La maison de l'islam Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contempo

La maison de l'islam Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité AccueilCatégories d'articlesArticles classés par thèmeDroits de reproductionQui suis-je ? RappelContact Si la foi en Dieu l'Unique est rationnelle, pourquoi de nombreux scientifiques ne croient-ils pas en l'existence de Dieu ? Anas 14 septembre 2008 1.1 - Généralités au sujet de Dieu, b - Les Croyances religieuses, appréhendées par la Raison humaine, B- Le fait de Raisonner avec son Coeur ( عقل بالقلب ), et la Révélation divine ( السمع ) Question : Cher frère, tu as dit que la foi est naturelle et rationnelle. Comment se fait-il alors qu'un certain nombre de grands scientifiques et de grands intellectuels, dont les recherches sont pourtant toutes bâties sur des travaux de la raison, n'ont même pas la foi en l'existence de Dieu et restent dans cette incroyance (kufr) qu'est l'athéisme ou l'agnosticisme ? - Réponse : Ta question est pertinente. Pour comprendre les éléments de réponse qui vont suivre, il te faut d'abord savoir que la raison humaine et le "cœur" humain (entendons par ce dernier terme le sens spirituel naturel) ne constituent pas une seule, mais deux facultés différentes (pour plus de détails, je te prie de lire mon article : Est-ce le cerveau ou le cœur qui est le siège de la raison ?). A sa naissance, l'homme est pré-disposé à croire en l'existence de Dieu, comme il est alors prédisposé à se tenir debout, à réfléchir et analyser et à vivre en société ("Tout bébé naît sur la prédisposition originelle ("fit'ra")" (...), hadîth du Prophète rapporté par al-Bukhârî, Muslim). Cette pré-disposition à croire en Dieu est l'expression du fait que Dieu s'est montré aux hommes, à tous les hommes sans exception : "Et quand ton Seigneur a pris des reins des fils de Adam leur descendance et leur a fait témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" "Si, nous en témoignons". Ceci afin que vous ne puissiez pas dire le jour du jugement : "Nous étions insouciants de cela", ni dire : "Ce sont nos ancêtres qui ont donné des associés (à Dieu) avant (nous), et nous formions une descendance venue après eux…"" (Coran 7/172-173). Au fur et à mesure que l'homme grandit, toutes ses pré-dispositions s'expriment : ses capacités physiques, intellectuelles et sociales se développent, de même que son besoin de spiritualité : le "cœur" aussi s'éveille (lire : Chaque homme naît sur la Fit'ra - Qu'est-ce que la Fit'ra ?). Vient ensuite l'âge de raison, quand l'homme acquiert le minimum de maturité voulue. S'il raisonne avec l'accompagnement de son cœur, il trouve alors dans l'univers confirmation de ce à quoi son cœur était, depuis la naissance, prédisposé. - Ce qu'il ne faut cependant ne pas oublier, c'est que la foi constitue malgré tout une acceptation de ce qui n'est pas visible et n'est pas matériel : " al-îmân bi-l-Ghayb " (Coran 2/3) : il s'agit du Ghayb Haqîqî Muqayyad : – Par rapport au "cœur" de l'homme, cette foi en des éléments non-matériels est naturelle. Par rapport à l'homme considéré dans sa globalité – la spiritualité, le lien avec l'Invisible, faisant alors partie de sa conscience et de ses besoins –, cette foi constitue une part de la vie naturelle de l'homme . Tariq Ramadan affirme que cette idée s'apparente à celle énoncée par Mircea Eliade lorsqu'il disait que la dimension spirituelle participe de la structure de la conscience humaine (Peut-on vivre avec l'islam ?, éditions Favre, p. 31). – Mais par rapport à la pure raison sensible (la rationalité fondée sur les éléments que communiquent les cinq sens, en rapport avec la matière), considérée séparément des autres dimensions de l'être humain, la foi constitue indéniablement une dimension supplémentaire. La pure raison sensible, considérée de façon séparée de ce que souffle le cœur, ne peut pas, en soi, infirmer les éléments de cette foi, puisque ceux-ci ne contredisent aucun de ses principes établis (et c'est en ce sens qu'on dit que la foi musulmane est rationnelle). Cependant, cette pure raison sensible n'est pas non plus suffisante pour établir à elle seule les éléments de la foi, puisque ceux-ci relèvent de l'Invisible, au-delà des perceptions des 5 sens humains. Et c'est pourquoi il est aujourd'hui des hommes, qui sont certes très scientifiques et font de grands travaux avec leur raison, mais qui, considérant le réel par leur seule raison sensible et se voilant le cœur spirituel, n'ont pas la foi. "Kufr", le