Kimura Bin : "L'Entre" Kimura Bin : "L'Entre" _______________________ _________

Kimura Bin : "L'Entre" Kimura Bin : "L'Entre" _______________________ ________________________________________________ ____________________________________ ___________ Julien Fousson Julien Fousson 15 mars 2001 15 mars 2001 _______________________ ____________________________________________ ____________________________________________ _______________________________________________ __________________________ __ page d'accueil page d'accueil programme du seminaire programme du seminaire Le Professeur Kimura Bin est un psychiatre japonais. Né en Le Professeur Kimura Bin est un psychiatre japonais. Né en 1931, il a f 1931, il a fait ses études de ait ses études de médecine à la médecine à la Facu Faculté de m lté de médecine de édecine de Kyoto Kyoto. I . Intéressé par les conceptions de Minkows ntéressé par les conceptions de Minkowski et ki et Binswanger, il Binswanger, il est soli est solicité pour participer à la cité pour participer à la traductio traduction e n en Japonais du livre "la schizophrénie" n Japonais du livre "la schizophrénie" de ce dernier. Il s'intéresse alors à Heidegger et Husserl, et parallèlement à l'oeuvre de Nishida de ce dernier. Il s'intéresse alors à Heidegger et Husserl, et parallèlement à l'oeuvre de Nishida (1). Il ter (1). Il termine sa formation de mine sa formation de psychi psychiatre en atre en Allemagne (Munic Allemagne (Munich puis Heidelberg) où il rencontre h puis Heidelberg) où il rencontre Tellenbac Tellenbach, Müller Süur et Blankenburg. De r h, Müller Süur et Blankenburg. De retour au Japon, il publ etour au Japon, il publiera plusieurs o iera plusieurs ouvrages su uvrages sur la schizophrénie. la schizophrénie. Celui que je vais vo Celui que je vais vous présenter aujourd'hui date de 1988. us présenter aujourd'hui date de 1988. Intitulé "l'E Intitulé "l'Entre : ntre : une approche une approche phénoménologiqu phénoménologique de e de la schizophrénie", il s'agit surtou la schizophrénie", il s'agit surtout de t de l'expos l'exposé de é de la pensée la pensée philos philosophique ophique de Kimura Bin te de Kimura Bin telle qu'il l'a élabo lle qu'il l'a élaborée rée au fil des années, au fil des années, et il n'y est f et il n'y est finalement que peu question inalement que peu question de schizophrénie. de schizophrénie. L'originalité de cette pensée par rapport à nos conceptions occidentales ainsi que la densité de L'originalité de cette pensée par rapport à nos conceptions occidentales ainsi que la densité de l'oeuv l'oeuvre e re en rende n rendent l'expos nt l'exposé quelque peu aride, é quelque peu aride, ce dont je m'excuse d'avanc ce dont je m'excuse d'avance. e. _____________________ _____________________________________ ________________ Entre onozukara et mizukara (2) Entre onozukara et mizukara (2) Dans ce texte d'une conférence de 1987, Kimura Bin expose ce qu'il entend désigner par Dans ce texte d'une conférence de 1987, Kimura Bin expose ce qu'il entend désigner par aïda aïda dans son oeuvre à travers l'analyse sémantique de plusieurs mots japonais utilisés pour dans son oeuvre à travers l'analyse sémantique de plusieurs mots japonais utilisés pour exprimer l'idée de Soi. exprimer l'idée de Soi. En Japonais, En Japonais, aïda aïda signifie signifie entre entre dans le sens d'un intervalle spatial ou temporel entre dans le sens d'un intervalle spatial ou temporel entre deux ou deux ou plus plusieurs choses ieurs choses. On . On utili utilise ce mot se ce mot pour désigner l'"entre" pour désigner l'"entre" des relations interpersonnels. des relations interpersonnels. On peut en rapprocher le mot nin-gen (ou jin-kan) qui signifie littéralement "entre les êtres On peut en rapprocher le mot nin-gen (ou jin-kan) qui signifie littéralement "entre les êtres humains". Or, ce humains". Or, ce mot a subi au cours des siècles un important glissement de mot a subi au cours des siècles un important glissement de sens : sens : originairement, il désignait le "monde originairement, il désignait le "monde de la vie parmi de la vie parmi les semblables", et actuell les semblables", et actuellement ement chac chacun un des individus humains qui le constitue. On découvre à travers cette évolution sémantique une des individus humains qui le constitue. On découvre à travers cette évolution sémantique une conc conception du monde et eption du monde et de l'individu très différente de de l'individu très différente de la nôtre. Kimura Bin le la nôtre. Kimura Bin le sou souligne ainsi : ligne ainsi : "Pour les Japonais "Pour les Japonais, l'individu ne saurait d'abord être , l'individu ne saurait d'abord être envisagé en tant envisagé en tant que monade que monade iso isolée lée instaurant après coup une relation avec les autres. Au contraire ils considèrent que l' instaurant après coup une relation avec les autres. Au contraire ils considèrent que l'aïda aïda interpersonnel est prem interpersonnel est premier et ier et qu'ensui qu'ensuite seulement il s'actual te seulement il s'actualise sou ise sous la forme s la forme du soi-même et du soi-même et des autres. (...) des autres. (...) Le soi-même en tant que tel comprend l' Le soi-même en tant que tel comprend l'aïda aïda comme un comme un de ses m de ses moments cons oments consécutifs." (p.37) écutifs." (p.37) Kimura se pr Kimura se propos opose e de conceptualis de conceptualiser er cet cet aïda aïda "intérieur", "intérieur", cons constitutif du Soi-même et titutif du Soi-même et qui est qui est comme le "reflet" de l' comme le "reflet" de l'aïda aïda interpersonnel, en partant de l'étymologie de interpersonnel, en partant de l'étymologie de mizukara mizukara , mot , mot désignant le désignant le soi-même soi-même , et dont le sinogramme, , et dont le sinogramme, Ji Ji , sert également à transcrire le mot , sert également à transcrire le mot onozukara onozukara . [cf figure ci-dessous] [cf figure ci-dessous] L' L'aïda aïda intra-subjectif est l'espace, ou plutôt le rapport en intra-subjectif est l'espace, ou plutôt le rapport entre tre mizukara mizukara (moi-même) et (moi-même) et onozukara onozukara (de soi-même). Le (de soi-même). Le soi intérieur authentique, dit Kimura, se trouve uniquement dans cet soi intérieur authentique, dit Kimura, se trouve uniquement dans cet aïda aïda intérieur. intérieur. De plus, quand je De plus, quand je rencontre un rencontre un autre, je autre, je suis en rapport avec les deux aspects contradic suis en rapport avec les deux aspects contradictoires de toires de l'autre - un individu réel fini ( l'autre - un individu réel fini (mizukara mizukara ) et un infini transcendantal ( ) et un infini transcendantal (onozukara onozukara ) -, c'est-à-dire ) -, c'est-à-dire que l'autre se manifeste en tant qu'un autre que l'autre se manifeste en tant qu'un autre aïda aïda intérieur (tel que je le suis moi-même) et intérieur (tel que je le suis moi-même) et participe aussi de ce fait à la constitution de mon "moi". participe aussi de ce fait à la constitution de mon "moi". En résumé, selon le En résumé, selon le champ significati champ significatif concerné s'élaborent des f concerné s'élaborent des espaces relationnels o espaces relationnels où le m ù le moi se oi se cons constitue en é titue en échange avec le milieu, l'autre change avec le milieu, l'autre ou lui-même. ou lui-même. Ces espaces de re Ces espaces de relatio lations bipolaires ns bipolaires définissent différents définissent différents aïda aïda . Il faut noter que par . Il faut noter que par aïda aïda on entend à la fois et en même temps on entend à la fois et en même temps l'espac l'espace re e relationnel, la relation et les lationnel, la relation et les pôles de cette r pôles de cette relation; c'est plus un acte qu'un espace. elation; c'est plus un acte qu'un espace. _________ _________ Le Sujet Le Sujet Le livre "L'E Le livre "L'Entre", que ntre", que je vais maintenant vou je vais maintenant vous présenter, s présenter, s'ou s'ouvre sur une hypothèse : vre sur une hypothèse : "Il y a "Il y a quelque chos quelque chose sur la ter e sur la terre que n re que nous no ous nommons "fond de mmons "fond de la vie". Nous ne vivo la vie". Nous ne vivons que par le ns que par le maintien d'une relation à ce fond dans le sentir et l'agir." (p. 23) maintien d'une relation à ce fond dans le sentir et l'agir." (p. 23) Il faut en Il faut entendre par tendre par "vie" ce principe commun aux végétaux "vie" ce principe commun aux végétaux, animaux et humains, à , animaux et humains, à l'arrière-plan des r l'arrière-plan des recherches scientifiq echerches scientifiques sur le vivant et que ces dernières ne ues sur le vivant et que ces dernières ne pourront jamais pourront jamais objecti objectiver. Kimura Bin r ver. Kimura Bin reprend eprend là la pensée du biologis là la pensée du biologiste Viktor von Weizsäcker exposée dans te Viktor von Weizsäcker exposée dans son oeuv son oeuvre "Der re "Der Gestaltk Gestaltkreis" (le cercle de la f reis" (le cercle de la forme). orme). Pour ce dernier, le sujet est défini, indépendamment de toute conscience de soi, par d'une part Pour ce dernier, le sujet est défini, uploads/Philosophie/ pdf-kimura-bin-lx27entre-compress.pdf

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