La Voie Royale ou le Raja Yoga La Voie Royale ou Raja Yoga Introduction La théo
La Voie Royale ou le Raja Yoga La Voie Royale ou Raja Yoga Introduction La théosophie nous enseigne qu'il existe une base universelle, dépositaire de la Sagesse et du Savoir qui ont donné naissance aux diverses traditions, philosophies et religions du monde. L'analyse comparative de ces courants de pensée nous fait découvrir ces racines communes. Les similarités, voire les identités entre les idées et concepts existent, mais sont complètement voilées dans les Ecritures qui servent de base à ces systèmes de pensée. La genèse et l'histoire de ces Ecritures sont un très long roman où les hommes et les femmes qui en ont assuré la continuité dans le temps n'ont pu en empêcher les altérations qui, souvent, vont jusqu'à dénaturer leurs contenus au point d'être méconnaissables. L'histoire des grands mouvements religieux est tapissée de ces multiples couches colorées qui nous éloignent des significations originelles. A partir d'une « révélation divine » comme l'épisode des dix commandements dans la Bible, ou bien d'événements qui marquent l'histoire des humains, comme la vie du Bouddha ou du prophète Mahomet, une « nouvelle » philosophie de vie apparaît, concrétisée au début par une petite communauté qui se différencie des autres par des modes d'être et de vie particuliers. Généralement, la codification des enseignements n'est pas réalisée dès le début par les fondateurs, mais souvent par les disciples, après une période de gestation pendant laquelle la communauté s'approprie les nouveaux concepts et leur donne une forme applicable pour garantir une pérennité dans le temps. Puis, ces nouvelles philosophies vont être interprétées, donnant naissance à de nombreux schismes qui vont créer autant de nouveaux courants. Elles vont surtout être soumises à l 'épreuve du temps et de l'évolution. Ce sera leur juge de paix. Celles qui survivront ne pourront le faire que si elles ont réussi à continuer à faire vivre ces enseignements au travers de l'ouragan du temps. Cataclysmes naturels, guerres, épidémies, révolutions, extermination,... sont les épreuves que traversent les peuples. Pour survivre, certains courants religieux ont dû quitter leur sol de naissance, sous la menace de l'extinction totale, comme le bouddhisme en Inde vers la fin du premier millénaire. Ils ont émigré dans d'autres contrées, et ont dû s'adapter aux autres cultures locales, la résultante étant généralement des clônages qui, pour être mieux compréhensibles sur leur terre d'accueil, s'éloignent encore plus de leur courant d'origine. Inévitablement, les croyances existantes préalablement à l'arrivée des émigrants vont s'amalgamer avec les nouvelles croyances pour pouvoir s'adapter à la culture locale, les modes de vie, les coutumes, et les systèmes de pouvoir en place. La plupart des grands courants religieux sont nés il y a plus de mille ans, plus de deux mille ans, plus de deux mille cinq cent ans, et plus. Cela représente une transmission entre au minimum quatre cent générations , et plus de mille générations pour les plus anciennes connues. Vous imaginez aisément les distortions générées par ce mouvement continu de passage de témoin. Et nous n'avons pas encore parlé du principal facteur de dégénérescence : les transformations que les hommes vont infliger au message originel pour assouvir leur soif de pouvoir, de richesse, de domination. La collusion entre pouvoir temporel et spirituel est probablement la plus destructrice de valeurs. L'histoire des hommes est constellée par l'utilisation des religions pour asservir d'autres humains, avec, pour conséquence inévitable, la disparition des valeurs apportées par ces religions. Car, audelà de la compréhension des philosophies de vie apportées par les religions, ce qui va les faire vivre et surtout survivre, ce sont les hommes et les femmes qui, étant profondément convaincus des valeurs enseignées, vont les appliquer dans leur vie quotidienne, les enseigner à leurs enfants, et organiser leur vies collectives autour de ces valeurs. Nous savons que l'utilisation des Ecritures des traditions religieuses a été, la plupart du temps, l'apanage d'une minorité, souvent affublée d'un habit et d'une autorité. Ces textes sont devenus si obscurs que les hiérarchies ecclésiastiques se sont adjugé pendant longtemps le monopole de traduire et d'intercéder entre les mondes spirituels et temporels. Il y a peu de temps que les Ecritures sont en accès libre, audelà du cercle restreint des prêtres et des érudits. Mais, en soi, elles ne suffisent pas pour répondre aux questions fondamentales que se posent la plupart des êtres humains. Elles offrent, au mieux un ensemble d'idées, de concepts, au pire une liste d'obligations et d'interdits. Alors, qu'estce qui est capable de motiver, de convaincre et