il est signifiant, on peut le comprendre du dedans, et en même temps l’intention personnelle y est généralisée, amortie, elle tend vers le processus, elle est, selon le mot célèbre, médiatisée par des choses. (113) Comentário: A Antropologia Social é uma coisa que vem da Sociologia. Desenvolvimento e problemas da Sociologia. La nouvelle science avait voulu, selon les mots bien connus de Durkheim, traiter les faits sociaux « comme des choses », et non plus comme des « systèmes d'idées objectivées ». Mais, dès qu’elle cherchait à préciser, elle ne réussissait à définir le social que comme « du psychique ». C'étaient, disait-on, des « représentations » ; simplement, au lieu d'être individuelles, elles étaient « collectives ». De là l'idée tant discutée de la « conscience collective »comprise comme un être distinct au coeur de l'histoire. La relation entre elle et l'individu, comme entre deux choses, restait extérieure. Ce qu’on donnait à l'explication sociologique, on l'ôtait à l'explication psychologique ou physiologique, et réciproquement. (133-4) Comentário: Durkheim tentou precisar a Sociologia, mas o social continuou sendo “do físico” e a relação da Conscience Collective com o indivíduo permaneceu exterior. Outros problemas (Durkheime Lévi-Brühl). Par ailleurs Durkheim proposait, sous le nom de morphologie sociale, une genèse idéale des sociétés par la combinaison de sociétés élémentaires et la composition des composés entre eux. Le simple était confondu avec l'essentiel et avec l'ancien Des deux façons, l'école française manquait cet accès à l'autre qui est pourtant la définition de la sociologie. Comment comprendre l'autre sans le sacrifier à notre logique ou sans la lui sacrifier ? Qu'elle assimilât trop vite le réel à nos idées, ou qu'au contraire elle le déclarât imperméable, la sociologie parlait toujours comme si elle pouvait survoler son objet, le sociologue était un observateur absolu. Ce qui manquait, c'était la pénétration patiente de l'objet, la communication avec lui. [144] Fichamento 2 Em Durkheim os fatos sociais são “do físico”, em oposição – creio eu – , ao subjetivo, psicológico ou interior. Por outro lado, a relação entre os indivíduos e a Conscience Collective permanece exterior. Nesse ponto, eu não acho que Merleau-Ponty esteja dizendo que Durkheim reifica a Conscience Collective, mas que... Para Mauss, por outro lado, os fatos sociais se incerem “au plus profond de l’individuel”, assim como o “social” é um simbolismo: En concevant le social comme un symbolisme, il s'était donné le moyen de respecter la réalité de l'individu, celle du social, et la variété des cultures sans rendre imperméable l'une à l'autre. uploads/Philosophie/ merleau-ponty-maurice-de-mauss-a-claude-levi-strauss-in-signes.pdf

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