REVUE SPIRITE JOURNAL D'ETUDES PSYCHOLOGIQUES CONTENANT Le récit des manifestat

REVUE SPIRITE JOURNAL D'ETUDES PSYCHOLOGIQUES CONTENANT Le récit des manifestations matérielles ou intelligentes des Esprits, apparitions, évocations, etc., ainsi que toutes les nouvelles relatives au Spiritisme. - L'enseignement des Esprits sur les choses du monde visible et du monde invisible ; sur les sciences, la morale, l'immortalité de l'âme, la nature de l'homme et son avenir. - L'histoire du Spiritisme dans l'antiquité ; ses rapports avec le magnétisme et le somnambulisme ; l'explication des légendes et croyances populaires, de la mythologie de tous les peuples, etc. PUBLIE SOUS LA DIRECTION DE M. ALLAN KARDEC Tout effet a une cause. Tout effet intelligent a une cause intelligente. La puissance de la cause intelligente est en raison de la grandeur de l'effet. _______ DEUXIEME ANNEE. _______ PARIS BUREAUX, RUE DES MARTYRS, 8 __ 1859 (Réserve de tous droits.) NOUVELLE EDITION UNION SPIRITE FRANÇAISE ET FRANCOPHONE La REVUE SPIRITE paraît tous les mois, par cahiers de 2 feuilles au moins, grand in-octavo. __________________ PRIX DE L'ABONNEMENT : Pour la France et l'Algérie.............10 fr. par an. Etranger.........................................12 - Amérique et pays d'outre-mer.......14 - On ne s'abonne pas pour moins d'un an. Tous les abonnements partent du 1° janvier. Aux personnes qui s'abonnent dans le cours de l'année, on adresse les numéros arriérés. Prix de chaque numéro, pris au bureau : 1 fr.; adressé franco : 1 fr. 10 c Le prix d'un numéro acheté séparément, comme essai, peut être déduit du prix total de l'abonnement pour ceux qui souscrivent à la collection entière. On s'abonne à Paris, au bureau de la REVUE, rue des Martyrs, n° 8 ; chez LEDOYEN, libraire, Palais-Royal, galerie d'Orléans, n° 31 ; DENTU, libraire, même galerie, n° 13 ; AUMONT, libr., Boulevard de Strasbourg, 33 ; SAVY, libr., rue Bonaparte, 20. On peut s'abonner par l'entremise de tous les Libraires et Directeurs de poste. Pour les personnes hors de Paris, il suffit d'envoyer un mandat sur la poste, ou une traite à l'ordre de M. ALLAN KARDEC, rue des Martyrs, n° 8, en indiquant les numéros que l'on n'a pas reçus. On ne fait point traite sur les souscripteurs pour le prix de l'abonnement. On ne reçoit que les lettres affranchies. ________ Le Livre des Esprits, contenant les principes de la Doctrine Spirite, sur la nature des êtres du monde incorporel, leurs manifestations et leurs rapports avec les hommes, les lois morales, la vie présente, la vie future et l'avenir de l'humanité. Ecrit sous la dictée et publié par l'ordre d'Esprits supérieurs, par M. ALLAN KARDEC. (2° édition, considérablement augmentée, sous presse. Instruction pratique sur les Manifestations Spirites, contenant l'exposé complet des conditions nécessaires pour communiquer avec les Esprits, et les moyens de développer la faculté médiatrice chez les médiums, par M. ALLAN KARDEC. - In-18. Prix, 2 fr. Qu'est-ce que le Spiritisme ? Introduction à la connaissance du monde invisible, ou des Esprits, contenant les principes fondamentaux de la doctrine Spirite, et la réponse à quelques objections préjudicielles. - Prix : 60 cent., et 70 cent. par la poste. Collection de LA REVUE SPIRITE Pour les années 1858 et 1859. - Prix de chaque année : 10 fr. NOTA. - Tous les ouvrages de M. ALLAN KARDEC se trouvent chez les libraires ci-dessus désignés. REVUE SPIRITE JOURNAL D'ÉTUDES PSYCHOLOGIQUES Janvier 1859 __________________________________________________ A S. A. le prince G. PRINCE, Votre Altesse m'a fait l'honneur de m'adresser plusieurs questions touchant le spiritisme ; je vais essayer d'y répondre, autant que peut le permettre l'état des connaissances actuelles sur la matière, en résumant en peu de mots ce que l'étude et l'observation nous ont appris à ce sujet. Ces questions reposent sur les principes mêmes de la science : pour donner plus de clarté à la solution, il est nécessaire d'avoir ces principes présents à la pensée ; permettez-moi donc de prendre la chose d'un peu plus haut, en posant comme préliminaires certaines propositions fondamentales qui, du reste, serviront elles-mêmes de réponse à quelques-unes de vos demandes. Il existe en dehors du monde corporel visible des êtres invisibles qui constituent le monde des Esprits. Les Esprits ne sont point des êtres à part, mais les âmes mêmes de ceux qui ont vécu sur la terre ou dans d'autres sphères, et qui ont dépouillé leurs enveloppes matérielles. Les Esprits présentent tous les degrés de développement intellectuel et moral. Il y en a par conséquent de bons et de mauvais, d'éclairés et d'ignorants, de légers, de menteurs, de fourbes, d'hypocrites, qui