de susciter les vocations, les engagements dans une voie donnée ? L'exemple, à l'échelle humaine, d'hommes et de femmes qui ont démontré, dans leurs Page 1/8 La Voie Royale ou le Raja Yoga oeuvres, les vérités contenus dans les enseignements. La plupart des grandes traditions religieuses partent d'exemples de vies exceptionnelles qui ont été des opportunités pour révéler par l'exemple les fondamentaux des différents enseignements. Les grands Rishis de l'Inde ont témoigné de leurs expériences transcendentales ; le Bouddha a expliqué le cheminement qu'il a suivi pasàpas, pour parvenir à l'éveil. Jésus a enseigné à partir de sa « vision» du Dieu de l' Ancien Testament. La plupart des religions du monde ont été édifiées sur cette base universelle qu'est l'expérience directe. La lecture de vie de saints, qu'ils soient chrétiens comme Saint Jean de la Croix, Saint François d'Assises, ou bien tibétains comme Tilopa, Marpa ou bien Milarepa, a le pouvoir de susciter l'envie d'imiter ces grands réalisés. L'homme veut faire luimême l'expérience de la réalité car, quand celleci a été ressentie au plus profond de son coeur, plus aucun doute ne subsiste. La Svetasvatara Upanishad nous le dit ainsi : « O enfants de l'immortalité, et même vous qui vivez dans la sphère la plus élevée, la voie a été trouvée ; il existe un chemin hors de toute cette obscurité : c'est en percevant Celui qui est audelà de toute cette obscurité. Il n'est pas d'autre chemin. » Une fois que l'intérêt, l'enthousiasme ou même la passion ont été éveillés, la question suivante est en général : « Mais comment faire ? Par quel bout commencer et où est le chemin ? ». Car l'imitation fidèle du parcours des Grands Sages n'est généralement ni faisable facilement, ni souhaitable pour la plupart des gens. La science du RajaYoga ou Voie Royale se propose d'offrir à l'humanité une méthode pratique pour parvenir à cette vérité. Cette science a été codifiée il y a bien longtemps dans l'Inde ancienne. Elle remonte à l'une des école de pensées des anciens Rishis, et plus particulièrement à l'un d'entre eux, Paramarshi Kapila qui en a été l'un des principaux Maîtres. Cette école, appelée Nivrittidharma, enseigne que la libération complète du cycle des réincarnations ne peut être atteinte que par la connaissance intégrale et parfaite du vrai Soi. Les philosophes de ce courant affirment que cette acquisition de connaissance passe par la réalisation de l'identité du soi personnel avec l'immuable réalité appelée Purusha, et que cette réalisation ne peut se faire qu'au travers de la pratique du Yoga. Pour mieux comprendre cette discipline qu'est le RajaYoga, il est utile d'analyser les fondements philosophiques de cette réalité immuable à laquelle la Science du Yoga fait référence. Paramarshi Kapila a été le premier Sage à concevoir et à élaborer la théorie de l'Atman « audelà des attributs » Nirguna Atman – en opposition avec l'autre philosophie existante alors de l'Atman avec attributs – Saguna Atman – C'est ce qui va donner naissance au courant appelé Samkhya. Le Rishi Panchasikha a été le premier à formuler les enseignements de Kapila sous la forme des Samkhyasutras dont une grande partie a disparu. Un auteur plus tardif, Ishvarakrishna, a compilé l'ensemble de cette doctrine dans un traité, disponible à ce jour et appelé le Samkhyakarika. La philosophie Samkhya est très proche de ce qu'enseigne la Théosophie : que ce soit la description de la Prakriti, comme principe causal Non Manifesté du monde phénoménal, le jeu des trois gunas qui produit l’univers et leurs caractéristiques respectives; le processus détaillé de transformation du plus subtil au moins subtil, du Non Manifesté au Manifesté; ou enfin la dichotomie entre Purusha (le Soi) et le Non Soi (Prakriti et le jeu des gunas). On retrouvera ici la description théosophique de l'Homme et ses corps. Dès lors, la Science du Yoga et la philosophie Samkhya vont être complémentaires, l'un fournissant l'enseignement théorique, l'autre, l'enseignement pratique. La tradition de l'Inde ancienne fait aussi remonter l'enseignement du yoga au sage Kapila qui l'aurait acquis auprès du Dieu manifesté (Saguna Ishvara ou Hiranyagarbha). Il s'agit de la plus ancienne des six écoles de philosophie de l'Inde. La version la plus connue de cet enseignement, les YogaSutras a pour auteur le fameux Patanjali, sage indien ayant vécu, selon certains historiens, au deuxième siècle avant JC, selon d'autres entre le 4ème et le 6ème siècle après JC. L'objectif de cette démarche concrète est le retour vers le Soi. Quelle est la méthode proposée ? Les premiers verset du premier livre nous le disent, très simplement : « 2 Le uploads/Philosophie/ raja-yoga-pdf.pdf
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- Publié le Mar 22, 2021
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