fait de ne pas croire, veut justement dire étymologiquement : "voiler quelque chose", "recouvrir quelque chose" (Muf'radât ur- Râghib). - Ce que la Raison Pure trouve dans l'univers serait donc, en soi, totalement neutre par rapport à la foi ? Pas du tout ! En islam il n'y a pas comme idée que la croyance ne repose sur rien, et que "croire" est donc opposé à "savoir". – Au contraire, ce que l'univers renferme de signes constitue un faisceau d'arguments qui orientent ( ُيُرشِد إليه) la raison pure vers la présence d'un créateur ; un faisceau d'arguments par lesquels cette raison pure trouve confirmation de ce que le cœur lui "souffle". Voici ce que l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan écrit : "La précision stupéfiante du réglage de la densité initiale de notre univers est comparable à celle que devrait montrer un archer pour planter une flèche dans une cible carrée d'un centimètre de côté qui serait placée aux confins de l'univers, à une distance de quelque 14 milliards d’années-lumière" (Le Monde s'est-il créé tout seul , Albin Michel, 2008, p. 43 ). De ce faisceau d'arguments, Dieu parle ainsi : "Il y a sur la terre des signes pour ceux qui (veulent) être convaincus, de même qu'en vous-mêmes. Ne voyez-vous donc pas ?" (Coran 51/20-21). "Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, certes des signes pour les gens doués d'intelligence : ceux qui pensent à Dieu debout, assis et allongés et réfléchissent à la création des cieux et de la terre (et disent : ) "Seigneur, Tu n'as pas créé tout cela en vain..."" (Coran 3 /190). – Cependant, ces "signes" présents dans l'univers et se présentant à l'homme ne constituent pour lui "des signes de l'existence et de la présence de Dieu" que si, tout en les appréhendant avec sa raison, il ne ferme pas celle-ci à ce que souffle son cœur spirituel... s'il ne voile pas ce cœur. Sinon, s'il les appréhende avec sa raison pure mais voile totalement son cœur, il arrive que l'homme se contente de toujours mettre en exergue le fait que, malgré tout, une probabilité existe selon laquelle le hasard serait à l'œuvre dans l'apparition de l'univers et dans son harmonie, dans l'apparition de la vie et des espèces végétales, animales et humaine et dans leur fonctionnement. Le fait est que la Raison Sensible Pure certes conduit à cette croyance ( ُيُرشِد إليه), cependant ne peut pas démontrer – au sens scientifique du terme – cette croyance ( لا Fيُثبِتُه ), car cette dernière relève toujours du Ghayb (ce qui est en soi Invisible). - – Certains scientifiques le disent clairement : certains aspects de l'harmonie des lois régissant l'univers s'expliquent mieux avec l'idée de l'existence de Dieu que sans cette idée (Sciences et avenir hors série, Le Dieu des savants, déc. 2003-jan 2004, p. 65). – Néanmoins, le seul cheminement intellectuel (par seule considération de la pure raison sensible pour l'harmonie dans l'univers) n'entraîne pas forcément avoir la foi (nous allons y revenir plus bas). La foi est l'acceptation par l'intellect de quelque chose d'invisible : dès lors, la foi peut résulter de ce cheminement intellectuel, mais à condition que celui-ci reste marié à l'aspiration naturelle du cœur. Car du point de vue de la seule raison pure et sensible (je ne parle justement pas de la raison qui travaille avec le cœur), du point de vue de la seule raison pure et sensible, donc, s'il n'est pas irrationnel de croire en Dieu (au contraire, l'existence de Dieu fournit une explication que mieux l'harmonie de l'univers), il n'est pas non plus irrationnel que d'adopter la probabilité que ce soit le hasard qui est à l'œuvre dans l'harmonie de l'univers (même si cette probabilité est beaucoup moindre que le faisceau d'arguments allant dans l'autre sens). "Et combien sont-ils, ces signes, dans les cieux et sur la terre, près desquels ils passent en s'en détournant !" (Coran 12/105). "N'ont-ils donc pas parcouru la Terre et eu un cœur par lequel ils raisonnent (…) ? Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46). "Ils ont un cœur (mais) ne raisonnent pas avec lui" (Coran 7/179). "Dieu a scellé leur cœur (...)" (Coran 2/7). "Ils ne connaissent que chose apparente de la vie de ce monde, et ils sont, eux, insouciants de la vie dernière" (Coran 30/7). - Trinh Xuan Thuan : "Aucun scientifique ne contestera le réglage très précis des constantes physiques et uploads/Philosophie/ si-la-foi-en-dieu-l-x27-unique-est-rationnelle.pdf

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