cherchent à tromper et à induire au mal, comme il y en a de très supérieurs en tout, et qui ne cherchent qu'à faire le bien. Cette distinction est un point capital. Les Esprits nous entourent sans cesse ; à notre insu, ils dirigent nos pensées et nos actions, et par là influent sur les événements et les destinées de l'humanité. Les Esprits attestent souvent leur présence par des effets matériels. Ces effets n'ont rien de surnaturel ; ils ne nous paraissent tels que parce qu'ils reposent sur des bases en dehors des lois connues de la matière. Ces bases une fois connues, l'effet rentre dans la catégorie des phénomènes naturels. - 2 - C'est ainsi que les Esprits peuvent agir sur les corps inertes et les faire mouvoir sans le concours de nos agents extérieurs. Nier l'existence d'agents inconnus, par cela seul qu'on ne les comprend pas, ce serait poser des bornes à la puissance de Dieu, et croire que la nature nous a dit son dernier mot. Tout effet a une cause ; nul ne le conteste. Il est donc illogique de nier la cause, par cela seul qu'elle est inconnue. Si tout effet a une cause, tout effet intelligent doit avoir une cause intelligente. Lorsqu'on voit les bras du télégraphe faire des signaux qui répondent à la pensée, on en conclut, non pas que ces bras sont intelligents, mais qu'une intelligence les fait mouvoir. Il en est de même des phénomènes spirites. Si l'intelligence qui les produit n'est pas la nôtre, il est évident qu'elle est en dehors de nous. Dans les phénomènes des sciences naturelles, on agit sur la matière inerte qu'on manipule à son gré ; dans les phénomènes spirites on agit sur des intelligences qui ont leur libre arbitre, et ne sont pas soumises à notre volonté. Il y a donc entre les phénomènes usuels et les phénomènes spirites une différence radicale quant au principe : c'est pourquoi la science vulgaire est incompétente pour les juger. L'Esprit incarné a deux enveloppes, l'une matérielle qui est le corps, l'autre semi-matérielle et indestructible qui est le périsprit. En quittant la première, il conserve la seconde qui constitue pour lui une sorte de corps, mais dont les propriétés sont essentiellement différentes. Dans son état normal, il est invisible pour nous, mais il peut devenir momentanément visible et même tangible : telle est la cause du phénomène des apparitions. Les Esprits ne sont donc pas des êtres abstraits, indéfinis, mais des êtres réels et limités, ayant leur existence propre, qui pensent et agissent en vertu de leur libre arbitre. Ils sont partout, autour de nous ; ils peuplent les espaces et se transportent avec la rapidité de la pensée. Les hommes peuvent entrer en relation avec les Esprits et en recevoir des communications directes par l'écriture, la parole et d'autres moyens. Les Esprits étant à nos côtés, ou pouvant se rendre à notre appel, on peut, par certains intermédiaires, établir avec eux des communications suivies, comme un aveugle peut le faire avec les personnes qu'il ne voit pas. Certaines personnes sont douées plus que d'autres d'une aptitude spéciale pour transmettre les communications des Esprits : ce sont les médiums. Le rôle du médium est celui d'un interprète ; c'est un instrument dont se sert l'Esprit : cet instrument peut être plus ou moins parfait, et de là les communications plus ou moins faciles. Les phénomènes spirites sont de deux ordres : les manifestations phy- - 3 - siques et matérielles, et les communications intelligentes. Les effets physiques sont produits par des Esprits inférieurs ; les Esprits élevés ne s'occupent pas plus de ces choses que nos savants ne s'occupent à faire des tours de force : leur rôle est d'instruire par le raisonnement. Les communications peuvent émaner des Esprits inférieurs, comme des Esprits supérieurs. On reconnaît les Esprits, comme les hommes, à leur langage : celui des Esprits supérieurs est toujours sérieux, digne, noble et empreint de bienveillance ; toute expression triviale ou inconvenante, toute pensée qui choque la raison ou le bon sens, qui dénote l'orgueil, l'acrimonie ou la malveillance, émane nécessairement d'un Esprit inférieur. Les Esprits élevés n'enseignent que de bonnes choses ; leur morale est celle de l'Evangile, ils ne prêchent que l'union et la charité, ils ne trompent jamais. Les Esprits inférieurs disent des absurdités, des mensonges, et souvent même des grossièretés. La bonté d'un médium ne consiste pas seulement dans la facilité des communications, mais surtout dans la nature des communications qu'il reçoit. Un bon médium est celui qui sympathise avec les bons Esprits uploads/Philosophie/ spiritisme-allan-kardec-francais-la-revue-spirite-1859 1 .pdf

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