Philosophie de l’éducation 1 Philosophie de l’éducation 1 DIALECTIQUE 1) Dégage
Philosophie de l’éducation 1 Philosophie de l’éducation 1 DIALECTIQUE 1) Dégager la problématique 2) Repérer la structure logique du raisonnement de l’auteur 3) Essayer de décrire avec nos mots la problématique telle qu’on la comprend puis ses insuffisances 4) Reproblématiser Philosophie = Philo Amour + Sophia « Sagesse » ou « Savoirs » Il existe une distinction occidentale entre sagesse et savoirs, dans les cultures africaines beaucoup moins, les personnes âgées sont ressources ils font preuve de sagesse et donc savent. Dans la philosophie européenne est plus largement occidentale libérale et démocratique il y a une césure sur laquelle il faudra rester vigilant. Education = Educare « Tenir par la main » et « Tutorat » = dressage / x / émancipation Champ éducatif (depuis la loi de 1882, JULES FERRY) : est séparé en 2 Celui qui relève de l’instruction Celui qui relève de l’éducation Ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Avant 1989 : M.I.P = Ministère de l’Instruction Publique Aujourd’hui : M.E.N.S.R = Ministère de l’Education Nationale de la Science et de la Recherche La question de l’éducation était renvoyée à la famille et à ce qu’on appelait le milieu de l’éducation populaire. Depuis la réforme depuis la loi 4 de Lionel JOSPIN, le terme instruction a disparu et on demande aux enseignants à la fois d’instruire et de coéduquer. Il y a 2 problématiques avec l’éducation : « dressage » et « champ éducatif » Blaise PASCAL : « La philosophie est la mère de toutes les sciences ». SUJET : Spinoza qui installe le concept de sujet. Le sujet c’est : Auto-Référencement qui renvoie à la liberté Conscience réflexive de soi Langage EMANCIPATION CITOYENNE : Le maître a pour objectif de faire de « son élève une tête bien faite plutôt que bien pleine ». (VOLTAIRE) Psychologie : Développement Apprentissage Troubles de l’apprentissage RAISON / OBJECTIVITE : Est-ce que tous les savoirs sont objectivables ? Pédagogie : La façon dont le maître envisage son rapport aux savoirs. Didactique : Ordre logique et Structuration des savoirs avec la didactique de l’interdisciplinarité renvoie à la pédagogie. EMANCIPATION : Comment émanciper l’élève par rapport à ce qu’on appelle la domination (dressage) ? Philosophie de l’éducation 2 Evaluation : Le but est la mesure Anthropologie : Tous les savoirs que nous transmettons à nos élèves sont-ils universels ? La question de savoir ce que le savoir produit sur l’élève, car parfois il rentre en conflit avec le savoir éducatif. C’est la spécificité française qui a posé en 1905 le principe de la laïcité. On se base sur des données objectives. 2 CHAPITRE 1 : PLATON ET LA CONCEPTION GRECQUE DE L’ÉDUCATION Conception ancienne de l’éducation à l’époque de la démocratie athénienne La République o Présentation du contexte historique o L’auteur et sa philosophie o La République, de Platon o Etude d’un extrait : l’allégorie de la caverne 2.1 LA PAIDEIA : LA CONCEPTION GRECQUE DE L’ÉDUCATION ET DE LA CULTURE La conception antique de l’éducation s’exprime dans le mot grec paideia, qui veut dire « culture », « éducation » ou « formation ». Ce terme est tellement large qu’il se confond avec la civilisation grecque de manière générale. D’après W. JAEGER (auteur de la formation de l’homme grec, 1964), les Grecs s’identifient à la notion d’éducation, et c’est ainsi qu’ils pensent se distinguer des « barbares » (les étrangers). Ils définissent tout de même un idéal d’éducation, qui se répand ensuite dans le monde entier, et qui s’exprime dans la philosophie de PLATON. La notion de paideia est d’abord liée à la notion d’enfance, car ce mot dérive de pais, qui signifie « l’enfant ». La préoccupation principale de PLATON est « l’âme » de l’enfant. Mais l’éducation qu’il conçoit est une éducation qui se construit tout au long de la vie d’un être, de sa naissance, à sa mort. Un être apprend même lorsqu’il vieillit, puisque selon lui, on ne peut vraiment philosopher qu’à partir de 50 ans. Certaines collections de livres de jeunesse publient les mythes de PLATON à l’usage des enfants. Toutefois, ce ne sont pas seulement les mythes qui concernent les enfants, mais également les questions métaphysiques et une façon de dialoguer à partir des idées. Dans la paideia il est donc à la fois question de conception intellectuelle et de « dialectique », qui apparait tardivement dans l’histoire grecque. Le terme paideia n’apparait qu’au Vème siècle, car avant, la conception grecque de l’éducation n’est ni intellectuelle, ni spirituelle, mais est liée à une conception de