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VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Philosophie Tle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 1 Retrouvez éduscol sur Philosophie 2DE 1RE TLE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation ENSEIGNEMENT COMMUN VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PAUL RICŒUR Bibliographie Œuvres de Paul Ricœur L ’ensemble des œuvres et articles publiés est répertorié sur la page bibliographique du site du Fonds Ricœur. Sont sélectionnés ci-dessous les principaux ouvrages de Paul Ricœur. http:// fondsricoeur.fr/fr/pages/bibliographie.html • Philosophie de la volonté, 1 Le Volontaire et l’Involontaire, Paris, Aubier, 1950. • Philosophie de la volonté, 2 Finitude et culpabilité, Paris, Aubier, 1960. • Histoire et vérité, Paris, Seuil, 1955/64. • De l’interprétation, essai sur Freud, Paris, Seuil, 1965. • Le conflit des interprétations, Paris, Seuil, 1969. • La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975. • Temps et Récit 1. L ’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, 1983. • Temps et Récit 2. La configuration du temps dans le récit de fiction, Paris, Seuil, 1985. • Temps et Récit 3. Le temps raconté, Paris, Seuil, 1985. • Du texte à l’action, Paris, Seuil, 1986. • Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990. • Lectures 1, Autour du politique, Paris, Seuil, 1991. • La critique et la conviction (entretiens), Paris, Calmann-Levy, 1995. • Le juste I, Paris, Esprit, 1995. • Idéologie et utopie (reprise d’un ouvrage paru en anglais en 1986), Paris, Seuil, 1997. • La nature et la règle, ce qui nous fait penser (dialogue avec J-P Changeux), Paris, O. Jacob, 1998. Mots-clés Paul Ricœur ; philosophie ; herméneutique ; phénoménologie ; conscience ; inconscient ; liberté ; langage ; temps ; science ; justice ; vérité ; politique ; histoire ; religion. VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Philosophie Tle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 2 Retrouvez éduscol sur • La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Seuil, 2000. • Le Juste 2, Paris, Esprit, 2001. • Parcours de la reconnaissance, Paris, Folio-Gallimard, 2004. Études sur Paul Ricœur • Olivier Abel, Jérôme Porée, Le vocabulaire de Paul Ricœur, Paris, Ellipses, 2009. • Jervolino Dominico, Paul Ricœur. Une herméneutique de la condition humaine, Paris, Ellipses, « Philo », 2002. • Jervolino Dominico, Paul Ricœur. Herméneutique et traduction, Paris, Ellipses, « Philo », 2007. • Michaël Foessel et Fabien Lamouche, Ricœur. Textes choisis et présentés, Paris, Seuil, 2007. • Fiasse Gaëlle, éd., Paul Ricœur. De l’homme faillible à l’homme capable, Paris, P .U.F., 2008. • Jean Greisch, Paul Ricœur. L ’itinérance du sens, Grenoble, Ed. J. Million, « Krisis », 2002. • Jean Grondin, Paul Ricœur, Paris, Presses universitaires de France, 2013. • Michel Johann, Paul Ricœur. Une philosophie de l’agir humain, Paris, Cerf, 2006. • Olivier Mongin, Paul Ricœur, Editions du Seuil, 1994. • Pierre-Olivier Monteil, Ricœur politique, Rennes, Presse Universitaire de Rennes, 2013. Ouvrages collectifs • La sagesse pratique – autour de l’œuvre de Paul Ricœur, sous la dir. de Jeffrey Andrew Barash et de Mireille Delbraccio, CNDP 1998. • La pensée Ricœur, Editions Esprit, 2006. • Paul Ricœur : penser la mémoire, sous la direction François Dosse et Catherine Goldenstein, Editions du Seuil, 2013. Sélection d’articles ou émissions en ligne accessibles sur les sites suivants • Paul Ricœur, l’intégrale en cinq entretiens (1993) de l’émission « à voix nue » ; www.franceculture.fr/dossiers • Paul Ricœur et l’éthique du jugement judiciaire : quelles relations entre justice et sollicitude ? Christelle Landheer-Cieslak, dans Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 2012 • De la fondation à l’attestation en morale : Paul Ricœur et l’éthique du témoignage. Jean Philippe Pierron, https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2003-3- page-435.htm VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Philosophie Tle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 3 Retrouvez éduscol sur Introduction L ’œuvre philosophique de Paul Ricœur a de quoi intimider par son ampleur et la richesse de ses thématiques. Elle s’étale sur plus d’un demi-siècle d’écriture, au cours duquel Ricœur n’a cessé de lire les philosophes, mais aussi les historiens, les romanciers, les juristes ou encore les textes religieux, afin d’élaborer sa propre pensée. Il semble, de prime abord, épineux de déterminer à quelle école philosophique se rattache la pensée de Ricœur. Ses premiers maîtres à penser, Gabriel Marcel et Karl Jaspers, le situent plutôt dans l’existentialisme chrétien. Cependant, si cette influence demeure souterraine dans ses travaux ultérieurs, c’est plutôt la phénoménologie de Husserl qui va orienter la méthode de son premier ouvrage majeur en 1950, Le Volontaire et l’involontaire, qui ambitionne d’offrir une description