la vie militaire et guerrière. Cette conception liée à la guerre se trouve dans la période archaïque, et elle est représentée par les héros des épopées. La seconde forme, la forme intellectuelle, apparaît plus tard, soit pendant l’époque de la démocratie athénienne. La valeur centrale et commune de ces deux conceptions est la vertu, qui est appréhendée aussi bien comme une disposition morale pour le bien que comme ce qui assume une forme de pouvoir à l’individu, y compris des avantages matériels. Dans la conception archaïque, qui est aristocratique, la vertu est une forme d’excellence qui est liée à la noblesse, et aux liens du sang, au code de l’honneur. Dans la conception nouvelle, démocratique, chacun peut acquérir la vertu et exercer le pouvoir. Or, cette acquisition requiert des connaissances et la maîtrise du discours. On doit prendre des décisions devant de grands groupes, éventuellement devant tous les citoyens de la cité rassemblés, et remporter des victoires discursives avant de remporter des victoires militaires. Il faut donc apprendre à parler en public, à convaincre des auditoires. Cela nécessite une nouvelle d’éducation. C’est ainsi que plusieurs savants, souvent étrangers, sont venus enseigner à Athènes, au Ve siècle, qu’on appellera « SOPHISTES ». Ces sophistes on introduit comme SOCRATE, une rupture à l’égard de l’ordre ancien et introduit une forme nouvelle d’éducation. Ils vont critiquer le savoir traditionnel, et le remettent radicalement en cause. Ils peuvent respecter les coutumes et les traditions, mais vont introduire également l’idée que tout est conventionnel : aussi bien les savoirs que les lois. Les savoirs ne peuvent plus être Philosophie de l’éducation 3 enseignés dans le cadre de la famille. Les enfants quittent leur famille, leur père, pour devenir les disciples de ses maîtres, ce qui n’est pas sans implication politique. Les sophistes sont des pédagogues, des spécialistes de l’enseignement, et ils vivent de cette pratique. Ils donnent des séries de cours rémunérés dans différentes cités. Ils ont eu une influence déterminante pour le développement de la culture scientifique, du débat politique et pour l’éducation des citoyens. Mais ils ont aussi fait l’objet de défiance de la part du peuple, parce qu’ils ne respectent pas les croyances établies. On trouve également une dénonciation systématique de leur enseignement dans les écrits de PLATON. La philosophie comme recherche de la vérité et du bien se définit même dans sa différence d’avec la sophistique, laquelle s’en tiendrait à l’apparence et aux opinions. Le personnage de SOCRATE, bien qu’il possède quelques traits en commun avec les SOPHISTES, critique le fait qu’ils demandent une rétribution pour leur enseignement, et surtout qu’ils ne possèdent pas le savoir ou la vertu qu’ils prétendent enseigner. L’enjeu est donc non seulement dans la question de la vertu, mais aussi dans la notion de sophia, que l’on peut traduire par « savoir » ou par « sagesse ». Le mot se trouve aussi bien dans l’étymologie du mot « sophiste » (littéralement : celui qui sait) que dans l’étymologie du mot « philosophe » (celui qui recherche la sagesse ou le savoir). SOCRATE se montre surpris lorsque l’oracle de DELPHES le présente comme l’homme le plus sage de son pays. Il affirme quant à lui : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». En revanche, il ne cesse de rechercher le savoir et la vertu. C’est cette conception de la « philosophie » comme recherche (et non comme possession) du savoir que développe PLATON dans ses écrits. 2.2 LA PHILOSOPHIE DE PLATON ET LA FONDATION DE L’ACADÉMIE Platon ? o Naissance en – 428 o Citoyen, issu d’une famille de la grande noblesse, à Athènes o Fils d’un ouvrier sculpteur et d’une sage-femme o Etudes de lettres et de gymnastique o Devient le disciple de Socrate lorsqu’il avait 24 ans o Enseignement des disciples de Pythagore o Voyage en Egypte et Sicile, en cherchant à convertir le tyran à son idée du philosophe-roi o Prisonnier vendu comme esclave o Assiste au déclin de la démocratie athénienne pendant la guerre du Péloponnèse, sous le régime des Trente Tyrans o Rétablissement de la démocratie a conduit au procès et finalement à l’emprisonnement et à la mort de Socrate, condamné pour impiété et pour corruption de la jeunesse, en 399, ce qui peut expliquer la critique de la démocratie que l’on trouve dans les textes de Platon, en particulier uploads/Philosophie/ philosophie-de-l-x27-education-ialectique.pdf
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- Publié le Jui 24, 2022
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