phénoménologique de la volonté et de l’action. Et dans son dernier livre de 2004, Parcours de la reconnaissance, il résume l’essentiel de sa philosophie sous le titre de « phénoménologie de l’homme capable ». On semble tenir donc un double fil : une philosophie pratique inspirée par la méthode phénoménologique. Mais entre-temps, les détours sont si nombreux qu’il semble difficile de réduire à cette seule trame ces longues décennies de recherches, d’hésitations et de dialogues. À commencer par le « tournant herméneutique » de 1960. Dans Finitude et culpabilité, Ricœur rompt définitivement avec toute philosophie de la conscience. Heidegger a remplacé Husserl. Le sujet n’a jamais un accès immédiat à lui-même. Il doit reconnaître qu’il est toujours situé dans un univers de sens qui précède et oriente tout acte philosophique possible. Il ne peut se comprendre qu’en déchiffrant et en s’appropriant les signes qu’il rencontre. Sauf que ce déchiffrage requiert un travail d’interprétation d’autant plus patient que les signes les plus révélateurs de notre humanité sont souvent symboliques, c’est-à-dire équivoques. Les plus grandes œuvres de Ricœur à partir de 1960 relèvent donc d’un vaste projet herméneutique au cours duquel le philosophe lira et commentera les sciences humaines afin d’en proposer une reprise réflexive proprement philosophique. Cela commence donc en 1960, dans Finitude et culpabilité, avec une élaboration de la méthode herméneutique à la faveur d’une lecture des grands mythes religieux de la culpabilité. Les années 60 sont ensuite largement consacrées au dialogue avec la psychanalyse (De l’interprétation. Essai sur Freud, 1965) et avec le structuralisme (Saussure, Lévi-Strauss). Contre les « herméneutiques du soupçon » (Marx, Nietzsche, Freud), mais en s’appuyant sur leur lucidité, Ricœur tente de montrer que l’humain n’est pas réductible aux forces impersonnelles qui le font être ce qu’il est (inconscient, structures, classes sociales), mais qu’il peut depuis le fond même de sa finitude et grâce au détour par les signes et les textes, élaborer un sens positif à son existence, édifier des utopies et des institutions qui ne soient pas que des illusions. Cette capacité de l’ « homme capable » s’atteste par les deux grandes voies explorées dans les années 70 et 80 : après les signes, ce sont la métaphore (La Métaphore vive, 1975) puis le récit (Temps et récit, 1983-85) qui retiennent l’attention de Ricœur. Ces deux phénomènes d’ « innovation sémantique » ne doivent pas être réduits à des opérations auto-référentielles du langage qui ne sortirait jamais de lui-même, comme a trop tendance à les considérer la critique littéraire d’inspiration structuraliste. L ’apport de la philosophie analytique anglo-saxonne, en particulier de la philosophie du langage ordinaire, permet à Ricœur de repenser la dimension référentielle de ces usages du discours qui, à défaut de viser de façon immédiate le monde empirique, invitent le lecteur à y retourner plus instruit. Les textes enrichissent le soi et son action en suggérant des « variations imaginatives » autour de l’existence. La lecture ouvre les possibles. VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Philosophie Tle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 4 Retrouvez éduscol sur L ’herméneutique des symboles et des textes patiemment élaborée pendant trois décennies nous ramène donc toujours aux thèmes philosophiques de la compréhension de soi et de l’action. Le philosophe ne s’est pas fait philologue pour quitter le domaine de la philosophie. L ’essentiel des acquis antécédents est repris réflexivement dans Soi-même comme un autre (1990), dont la tâche n’est autre que de répondre à la question « Qui ? » – Qui est l’homme capable de parler, d’agir, de s’imputer la responsabilité de ses actions, de viser la vie bonne dans des institutions justes ? Du côté de la compréhension de soi, le concept d’ « identité narrative » élaborée pour la première fois dans Temps et récit et repris dans Soi-même comme un autre constitue sans doute la contribution majeure de Ricœur à la philosophie du sujet. Le soi ne se constitue que par la médiation d’un temps vécu repris réflexivement dans des histoires. Du côté de l’action, la réflexion ricœurienne recherche des médiations entre des exigences parfois inconciliables. Entre la revendication de justice et le risque de violence (« Le paradoxe politique », 1957, dans Histoire et vérité) ; entre la norme légale de la justice et la visée personnelle de la vie bonne (« Le juste entre le légal et le bon », 1991, dans Lectures 1. Autour du politique). Et c’est peut-être ce point de départ, le « tragique de l’action », qui reflète le mieux la lucidité de Ricœur en matière morale et politique. La réflexion uploads/Philosophie/ ra20-lycee-gt-ter-philo-ricoeur-1298920.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 11, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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